[Recettes] Engrais de Poisson home made


Messages recommandés

  • 1 an après ...

Salut les cannatesteur !!!
Grande discutions se soir avec un amis étant partis
Vivre en gwadeloupe , un peut part ici en vacances !!!
Donc je vais vous détaillé la recette de la bas selon lui:
Prendre 1,20litre d'eau et y laissait trempée 250gr de riz +
250gr de canne a sucre pendant 24h , puis filtré et récupérer
Seulement le liquide saumâtre le faire bouire puis quand sa
Bou arreté le feu puis ajoutée le kg de poisson haché
a la feuille de bouchée , puis laissée refroidir le tout ,
Passer enfin le tout a la moulinette a soupe
Puis laissé macéré 15j a 20j comme vue plus haut avec un tuyau
Et une autre bouteille pour que le gaz s'échappe
Mais qu'il n'y ai pas d'air puis filtré a nouveau ! ! !
Votre engrais et fait!!!!
Bon grow
PS: il et possible que cela bulle encore un peu , au début ne serrez pas le bouchon!!!!

Modifié par phyldafghan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Yep,

 

P'tit passage à la poissonnerie se matin.

 

J'ai récupéré des déchets de la découpe de filets.

 

Préparation de la poission potion magique.

 

Merci pour le tuto.  :pro:

 

(moyen que je poste des photos plus tard car explosion du mixeur et grande marée sur la terrasse !!!  :wacko:

 

Big-grow

 

Bert

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Alors c'est bon je suis à marée basse.

 

voila le poisson :

IMG_20160428_104335.jpg

 

Le mixeur apres l'explosion :

IMG_20160428_105346.jpg

 

Et enfin ma soupe de poisson avec la mélasse :

IMG_20160428_105352.jpg

 

Résultat j'ai même pas posé ma question se matin.

 

Il ne me restait pas suffisamment de mélasse et mon LAB est fini dans une semaine. Je compte l'incorporer à se moment la.

Cela pose problème ?

 

Big-grow

 

Bert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop :)

justement les LAB permettent a ce que la fermentation soit plus rapide

autant ne pas les mettre et les utiliser a part.

N'oublies pas que le FF se fait en anaérobie donc pas d'air,

sinon tu risques de faire un élevage d'asticot :D

:respect:

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Ma tendre et douce a subie :

- Une marée de poisson hier

- Une infection au coquillage grillé la semaine dernière

- Et un purin d'ortie il y a deux semaines ( et l'ortie, là y a du lourd !!! )

 

Alors pour l’élevage d’asticot :group:  je vais passer mon tour 

 

Ok dac , pour le LAB je vais l'utiliser comme tu le dis  :pro:

 

Thx

 

Bert

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Yep,

 

P'tit retour sur le post,

 

Ouverture du sceau se matin, pression puis grosse odeur de boule puante  :wacko:

 

2 mn après l'odeur est passée, il reste presque une agréable odeur de soupe  :wub:

 

poison.jpg

 

P'tit test sur mon plan de consoude, à suivre  :yeah:

Merci encore pour la recette 

 

Big-grow

 

Bert

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avé !

 

 

Je me suis lancé dans la fabrication aussi, je l'ai préparé il y a 9 jours. Je l'ai mis dans un sceau avec un sac poubelle par dessus et des élastiques autour du sceau.

 

Normalement, ça devrai être hermétique, mais je suis pas sûr que ça le soit.

 

En fait, j'aimerai savoir si je peux déjà ouvrir pour vérifier ou ça en est, ou alors faut-il attendre au moins les 3 semaines avant d'ouvrir ?

 

Merci si quelqu'un répond,

 

Je viens de trouver quelques infos, il faut que l'air puisse sortir, mais pas rentrer. Je pense qu'avec mon système d'élastique, ça doit marcher nickel.

L'air à l'intérieur, sous pression, peux légèrement soulever l'élastique pour sortir, mais l'air éxtérieur ne rentre pas.

Par contre, je sais toujours pas si je peux ouvrir ou pas.

 

 

Bon gros grow

 

 

Salut,

 

 

Pas de réponses ? .... c'est peut être parce qu'il y a un tuto qui en parle, et que je devrais trouver ma réponse dedans, mais non, c'est pas clair.

 

Sur une page, c'est un système spécial (anti-odeur), donc c'est pas comparable,

Sur une autre, la personne ouvre le récipient tout de suite, mais après, on a plus de renseignements,

Et sur une autre, le récipient est apparement ouvert seulement 3 semaines après ...

 

Et j'ai rien trouvé d'autre.

 

Donc, je sais toujours pas si je peux ouvrir pour regarder. Il faut garder le mélange "anaérobie" !! :shock: : alors là, ça devient compliqué ! j'ai regardé la définition, j'ai pas tout compris ...

 

Enfin bref, un pti renseignement serai le bienvenu, merci d'avance.

 

 

bon gros grow

Modifié par Jim
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

 

Donc, je sais toujours pas si je peux ouvrir pour regarder. Il faut garder le mélange "anaérobie" !!  :shock: : alors là, ça devient compliqué ! 

cela veut dire sans aire tout simplement donc conclusion tu peut ouvrir ton truc mais c'est franchement pas l' idéal puisque tu fera entrée de l'aire dedans donc risque de contamination etc !

 

Attention avec l'élastique il risque de sauté avec la pression du gaz lors de la fermentation .

 

L' idéal est d"avoir un barboteur ça coût 2/3€ un peut d'eau et d'alcool fort dedans le gaz de fermentation sort mais l aire ne rentre pas donc pas de risque.

 

Pour résumé c'est une fermentation sans air , durant celle ci du gaz ce crée et doit sortir pour terminer la fermentation.

Quand celle ci ne produit plus de gaz les fameuse bulle c'est que le travail est terminé .

 

Cela te semble t'il plus clair ?

 

++

 

ps: je combine  tes 2 messages  

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jim,

 

 

Ah oui, là, c'est super clair , merci !

 

L'élastique (les en fait, il y en a 3) n'est pas trés tendu, ça risque rien. Je pense qu'il sont juste assez tendus pour pouvoir servir de "clapet anti-retour":post-842499-0-09168700-1463940740_thumb.jpg

 

Ce qui m'étonne dans mon cas, c'est que le plastique qui recouvre le sceau n'est pas gonflé du tout.;C'est pour ça que j'avais envie de jeter un oeil, mais bon, si vaut mieux pas le faire ...j'le ferais pas.

 

J'espère juste que je suis pas en train d'élever une colonie d'asticot ...   surprise dans 15 jours !

 

Sinon, si y'a des asticots, c'est foutu ?

 

encore merci,

 

 

bon gros grow

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je passe vite fait raconter ou j'en suis avec mon engrais :  c'est bon signe, le sac qui sert à boucher le sceau était bien gonflé hier.

Aujourd'hui c'est redescendu, je vois 2 solutions à ça : ou le sac est troué, ou bien les élastiques ont bien joués leur rôle de "clapet anti-retour".

 

Je l'ai préparé le 11/05, je l'ouvrirai pour la première fois vendredi prochain, ça fera un peu plus de 3 semaines. 

 

Ce qui serai vraiment top, c'est qu'il arette de pleuvoir, qu'il fasse soleil, et que mon engrais soit prêt !!

 

bon gros grow

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

:excl: ATTENTION attention :excl:

 

J'ai préparé mon fertilifish le 28 avril et filtré le 16 mai  :plus:

 

Se matin au réveille petit arrosage des bébés et surprise ........... BOOM !!!!

 

J'ai ouvert ma secondes bouteille ( les niveaux étant  proche ) et je n'avais pas laissé le bouchon entre ouvert. Résultat grosse explosion poisson  :wacko:

 

Contrairement à mon propos plus haut sur cette page et après avoir pris une petite douche de fertilifish, je vous affirme haut et fort même un   :dtc: a une odeur plus agréable.

Alors attention au gaz !

 

BigGrow

 

Bert

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Après un peu plus de 3 semaines, je viens d'ouvrir le sceau contenant la précieuse mixture,

 

Donc : ça sent pas grand chose, peut être un peu le vinaigre, c'est bon signe !  La couleur du liquide est marron, comme dans le tuto,

 

Mais moi, j'ai en plus de la moisissure, qui s'est mise en paquet.

 

Le plus simple, c'est de vous montrer :post-842499-0-89150000-1465033549_thumb.jpgpost-842499-0-71135400-1465033581_thumb.jpg

 

 

 

Je sais qu'il faut filter, mais est ce qu'il faut remuer tout ça avant de filtrer pour mélanger la moisissure avec, 

ou est ce que j'enlève la moisissure avec un truc (cuillère ...) avant,

ou est ce que je filtre directement, sans remuer, sans me poser de question, juste en versant doucement ?

 

merci pour votre aide,

 

 

bon gros grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

l'odeur c'est bon signe en effet :) 

la moisissure est blanche donc pas contaminé et donc pas mauvaise pour le mélange.

 

Pour ce qui est de la suite les 2  solution son possible ou tu mélange bien le tout et tu filtre ou tu filtre tel quel.

Enlevé à la cuillère non car métal et il faut évité les contact avec le métal voilà

 

ça s'annonce bien à suivre donc

 

bon grow  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

ok, merci Jim pour ta réponse claire et rapide.

 

Je vais remuer un pti peu avec une cuillère en bois  ;-) , et filtrer.

 

 

le lendemain :  ça y est, c'est filtré, embouteillé. Il a l'air réussi : couleur, consistance, odeur, tout y est ! :-)

il me reste juste un truc à faire : j'ai rempli 2 bouteilles, et vers la fin, le liquide était légèrement plus épaix qu'au début, il y a donc une bouteille un peu plus liquide que l'autre. Je vais mélanger les 2 et remettre en bouteille.

 

Je vais commencer a pouvoir en mettre le week end prochain,  :cool2:

Si ça s'arette de pleuvoir ...

 

 

bon gros grow

Modifié par bigbudo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, 

 

Je viens de lire sur une présentation de la société horticole ou ils disent que c'est très bon à ajouter dans les TCAA.

 

De mon coté aucun problème, je l'utilise depuis mi-mai.

 

Seul chose, est-il normal qu'il y est encore une fermentation ?

 

Merci

 

Big-grow

 

Bert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

Salut,

 

J'ai une question très certainement idiote voir HS.

 

Robert est mort (le poisson rouge) et il me reste pas mal de sa bouffe faite à base de POISSON , protéines végétal, molusque...

Ainsi que des daphnies sèche en stock.

 

Un "jus" avec tout ça selon vous ça se tente ?

 

Bye.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...

Salut à toutes et tous, 

 

Joli déterrage de sujet, je sais,  :-P, mais ayant posé des questions à Jim et ayant ses réponses, je les mets ici au cas où si quelqu'un se pose les mêmes questions que moi.

 

Moi : j'ai été à la pêche ce matin et j'ai récupéré 5 truites saumonées d'élevage.

         J'ai lu que tous types de poisson était bon et qu'on pouvait utiliser le poisson en entier mais est-ce que ceux d'élevage conviennent également ?

Jim : je ne sais comment est fait l'élevage donc difficile à dire, on conseille "bio" en général, mais je ne vois pas pourquoi cela ne le ferais pas,  :-).

 

Moi : n'ayant pas la même nourriture, peut-être vaut-il mieux des poissons grandissant naturellement et ayant une alimentation naturelle.

Jim : oui il vaut mieux toujours aller au plus naturel forcément mais bon c'est toujours au mieux.

 

Moi : dernière question et j'arrête de t'embêter, est-ce que je peux découper le poisson en entier en petits morceaux et le garder au congélateur pour plus tard ?

 

Jim : oui totalement.

 

Moi : le fait de le laisser décongeler pour le passer dans le mixeur ne va t-il pas tuer les éléments nécessaires ?

Jim : logiquement non.

 

En tout cas, merci Jim d'avoir répondu à mes interrogations, :pro: et promis, la prochaine fois, même si je dois déterrer un sujet (et peut-être qu'on me tombe dessus), je posterais directement sur le forum ou le topic concerné afin d'en faire profiter la communauté,  ;-).

 

A plus et bon grow à tous.

Modifié par haile28
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 ans après ...

Bonjour

 

Voici mon hydrolysat de poisson qui a 3 jours, couvert d'un collant, avec un plastique dessus juste pour cacher la lumière de la cmh

Une petite odeur de vinaigre, mais rien de méchant pour le moment (tout le monde me fais peur avec l'odeur ?  !)

 

La consistance est crémeuse, ca ne fais pas de morceaux comme sur le tuto

J'ai mis 600 grs de Merlu et 1.5 d'eau + 2 cuillères a soupe de LAB

 

Est-ce qu'on doit remuer le "potage" de temps en temps ?

 

Merci

 

 

thumbnail (3) - Copie.jpg

thumbnail (4) - Copie.jpg

thumbnail (5) - Copie.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites