Question/Connaissances : Bouturage et sexage


Messages recommandés

Bonjour à tous les amis cannaweedeurs !
 
Je suis inscrit depuis longtemps, je me renseigne pas mal dans l'ombre depuis plusieurs années et cette fois j'ai enfin décidé de franchir le pas, je suis devenu moi-même producteur de cannabis à des fins récréatives principalement pour avoir le loisir de choisir les variétés qui m'intéressent, de ne plus courir après quelqu'un qui n'est pas toujours disponible et/ou approvisionné, mais aussi quelque part pour la curiosité et la fierté de faire mon propre grow et de la partager entre amis avec fierté dans le cadre d'une soirée intimiste. "Goûte-moi ça petit, c'est ce que je fais moi-même !"
 
Comme ma mamie qui fait pousser ses légumes pour l'année, j'ai donc investi une partie de mon argent dans du matériel, des seeds (Early Skunk de chez Sensi Seeds pour commencer) et une partie de mon temps en entretien de ces petits "bébés" que j'affectionne et dont j'aime m'occuper avec, je l'espère, assez de soin pour qu'elles se sentent bien. J'ai opté pour une culture intérieure, en terre avec un mélange FullMix plutôt bien aéré conseillé par un Grow Shop très amical et qui encourage ma démarche de culture autoproductive. Pas super-fan de l'idée d'engraisser de prime abord, je me suis laissé tenter pour suivre les conseils de mon grow shop par un engrais racinaire ionic et un léger booster que je dispense avec parcimonie, à moitié des dosages conseillés et un arrosage sur deux en moyenne pour laisser mes deux plantes vivre un peu leur vie par elles-mêmes. J'éclaire pour la croissance en 18/6 avec trois ampoules domestiques éco que j'ai monté en triangle sur des douilles fixées à un panneau blanc d'aggloméré. Je vais bientôt en faire passer une en floraison (je reviens d'une absence de 5 jours et elles vont bien, j'avais su gérer mon arrosage et elles ont été bien contentes de me retrouver ce soir pour leur cascade d'eau gorgée de nature !) et j'aimerais garder l'autre un certain temps en plante mère pour en faire quelques boutures que je cultiverais par la suite en OneBud, probablement une bouture par semaine sur 8 semaines au début, puis une toutes les semaines, pour avoir un apport consommatif régulier au final comme je l'ai vu sur un JDC qui m'avait paru plus qu'intéressant !

 

Pas de JDC pour moi, parce que je suis plutôt curieux de tout découvrir par moi-même et de voir si je peux m'en sortir sur ces deux-là sans demander à tout va ce qu'il se passe, et aussi parce que je sens que je n'aurais pas toujours le temps de faire des MàJ, mais un futur JDC sur une autre culture, quand je serai plus aventureux aussi !

 

Pourquoi ce sujet, me direz-vous alors ? Hé bien parce que je me pose des questions et que malgré des recherches nombreuses (et donc infructueuses), je manque de précisions pour ces sujets-là.

 

Ma première question concerne le bouturage :

 

Doit-on obligatoirement couper une branche qui contient plusieurs "nœuds" ou peut-on prendre une branche qui a uniquement des feuilles au bout ? Par nœuds, j'entends bien évidemment une branche avec d'autres plus petites branches qui poussent sur elle. Si toutefois ce n'est pas clair, vous pouvez me demander davantage de précisions, je développerai.

 

La deuxième, toujours dans le même sujet global est la suivante :

 

Peut-on (sous-entendu, quelqu'un a-t-il déjà essayé) procéder à la coupe d'une branche en vue d'une bouture, la mettre dans de la terre bien arrosée, et la disposer déjà sous un éclairage 12/12 type floraison ? Gagne-t-on du temps par rapport à cela ou vaut-il mieux effectuer un processus de bouturage normal avec une à deux semaines de "croissance" à nouveau ?

 

La dernière question que je voudrais poser, celle que je me pose, n'a pas forcément à voir avec le bouturage, mais plutôt la période de croissance, le sexage et tout ça.. À force d'en lire, à droite à gauche, on entend de tout et on ne sait plus toujours quoi penser. J'ai bien retenu que le sexage arrivait en moyenne quelques jours après le stretch, donc le début de la "floraison" (ou éclairage 12/12).

 

Toutefois, quand on maintient une plante en croissance à 18/6 pour une durée plus longue que ce que la nature prévoit (pour les plantes mères par exemple, ou pour la laisser croître davantage, ou encore parce qu'on ne prévoit pas de faire la floraison tout de suite tout simplement), un début de sexage peut-il arriver ? J'émets par ici l'hypothèse qu'une plante puisse présenter des attributs sexuels avant la floraison. Est-ce possible ? Est-ce que cela gêne si on la laisse en croissance encore pendant des mois/années ? (PM, bonzaïs, etc) Une plante ne risque-t-elle pas de décider elle-même ? Par exemple, "ça fait déjà X semaines que je suis en croissance, il est temps pour moi de passer à la suite". Je sais que les autoflo fonctionnent comme ceci, et ce n'en est pas, mais je me demande si je peux garder ma plante mère un temps indéterminé (en la soignant, en trimmant, etc) ou si elle finira automatiquement par passer en floraison et présenter des pompons que je devrai faire grossir et consommer ? :P

 

 

 

Je remercie par avance les gens qui prendront le temps de se pencher sur mon message, je remercie d'autant plus ceux qui prendront encore plus de temps pour me répondre clairement, et je remercie quiconque aurait des infos à me donner dans ce sens que j'aurais pu rater ou mal comprendre ! J'espère que mon sujet est bien placé, mais comme je suis un débutant en terre, je devrais être pas trop mal ! :P

 

Merci encore et à bientôt donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

 

1: je te cite

Ma première question concerne le bouturage :

 

Doit-on obligatoirement couper une branche qui contient plusieurs "nœuds" ou peut-on prendre une branche qui a uniquement des feuilles au bout ? Par nœuds, j'entends bien évidemment une branche avec d'autres plus petites branches qui poussent sur elle. Si toutefois ce n'est pas clair, vous pouvez me demander davantage de précisions, je développerai. Je ne veux pas dire de bétises mais il me semble que le taux d'hormone présent au niveau des noeuds est très important. De ce fait c'est au niveau des noeuds que tu auras le plus de chance de voir sortir rapidements des roots

 

2 : Peut-on (sous-entendu, quelqu'un a-t-il déjà essayé) procéder à la coupe d'une branche en vue d'une bouture, la mettre dans de la terre bien arrosée, et la disposer déjà sous un éclairage 12/12 type floraison ?

 

l'enracinement sous 12/12 est bien plus lents que sous 18/6 t'y perdras plus que tu ne gagneras avec cette technique mais rien est impossible.

 

3 Toutefois, quand on maintient une plante en croissance à 18/6 pour une durée plus longue que ce que la nature prévoit (pour les plantes mères par exemple, ou pour la laisser croître davantage, ou encore parce qu'on ne prévoit pas de faire la floraison tout de suite tout simplement), un début de sexage peut-il arriver ? J'émets par ici l'hypothèse qu'une plante puisse présenter des attributs sexuels avant la floraison. Est-ce possible ?

 

oui tout a fait cela ce constate souvent sur des fem (pi etre sur des male aussi j'ai pas trop fait gaffe) ça s'appelle la maturité sexuel

pour répondre a la suite, je te dirais que tout est dans la photopériode quelques soit la plantes sauf les foutu auto (c'est dla merde) aucune plantes ne fleuriras sous 18/6 c'est un principe de base..

 

voila si je n'ai pas été complet dit le moi et je tenterais à nouveau de te répondre

 

 

bonne journée

 

@+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaaa merci durga !

 

Non, non, c'est impeccable ! Tout est bien dit, j'ai tout bien compris et je vais m'atteler à mes premières boutures ce week-end je pense ! Je ferai cela selon les conventions alors :3

 

Merci encore énormément d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre de façon détaillée ! Plus je lis de topics et plus je remercie les cannaweedeurs pour leur investissement et leur entraide :) Ça fait plaisir !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

Haaaa merci durga !

 

Non, non, c'est impeccable ! Tout est bien dit, j'ai tout bien compris et je vais m'atteler à mes premières boutures ce week-end je pense ! Je ferai cela selon les conventions alors :3

 

Merci encore énormément d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre de façon détaillée ! Plus je lis de topics et plus je remercie les cannaweedeurs pour leur investissement et leur entraide :) Ça fait plaisir !

pas de soucis il me semble que c'est le principe d'une communauté ...

 

bonne journée

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites