Le Baclofène Dans Le Traitement Du Syndrome De La Dépendance Au Cannabis


Messages recommandés

Le Baclofène Dans Le Traitement Du Syndrome De La Dépendance Au Cannabis

Bruce Imbert, Nathalie Labrune, Christophe Lancon, and Nicolas Simon
 
Baclofene.jpg
 
Résumé
 
Il existe peu d’études sur l’efficacité d’agents pharmacologiques dans le traitement des symptômes de sevrage ou dans la réduction des effets de renforcement du cannabis.
 
Le baclofène a été proposé afin de réduire les symptômes de sevrage ainsi que les effets subjectifs du cannabis.
Nous pensons que l’utilité clinique du baclofène pour la dépendance au cannabis représente une approche raisonnable.
 


Introduction
Les études documentent de manière univoque la survenue du syndrome de dépendance en démontrant que le cannabis présente des propriété de renforcement chez les primates non humain, et l’abstinence engendre un sevrage chez l’humain [Tanda and Goldberg, 2003; Fattore et al. 2008].
 
Ce syndrome de sevrage peut durer de une à trois semaines après l’arrêt du cannabis [budney and Hughes, 2006]. Le risque de rechute après une période d’abstinence est significatif [Perkonigg et al. 2008].
 
Haney et confrères ont démontré que la prise de Delta-9-THC semble améliorer sensiblement les symptômes du sevrage au cannabis et peut diminuer les effets physiologiques et subjectifs du sevrage [Haney et al. 2010].
 
D’autres traitements comme la clonidine et le rimonabant ont également engendré une baisse des effets physiologiques et subjectifs, mais aucun de ces traitements ont réussi à  soigner la dépendance au cannabis et le comportement d’auto-administration [Hart, 2005].
 
Les études cliniques ont examiné les différentes options de soins et en dépit de leur limitations, elles suggèrent que le traitement du sevrage au cannabis peut améliorer la chance d’une abstinence prolongée.

 

Cependant, il n’existe pas de traitement pharmacologiques pour la gestion du syndrome de sevrage ou la prévention de la rechute chez les patients dépendant au cannabis et les recherches cliniques relatives aux récepteurs GABA-B demeurent justifiées selon Vandrey et Haney, 2009.
 
Le baclofène est une agoniste du récepteur GABA-B qui a été utilisé pour le sevrage et la prévention de la rechute pour la cocaïne et l’alcool [Addolorato et al. 2006; Shoptaw et al. 2003]. Sa sureté et sa tolérance ont été confirmé dans plusieurs études  [Addolorato et al. 2002; Stallings and Schrader, 2007], la faible probabilité d’abus du baclofène doivent être considérés comme un facteur important dans le traitement pharmacologique des addictions [Addolorato et al. 2000].
 
Peu de données sont disponibles concernant l’usage du baclofène dans le traitement de la dépendance au cannabis. Selon nos recherches, il n’existe qu’une seule étude clinique qui associe le baclofène avec le cannabis sous des conditions de laboratoire controlées [Haney et al. 2010].
Cette étude démontre que le baclofène diminue significativement les évaluations des états de ‘high’ et l’envie de cannabis.
 
Il existe également une étude de cas de six patients avec dépendance au cannabis et à la nicotine qui démontre qu’une dose standard de 40mg par jour de baclofène peut réduire les signes et symptômes du sevrage au cannabis et faciliter l’abstinence [Nanjayya et al. 2010].
 
Dans une étude récente, Lile et collègues suggèrent que le récepteur au GABA-B pourrait être impliqué dans les comportements relatifs à la prise de cannabis [Lile et al. 2012].
 
Ils soulignent que le baclofène peut améliorer les effets du delta-9-THC et diminuer certains des symptômes associés au sevrage du cannabis.
 
Nous émettons l’hypothèse que le baclofène peut s’avérer être un traitement efficace dans la réduction des symptômes du sevrage au cannabis et de l’envie de cannabis.
 
Source: le-lezard

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous 

 

juste pour dire que le coté "anti-addiction" du baclofene est connu depuis longtemps j´avais, il y a déja un moment,  orienté ma mère vers ce médicament pour décrocher de l´alcool (a l´époque cet usage du médicament était connu et pratiqué par certain médecin mais pas autorisé) .

 

Cela a été plutôt efficace avec un réel blocage de l´envie de boire (pour son cas) et aucun problème pour le sevrage  du baclofene en lui même les traitements sont vraiment bien adapté depuis que cet usage a été autorisé (le traitement commence en augmentant les dose jusqu´a arriver a cet effet anti-addictif puis après un bon moment de stabilité les doses diminues jusqu´a l´arrêt total) 

 

voila voila pour "mon experience" avec ce medicament

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

 

Coucou !

 

En gros le but ici est de remplacer une dépendance par une autre plus violente ....

Parce que bon, le sevrage du baclofène, c'est pas une partie de plaisir !

 

A+ !

Il n'y a, normalement, pas de problème particulier lors du sevrage Baclofène, il ne créé pas de dépendance.

En fait la seule vraie difficulté peut être la réapparition du "craving", le besoin irrésistible de reconsommer, c'est pour ça qu'il est recommandé, une fois "guéri", de diminuer de manière très progressive et en général après au minimum un an de traitement (si la situation vis à vis des consommation est stabilisée).

Il est important de savoir que certains patients auront besoin d'un traitement de très longue durée, voir à vie, comme c'est le cas d'autres médicaments utilisés dans la lutte contre les addictions (méthadone, subutex, ...).

 

;)

Modifié par arti
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sérieux il faut prendre un médoc' pendant un an juste pour éviter le sevrage du canna ?

Pourtant il est pas méchant le sevrage cannabique, tu transpire comme un porc la nuit pendant 2 semaines max et tu galère pour dormir les 2-3 premiers jours et après tu fait 10000 rêves par nuit.

Sérieusement je préfère galérer pendant 3 semaines (ce qui serait bien le maximum) que prendre du baclofène pendant un an.

Perso' j'arrête du fumer en ce moment j'en suis qu'à mon 6ème jour et je ne transpire déjà plus la nuit... limite je me dit que ces symptômes c'est plus dû au tabac que je mettais dans mes joints qu'à la beuh...

Bientôt ils te donneront du baclofène parce que t'es accros au jeu...

 

Edit: remarque, je dis ça mais c'est surement destiné à des gens qui fument 20 joints par jour depuis 15 ans...

Modifié par kanabiskan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Bah le baclofène ne cause pas de dépendance, mais le sevrage doit se faire très progressivement, et n'est pas forcément une partie de plaisir (effets secondaires)!

Autant comme pour l'alcool ou le sevrage est particulièrement abominable, et donc le rapport coût/bénéfice très intéréssant, je pense que pour le cannabis, ça doit vraiment être pour les personnes qui fument énormément depuis très longtemps (et mélangé au tabac fumé sans filtre et en plus grande quantité que dans une roulée) et qui sont plongées dans un climat où il est très facile de consommer du cannabis !

Par contre je ne suis pas sur qu'il faut faire l'amalgame avec le subutex/methadone qui ont plus une vocation de substitution que de traitement ;)

 

A++ !

Modifié par GuiGuiGnol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sérieux il faut prendre un médoc' pendant un an juste pour éviter le seyevrage du canna ?

 

Edit: remarque, je dis ça mais c'est surement destiné à des gens qui fument 20 joints par jour depuis 15 ans...

Salut,

J'ai été dans le cas de ton edit,

J'ai fumer pendant 15 ans à trés haute dose du matin au soir, le 2 clope au reveil, et je ne parle meme pas du soir aprés le boulot!!!Je cramer plusieurs gramme de weed bien sévére par jour.

J'ai arreter du jour au lendemain quand ma femme est tombé enceinte, un peu de mal a dormir pendant 1 semaines et aprés plus rien.Je n'ai eu aucune bouffer de chaleur ni autre chose de perceptible ormis vraiment les premiers soirs ou le sommeil été trés difficile.

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous,

 

Merci pour l'article Kyu (au passage comme pour tous ceux que t'as posté mais ou j'étais en rade de "j'aime" :P)

 

Pourtant il est pas méchant le sevrage cannabique,

 

Edit: remarque, je dis ça mais c'est surement destiné à des gens qui fument 20 joints par jour depuis 15 ans...

 

 

Oui et/où surtout à ceux qui, s’envoient tous les jours, minimum le paquet de clope agrémenté d'une dizaine de gramme d'herbe (ou H) TOUT au Bong !! :roll: sans compter les joint à coté en plus....

j'sais d'quoi j'parle... :blush:...bien que jamais eu besoin de recourir à des médocs pour faire les xx pose que j'ai eu pu faire en 20ans....mais je ne peux perso parler d’arrêt définitif, ni des Bong (ou j'y reviens malgré tout de temps en temps et ça repart trés vite comme en 40...) et encore moins du canna...

 

En fonction, pour ces gents là, l’arrêt définitif peut s'avérer très compliqué... ;)

 

Sans oublier qu'on est tous très différent vis à vis des addictions !!

 

A++

Bouba.

Modifié par bouba
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 10 mois après ...

salut, 

 

moi aussi je préfère suer un bon coup, que de me défoncer à autre chose, surtout que c'est plus vite fait !!

et c'est en passant par cette étape que tu te sens clean... (je trouve), le coté mental super important pour pas y revenir tout de suite. (quand on veut arrêter !!)

 

PS : bouba j'ai arrété le bong ya 7 ans, et j'y allé comme un âne pendant 5/6 ans avant de me dire oula..

aucune envie d'y revenir !! par contre les extractions  :bave: et le vapo ...ça me fait trop envie  :roll: , du coup j'ai gardé ce but pour dans pas trop longtemps en reportant toujours un peu plus et pour l'instant je suis au gros buzz depuis 7ans.

 

 

la bise

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites