[Résolu]Taches et feuilles recroquevillées


Messages recommandés

Variété(s): White Widow


Age de la plante: Cro:0 jours / Flo:40 jours


Date d'apparition du problème: 20/04/2015


Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut

Évolution du problème et de la plante: Ca empire


Dimension de l'espace: 80x80x200


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: 400 Watts


Cooltube: Oui

Cycle lumineux: 12/12

Distance entre lampe et plante (en cm): 50 Cm


Température: : 23 c / -: 18 c


Hygrométrie: : 70% / -: 45 %


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: 250 M3h


Cycle d'extraction: 24/24


Brassage utilisé: Ventilateur u00e0 pince


Cycle de brassage: 12 on 12 off


Type de système : NFT


Votre substrat: Laine de roche

Tamponnage du substrat: Oui

Taille de la soupe en litres: 18


Engrais ou additifs: Floranova grow/bloom, Liquid Ocean


Valeur Ph +/-: : 5,5 / -: 6,2


Valeur Ec +/-: : 0,4 mS / -: 1,5 mS


Température de la soupe: : 21 c / -: 23 c


Fréquence d'arrosage: 24/24


Rappel:

Salut à tous :)

 

Je suis en NFT et les problèmes apparaissent depuis quelques semaines: taches sur les feuilles et feuilles du haut recroquevillées.

 

Ca fait penser à une évapotranspiration excessive mais avec mon brumi l'humidité et de minimum 65%.

 

Est-ce qu'une évapotranspiration excessive peut être due à autre chose qu'une faible humidité ?

 

Concernant la soupe, j'ai débuté en faisant moitié eau du robinet, moitié eau de pluie pour un EC de départ à 0,4. Je ne mettais que très peu d'engrais étant donné que certains problèmes précédents pouvaient être dûs à un surengraissage. Depuis deux jours je suis repassé uniquement à l'eau du robinet en mettant un peu plus d'engrais (EC 1,5)

 

Voilà quelques photos, merci d'avance :)

 

post-682591-0-67166900-1430686486_thumb.jpg

post-682591-0-12928700-1430686506_thumb.jpg

post-682591-0-14992100-1430686521_thumb.jpg

post-682591-0-67640900-1430686554_thumb.jpg

post-682591-0-65358400-1430686579_thumb.jpg

post-682591-0-37799200-1430686596_thumb.jpg

post-682591-0-07552600-1430686610_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

 

Ou prenez vous vos mesure pour la temperature?

 

On dirait un excès de chaleur les feuille qui se recroquevie.

 

Et je mapercoit que votre extraction et vraiment faible pour 400w

Pour les limbes qui jaunisse/vire au marron, je ne pourrai pas ten dire plus je voit pas trop, a part peut être sa.

Tu dit ec de 0.4 à 1.5 tu le laisse fluctuer au temps ? Sa peut venir de sa, ec trop faible quand elle descende à 0.4 pour leur stade se qui créer des carence

 

++

Modifié par Wu_TangClan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ta réponse :)

 

La température est prise à la cime des plantes et pour l'EC, je le laissait descendre pour éviter un sur engraissage (de 0,9 jusqu'à 0,4). Je viens juste de changer la soupe en y mettant plus d'engrais (EC 1,5)

 

Pour l'extraction je sais mais comme j'avais exactement le même problème (feuilles recroquevillées) avec une 400 m3 je suis repassé en 250 m3 pour gagner en silence tant que les températures sont acceptables...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai l'impression d'une asphyxie, mais c'est étonnant en NFT.

 

Est-ce que tu aères la solution? J'ai connu des symptômes très proches sur une panne de bulleur avec un système NFT trop étanche à l'air pour s'en passer.

 

Pour les généralités, 250m3/h, c'est un peu faible en 400W, mais si la température reste acceptable, je ne crois pas que ce soit la cause du problème.

 

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sans parler d'Ec, quels sont tes dosages d'engrais?

L'utilisation d'eau de pluie ne nécessiterait elle pas un apport de calcium/magnésium?

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, niveau dosages je le fait en fonction de l'EC justement mais au début de cette cession j'ai vraiment eu la main légère pour éviter un sur engraissage. Les taches doivent venir d'un manque d'engrais, j'ai donc changé la soupe hier avec un apport d'engrais jusqu'a 1,5 et uniquement de l'eau du robinet.

 

La solution n'est pas aérée, je le faisait avant mais comme il n'y avait aucune différence j'ai arrêté.

 

Je vais tester un autre thermomètre car je pense quand même que la température doit jouer un rôle pour l'évapotranspiration, les feuilles touchées sont celles du haut et sont super sèches...

 

Je vais également remonter pas mal la lampe histoire de voir si il y a de l'amélioration.

 

Concernant les feuilles recroquevillées, sont-elles censées redevenir normales si la cause du problème est réglée ?

 

Merci !

Modifié par rudyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je te demande les dosages des engrais, et pas l'EC final...

 

Merci.

 

Je dose les engrais uniquement en fonction de l'EC, voilà pourquoi je te parle d'EC final.

 

Pour la dernière soupe, eau du robinet à 0,7 et ajout d'engrais pour obtenir 1,5 (donc 1,5 en comptant l'EC de départ). 

 

Pour les soupes précédentes il y'a dû avoir un sous engraissage étant donné qu'avec une eau à 0,4 (moitié eau du robinet / eau de pluie) je ne montais qu'a 0,6/0,7 en EC final ayant peur de surengraisser :/

 

J'ai remonté la lampe, elle est actuellement à 60cm des cimes et le ventilo qui souffle juste au dessus des plantes, la température stagne à 21°C sur deux thermomètres différents, j'espère qu'elles vont apprécier...

 

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je pencherais aussi pour une asphyxie racinaire, les arrosages h24 en laine de roche ça fait peut-être un peu trop, c'est pas comme en billes d'argile, et tu devrais continuer d'aérer ta soupe. Je ne pense pas que tu ai une carence ou excès vu que ton pH et EC sont bon et tes engrais contiennent ce qu'il faut.

Et fait attention, si la nuit t'as 18° et 70% d'hygrométrie, ya un gros risque de moisissures.

 

Bonne culture

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vincid et merci pour ta réponse :)

 

Quel symptôme te fait penser à une asphyxie racinaire ? L'évapotranspiration ?

 

Je vais mettre la pompe du NFT en 15 on 15 off et rajouter un bulleur dans la soupe, ça ne pourra pas faire de mal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Je dose les engrais uniquement en fonction de l'EC, voilà pourquoi je te parle d'EC final.

 

C'est pas logique ton histoire, donc tu ne connais pas la proportion de chaque engrais dans ta soupe? Tu y vas au pifomètre? Tu dois bien savoir ce que tu mets pour atteindre un tel EC?

 

Un EC ne représente qu'une concentration en sels minéraux dans un liquide, ça veut rien dire de plus.

 

Sinon, peux tu faire une photo des racines? Tu changes ta soupe à quelle fréquence?

 

 

Bonne journée.

Modifié par toto35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Bonjour ,

 

 

De mon avis , c'est un sur-engraissement , avec une monté de l' e c trop violente ,le recroquevillement ,

 

ressemble à un début d' inversion osmotique..,le liquide océan augmente l'assimilation des nutriments... ;-) 

 

la vibe's   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

C'est pas logique ton histoire, donc tu ne connais pas la proportion de chaque engrais dans ta soupe? Tu y vas au pifomètre? Tu dois bien savoir ce que tu mets pour atteindre un tel EC?

 

Un EC ne représente qu'une concentration en sels minéraux dans un liquide, ça veut rien dire de plus.

 

Sinon, peux tu faire une photo des racines? Tu changes ta soupe à quelle fréquence?

 

 

Bonne journée.

 

Je ne mets que du floranova bloom après le stretch. J'ajoute l'engrais pour avoir une certaine valeur et si l'EC baisse j'en rajoute un peu (pas systématique) et si il augmente (chose qui n'est jamais arrivée) je rajoute de l'eau.

 

Par exemple pour ma dernière soupe j'ai eu un EC de 1,5 qui a baissé à 1,4 et qui stagne a cette valeur depuis et les plantes boivent donc je ne touche à rien.

 

La soupe est changée une fois par semaine, je vous ferai une photo des racines ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

 

De mon avis , c'est un sur-engraissement , avec une monté de l' e c trop violente ,le recroquevillement ,

 

ressemble à un début d' inversion osmotique..,le liquide océan augmente l'assimilation des nutriments... ;-)

 

la vibe's   

 

Hello, le recroquevillement est apparu bien avant que je fasse une soupe avec un EC d'1,5, je tournais à 0,6/0,8 avec une eau de départ à 0,4...

 

Concernant l'invertion osmotique je ne comprends pas trop mais vu que tu parles du Liquid Ocean j'ai peut-être eu la main lourde de ce côté là: J'en mettais tous les deux jours en foliaire à raison de 1ml/L et dans la soupe de départ 2ml pour 18L. J'ai arrêté depuis deux semaines maintenant.

 

Merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Lut,

 

 

Donc, je confirme ..,c'est bien une overdose ,il y a du pk dans le L O  avec en plus du mg , du kelp etc... :rolleyes:

 

 

d'ailleurs d’après la notice ...,tu es loin du schéma qu'il préconise ;-) ,

 

 

la vibe's

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour vos réponses, j'ai en effet abusé des pulvérisations foliaires, ce serait donc à cause de ça les symptômes d'évapotranspiration également ?

 

Donc pour les pulvérisations foliaires: "- Une pulvérisation ou deux par semaine est suffisante en phase de croissance active, jusqu'au début de floraison. Pulvériser 1 ou 2 fois pendant la phase de grossissement. "

 

Par contre concernant l'ajout de Liquid Ocean dans la soupe je peux en mettre jusqu'à quelle période ? Ce n'est pas vraiment précisé sur le site...

 

Pour essayer de sauver cette session voilà ce que j'ai fait, dîtes-moi si j'ai bon  :roll:

 

-Plus de LO, ni en foliaire, ni dans la soupe

-Pompe en 15/15 + bulleur

-Uniquement du Floranova bloom dosé à moitié de la dose préconisée (7ml/10L)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 


-Pompe en 15/15 + bulleur

 

 

En NFT, la pompe doit tourner tout le temps.

Le bulleur est une mauvaise idée. J'ai eu essayé à l'époque où je faisais du NFT, je n'ai vu que des mauvais points (fluctuation ph, altération de la solution nutritive).

 

Si cela n'a pas été fait, je vous recommande d'effectuer un flush durant 24h avant de reprendre un engraissage normal voir modéré. Je crains que vos plantes aient fait un blocage et que ça limite le reste de la flo.

 

Cooltube, 400w, le tout à 50 cm de plantes.... Prévoyez de le baisser !

 

 

Bonne lecture et bonne culture,

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ton aide, pour le moment PH et EC restent stables malgré le bulleur.

 

Je changerai la soupe ce soir pour y mettre que de l'eau pendant 24h et engraisser ensuite en suivant ton conseil.

 

La flo semble en effet bloquée, peu de nouveaux pistils malheureusement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.