probleme de math


Messages recommandés

salut
 
pour ceux qui on envie de se casser les neurones voici un petit probleme pour enfants de 10 ans
 
a la base puis  mis  poor des jeunes de 14 ans dans le cadre des olympiades mathématiques des écoles
 
c'est vraiment galerne j' applaudi les gosses qui on résolue ça 
 
le sujet :
 
Albert et Bernard viennent de devenir amis avec Cheryl et ils veulent connaître sa date de naissance. Cheryl leur donne 10 dates possibles : 15, 16, 19 Mai, 17, 18 Juin, 14, 16 Juillet, 14, 15, 17 Août. Cheryl dit ensuite à Albert le mois de sa naissance et à Bernard le jour.
Albert : « Je ne connais pas la date de l’anniversaire de Cheryl mais je sais que Bernard ne la connaît pas non plus. »
Bernard : « Au début, je ne connais pas sa date d’anniversaire mais maintenant je la connais. »
Albert : « Ensuite, moi aussi je sais quand Cheryl est née. »
La question est donc, quelle est la date de l’anniversaire de Cheryl ?
 
la réponse pour ceux qui on cherché et pas trouvé ( comme moi j'ai pas honte) mais franchement  essayez car avec la réponse c'est logique


D’après la première affirmation, nous savons qu’Albert est certain que Bernard ne connaît pas la date, alors on peut éliminer Mai et Juin (le 19 n’apparaît que pour Mai et le 18 que pour Juin). Autrement dit, si Albert avait eu « Mai » ou « Juin » comme indice, il n’aurait pas pu être certain que Bernard ne le sache pas puisque celui-ci aurait pu avoir 18 ou 19.
Désormais, Bernard sait que ce n’est ni en Mai ni en Juin.
Ensuite, Bernard peut savoir de quel mois il s’agit. Alors, c’est soit le 16 Juillet, soit le 15 Août, soit le 17 Août (pas le 14 sinon il ne peut pas savoir).
Puisque Albert peut ensuite deviner la date de lui-même, il doit savoir que c’est Juillet. Si c’est Août, il ne peut pas en être certain puisqu’il y a le choix entre le 15 et le 17. La réponse est donc le 16 Juillet.



a++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

J'aime bien les problèmes de logique, mais là...je ne comprends même pas la logique de la solution.

Car en effet, selon ma logique, la solution n'est pas logique...

(Spoil : mes réactions face à la solution)


"D’après la première affirmation, nous savons qu’Albert est certain que Bernard ne connaît pas la date, alors on peut éliminer Mai et Juin (le 19 n’apparaît que pour Mai et le 18 que pour Juin)"

...Pourquoi élimine rmai ou juin, à la suite de l'affirmation que le 19 n'apparait que pour mai, et le 18 que pour juin ?

Ensuite, on continue :

"Autrement dit, si Albert avait eu « Mai » ou « Juin » comme indice, il n’aurait pas pu être certain que Bernard ne le sache pas puisque celui-ci aurait pu avoir 18 ou 19."

Idem, je ne comprends pas la logique.



Enfin bref, est-ce que quel'un peut m'expliquer la logique, qui me parait illogique, ne serait-ce que dans l'énoncé ???

@ ++++, merci du partage :-)

 

Modifié par S@turnin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Eh bah si ils ont trouver le bouton: "ajouter un ami", ils auront le rappel de son anniversaire.

Donc pourquoi on nous casses les pieds ( soyons poli) surtout à des gosses! Qui n'auront ( pour la plupart) pas besoin de se rappeler de son anniversaire! Puisque Facebook leur enverra une alerte le jour J.

 

 

Moi je me demande plutôt la différence d'âge entre "Bernard, Albert" et "Cheryl" (qui fait jeune) car c'est quand même des prénoms vintage de nos jours...

 

A mon avis... ils veulent juste se taper la "Cheryl" ... l'anniversaire étant juste une technique foireuse d'approche.

 

Free

  • Like 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

pas encore  cliqué sur la réponse ni lu celle des autres... :P

 

 

 

 

Dans la logique c'est donc inévitablement le 18 juin car c'est le seul moi proposé par la gonzesse ou il n'y a qu'une datte merte lu en diag lol et c'est aussi le seul mois ou elle a proposé le 18 comme jours...(re merte y a aussi le 19^^) d'ou pour les deux gus une fois qu'ils ont eu le détail, la réponse va de soit :D

 

tant bien suis total à coté ? :lol:

 

 

 

 

Sinon :mdr: +1 avec Free: eux ce qu'ils veulent c'est se la taper aprés son age y s'en tape ^^

 

Bise

Bouba.

 

Edité: wa bah en plus d'avoir lu en diagonale y semble que je soi total a coté de la plaque... :lol:

 

Edit2: 'tain en effet c'est pas mal tiré par les cheveux faut avouer^^

Modifié par bouba
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

J’ai eu du mal aussi à comprendre l’explication, je la fais autrement:

 

Albert sait que c’est juillet.  Le 14 et le 16 (jours de juillet dans le choix) se trouvant aussi dans d’autres mois, il peut affirmer que Bernard ne peut pas savoir la date (il aurait fallu que le jour qu’il connait soit dans une seule date).

 

Bernard lui sait que la date est un 16. Il sait maintenant que le mois connu par Albert ne comporte pas de jour étant une seule fois dans la liste. C’est juillet ou aout, il sait donc maintenant que la date est le 16 juillet, le 16 aout n’étant pas dans le choix.

 

Albert sait maintenant que le jour connu par Bernard est dans juillet ou aout (Bernard a éliminé les autres pour trouver la réponse) et s’il a trouvé la date c’est qu’avec le jour qu’il connaissait, il n’y avait qu’une solution. Pas le 14, il est dans les 2 mois, il n’aurait pas pu être sur de sa réponse, c’est donc le 16 juillet, Cheryl lui a dit le mois, il sait que ce n’est pas aout.

 

Je ne sais pas si c’est plus clair comme ça, j’aurai essayé!

Marrant, un petit peu de détente,

 

Stan4212

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites