Risque d'un purin fermenté


Messages recommandés

Salut,

 

J'ai fait, comme à mon habitude maintenant, un petit purin d'orties et un de consoude pour mes petiotes, mais je crains d'avoir laissé macérer tout cela un peu trop longtemps, il y a une "peau" qui s'est formée au-dessus du purin d'orties et les 2 me semblent fort clairs (peut-être dû à un excès d'eau comparé au volume de feuilles).

Y a-t-il un risque à l'utiliser ou vous pensez que ça ne devrait pas poser de problème?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pwet

 

pour répondre à ta question je vais me permettre de te demander un peu plus de renseignement sur ta réalisation.

je m'explique : temps de fermentation / quantité / odeur ainsi que le détail de ton system c'est a dire : bulleur dans la soupe ou pas?

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut durga,

 

Concernant la quantité, j'ai rempli (pour chacun) un seau de tabac de feuilles sur lesquels j'ai mis de grosses pierres pour lester et recouvert d'eau.

J'ai laissé fermenter environ 3-4 semaines à l'ombre dans une sorte d'abri de jardin ouvert sur le côté (petite annexe d'un terrain de tennis couvert). On est en Belgique, il y a eu 2 ou 3 jours où il a fait chaud mais sinon il a fait plutôt frais.

Pas de bulleur dans la soupe et j'avais mis un couvercle sur les pots (pour les odeurs, ce n'est pas vraiment chez moi) que j'ouvrais régulièrement, mais pas tous les jours non plus.

Au niveau de l'odeur ça m'a l'air normal, ça pue bien ^^.

 

Sur le purin de consoude il n'y avait pas de peau.

D'habitude je "touille" régulièrement aussi la mixture, mais ici je ne l'ai pas fait parce que ce n'était pas commode avec les pierres au-dessus (et j'avoue que je n'avais pas envie de plonger mes mains dedans pour les retirer  :unsure:   )

 

Voilà, je pense avoir tout dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne pense pas que le fait de macérer longtemps soit un problème. La petite peau est surement du à ça, tu n'as qu'a l'enlever et remuer tout ça.

 

Et roule ma poule,

 

Si tu as fait comme dab, y'a pas de soucis a avoir.

 

bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

si vraiment tu doute perso moi je diluerais enfin , je ne laisse jamais fermenter si longtemps...

 

 

au pire fait un test sur une plante témoin si tu en as la possibilité

 

+++


Salut,

 

Je ne pense pas que le fait de macérer longtemps soit un problème. La petite peau est surement du à ça, tu n'as qu'a l'enlever et remuer tout ça.

 

Et roule ma poule,

 

Si tu as fait comme dab, y'a pas de soucis a avoir.

 

bon grow

bah en fait si d'un engrais tu passe vite a un desherbant ...

 

 

+++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop ,

 

je suis pas expert ( kyu si tu est dans le coin )

 

mais le purin( extrait fermenté) d' ortie c'est aérobie et pas anaérobie il me semble et comme peut souvent le dire il ne doit pas pué  comme tu le dit ( de mémoire) .

 

Comme le dit durga le temps est plus court que 3/4 semaine 10/15 jours suffise en général .

 

je serais de l' avis de durga bien dilué pour la jouer cool au cas ou sa serait con de d' herber plutôt qu' engraissé 

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils,

 

Je vais faire comme vous me conseillez, diluer  et faire un test sur une des plantes avant de donner à toutes

 

Par contre ça a toujours senti très très fort mon purin, ce n'est pas la première fois que j'en fais et je n'ai jamais eu de souci, j'espère être dans le bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La durée de fermentation dépend directement de la température:

 

•    6 à 7 jours à 28° ou 30° C;
•    14/15 jours  à 20° C;
•    20 jours à 7° C.

 

Si tu le dilues bien (10%), je pense que tu risques rien. Perso, j'essaierai.

 

Avant d'en apprendre plus sur les purins, je rentrais souvent dans la période de putréfaction et pourtant, je n'ai jamais cramé une plante ni même vu une baisse de la croissance, bien au contraire.

 

Par contre, il se peut qu'en le faisant correctement, il soit encore plus efficace^^

 

Bonne journée.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par expérience, je pense effectivement comme toi toto35, je n'ai jamais eu de souci auparavant avec mon purin "puant" (j'avais suivi à la lettre le tuto pour un jardin bio, c-à-d attendre que ça cesse de faire des bulles).

Mais effectivement ça peut sans doute encore mieux marcher avec un bulleur et si ça ne sent pas mauvais ça ne peut qu'être mieux pour mes narines :)

 

 

(pour te répéter durga, il aurait fallu que tu me le dises une première fois ;)  )

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pwet

 

 


(pour te répéter durga, il aurait fallu que tu me le dises une première fois ;)  )

effectivement excuse moi j’étais persuadé de t'avoir dit que cela ne doit pas sentir mauvais une foi de plus pardonne moi.

donc oui cela ne doit pas sentir mauvais lol.

 

 

bonne journée

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Bonjour !

Je up ce sujet au lieu d'en créer un nouveau, le thème étant à peu prés similaire.

 

J'ai fais il y a 2 mois un purin de consoude (macération de deux semaines).

Boulette je pense au moment de la mise en bouteille (en plastique), j'ai foutu des restes végétaux en plus du liquide.

 

1 mois après j'ai commencé à avoir des petits soucis au niveau des bouteilles : gaz qui se forme, bouteille qui "explose" si on l'ouvre trop rapidement (comme une bouteille de coca secouée). C'était d'ailleurs l'horreur pendant une période où je laissais les bouteilles couchées... y'a des fuites qui se créaient, je vous laisse imaginer l'odeur dans l'appart  :b2:

 

Bref pensez vous que ce purin est toujours apte à être utilisé ? Je l'ai déjà utilisé en l'état  plusieurs semaines sans soucis, mais plus vraiment depuis trois semaines donc je préfère me renseigner avant de faire n'importe quoi.

 

 

Merci ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

Ton extrait fermentée (purin) est toujours bon tant qu'il n'y a pas d'odeur suspect

En ce qui concerne la conservation je copie/colle une réponse toute faite venant de ce sujet

 

Plop,
Un bon extrait fermenté utilise les mêmes principes que la fermentation de la bière,

apprenez donc a faire de la bière :lol:

La putréfaction (fermentation négative) n’est pas une bonne chose, mauvaises odeurs, couleur de l’extraction très foncé, oxydé, acidifier votre purin peut avoir un effet contraire sur les cultures; les pathogènes est ravageurs ont plus de chance de s’introduire dans les cultures (acidification, oxydation du milieu).

Un purin est une putréfaction, la définition purin est un terme qui est resté, purin n’est pas le terme correct
la définition serait plutôt Extrait Fermenté

”Sans putréfaction” (fermentation négative, purin) les Extraits fermentés (fermentation positive) seront antioxydant (non oxydé) et pleins de vitamines, minéraux/oligo-éléments,… plein de nutriments actifs.

En cas de d’extrait fermenté raté vous pouvez lui redonner vie en ajoutant lithotamne, EM-X, EM,…

La référence des livre sur les Extraits fermentés ”Purin d’ortie & compagnie”
préface lisible dans la section lecture organique ICI

Pour obtenir un extrait fermenté de bonne qualité je vous laisse regarder cette vidéo, bien sur il y a tout un tas de façon de le faire mais celle ci vaut le coup il utilises même de l’EM-A et de l’EM-X céramique poudre dans leurs extraits fermentés, 

 



++
 

peut être que ça t'aidera?

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Salut

 

Je ne suis pas d'accord, un purin d'ortie ça pue grave ! J'en utilise souvent au jardin (1x/semaine sur les légumes feuille et les légumes fruit qui n'ont pas encore fructifié), et je peux assurer que ça pue ! 

Pour ce qui est de la conservation... je ne pense pas que l'on puisse le garder en bouteille sans une filtration rigoureuse. 

 

Pour moi le meilleur moyen d'en avoir à disposition c'est de couper les orties non fleuris/grainés au printemps, de les faire sécher à l'abri de la lumière du soleil, puis quand on veut les utiliser les réhydrater et les laisser fermenter. 

 

Mais encore une fois, je ne sais pas pour la consoude, mais un purin d'ortie qui ne pue pas, je n'ai jamais vu ça. 

 

Et attention, le purin d'ortie fermenté un mois (à 25 - 30°) devient un désherbant s'il est utilisé pur ou peu concentré !!! je ne l'ai jamais utilisé comme tel mais c'est ce que l'on m'a appris.

 

merci ;) 

Modifié par Jim
modif faite par le mambre
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re. Pour l'avoir déjà fait je peux te dire que ça fait rien. Je le mets pur dans mon compost et j'arrose tomates et concombre pur avec et jamais de soucis.

Après tu peux faire fermenter un mois ou 15 jours tout dépend de la température de la préparation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

Salut

 

Je ne suis pas d'accord, un purin d'ortie ça pue grave ! J'en utilise souvent au jardin (1x/semaine sur les légumes feuille et les légumes fruit qui n'ont pas encore fructifié), et je peux assurer que ça pue ! 

Pour ce qui est de la conservation... je ne pense pas que l'on puisse le garder en bouteille sans une filtration rigoureuse. 

 

Pour moi le meilleur moyen d'en avoir à disposition c'est de couper les orties non fleuris/grainés au printemps, de les faire sécher à l'abri de la lumière du soleil, puis quand on veut les utiliser les réhydrater et les laisser fermenter. 

 

Mais encore une fois, je ne sais pas pour la consoude, mais un purin d'ortie qui ne pue pas, je n'ai jamais vu ça. 

 

Et attention, le purin d'ortie fermenté un mois (à 25 - 30°) devient un désherbant s'il est utilisé pur ou peu concentré !!! je ne l'ai jamais utilisé comme tel mais c'est ce que l'on m'a appris.

 

merci ;) 

Le problème n'est pas d'être d'accord ou pas

Clairement un purin qui sent mauvais et mal fait,

mauvaises odeur = pourrissement = maladies problème en perspective

de plus si c'est conservables en tout cas plein de produit le permette type transfovital,...

Donc non je le répète un purin bien fait ne doit pas sentir

ce qu'on essais de faire c'est un produit sains et pas un produit acidifiant surtout pour les cultures en IN

en ce qui concerne le désherbage n'ayant pas essayé mais en pur je veux bien y croire

Si tu n'as jamais vu ou senti de purin qui ne sentent pas mauvais, je te conseille de lire le bouquin purin d'ortie et compagnie

pas besoin de remettre en cause le travail de personne qui étudie depuis des dizaines d'années les purins qui d'ailleurs au passage s'appelle extrait fermenté plus précisément (preuve a l'appui + faire de la lecture)

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

je suis assez surpris de lire que l'extrait fermenté d'ortie n'est pas un désherbant :lol: bah faudra venir expliquer cela aux mauvaise herbes de mon allées :mdr: je suis quasi persuadé qu'elle n'aurais pas été ok avec cette affirmation.j'ai employé volontairement le passé parcequ'elle ne sont plus la suite à une application d'une fermentation trop poussé (pas le temps de m'en occuper).

Après deux trois minutes de recherche, j'ai trouver assez facilement des site de confiances ou il est bien indiqué ce type d'utilisation.

Ne faisant que du "bio" ou "organique" et ayant une terre assez riche (suffisamment) je ne peux/veux absolument pas utiliser de chimie d’où cet intérêt que j'ai pour ce genre de fermentation ....

Après un test rapide feras surement office de preuve pour le indécis ....deux boutures une arrosé avec une fermentation normale et une autres avec une fermentation poussée bah je conseil de dire ces adieux très vite à la seconde.

 

bonne journée

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites