Aeration du substrat


Messages recommandés

Salut !

Il y a 3 ans, j'ai construit une box en faisant une petite modification pour
améliorer l'aération du substrat
. Je voudrais faire le point sur cette expérience, et aussi obtenir de l'aide sur un problème que je ne comprends pas bien.

 

 

 

Mon matos
:

 

box 1.25m x 2.5m (~
3 m2
) hauteur : 2.20m.

 

3 x 600 W
HPS
, 3 x 660 W electronic

 

ISO Max
1480 m3/h
, filtre 2000 m3/h

 

32 x 11L
pots carrés, substrat : coco

 

hydro avec drainage perdu

 

Gamme Canna (AB, Rhizotonic, Cannazym, PK 13/14, Canna Boost)

 

 

 

Description du système

 

J'ai souvent lu que plus le substrat est aéré, mieux c'est. J'ai donc trouver un moyen simple :j'ai simplement ajouté
4 planches de bois
.

L'idée était de séparer box verticalement à hauteur du sommet des pots. L'entrée d'air étant à la base et la sortie au sommet de la box, l'air est forcé de passer entre les pots et à travers le substrat.

picture 1

 

Comme l'extracteur est assez puissant, pas besoin que ce soit parfaitement hermétique, l'enveloppe de la box appuie naturellement sur le bord extérieur des planches à cause de la sous-pression intérieure.

 

 

Avantages

 

 

- L'aération du substrat est très efficace, la preuve en est que la température au coeur du substrat est
3-5 degrés
en dessous de la température de l'air, à cause de l'évaporation.

Lorsque l'air ambiant est chaud est sec, la différence dépasse souvent
5 degrés
.

C'est bien pour l'été, mais ça peut être un problème en hiver, alors je règle la quantité d'air qui vient de l'extérieur pour que le substrat ne descende pas en dessous de
20°C
, sinon les tiges commencent à rougir.

 

- La température à l'intérieur de la box est environ
2 degrés en dessous de celle de la prise d'air
(lumière éteinte).

2 degrés, en pleine canicule c'est beaucoup, mais je ne suis pas certain que ça change grand chose, parce que l'air est plus humide après avoir traversé le substrat, et donc moins efficace pour la transpiration des feuilles.

- Un avantage inattendu est que je n'ai
pas besoin de ventilateurs
à l'intérieur de la box, puisqu'il y a un trou entre chaque 4 pots, 21 trous pour 32 pots. Ces trous soufflent de l'air verticalement directement sous les feuilles, et assez fort, comme on peut le voir sur cette photo :

 

picture 2

 

 

- Je pense que
l'évacuation de la chaleur
est également plus efficace, parce que le flux d'air est plus laminaire, moins de mélange entre air chaud et froid, comparé à l'utilisation de ventilateurs.

 

- Je suppose que ce système peut être utilisé avec n'importe quel substrat, mais je n'ai jamais essayé autre chose que la coco.

 

- Les performances sont assez bonnes, en trois ans je n'ai jamais obtenu moins de
0.75 g/W
, avec un record de
1.24 g/W
. Je n'utilise pas de Co2.

Désavantages

- A cause de l'évaporation, la culture boit énormément, presque
10L/m2
par jour pendant la croissance, davantage pendant la flo, et les engrais ne sont pas donnés..

 

- Comme mentionné plus haut, la basse température des racines peut poser un problème en hiver.

- L'augmentation de l'humidité est souhaitable pendant la croissance, mais peut être un problème pendant la flo. J'écarte les plus grosses têtes avec les pouces pour éviter les moisissures.

- L'
EC
du drainage est anormalement élevée en fin de flo, parfois
au dessus de 5 !

Je ne sais pas très bien ce que je dois faire de ça, et c'est là-dessus que je voudrais qu'on m'éclaire.

Je suppose que c'est dû à l'évaporation qui concentre les nutriments. Ce n'est pas un problème, puisque tout est vert jusqu'à la fin de la flo, mais je voudrais améliorer le système.

Je me demande si j'obtiendrais encore de meilleurs résultats en drainant davantage ou en diminuant les engrais afin que l'EC ne dépasse pas
2.5
.

D'un autre côté, il paraît que l'apport
d'oxygène
améliore l’absorption des nutriments, et j'aimerais bien augmenter le dosage pour voir combien la plante peut accepter avant de souffrir.

Ce serait sympa de me donner votre avis, et puis vu la simplicité du dispositif, pourquoi ne essayer pour voir ce que ça donne chez vous ?

Merci d'être arrivé jusque là !

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop, 

 

Heu..... je comprend pas bien je crois :laugh: comment ça peut vraiment aérée le substrat ??? 

en plus tu es en coco donc niveau oxygénation  y'a pas beaucoup mieux  :laugh: 

 

Je ne vois pas vraiment d'avantage après j'ai pas essayer hein mais bon sur le papier ....

 

Ec de drain à 5 , plante toute verte jusqu'à la fin de flo ça sens pas bon ça enfin  si c'est vert quand tu cut je fumerais pas ta weed :siff:

 

une plante en fin de flo est jaune ou coloré mais pas vert suffit de regarde 80% des JDC .

 

Je pense que tu doit être en excès régulièrement , que  fait pas d' arrosage à l'eau clair et sur les sels s' accumule.

Et si quand tu cut  tes plantes son verte:

Tu fume de la weed pas rincer aromatisé (Gamme Canna) :siff: 

 

Je pense qu'un bon tour de lecture sur le forum et sur les JDC ne peut pas te faire de mal et t'en apprendre pour le coût ;)

 

tu est en coco donc tiens :

https://www.cannaweed.com/topic/187754-jdcla-revanche-jdc-amn%C3%A9sia-sour-diesel-miss-u-jack-chukys-bride-en-airpot-6l-terrecoco-sous-gavita-pro-line-1000-et-gen-prodz/

https://www.cannaweed.com/topic/177033-%C2%B0coco-5-pots-4oow-hydro%C2%B0-p0rn-scr0g-c30flo75-09gw-%C2%B0scrog-tem%C2%B0/

https://www.cannaweed.com/topic/92391-jdc-jdc-viudiv-coco-dtw-manuel/

https://www.cannaweed.com/topic/173834-jdcel-ganjanium-cocotaskentiice-kushwwidowmoby-dick/

https://www.cannaweed.com/topic/172349-jdc-sour-diesel-amn%C3%A9sia-casey-jones-400w-terrecoco-theend/

 

avec ça déjà tu as matière à travaille :P 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop, 

 

Heu..... je comprend pas bien je crois :laugh: comment ça peut vraiment aérée le substrat ??? 

 

Jim, tu me vexes un peu là, je suis pas un débutant !  :D

 

C'est pas très compliqué, je force l'air à passer à travers le pot, (il rentre par le bas et il sort par le haut), du coup l'eau qui est contenue dans le substrat absorbe constamment de l'oxygene et du CO2. Ca me permet également de maintenir une température idéale pour la croissance des racines, ce qui peut être compliqué en été, vu que les pots sont chauffés par l'atmosphère de la box.

C'est vrai que la coco est bien aérée, mais moins que l'aéroponie haute pression, on peut toujours faire mieux.

 

C'est vert jusqu'à la sénéscence, ça veut simplement dire que les feuilles ne sont pas cramées pendant la flo malgré l'EC délirante.

 

Je rince 2 semaines, je récolte en regardant les trichomes au microscope et je sèche 2-3 semaines en baissant l'hygro de 1% par jour, donc ne t'inquiète pas pour le goût Canna  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Comme Jim, je ne vois comment tu peux aérer ton substrat avec ce système. 

 

L'idée était de séparer box verticalement à hauteur du sommet des pots. L'entrée d'air étant à la base et la sortie au sommet de la box, l'air est forcé de passer entre les pots et à travers le substrat.

 

L'air est forcé de passer entre les pots, mais pas à travers le substrat (surtout humide).

Néanmoins ton système est intéressant niveau homogénéisation de la température, mais je pense que ça s’arrête là. 

 

La biz 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Comme Jim, je ne vois comment tu peux aérer ton substrat avec ce système. 

 

L'air est forcé de passer entre les pots, mais pas à travers le substrat (surtout humide).

Néanmoins ton système est intéressant niveau homogénéisation de la température, mais je pense que ça s’arrête là. 

 

La biz 

Je tasse la coco, mais elle reste poreuse.

Si le coeur du substrat est 3-5 degrés plus bas que la température d'entrée de la box, ça signifie qu'il y a évaporation, s'il y a évaporation ça signifie que l'air passe. Lorsque j'enlève les planches, la température remonte à celle de l'intake. Je ne vois pas d'autre explication.

 

L'avantage, c'est que vu la simplicité du système, vous n'êtes pas obligés de me croire sur parole  :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut :)

c'est pas parce qu'il y a une différence de température dans me substrat qu'il y a évaporation ! Sans ta planche l'eau du substrat s'évaporerai tout de même. Un peu loufoque ton système. Tu sais l'air passe par là ou c'est le plus simple pour lui. Exemple avec un filtre a charbon, si ton circuit d'air n' est pas étanche le filtre sera inefficace. Ici c'est la même chose. Si tu veux un ration optimal entre air et eau passe à l'aéroponie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

bon visiblement je le suis pas le seul , si tu veut approché de l' aéro avec un substrat regarde du côté de auto pot et son air dome  peut être cela te donnera des pistes dans ta quête d' aération du substrat .

 

Au pire ton système à plus de chance de fonctionné avec des air pot mais comme le dit pomd :) 

 

y'a de l' idée je dit pas a creusé et désoler si tu as été vexé ce n' était pas le but , je ne connais pas ton niveau et tu ne connais pas le miens non plus :laugh: 

 

tant qu' a la fin de flo autant pour moi c' était juste pour être sur car ta formulation faisait penser que :) 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nihilistes, voila ce que vous êtes  ;-)

 

Non, sérieusement, il n'y a aucun doute sur le fait que l'air traverse la coco lorsqu'il est sous pression. Il est fortement ralenti, mais il passe.

 

Je vous le redis, je mesure la température au coeur du substrat, et lorsque j'enlève ce système, elle remonte.

 

 

L'eau est capable de traverser la coco, je ne vois pas pourquoi de l'air sous pression ne le pourrait pas.

 

Bref, j'arrête avec ça, et je vous conseille vivement de faire l'essai à l'occasion. C'est pas une grosse modif et les résultats sont à mon avis très intéressants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Tu dis avoir une température de substrat inférieur de 3 à 5 degrés de ton air de box, c'est normal vu ton système, l'air passe entre les pot donc refroidi ton substrat. Pour que réellement l'air passe dans ta coco il faudrait que l'air vraiment sous pression (plusieurs bars), et qu'elle ne puisse pas passer entre les pots, sinon évidement elle prend le chemin le plus facile. Tu aurais comme résultat probablement de la coco qui vole partout dans la boxe...  

 

La biz !!

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Tu dis avoir une température de substrat inférieur de 3 à 5 degrés de ton air de box, c'est normal vu ton système, l'air passe entre les pot donc refroidi ton substrat. Pour que réellement l'air passe dans ta coco il faudrait que l'air vraiment sous pression (plusieurs bars), et qu'elle ne puisse pas passer entre les pots, sinon évidement elle prend le chemin le plus facile. Tu aurais comme résultat probablement de la coco qui vole partout dans la boxe...

 

La biz !!

3-5 degrés en dessous de l'air de l'intake, pas de l'air de la box.

 

Lorsque l'air entre en contact avec de la matière solide, il la refroidit uniquement dans le cas ou celle-ci est plus chaude que lui.

Si tu souffles de l'air à 23C sur du plastique, tu peux le refroidir jusqu'à 23C, mais pas plus bas.

 

Pour descendre plus bas, il faut qu'il y ait évaporation, et le plastique des pots ne s'évapore pas à température ambiante.

Pour faire descendre 350 litres de coco (et les 90 litres d'eau qu'ils contiennent) de 3 degrés, il faut pas mal d'évaporation. Il n'est pas nécessaire que l'air passe rapidement à travers la coco pour qu'il y ait évaporation.

 

Les trous entre les pots sont le chemin le plus facile mais ne suffisent pas à fournir le débit tiré par l'extracteur, c'est la raison pour laquelle les parois sont concaves au dessus de la séparation faite par les planches.

La différence de débit essaie de s'écouler par où elle peut, et même si la coco n'est pas le chemin le plus facile, elle y va quand même, on lui demande pas son avis.

 

Ok, demain je vais remplacer un des pots par un pot rempli de coco avec un sac plastique dessus pour mesurer le debit exact. Et je ferai une vidéo. Après tout, ça m'interesse aussi.

Modifié par Paindur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voaala,

 

J'ai rempli un pot de coco, je l'ai arrosé, j'ai mis un couvercle en plastique transparent avec un sac qui recueille l'air qui sort de la coco.

 

Vous pouvez voir le résultat ici:

 

https://public.fotki.com/okiki/aeration/aeration.html

 

Le sac ne commence à se remplir que lorsque je referme la box, et il n'y a absolument aucune possibilité pour que l'air entre dans le sac autrement qu'en passant par la coco.

 

La qualité de l'éclairage n'est pas très bonne, mais dans les dernières images on voit clairement que le pot est rempli de coco et que la vitre est embuée.

 

Il y a une photo par seconde, et il faut environ 20 secondes pour remplir 1 litre.

 

 

1 litre d'air en 20 secondes, ça peut paraître peu, mais ça fait plus de 100 mètres cubes par jour pour toute la box.

 

De plus, cet air entre en contact avec une surface d'eau très importante en traversant le substrat, ce qui est idéal pour les échanges gazeux.

 

Le refroidissement n'est pas surprenant non plus. Sauf erreur, l'énergie nécessaire pour faire baisser la température d'un litre d'eau de 1 degré correspond à l'évaporation de 2g d'eau seulement.

 

temp intake soil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour mon EC, personne n'a une idée ?

 

Ok, j'ajoute quelques photos pour vous délier la langue.

 

Ces planches pas cher ne devaient servir qu'à faire un essai, mais je ne les ai jamais remplacées..

DSC 3579

 

 

Comme vous pouvez le constater, tout le système repose sur des technologies de pointe:

DSC 3581

 

 

Modifié par Paindur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

j'ai beau chercher moi je capte pas comment avec des pot fermé tu penses que ton sub vas s'aérer ????

 

enfin je serais d'avis d'incorporer a ton sub des éléments qui pourrais aerer mais la je suis désolé tes planche bof bof...

 

 

bonne fin de journée

 

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

j'ai beau chercher moi je capte pas comment avec des pot fermé tu penses que ton sub vas s'aérer ????

 

S'il n'y a pas de trous au fond de tes pots, je te conseille d'en faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

S'il n'y a pas de trous au fond de tes pots, je te conseille d'en faire.

euh biensur que des trous sont presents dans la plus part des pots !!! du coup je ne suis pas sur de bien saisir ta reflexion

lol mais je doute que ton sub s’aère comme ça ...

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

euh biensur que des trous sont presents dans la plus part des pots !!! du coup je ne suis pas sur de bien saisir ta reflexion

lol mais je doute que ton sub s’aère comme ça ...

 

+++

 

S'il y a des trous, alors ils ne sont pas fermés. Les miens c'est pareil.

 

Franchement les gars, faites vous un petit café et après on discute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me suis fait un café, du coup, je peux? ;)

 

Tu nous ferais le même test du sac plastique mais sans les planches pour voir?

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me suis fait un café, du coup, je peux? ;)

 

Tu nous ferais le même test du sac plastique mais sans les planches pour voir?

 

a+

Honnêtement, ça m'embête un peu de tout démonter, mais je le ferais quand-même si je voyais l'intérêt de l'expérience.

 

 

Il est clair que le sac ne se gonflera pas, mais ça prouvera quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Bon j'avais arrêté de te répondre puisque que tu es sur de ce que tu avances ...

 

Mais comme tu le redemande pourquoi pas. Par contre j'ai vraiment la flemme de te faire un cours de mecaflux, et de transfert de chaleur et à la fois de grow.

 

Néanmoins je te conseil d'aller faire des recherches sur le refroidissement par évaporation, tu verras que l'air n'a pas besoin de passer a travers ta coco pour faire descendre la température (Cf le refroidissement du corps humain ...). 

 

Ensuite l’expérience de ton sac, certes on le vois gonfler, mais a tu pris en compte la dépression que crée ton système dans la box ? Je ne suis sur que non, donc ton un litre en 20s, c'est faux. Pour faire correctement ton expérience il te faut soit la même pression dans et "sous" ta boxe, ou alors connaitre les pressions respectives.

 

Donc voilà dans un premier temps, quand on veut s'appuyer sur des points techniques on le fait correctement.

 

Maintenant passons un peu au grow. Les plantes consomment du dioxygène dissous dans la solution nutritive.

Tu travail en hydro coco, donc logiquement ta solution nutritive est super oxygéné via des pompe de brassage etc, ensuite coco au goutte à goutte, là encore à chaque arrosage tu charge ta solution nutritive en oxygène. En gros t'es largement assez oxygéné. J'vais te prendre un petit exemple, l'air en gros est composé de 78% de diazote, 21% puis environs 1% d'autres truc, CO2, ozone etc. C'est pas en passant en 50% d’oxygène que tu respireras mieux, au contraire même c'est dangereux. Beh pour t'es plantes  c'est pareil, tu utilise déjà un système qui repose sur une bonne oxygénation du substrat, ce que tu fais est superflu, voir peut être néfaste (Ec délirante du à l'évaporation excessive, etc  ...).

 

Pour moi seul avantage du système, l'homogénéisation des températures.

 

PS : j'allais oublier, les racines détestent les courants d'air...

 

La biz !!

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites