A quelle heure du "soleil" faut-il arroser ?


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

N'ayant aucun soucis sur mes cultures et au niveau de l'arrosage pareil, mais depuis quelques semaines une question d'ordre de la curiosité tourne dans mon cerveau. Je m'explique :

 

Quelle est la meilleure période pour arroser ? C'est à dire, lorsque le jour j de l'arrosage arrive, faut-il les arroser 1h après le "levé du soleil" ou par exemple les arroser 1h avant d'éteindre la lampe ?

 

Est-ce que cela va améliorer le système racinaire ? Ou d'autres choses ?

 

Ayant recherché sur le forum, je tombe que sur des sujets qui traitent sur le jour à arroser et non l'heure.

 

Peut être ai-je éveillé la curiosité de certaines personnes, mais moi ça me rend un peu perplexe face à cette question.

 

Bonne journée à tous ! :respect:

Modifié par tienne76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Dans l'absolu ça ne change pas grand chose mais j'avais cru lire que l'idéal était soit après allumage soit juste avant que ça ne s'éteigne ;)

 

Après perso c'est en plein cycle de jour et tout roule :P

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai pour ma part lu que le meilleur moment est en effet en début de journée ... Après pourquoi ... ??? Je sais pas ... Peut être cela aide au niveau de l'hygrométrie pour le reste dexla journée mais ce n'est que une hypothèse .

En tout cas ce que je vais faire pour ma part

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Néocanna

Salut,

Pareil, tous les 2jours après l'allumage.

La quantité est adapté selon le précédent arrosage un peu au feeling.

Il me semble que c'est lier au rythme biologique des plantes qui en passant en nocturne, n'ont pas besoin d'avoir les pieds dans l'eau, au contraire à l'allumage ou les plantes on soif/chaud.

Enfin comme nous quoi mdr

 

Je rajoute qu'il faut faire attention avec l'eau pour l’électricité et en jour l'ampoule est chaude (Si non protegé/cooltubé).

Modifié par Néocanna
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

En exte, l'idéal serai d'arroser de nuit, tout les horticulteur, mairie etc, arrose le matin ( pas pour que l'eau utiliser s'évapore le moins possible et que tout sois absorber par la terre.

 

En in jarrose toujours à l'extinction des lampe (1-2h avant).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que vos raisonnements tiennent bien debout !

 

Merci bien, cela me remet dans le droit chemin aha

 

En gros, est-ce que faut-il les irriguer pendant la nuit ou plutôt au reveil ?

 

Voilà ce qui en ressort de vos réactions

 

Perso, parfois en les laissant crever de soif, elles remontent au top après l'arrosage, donc peut être arroser le lendemain du jour j ?! Donc au reveil ?

Je sais que là ça peut revenir à la question banale "quand arroser" mais ce n'est pas là où le sujet veut en venir.

 

Bonne soirée à vous :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En intérieur, "au reveil" des plantes c'est bien.

 

En extérieur, par temps chaud, on arrose le soir pour profiter de la nuit et ainsi eviter une trop grande perte par evaporation.

 

Par contre le "lendemain du jour j" , c'est provoquer un stress hydrique donc c'est pas souhaitable.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en Indoor, il est préférable d'arroser le matin, ça évite de faire augmenter l'hygromètrie la nuit, et aussi que les racines trempent dans l'eau toute la nuit alors que la plante absorbe beaucoup moins d'eau.

Bon grow

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Salut

 

En extérieur il est préférable d'arrosé le soir au couché du soleil en période de croissance et pendant la floraison c'est mieux d'arrosé le matin au levé du soleil, car si on arrose le soir sa élève le taux d'humidité, ce qui n'est pas bon pour la floraison

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Moi j'avais lu que le meilleur moment était juste avant l'allumage des lampes pour des raisons d'hygrométrie et surtout si les feuilles sont vapporisé.

 

Le fait que la/les lampes s'allument après éviterai un choc thermique (les lampes mettent un certain temps pour monter en température) et éviterais aussi l 'effet loupe sur les gouttelettes qui risquerais de brûler les feuilles.

 

A+

Modifié par lipers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites