[Résolu]Invasion de bestioles !


Invité D3WEED

Messages recommandés

Invité D3WEED

Variété(s): skunk fém


Age de la plante: Cro: 20 jours / Flo: 0 jours


Date d'apparition du problème: 10/04/2015


Partie(s) atteinte(s): Tige,Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Feuilles noircies


Région: Parisienne


Conditions de culture:


Type de sol: Terre


Taille des pots/trous: 20L


Engrais ou additifs: /


Dosage des engrais et additifs: /


Fréquence d'arrosage: 2/Sem


Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais

Quantité approximative par arrosage pour une plante: 4L


Rappel:

Yo !

 

 

Je suis enbahi par des centaines de ces petites bestioles dans mon jardin qui se propagent jusqu'a mes petites chéries ! Ca n'a pas l'air de thrips :

 

1429449064-img-20150419-145611-1.jpg

 

1429449072-img-20150419-145616-1.jpg

 

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité D3WEED

Salut !

 

Apres quelques recherches il s'agit effectivement d'aleurodes !

J'ai fait une pulv ne savon noir sur tous les arbres touchés dans mon jardin on verra bien ce que cela donnera !

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Plantes des oeillets d inde et des soucis ( et / ou d autres plantes que n aiment pas les aleurodes ) autour de tes pieds .

 

Et éventuellement si tu n as pas d autre culture potagère a proximité tu peux aussi planter quelques plants de courgette ou autre assez loin de te plantes pour la attirer les aleurodes ailleurs :P

 

En extérieur ne crois pas que tu te débarrasseras des aleurodes comme ca :P

 

Déja qu en IN les aleurodes c est une véritable plaie a éradiquer alors en out .......

 

Bonne soirée

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Une aleurode c'est blanc, et ça a une forme triangulaire, c'est pas des aleurodes c'est sur ! ça me fait plus penser à des cicadelles, mais ça me semble bizarre qu'elles se développent en cette saison en région parisienne. A mon avis, il doit y avoir un autre problème dans ta culture si les feuilles noircissent... tu devrais mettre des photos de tes plantes.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité D3WEED

Salut,

Une aleurode c'est blanc, et ça a une forme triangulaire, c'est pas des aleurodes c'est sur ! ça me fait plus penser à des cicadelles, mais ça me semble bizarre qu'elles se développent en cette saison en région parisienne. A mon avis, il doit y avoir un autre problème dans ta culture si les feuilles noircissent... tu devrais mettre des photos de tes plantes.

 

A+

Mes petites ne sont pas encore touchées, mais l'environnement autour est très touché et j'ai peur que cela se propage jusqu'à elles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Sur les photos on voit des mues et des adultes. Pas facile d'être sûr de ce que c'est sur photos mais ça me rappelle la cicadelle (il en existe beaucoup d’espèces différentes).

Pour luter, en chimique tu peux pulvériser ton jardin avec un produit à base d'acetamipride 2 ou 3 fois à 15 jours d’intervalle, par contre en bio ya pas grand chose d'efficace là dessus les insecticides "bio" n'y feront rien, une préparation à base de savon peut en tuer un peu mais... à ta place je tenterais les purins orties/prêle et fougère, alterne une semaine fougère, la semaine suivante orties/prêle et ainsi de suite... le soir à la fraiche. L'ortie et la prêle renforcent bien les plantes, la fougère repousse pas mal d'insectes.

 

Bonne chance

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Bien vu Etranje j'avais cru voir des ailes (il va me falloir des lunettes) mais maintenant que tu le dis, ce sont bien des pucerons.

Par contre sur les 1eres photos, c'est bien une cicadelle.

xD3VHAX si ton jardin est envahi de bestioles en tout genre, ça reste à confirmer, mais c'est sans doutes qu'il y a un gros souci au niveau du sol, tes plantes ont du mal à ce nourrir et du coup elles ne peuvent pas se défendre. Enfin, je ne sais pas si c'est ton cas, mais c'est souvent ça. Des fois il suffit de rapporter du compost, du fumier ou autres sources d'humus, au printemps et à l'automne, ça va rétablir la vie microbienne du sol, la fertilité, la rhizosphère, et petit à petit les parasites seront moins envahissants.

Pour ta weed, si elle elle est dans de meilleures conditions, les pucerons ne devraient pas aller dessus, par contre les cicadelles, ça se peut.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité D3WEED

Re,

Bien vu Etranje j'avais cru voir des ailes (il va me falloir des lunettes) mais maintenant que tu le dis, ce sont bien des pucerons.

Par contre sur les 1eres photos, c'est bien une cicadelle.

xD3VHAX si ton jardin est envahi de bestioles en tout genre, ça reste à confirmer, mais c'est sans doutes qu'il y a un gros souci au niveau du sol, tes plantes ont du mal à ce nourrir et du coup elles ne peuvent pas se défendre. Enfin, je ne sais pas si c'est ton cas, mais c'est souvent ça. Des fois il suffit de rapporter du compost, du fumier ou autres sources d'humus, au printemps et à l'automne, ça va rétablir la vie microbienne du sol, la fertilité, la rhizosphère, et petit à petit les parasites seront moins envahissants.

Pour ta weed, si elle elle est dans de meilleures conditions, les pucerons ne devraient pas aller dessus, par contre les cicadelles, ça se peut.

 

A+

Enfaite l'invasion est très étrange. J'ai une haie composées de deux espèces différentes et l'invasion se limite a une seule d'entre elle comme si celle d’à coté n'était pas bonne pour les bébêtes :icon_confused:

 

J'essaierai de faire des photos demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfaite l'invasion est très étrange. J'ai une haie composées de deux espèces différentes et l'invasion se limite a une seule d'entre elle comme si celle d’à coté n'était pas bonne pour les bébêtes :icon_confused:

 

J'essaierai de faire des photos demain !

Oui, les plantes ont des défenses et certaines en ont plus que d'autres, ça serait bien de savoir quelle espèce tu as et les quelles sont touchées.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Hello !

 

Plantes des oeillets d inde et des soucis ( et / ou d autres plantes que n aiment pas les aleurodes ) autour de tes pieds .

 

 

Je rajouterai la sauge rouge.

Je combine toujours comme ça dans mon potager. Avec un pied de chaque à chaque bout de raie, c'est joli et efficace ;)

 

 

Bonne culture,

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.