projet 80X80X180 / 250w ou 400w (l'éternelle question...=P)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je débute complètement niveau culture alors je préfère demande aux pro que vous êtes avant de faire bêtises et vos conseils me seraient très utiles !!!

 

Le but de mon 1er JDC serait surtout de me faire plaisir en regardant quelques belles plantes en terre, en apprenant et en ayant au final un rendement raisonnable (plutôt bon que pas assez… mais trop non plus ! =P)

 

donc à la base je pensais à un truc comme ça :

 

Chambre de culture : 80x80x180

Je compte faire ça dans ma cave (je vis dans le sud) pas de choc de températures et plutôt bien aérée : le genre de cave ou on peu stocker du bon vin (exemple aujourd'hui : 25° dehors contre 17° dans la cave)

 

 

éclairage :

1 ballast 250w SOLUX életronique dimmable sécurisé et câblé compatible Mh/Hps

(ou 1 ballast 250w Lumatek életronique sécurisé câblé compatible Mh/Hps)

Ampoule 250W hps sylvania grolux

Ampoule 250W mh sunmaster cool de luxe

1 réflecteur lumii maxii câblé 4m douille réglable

(ou adjust a wing enforcer medium)

 

Aération :

Intracteur/ extracteur UFO RVK cablé- Ø 125mm - 220-360m³/h 

charbon prima klima - Ø 125mm - 240 - 360 m³/h 

1 petit ventilateur

 

le reste :

Des petits programmateurs timing et thermostat

un thermo-hygrometre

et tout ce qui va bien…

 

et pour les engrais je pense tester les trucs de chez guano diffusion que j'utilise déjà au potager !)

 

mes 1ères questions :

Déjà est-ce que c’est jouable comme ça ?

 

Combien de plantes je peux faire pousser la dedans ?

 

J’ai récupéré des graines de OG-Kush, budda kush, dinachem et super skunk… ça serait bon pour commencer ?

 

Ensuite et surtout j’ai vu sur différentes discussions que certaines personnes étaient en 400w sur des chambres de cette taille...

franchement c'est jouable ou pas ????

parce que un coup c'est oui et un coup c'est trop juste voir non pas du tout... donc ??

je dois y penser ou pas ? (en adaptant le reste de l'équipement bien sur !!  - genre extration qui dépote...-)

si c'est possible je le fais car si j'ai bien compris c'est quand même plus rentable en terme de production ??

 

merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

La config est correcte, tu peux envisager 400w pour cette surface sans soucis en ajustant l'extracteur et le FAC.

 

J'ai une box 80cm*80cm*180cm de haut que j'ai utilisé en HPS 400w à l'origine maintenant elle me sert en croissance sous 250w MH donc aucun soucis.

 

Le soucis des caves c'est l'humidité si elle est trop haute à la base, ca peut poser des soucis en floraison quand tu cherches à obtenir 40-50% d'humidité, donc essaie de la mesurer avant. Si c'est vraiment haut il faudra prévoir un extracteur plus puissant que necessaire (genre 600-800m3).

 

Pour le nombre de plant entre 4 et 6 sur cette surface ca suffit.

 

A plus.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

ça ne sert à rien de mettre un extra plus puissant si trop d'humidité dans la cave, puisque quelque soit le débit, l'air pompé sera humide... et je ne pense pas que l'air s'assèche quand il circule plus vite dans les gaines !

S'il y a trop d'humidité dans la pièce, il faut aller chercher l'air sec là où il est : à l'extérieur ou dans une pièce de la maison.

 

LADV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà merci de vos réponses !

Je vais acheter un thermomètre hygromètre (de toute façon ce ne sera pas perdu !) et je vais mesurer ce qu'il se passe dans ma cave. Mais je ne pense pas que ce soit hyper humide étant donner que j'ai une tonne de cartons rangés dedans depuis près de 6 ans et aucun signe de moisissure ou autres trucs liés a l'humidité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Mesures effectuées... Ben en fait c'est très humide : 70% :(

J'ose espérer qu'il y des solutions ? Je vais chercher un peu de ce coté la du coup. Mais sinon je dois pouvoir prendre de l'air a l'extérieur...

 

Sinon niveau box je pense que finalement je vais opter pour une 90x90x185 histoire d'être un chouilla plus a l'aise.

 

Et une petite question aussi : un extracteur 600-800 c'est pas un peu beaucoup pour une box de cette taille ? Il n'y a pas de limite de ce côté la ?

Modifié par curwenn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

avoir une "source d'humidité" stable à 70% peut être utile puisque c'est une bonne humidité pour le début de la croissance, mais il ne faut pas qu'elle s'additionne à l'humidité dans la boite. Donc si tu peux prendre de l'air à l'extérieur, ou mieux, dans la maison, c'est mieux.

Par contre, ça serait intéressant que tu te bricoles un petit système avec un clapet (ou volet) qui permettrait de régler, suivant que tu ouvres ou fermes ce volet prenne l'air dans ta cave. Ainsi, tu pourrais réguler plus facilement ton humidité dans la boite.

https://www.google.fr/search?q=volet+air&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=FrUuVaKXBcz5aLWCgdAF&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1598&bih=916#tbm=isch&q=prise+d%27air+r%C3%A9glable

 

LADV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai regardé pour le petit bricolage conseillé et je pense que ça doit pouvoir se faire sans trop de soucis.

Donc prise d'air a l'extérieur / interieur avec intracteur... Mais du coup je dois m'orienter vers quelles puissances sachant que je vais avoir un peu plus de gaine (et de coudes) que prévu ? Et pour l'extracteur ?

 

Et encore merci pour les conseils donnés ! :)

Modifié par curwenn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

difficile à dire, on ne sait pas la longueur et le nombre de coudes. Suivant la perte de charge induite (donc fonction du nombre de coudes, de la longueur des conduits, de leur diamètre et de leur rugosité, il y a des abaques qui donnent les valeurs) il faut que tu trouves un intracteur qui soit capable de la supporter. Un extracteur de gaine type TT pourrait ne pas suffire et dans ce cas, il faudrait passer sur un RVK.

Pour l'extracteur, tu rejettes dans la cave, donc il doit juste être fonction de la puissance de ta lampe et du filtre à charbon. Là, le modèle RVK est obligatoire pour passer la perte de charge due au fac.

Normalement, l'intracteur a un débit de 10% inférieur à l'extracteur.

 

Donc, la logique est :

1) Choisir un extracteur en fonction de la lampe (chez toi 250 W MH/HPS -> 250 m3:h mini).

2) Choisir un intracteur 250*0.9 = 225 m3/h environ, avec les pertes de charges.

 

LADV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc en 400w dans une box de 90x90x185, avec en intra une gaine d'environ 4m et 3 ou 4 coudes, je devrai m'en sortir avec ça :

 

2 intracteurs/extracteurs cablés - RVK - Ø 125mm - 440m³/h cablés + FIXATEUR

 

Ou il faut plus genre ça :

 

2 intracteurs/extracteurs RVK câblés - Ø 150mm - 760m³/h

(Quitte a installer un variateur pour baisser un peu si besoin)

Modifié par curwenn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

4 m de gaine avec 3 ou 4 coudes, un simple TT en ø125 en intra devrait faire l'affaire : ça fonctionne avec les vmc, ça devrait fonctionner ici.

Le problème de surdimensionner, c'est que c'est plus chiant à installer (c'est gros ø150) et surtout ça revient plus cher avec l'achat matériel et sur la facture d'électricité. Tout ça pour ensuite acheter un variateur et faire tourner l'extra à la vitesse du modèle inférieur.

J'ai lu que certains prenaient des extra plus important pour réduire leur débit par la suite pour limiter le bruit, mais dans ton cas, c'est inutile. Sauf si par la suite, tu veux mettre une lampe plus grosse.

 

LADV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me rassure ce que tu me dis car perso, le Ø 125mm me va très bien !

 

Par contre ce que je capte pas trop c'est comment gérer le truc infraction/extraction :

Si je ne dois pas prendre d'air dans ma cave (a un certain moment) il faut que j'ai une infra a peu près égale à l'extra non ? Sinon ma box va exploser ou imploser ??

Ça ce gère en continu ça ou par cycle ? En même temps extra/infra ou en décalé ?

 

(Quand je regarde les extracteur tt y a un gros décalage niveau m3/h avec les rkv)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

il faut que ta boite soit en dépression, donc que l'extra soit plus puissant que l'intra. J'ai lu que la différence doit être de l'ordre de 10%. Mais pas trop quand même car sinon, l'air aspiré par l'extra fait tourner l'intra, allumé ou pas et ça l'abime.

Les 2 se gèrent en même temps. De toutes façons, la ventilation doit tout le temps être en marche, surtout si tu cultives dans une cave.

 

LADV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites