Drainer Terre Argileuse


Messages recommandés

Bonjours a tous

 

Je commence a preparer une session exterieur sur mon balcon et j'ai recuperer de la terre sauf qu'elle est tres argileuse et ne draine pas bien l'eau, j'ai des grosse flaque qui se forme pendant un sacree bout de temps. Du coup je cherche une solution pour ameliorer le drainage je me tate entre des bille d'argile ou du sable fin. Vous avez une autre idee?

 

Merci d'avance pour vos reponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour quelques dizaines d'euros, vous pouvez vous acheter un terreau correct pour cultiver notre chère plante. Cela vous facilitera la culture et évitera bien des impondérables.

 

Un mélange terre argileuse + terreau est une des meilleures manières d'avoir des soucis. Qui plus est avec une terre argileuse:

- on ne connait pas la "quantité" de bouffe dans la terre (donc additionnée à celle du terreau encore moins)

- son ph va être peu adapté à la culture

- l'argile aimant s'agglomére, on peut même déjà prévoir une petite asphyxie racinaire

- le terreau pour semis n'aura qu'un effet sur les premiers jours/semaines, par la suite on retombera dans le même travers et apportera peu sur le plan structurel du substrat.

 

Si vous voulez persister avec cette terre, je vous recommande d'incorporer de la coco ou de la perlite.

 

Les billes d'argiles seront malvenues (hausse du ph, pas l'effet escompté pour "alléger/assouplir" un substrat). Enfin, le sable m'a laissé très dubitatif lors de mes divers essais.

 

 

Bonne culture,

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais mais ca m'embete d'acheter de terreu alors que j'ai 300L de terre a la maison ^^

 

Donc si je resume :

-pas de bille d'argile

-plutot du sable (avec une granulometrie pas trop petite peut etre)

-pour la perlite c'est ce que je voulais a la base mais 5€ le sac de 5L c'est meme pas la peine

-je vais voir si je trouve de la coco par chez moi

-et dernier point un conseil pour devancé une asphyxie racinaire? (le bouche a bouche n'est pas une option n'estce pas :P)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

-et dernier point un conseil pour devancé une asphyxie racinaire? (le bouche a bouche n'est pas une option n'estce pas :P)

 

Un substrat avec le moins d'argile possible !

Je me répète mais c'est dans l'intérêt de votre culture...

 

Oubliez le sable et optez pour un sac de coco (pas la biobizz, ce n'est pas de la vraie coco, elle est vraiment pas top et pleine de résidus plastiques, signe d'une grosse négligence à l'ensachage)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok bon je vais faire des essais avec 30% de sable 30% de coco et apres un melange de terre et de lombricompost.

 

en tous cas merci de vos reponses.

Modifié par kurogane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Lut

 

 

La chaux fait des miracles avec la terre argileuse ,d’ailleurs c'est même un élément 

 

indispensable avec une base argileuse.. ;-) .elle limite l’agglomération de ce dernier..

 

 

la vibe's 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tu as un produit : Efiperl (mélange de perlite et vermiculite) entre 15 et 20e le sac de 100L dans les grandes surfaces de bricolage.

 

Sinon comme les autres te l'on conseillés laisse le moins de terre argileuse c'est un désastre en été quand ca séche ca devient dur comme de la roche.

 

A toi de voir ce que tu veux récolter

 

a plus

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous

 

Je commence a preparer une session exterieur sur mon balcon et j'ai recuperer de la terre sauf qu'elle est tres argileuse et ne draine pas bien l'eau, j'ai des grosse flaque qui se forme pendant un sacree bout de temps. Du coup je cherche une solution pour ameliorer le drainage je me tate entre des bille d'argile ou du sable fin. Vous avez une autre idee?

 

Merci d'avance pour vos reponses.

Modifié par cannablue420
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

 

Salut 

 

Oublie tous se qui est perlite ect ! Dit toi bien qu'une terre de jardin de trés bonne qualitée doit etre composé de 30%d'argil 20% de limon et 30% de sable! le limon s'est pour le drainage,donc ta plus k!

 

:shock: en voilà une info! tu peux nous citer tes sources, parce que le limon comme drainant c'est une nouveauté!

 

De plus 30%+20%+30%, ça fait 80%...c'est quoi les 20% manquant dans ta terre de "très bonne qualité"?

 

a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 
le limon s'est pour le drainage,donc ta plus k!

 

Veuillez vérifier vos informations...

Dans la définition de wikipedia, on peut lire cela:

 

"ils ont un intérêt majeur pour le renouvellement de la fertilité des sols et donc pour leur exploitation agricole."

 

Aucunement une notion de drain...

 

(un effort sur l'orthographe et le langage sms serait du plus bel effet)

 

 

++

 

edit: trop rapide LE Lapin

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Moi je serais toi, je rajouterais le sac de vieux ciment qui reste au fond du garage, ça fait toujours 50L de substrat en plus et ça peux apporter du Ca ... :ptdr:

Non mais encore t aurais dit je vais récupérer l humus d une foret de feuillu... :ptdr:

Vas y fonce, on se retrouve au mur que tu va te prendre de face ... pour des économies de bout de chandelle...

Tu n as plus qu a prendre de la jack herer ou dla Ed rosental de sensi, voir la Chewdog de rez ou la bluberry de dj short et tu aura tout bon .

  • Like 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Re....

 

 

Une terre argileuse offre de gros rendement lorsqu'elle est bien préparer ..

 

avec un bon paillage le risque d’assèchement est peu probable.. ;-) ,

 

à force de mettre  trop de perlite ,sable, coco...,il lui reste quoi a bouffer..?,

 

des granulés ,les apports d'engrais liquides... :bigspliff:..., c'est plus facile

de faire avec les produits des grows shops.., je me demande comment 

 

les anciens ont fait pour cultiver avant sans eux..... :xD: !,

 

 

 

la vibe's

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

On te demande de développer un peu ce que tu dis je vois pas ou c'est agressif!

A aucun moment quelqu'un a dit que tu étais un con (sauf toi :P )

 

Quand on annonce un truc aussi inhabituel il est normal derrière d'avoir des interrogations.

 

Donc merci de te reprendre un peu serait dommage de devoir nettoyer tout ca.

 

30%d'argil 20% de limon et 30% de sable!

 

 

De plus lorsque l'on donne une information de ce type on essaye de le faire correctement.

Comme dit par Etranje le total ne fait que 80%.

 

Ce qui dit C.Bourguignon exactement:

 

 

La structure du sol doit être aérée pour évacuer rapidement l'eau et ainsi faciliter son réchauffement, l'utilisation des désherbants et de grosses machines limite cette aération donc le réchauffement des sols. Une bonne aération facilite également les enracinements profonds de la vigne.

 

La texture des sols est souvent de 40% de sables, 40% de limons et 20% d'argile. En Bourgogne cette proportion change un peu avec 33% de sables, 33% de limons et 33% d'argile.

 

Ensuite il faut voir dans quel contexte il a dit cela, c'est dans le cas de réparation des terroirs œnologique.

 

Suis pas sur que la vigne et le canna ont les mêmes besoins... mais là suis pas expert.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Une terre argileuse offre de gros rendement lorsqu'elle est bien préparer ..

 

avec un bon paillage le risque d’assèchement est peu probable.. ;-) ,

 

à force de mettre  trop de perlite ,sable, coco...,il lui reste quoi a bouffer..?,

 

des granulés ,les apports d'engrais liquides... :bigspliff:..., c'est plus facile

de faire avec les produits des grows shops.., je me demande comment 

 

les anciens ont fait pour cultiver avant sans eux..... :xD: !,

 

 

Qu'est-ce tu veux, c'est la mode en ce moment^^

C'est comme les compléments alimentaires aux USA, comme si c'était indispensable...

 

C'est plus facile de faire un mix et le foutre dans un trou plutôt que cultiver en pleine terre en utilisant tous les avantages que la terre nous procure...

 

Mais ça doit être parce que la couche arable est stérile qu'on fait tout pour en augmenter l'activité biologique...

 

 

 

Non mais encore t aurais dit je vais récupérer l humus d une foret de feuillu...

 

Quoi de choquant là-dedans?

Cet humus est tout autant vivant (surement plus d'ailleurs) que tout ce que tu peux rajouter à tes mix^^

 

Vive le marketing autour de la culture organique!

 

Bonne journée.

Modifié par toto35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

Mais vous plaisanter les gas ou quoi acheter les amendements nécessaire pour améliorer une mauvaise terre argileuse (donc pauvre avec une mauvaise structure, bref quasi morte) pour 2 pots sur une terrasse...

Arrêtez la fume les hippies :ptdr:


Alors oui l argile est primordiale dans le complexe argilo-humique mais c est cons y a pas d humus dans sa terre...

 

Il aurait planter en pleine terre je dit pas, tourbe, fumure, paillage, brf, mode talus ect ect mais bon kan on s y prends pas a l avance, on paye quelqu un qui la fait pour toi...

 

 

Quoi de choquant là-dedans?

Cet humus est tout autant vivant (surement plus d'ailleurs) que tout ce que tu peux rajouter à tes mix^^

 

Vive le marketing autour de la culture organique!

 

Beh ce qui me choque la dedans c est que la terre qu il veut prendre c est une terre argileuse ou doit pas y avoir grand chose de vie dedans en comparaison d un bon humus forestier, voila ce qui me choc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut beuh-chat,

 

 

Mais vous plaisanter les gas ou quoi acheter les amendements nécessaire pour améliorer une mauvaise terre argileuse (donc pauvre avec une mauvaise structure, bref quasi morte)

 

Tu te trompes, une terre argileuse n'est pas une mauvaise terre, au contraire, c'est une terre riche en matière organique, qui permet une bonne rétention en eau (ce qui limite les arrosages l'été).

 

C'est la structure qui pose problème mais avec un bêchage à l'automne, avec la pluie et le gel qui éclate les mottes, c'est nikel! Et tes plantes ne souffrent pas (moins) du manque d'eau en été si tu ne peux pas arroser.

 

Pour le souci de terre dure, un paillage avec 10cm de paille/feuilles et c'est réglé.

 

Tu disais sur un autre topic qu'une terre argilo-calcaire était une terre pourrie, et bien c'est pas tellement vrai, d'ailleurs, agronomiquement parlant, c'est une très bonne terre pour une culture. Après, ce n'est pas une texture à proprement parlé, donc il se peut qu'on ne pense pas à la même chose.

 

A contrario, une terre sableuse n'est pas une bonne terre, car pauvre en matière organique (et donc en vie microbienne), faible CEC, ne retient ni l'eau, ni les éléments nutritifs.

Les seuls avantages, c'est le travail du sol facilité, le réchauffement rapide au printemps et le bon drainage...

 

 

 

Beh ce qui me choque la dedans c est que la terre qu il veut prendre c est une terre argileuse ou doit pas y avoir grand chose de vie dedans en comparaison d un bon humus forestier, voila ce qui me choc...

 

Oui, on est d'accord que pour une culture en pot, c'est pas très malin^^

 

 

Bonne journée.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites