Méthode de sexage d'une graine...


Invité oïlo

Messages recommandés

Invité oïlo

Bonjour le bus

 

Tout est dans le titre. :rolleyes:

 

Voici une vidéo d'une technique pour sélectionner

 

en identifiant le futur sexe de la graine .

 

Je suis tombé sur ce lien en flânant.

 

Il me semble avoir déjà lu un tread dans le style

 

mais je ne sais plus où.

 

Naturellement je n'ai pas encore testé 

 

mais j'ai l'intention de  vérifier cette technique au donjon

 

ayant pas mal de graines que je peux sacrifier.

 

Enfin, si quelqu'un a déjà testé et bien qu'il sorte de l'ombre

 

cela m'évitera de perdre du temps .

 

En tous cas, si ce n'est pas un fake

 

perso, comme je crosse beaucoup et bien  :pro:  :plus: .. :bigspliff:

 

 

la vibe's

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Super interressant...

Si j ai bien compris et l anglais c est pas forcement mon fort  :P

Les graine avec une dépression entre la graine et par la ou elle était attache c est une femelle... et s il n y a pas c est male ou herma ...  j avais jamais remarque des seed sans cette depression

Je vais checker un peu mes seeds :P

Hâte de voir la  suite :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Oïlo

 

Ce serait énorme ça...  Donc en gros , si t'as un beau pti cratère au cul de tes graines , c'est des femelles ? C'est aussi simple que ça ? Je suis un peu sceptique... Ca se saurait non ?

 

J'ai des beaux ptis cratères sur ma première fournée de Kali Bubba... Je reviendrais te dire si c'est pas une connerie.

 

DSCF9911.JPG

 

 

++

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

hello!!

 

aha mdr! c'est comme savoir si un ovule est male ou femelle mdr!

 

le cratère au cul de la graine je pense que c'est l'endroit d'ou elle s'accroche à la fleur, style de cordon ombilical ^^

 

La vidéo a pas été mise en ligne un 1er avril? :P

 

+ :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour,

 

Il y a un gros souci avec cette technique smiley02.gif

 

Le tégument de la graine, la coquille si vous préférez, est issue d'un tissu maternel et pas de l'embryon.

 

Donc, le tégument est toujours femelle car issu d'une femelle, idem pour la structure arrière qui se nomme le micropyle.

 

Enfin, le sexe de la plante dépend essentiellement de la production ou non d'une hormone, et cela se passe au niveau génétique et non phénotypique.

 

Amusez vous sur des graines féminisées, et vous trouverez des graines avec ces "caractères" male et femelle smiley02.gif

 

Donc désolé, mais on ne sexe pas une graine comme ça, même si il existe bien des techniques pour les sexer, elle passe toujours par une analyse d'un peu de tissu de l'embryon.

 

A++

  • Like 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonjour

lol +1 condensa il ny a pas de dimorphisme sexuel sur les graines

je me demande bien pourquoi on s'amuse a faire des feminisée??

ce serai tellement plus facle !

cette croyance populaire est une legende urbaine

le sexe est deteminée au niveau genetique et il ny a aucun gene responsable d'une quelconque diferenciation visible sur la graine

donc desolé de casser le mythe de facon si categorique mais je suis formel

jaimerais pourtant y parvenir .... peut etre meme que je me ferais embauché chez ben dronkers imagine ......plus de risque d'herma ! que des graines femelle rigoureusement triées ..... sur des lots de regulieres

niveau marketing le premier a y parvenir a gagner!!!

mais ce n'est pas possible

peace

 

Edit modération:

Bonjour

Essayez de pas zapper le bonjour ou équivalent.

merci

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il est assez facile d'identifier le sexe d'une graine.

 

Je détecte les mâles avec plus de 99.9% de fiabilité, les femelles avec 95% de fiabilité, et les hermaphrodites avec 91% de fiabilité.

 

Cela coûte environ 5 euros de réactif par graine testée, environ 10 minutes de préparation et d'analyse, et 1h30 d'attente que la réaction se fasse.

 

Ce qui coûte chère c'est surtout le matériel utile à cette préparation/réaction, il faut les trouver d'occasion ou les récupérer lors du renouvellement des équipants d'un laboratoire.

 

A++

Modifié par Condensa
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

 condensa

c'est vrai mais je parlais surtout de les identifier a l'oeil nu sans matos ou produit de labo

 la ca releve de l'esoterisme  c'est aussi efficace de sexer un poussin dans l'oeuf avec un pendule mdr

peace

Modifié par Biigbud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Hormis les analyses génétiques réalisées sur les graines, la seule autre technique pour connaître le sexe de maniéré sur est de réaliser ces propres croisements en féminisant ou masculinisant ces plants ou en produisant des graines clones et autres fragments encapsule ou micro propagation (microbouturage).

 

Outre ces techniques cela est impossible...

 

A++

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut Kyu,

 

[Reponse courte On] Oui le sexe peut changer, mais uniquement dans le cas d'une femelle pouvant devenir hermaphrodite [Reponse courte Off]

 

Il existe trois déterminisme sexuel chez le cannabis :

- La balance des X- autosomes (c'est à dire le nombre de chromosome X sur le nombre de chromosome total), plus le rapport est haut plus le caractère femelle est intense. Pour un diploïde XX= femelle et XY= mâle (outre les deux autres détéerminisme sexuel)

 

- La présence d'un gène de la famille "SRY", généralement présent sur le chromosome Y (mais pas uniquement) et qui à un effet masculinisant. Par exemple un XY SRY- ou XY SRY+ seront tous deux des mâles, XX SRY- sera une femelle et XX SRY+ sera un individu à fleur tétralogique. Plus le nombre de copie du gène SRY sont élevé plus la chance d'avoir un mâle ou des caractère mâle sont élevé. Par exemple XX SRY+ SRY+ sera un individu à fleur tetralogique plus nombreuse qu' un individu XX SRY+ etc..

 

- La présence du gène de l'hermaphrodisme SCAR "MADC 2/5/6" qui selon sont degrès d'activité permet la mise en place des deux sexe sur la plante avec des fleurs mâles et femelles. Plus il est actf et plus l'individu est hermaphrodite.

 

 

Il y a donc plein de combinaison possible, et seule certaines donne des individus pouvant changer de sexe selon l'environnement.

 

Dans le cas du rapport X-autosomes, et la présence du gène SRY, ceux là sont fixés génétiquement, donc soit ils sont mâles soit ils sont femelles, ou encore à feurs tétralogiques mais on le sait dès le départ. En revanche, la présence du gène SCAR "MADC 2/5/6" n'est pas obligatoire, mais si il est présent (environ 20% de sindividus), l'environnement peut provoquer son activation en cas de stress et donc générer un hermaphrodisme.

 

Ensuite, il existe un second facteur important lié à l'environnement. le sexe est déterminé génétiquement, grace à la production de certaines hormones et aux rapport de concentration entre elles, essentiellement de l'ethylène, des strigolactones, et des GA. Tout ce qui peut interférer avec e mode 'action de ces hromones est capable d'induire un changement de sexe chez une plante mâle ou femelle.

 

On peut donc à partir d'une graine, lui donner son sexe génétique, et donner un risque de tendance à l'hermaphrodisme en fonction de l'environnement. On peut ainsi lui attribuer une valeure de stabilité liè à son sexe, on considère qu'au dessus de 95% le sexe est assuré. En revanche pour la modification de la production des hromones,c elle-là dépand du grower, mais avec de varièté aux sexe stabilisé à 95%, il n'y a que très peu de chance de la faire changer de sexe.

 

A++

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop condensa

Quelle beau condensé :)

merci pour cette réponse bref et concise :lol:

:respect:

++

 

Edit 2

J'ai une dernière questions et après je te laisse tranquille promis :D

En exterieur est ce que une plante hermaphrodite peut devenir une plante viable au bout de plusieurs génération

Je me souvient avoir lu que certains signaux pouvait être envoyé de plantes a plantes environnantes pour perpétrer l'espèce ?

Merci pour ton retour :)

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Hello, j'ai failli oublier :roll:

 

 

Ouah super, je voulais ouvrir un sujet mais :rech: et je me pose ici en douceur :yepah:

Je me demandais, justement pour les hormones, si il y avait une tendance à ce quelles s'expriment plus facilement (aussi bien pour la croissance que le sexage) s'il y a plusieurs pieds dans le même pot ? Du genre (mettre un plant qui pousse vite, avec un qui est lent)/(et quand les plants expriment leurs caractères males ou/et femelles, s'arranger pour relier les pots afin que le phénotype qui sexe prime, soit plutôt l'allèle dominante femelle :chut:parce que jusque là c'est plutôt le contraire ...)

 

J'ai commencé les tests, je vais voir s'il y a moyen de "transfuser l'eau d'abondance" par un réseau simplement (vases communicants :rire: ) ou plutôt (soucoupes communicantes :ph34r: voir volantes, faut juste garder l'assiette :xD: )

 

:dejadehors:

Modifié par Etranje
Lien à poster
Partager sur d’autres sites