Question sur l'ec des plants


Messages recommandés

Bonjour tout le monde

J'ai un placard 104*104*180 avec 1 Power Flower à l'intérieure.

 

Ma question est la suivante:

                 Je suis selon les trichomes et la période de floraison à environ 3 semaines de la récolte, j'ai toujours eu un EC stable pour la plante ( car si j'avais un EC trop haut la plante me l'aurait montré). J'ai actuellement un EC de 1.45 ms , hors lorsque je regarde des pages internet pour me renseigner toutes me disent  que je devrais avoir un EC de 1,80 ms.

 

Si je monte mon EC ne serais-ce qu'a 1,60 ms la plante le ressens le bout des feuilles qui crame les palles qui se tachent, et les feuilles pointent vers le bas. Donc a 1,40 ms la plante se sent très bien.

 

Est-ce que parfois selon certaines variétés il ne faut pas écouter les tableaux mais ce fier à sa plante?

 

Je posterais des photos dimanche pour vous montrer que la plante se porte très bien enfin petite carence d'azote qui se voie sur quelques tiges (couleur rose sang).

 

                                                                                merci pour vos réponse d'avance

                                                                                                cordialement un autre passionné

Modifié par boo6541
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Effectivement les tableau sont indicatifs, il faut d'abord se fier au plantes, surtout qu'à part la génétique de la plante les autres facteurs comme température, humidité, éclairage, ventilation influence aussi les besoin de la plante et donc ce qu'elle supporte!

Bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ! Il faut aussi penser a la composition des engrais. Un engrais de mauvaise qualité ou utilisé au mauvais moment et la pante peut par exemple recevoir trop d'un certain élément alors que l'ex peut paraitre bas. Un exemple gros ce serait par exemple mettre un engrais croissance en pleine flo, il y aurait trop d'azote, ta plante risquerai la surferti alors que tu pourrais avoir un ec très bas.

 

Comprends-tu ?

TCHISS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour eldrad01 et merci d'avoir pris le temps de répondre et de t’intéresser à mon sujet.

 

Oui je comprends très bien je pense que c'est dû à la nouvelle gamme d'engrais dont je me sers (France hydroponie) .

Qui je pense est trop fort, car lors de la croissance j'ai respecté les dosages du fabricant (j'ai eu un sur-engraissage) , du coup je me suis fier à la plante et c'est besoin.

 

voici quelques photos:

834200DSCF0556.jpg

 

255215DSCF0557.jpg

 

527293DSCF0558.jpg

Je vais investir dans un appareille photo pour mes futures JDC.

Modifié par boo6541
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

 

Moi aussi je suis en france hydroponique et c'est du surdosé !! il faut prendre leurs valeur avec des pincettes, les valeurs donné -0,3ms et t'es presque bon, mais je fais comme toi je me fie à la plante, mais très très bon engrais 3 cultures et presque pas de soucis avec ;) et tres belle plante 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zigguy

 

Merci pour le conseil mais pour ma part avec la Power Flower  j'ai dû descendre à - 0.6 ms   voir  -0.7 ms  car rien que pour la deuxième semaine selon le fabricant il faudrait avoir 1.60ms  :shock: . Personnellement, je trouve que c'est trop.

 

J'aurais une question à te poser as tu déjà essayer d'autre produit avant (France Hydroponique) ? Est-ce-qu'il y a un changement au niveau du goût ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé je n'avais plus de connexion internet, alors avant j'était chez ghe, la différence de gout non sauf sur une plante qui n'avais pas du tout le même gout mais je pense que ca venait plus du phéno, la différence constatée ( ca reste un avis personnel ;)  )

Têtes ultra compact et dense le sugar fais vraiment des merveilles et pour le bud exel à utiliser des la 3 eme semaines de croissance jusqu'à 2 semaine avant le cut.

Voilà pour ce qu'il en est, mais vraiment doser avec précaution ;) 

 

Bon culture l'ami 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pwet

 

Pour l'engraissage on se fie uniquement aux plantes, les tableaux sont là pour t'en faire acheter du produit.

Une valeur d'EC universelle n'existe pas, trop de paramètres rentrent en jeu, puissance lumineuse, système de culture, variété, climat, etc...

 

Et en Coco on se preoccupe toujours de l'EC, comme en hydro des qu'on travaille en substrat inerte ou hors sol.

 

++ bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pwet pwet !

En production de plantes à massifs on mesure aussi l'ec de la solution en terre. On mesure même la quantité d'engrais dans le substrat pour savoir si il faut engraisser ou non. Désolé de briser le mythe de l'ec. De plus la coco n'est pas un substrat inerte, elle a une cec (capacité d'échange cationique), un pouvoir tampon si vous préférez. Pardon de briser aussi le mythe de la coco.

 

C'est vrais qu'il n'y a pas d'ec universelle, par exemple en hydro avec metrop je suis rendu a l'ec max du tableau en croissance et elle est encore trop faible car elle baisse de jours en jours.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Tu ne brises aucun mythe la Coco retient un minimum de nutriments mais elle reste a classer dans les substrats inertes comparé a de la terre ça n'a rien a voir, en 2 arrosages la Coco est rincée ce qui est loin d'etre le cas pour la terre, inutile donc de jouer sur les mots.

 

En Coco on mesure et l'ec de la soupe et l'ec du drain sans ça on s'expose a des risques de sur engraissage.

 

Mais là on s'égare du sujet initial.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, juste pour te dire que en coco tu n'est pas obligé de rincer tu peux arroser normal avec de l'engrais ou sans. On ne pratique des rinçages que quand on souhaite engraisser à chaque arrosage.

 

 

Je maintient que ce n'est pas un substrats inerte elle a une cec proche de la tourbe donc retient les nutriments bien plus qu'un minimum. C'est pour ça qu'on peut la laisser sécher entre deux arrosages, contrairement a de la laine de roche qui a une cec nulle et qui par conséquent ne peu pas sécher sans quoi la on s'expose à des problèmes de surfertilisation

Je m'arrête ici pour ne pas plus pourrir le sujet initial de boo6541

Modifié par eldrad01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Contrairement a ce que tu dis la coco est bien un substrat inerte, on définis cela au fait que la coco n'est pas chargé en nutriment au départ comme la laine de roche, les billes d'argile etc.

 

Le Cec n'est qu'un indice de rétention des nutriments ce qui n'as rien a voir.

Une éponge de cuisine a un Cec c'est pas pour autant qu'elle n'est pas inerte.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydroponie#Fibres_de_coco

 

 

 

Qu'est ce qu'un substrat dit inerte ?

Les substrats inertes, c'est à dire qu'ils sont décontaminés et qu'ils ne contiennent ni bactéries, ni microbes. La culture dite moderne (l'hydroponie) concerne les plantes évoluant dans un substrat inerte et stérile que sont les billes d'argile, laine de roche, la fibre de coco, le speed grow. Ces différents substrats ne contiennent pas d'éléments nutritifs et obligent des apports nutritifs constants et évolutifs par le biais de l'eau. Seuls des engrais organo-minérales sont à utiliser pour les systèmes hydropniques et peuvent rester dans une solution une dizaine de jours.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut indy,

au temps pour moi j'ai la même définition de mon côté tu as raison.

 

Mais avec les adjonctions de tricho que l'on retrouve maintenant dans presque tous les paquets de coco et Ugro qui fait même des sacs amendés en guano et humus de vers la coco n'est peut être plus si inerte que cela au final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Eldrad01= Pas de panic tu ne pourris pas mon sujet j'ai d'ailleurs appris des choses intéressantes sur la Coco.

 

Babashanti33 = Je suis en bille d’argile et je pense qu'il faut absolument contrôler l'EC que ce soit en Coco, bille d'argile ect...

(imagine que tu sur-engraisse tes plantes ou sous-engraisse, tu le verras peut être à la gueule de la plante mais tu ne pourras pas gérer les besoins au Millie siemens près) certes la plante poussera peut-être normalement et je te le souhaite mais en contrôlant comme il se doit tes résultats n’en seront que des plus meilleurs.

 

Je commence le rinçage mercredi ou jeudi les belles photos arrivent j’attends mon nouvel appareille photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Comme promis voici deux photos de plus afin de vous montrer l'évolution de cette Power Flower :

62054420150506113833.jpg

 

 

Désolé pour les deux petits poils sur la tête mais bon avec un chat ultra-poilu, pas facile facile  :angry:

22596220150506113623.jpg

Allez une petite 3éme

91599420150506113857.jpg

D’ailleurs voici une petite question , l'évolution des trichomes continue-t-il en rinçasse ?

Produit utilisé pour le rinçage : FloraKleen de chez General Hydroponics qui n'est pas à base d'enzymes

 

Ma prochaine culture sera de la Royal AK medical avec JDC

Modifié par boo6541
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.