[Résolu]feuilles mi-niveaux qui se décolore et crame


Aller à la solution Résolu par lignard,

Messages recommandés

bonjours a vous cher communauté ,voila quelque photos comme tu peut voir wu sa reste pas jojo

mes trésors en prenne pour leurs grade .certes les feuilles cramer comme dab mais il me semble

qu'il y a une carence aussi alors doit'je continuer a l'eau clair  

post-660068-0-27209500-1433482757_thumb.jpg

post-660068-0-48146400-1433483122_thumb.jpg

post-660068-0-33241800-1433483363_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

j'pense que tu devrais arroser à l'eau claire encore une dizaine de jours pour bien nettoyer les surplus de sels et/ou engrais dans le substrat, ça serait plus raisonnable, au risque de sur-engraisser une deuxième fois. 
J'ai le même problème que toi, et j'avoue que c'est assez frustrant, patience :)

Bon grow ++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjours feminize, merci de ton interet et en effet la frustration est grandissante, reussir une cro quasi parfaite et voir tout mes effort partir en vrac apres le stretch GRRRRRR....  la je continu juste avec de l'eau ,ce qui me chifonne c'est que l'ec n'est pas identique pour chaque plantes alors que mon programme lui l"est ...?en tout cas +1 pour ta visite 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lignard, salut à tous

 

Je viens de tomber sur ton sujet, j'ai relu depuis le début, et voici ma modeste contribution :

 

- Perso, je penche comme certains pour un surengraissage. Il est vrai que tes dosages en engrais ne sont absolument pas excessifs. Ceci dit, comme tu l'as dit toi-même, après rempotage en Allmix il est déconseillé d'engraisser pendant la 1ère semaine, voire même la seconde (en fonction de l'état dans lequel se trouvait ta plante juste avant le rempotage). Il est donc possible que le surengraissage vienne de ça, et non des dosages. Le surengraissage n'étant pas énorme (du fait qu'en organique les nutriments mettent plus de temps à être actifs), ça expliquerait peut-être le fait que les bouts des feuilles ne sèchent pas complètement (mais pour le reste ça ressemble vraiment à une réaction face à un excès).

 

- Il y a aussi un risque d'excès de calcium, comme certains l'ont justement fait remarquer. Et ça pourrait provenir soit d'une eau du robinet trop calcaire, soit également du choix de l'eau en bouteille. Les eaux de source sont moins riches en minéraux que les eaux minérales. Et d'une marque à l'autre, les valeurs changent grandement. Je te conseille donc plutôt les eaux de source que les eaux minérales, et si possible celles qui ont l'EC la plus basse (donc généralement les concentrations en calcium les plus basses).

Perso, je n'utilise pas l'eau de source à chaque arrosage, et pour ce qui est de l'eau du robinet (pH à 8 dans ma ville), je la fais bouillir et décanter avant de l'utiliser.

 

- Pour ce qui est d'une carence en azote (qui commence toujours à se manifester sur les grosses feuilles du bas, pas en haut), des fois c'est simplement parce qu'on a pas assez engraissé en azote pendant la croissance (surtout quand la croissance est longue, supérieure à 5 semaines) et pendant le stretch. Quand, après le stretch, les racines de la plante commencent à ne plus absorber l'azote du substrat, elles puisent dans les réserves constituées par les grosses feuilles du bas du tronc et du bas de chaque tige secondaire, et si les réserves ne sont pas énormes eh bien on se retrouve avec des signes de carence en azote.

D'où l'intérêt de ne surtout pas être radin avec l'engrais de croissance.

 

- Je n'y connais rien techniquement en matière d'intraction/extraction (je ne travaille pas en placard de culture), mais je confirme que le brassage de l'air est aussi important que la lumière, l'eau et les nutriments, car la plante a besoin de CO2 pour vivre. Le taux de CO2 dans l'air étant faible, il est impératif de renouveler l'air constamment. Si tu ne le fais pas, ta plante ne mourra peut-être pas, mais elle tournera au ralenti (comme en cas de trop forte chaleur) et donnera donc au final un rendement faible et une qualité médiocre.

 

Avec tout ça, je te conseille comme d'autres de gérer le problème comme étant un problème de surengraissage plutôt qu'un problème de sous-engraissage. Ceci dit, depuis le temps les nutriments dans ton substrat doivent être revenues à des valeurs correctes.

N'oublie pas qu'une feuille atteinte ne se remet généralement pas, et la plante finit par la rejeter pour en fabriquer une nouvelle ailleurs. Ne t'attends donc pas forcément à ce que tes feuilles malades redeviennent vertes "like a virgin" ;-).

(Perso, je coupe les pointes des anciennes feuilles atteintes pour les distinguer des nouvelles feuilles qui viendraient à être touchées - comme ça je vois si le problème s'étend ou pas)

 

Avant-dernière chose : je te trouve un peu radin sur le Topmax. Biobizz recommande 1ml/l jusqu'à la période de gonflement des calices, moi je l'augmente progressivement pour éviter les changements de dosage trop abrupts. Toi tu en mets à raison de 0,5ml/l, et vu que tu as déjà des amas floraux sur tes apex, tu pourrais au moins doubler la dose.

Dans la gamme Biobizz il y a aussi le Bioheaven qui est très intéressant pour la plante, et qui est riche en oligo-éléments qu'on a du mal à trouver dans l'eau d'arrosage. C'est un produit cher, mais si on l'applique uniquement dans les moments difficiles, ça ne revient pas si cher que ça et la plante apprécie (notamment en cas de stress du aux fortes chaleurs ou autres).

En tout cas, je te recommande de continuer tes sessions comme tu le fais, c'est-à-dire en utilisant des éléments d'une seule et même gamme (Biobizz en l'occurence). Tout est fait au sein d'une gamme pour être équilibré, ce qui n'est plus garanti dès lors qu'on associe des éléments de gammes différentes.

 

Et dernièrement, excusez-moi si j'ai dit "certains", "d'autres", en évoquant les cannaweedeurs qui sont intervenus dans cette affaire. C'est parce que pendant la rédaction de mon post, c'était plus pratique de ne pas constamment revenir sur leurs messages pour repérer et citer leur nom.

En retour, j'ai mis "j'aime" dans chacun de leur post, en signe d'approbation.

 

A+ les amis :)

 

RÉÉDITION : Je réédite parce que sur certains points j'ai été un peu vague. Je me reprends donc :

 

- quand je dis qu'après rempotage en Allmix il est déconseillé d'engraisser, c'est valable pendant la croissance, mais s'il s'agit du rempotage de mise en floraison, je n'engraisse pas en engrais de flo pendant la 1ère semaine (très légère dose en 2ème semaine), par contre je continue d'engraisser en engrais de croissance pour l'azote : les besoins sont énormes, pendant le stretch.

 

- quand je dis que les carences en azote commencent toujours sur les grosses feuilles du bas et non du haut, il faut bien comprendre que je parle du commencement ; après, effectivement, les grosses feuilles du haut sont touchées, car elles font office de grosses feuilles du bas pour les tiges secondaires qu'elles alimentent. Je veux dire que si les signes commencent à se manifester directement sur les grosses feuilles du haut, alors en principe il ne s'agit pas d'une carence en azote.

 

- pour dire combien le brassage de l'air est important, moi perso, même en extérieur (sur balcon) je fais tourner un ventilateur sur les plantes quand il n'y a pas de vent naturel. C'est pour dire ...

Modifié par Jefferson Airplante
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de prendre un peu de ton Temp pour m'aider .ilest vrais que pendant la cro je n'est pas engraisser quand a l'eau je croit aussi que les minéraux sont trop élever en tout cas merci +++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lignard B)

 

Pas de problème, j'aime bien me rendre utile.

 

Pour revenir sur les eaux de source/minérales, j'ajouterai que les eau étant souvent très différentes en terme de concentration en tel ou tel minéral, une bonne idée serait de repérer quelques marques complémentaires, et de les associer en arrosage, soit mélangées, soit en alternance.

C'est en tout cas ce qui est conseillé pour nous, humains : varier au maximum les eaux de source/minérales (je rappelle que dans ton cas il vaut mieut n'utiliser que les eaux de source, moins riches que les eaux minérales).

 

A+ mon ami

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a vous amis de la culture justement j'y pensait ,quitte a en baver autant que sa serve aux autre je vais changer de marque d'eau et faire des comparaisons .quand a mes (belles ..)les feuilles continue de cramer l'horreur!!!!!je vais donc en doucher une pour voir et mesurer l'ec. j’espère que pour vous sa marche mieux que moi .a+ et merci de votre interet, c'est fou comme on se sent seul dans ce genre de situation!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lignard B)

 

Je ne pense pas que dans la suite de ta culture actuelle, il y ait assez de temps pour faire une expérience sur les eaux d'arrosage. Ce genre d'expérience est d'ailleurs plus pratique à faire sur des boutures, chacune étant arrosée avec une eau spécifique.

 

Mais crois-en la théorie : les minéraux sont indiqués avec leur concentration sur les étiquettes des eaux en bouteille. Fais-toi un tableau avec les données recueillies, et associe celles qui sont le plus complémentaires. Il n'y a pas tant de combinaisons possibles que cela ; les éléments qui nous intéressent particulièrement sont :

   - calcium, magnésium et sulfates (pour le soufre)

   - sodium à surveiller, car il en faut le minimum possible

   - pour ce qui est du potassium et des nitrates (pour l'azote), je ne pense pas que ça soit des critères à prendre en compte (je pense que leurs concentrations sont minimes par rapport à celles des engrais qu'on mets), mais si je me trompe, que l'on me corrige SVP

   - les "hydrogénocarbonates" (HCO3-) sont très utiles pour une bonne vie microbienne du substrat (particulièrement en organique, car ce sont ces microbes qui décomposent le substrat et les engrais en éléments assimilables par les racines) ; les eaux gazeuses type Vichy St Yorre en contiennent beaucoup, mais leur pH est très bas, il vaut mieux les couper à 50/50 avec de l'eau déminéralisée, ce qui revient cher au final. L'eau de pluie est gratuite et en contient à doses respectables, mais il y a le risque de pathogènes, donc il faut la faire bouillir pour plus de sécurité, en espérant que ça ne détruise pas les hydrogénocarbonates en question :unsure:.

 

N'oublie pas également que des produits de bien-être pour plante comme Bioheaven de Biobizz contiennent également des minéraux et oligo-éléments, donc si tu en utilise un jour, il ne faudra pas en plus filer de l'eau minérale (plus riche en minéraux que l'eau de source) à tes plantes, de peur d'un surengraissage en minéraux (le cauchemard).

 

Tes plantes continuent de cramer, tu dis. Tu es bien sûr que ce soit des nouvelles feuilles, pas celles déjà atteintes ? Car ne t'attend pas à ce que les feuilles atteintes reverdissent, elles finiront inévitablement par tomber. La plante en fabrique d'autres en puisant dans ses réserves d'azote (d'où l'intérêt, encore une fois, de ne pas chercher à économiser sur l'engrais de croissance, principale source d'azote).

Sinon, comme tu dis, rince-là encore, mais c'est bizarre quand-même, le surengraissage ne paraissait pas si scandaleux que ça. Peut-être que ta variété de plante ne tolère pas d'EC élevé. Tu peux nous en dire plus sur cette variété, d'après les infos fournies par les breeders aux revendeurs ?

 

A+ Lignard, et dis-toi qu'extrêmement rares sont les planteurs qui ont un parcours sans faute. Les plantes venant d'environnements divers, elles n'ont pas toutes les mêmes besoins, et la méthode qui marche pour une ne marchera pas forcément pour toutes.

Quand on a plusieurs graines d'une même variété, il est toujours bon d'en faire partir une plus tôt que le reste, pour jouer le rôle d'éclaireur (ou cobaye, mais c'est moins la classe, comme nom :xD:).

Modifié par Jefferson Airplante
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Solution

bonjour tout le monde en effet comme le disait notre ami jefferson l'eau utiliser a son importance donc l'eau de source est bien meilleur +1 je crois que l'on peut dire que le sujet est résolut 

 

Salut Lignard B)

 

Je ne pense pas que dans la suite de ta culture actuelle, il y ait assez de temps pour faire une expérience sur les eaux d'arrosage. Ce genre d'expérience est d'ailleurs plus pratique à faire sur des boutures, chacune étant arrosée avec une eau spécifique.

 

Mais crois-en la théorie : les minéraux sont indiqués avec leur concentration sur les étiquettes des eaux en bouteille. Fais-toi un tableau avec les données recueillies, et associe celles qui sont le plus complémentaires. Il n'y a pas tant de combinaisons possibles que cela ; les éléments qui nous intéressent particulièrement sont :

   - calcium, magnésium et sulfates (pour le soufre)

   - sodium à surveiller, car il en faut le minimum possible

   - pour ce qui est du potassium et des nitrates (pour l'azote), je ne pense pas que ça soit des critères à prendre en compte (je pense que leurs concentrations sont minimes par rapport à celles des engrais qu'on mets), mais si je me trompe, que l'on me corrige SVP

   - les "hydrogénocarbonates" (HCO3-) sont très utiles pour une bonne vie microbienne du substrat (particulièrement en organique, car ce sont ces microbes qui décomposent le substrat et les engrais en éléments assimilables par les racines) ; les eaux gazeuses type Vichy St Yorre en contiennent beaucoup, mais leur pH est très bas, il vaut mieux les couper à 50/50 avec de l'eau déminéralisée, ce qui revient cher au final. L'eau de pluie est gratuite et en contient à doses respectables, mais il y a le risque de pathogènes, donc il faut la faire bouillir pour plus de sécurité, en espérant que ça ne détruise pas les hydrogénocarbonates en question :unsure:.

 

N'oublie pas également que des produits de bien-être pour plante comme Bioheaven de Biobizz contiennent également des minéraux et oligo-éléments, donc si tu en utilise un jour, il ne faudra pas en plus filer de l'eau minérale (plus riche en minéraux que l'eau de source) à tes plantes, de peur d'un surengraissage en minéraux (le cauchemard).

 

Tes plantes continuent de cramer, tu dis. Tu es bien sûr que ce soit des nouvelles feuilles, pas celles déjà atteintes ? Car ne t'attend pas à ce que les feuilles atteintes reverdissent, elles finiront inévitablement par tomber. La plante en fabrique d'autres en puisant dans ses réserves d'azote (d'où l'intérêt, encore une fois, de ne pas chercher à économiser sur l'engrais de croissance, principale source d'azote).

Sinon, comme tu dis, rince-là encore, mais c'est bizarre quand-même, le surengraissage ne paraissait pas si scandaleux que ça. Peut-être que ta variété de plante ne tolère pas d'EC élevé. Tu peux nous en dire plus sur cette variété, d'après les infos fournies par les breeders aux revendeurs ?

 

A+ Lignard, et dis-toi qu'extrêmement rares sont les planteurs qui ont un parcours sans faute. Les plantes venant d'environnements divers, elles n'ont pas toutes les mêmes besoins, et la méthode qui marche pour une ne marchera pas forcément pour toutes.

Quand on a plusieurs graines d'une même variété, il est toujours bon d'en faire partir une plus tôt que le reste, pour jouer le rôle d'éclaireur (ou cobaye, mais c'est moins la classe, comme nom :xD:).


et surtout merci a tous pour votre aide :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lignard :)

 

Et comment vont les plantes, maintenant ? Il y a de l'amélioration ? (si oui => photos)

 

J'ajouterai au niveau des eaux qu'il ne faut surtout pas hésiter à recueillir l'eau de pluie et la stocker. Avant de l'utiliser, bien sûr il faut la faire bouillir. Au pire, si on perd le bénéfice de l'acide carbonique (HCO3-) [j'ai pas vérifié, peut-être qu'il reste utilisable après avoir été ébouillanté], on gagne au moins une eau au pH correct et surtout avec une EC basse (pas de minéraux). Eau qu'on peut ensuite utiliser en la coupant 50/50 avec de l'eau de source/minérale ou du robinet ayant un pH un peu trop élevé.

Perso je stocke au maximum l'eau de pluie, et je la réserve en priorité aux jeunes plants, pure. Progressivement, j'ajoute de l'eau en bouteille/du robinet bouillie.

L'eau de pluie est gratuite, le seul coût est l'électricité pour la faire bouillir, et si ça pose problème on peut toujours le faire au feu de bois (palettes dans mon cas), dans une vieille marmite en fonte.

 

J'espère que ta plante va se remettre au plus vite, car tu vas pas tarder à entrer en pleine floraison et elle aura un grand besoin d'engrais de flo (voire de PK). Poursuivre le régime trop longtemps réduirait sérieusement les chances d'obtenir des têtes volumineuses et dures, ainsi qu'un bon goût.

 

Hésite-pas à donner des news de la plante, moi ça m'intéresse toujours.

 

A+ mon ami ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.