Floraison interrompue par excès de lumière: et maintenant, que faire?


Messages recommandés

Hello hello

 

Ceci est mon tout premier message, soyez indulgents si je dis des bêtises...

Et ne soyez pas trop horrifiés de mon approche très cavalière de la cultivation : c'est ma première fois, j'aurais sans doute pu avoir le double ou le triple de rendement et une meilleure qualité si j'avais acheté du matos et des produits spécifiques, mais si j'ai quelques grammes de récolte et que c'est juste fumable, pas dégueulasse et que je sens un minimum d'effets, je serai enchanté! :-)

 

Résumé : j'ai une plante dont la floraison a été interrompue/ralentie (enfin je crois) parce que je lui ai donné trop de lumière - j'ai rectifié le problème, mais je voudrais savoir si ça va repartir tout seul ou pas, si je peux faire quelque chose d'autre...

 

Toute l'histoire:

J'ai reçu une Blueberry en pot d'un ami il y a deux mois, elle faisait environ 30 cm.

 

Je n'ai pas de placard ou d'installation quelconque, et j'ai décidé de faire sans pour ce premier essai - je sais que ce n'est pas idéal, mais je ne cherche pas à avoir une récolte fabuleuse d'emblée, juste une expérience positive pour acquérir de l'expérience et m'encourager à persévérer :-)

 

J'ai laissé quelques jours à la plante pour s'acclimater, et puis j'ai décidé de lancer la floraison, au moyen d'une boîte en carton que j'ai bricolée pour l'occasion et que je pose par dessus pour la mettre dans le noir. J'ai rapidement vu de petits pistils apparaître, ça avait l'air bien parti. J'enlève la boîte en partant bosser le matin et je la remets en revenant le soir - c'est pas à la minute près, mais je vise 12h/12h.

 

En guise d'engrais de floraison, j'ai utilisé des bâtonnets pour orchidées, parce que j'en avais sous la main (NPK 8-10-13). Encore une fois, je suis conscient de faire ça un peu à l'arrache, mais voilà.

 

Malheureusement, il y a un mois, la boîte est devenue trop petite. J'ai alors été mal conseillé : on m'a dit que ça n'avait pas d'importance une fois la floraison en route. Je comprends maintenant notamment grâce à divers sujets sur ce forum la nature de mon erreur.

 

Il y a une bonne semaine, ayant l'impression que la floraison n'avançait plus aussi vite, j'ai fabriqué une nouvelle boîte plus grande.

 

Aujourd'hui, j'ai plein de pistils partout mais pas le début d'une fleur. Je m'attendais à pouvoir récolter vers début / mi-juillet, mais là j'ai de gros doutes. La plante me semble en bonne santé à part ça. Que devrais-je faire? Est-ce que la floraison va simplement se remettre en route et suivre son cours?

 

Ou est-ce que je flippe pour rien et qu'elle fleurit juste lentement? Ou est-ce que c'est même pas spécialement lent et les fleurs vont apparaîte d'un coup? Vos avis me seraient très précieux :-)

post-843936-0-53869900-1435169459_thumb.png

post-843936-0-51608400-1435169464_thumb.png

post-843936-0-90533000-1435169467_thumb.png

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Non rien à voir avec le risque d'hermaphrodisme, c'est plutôt sur la nature et l'intensité du stress ainsi que la "fragilité' génétique ça va jouer

 

Honnêtement vues les photos j'arrive pas vraiment à dire si effectivement y'a eu une reprise de croissance, à ce stade je dirais que ce n'est pas grave, il existe une technique qui s'appelle le flashing et qui en gros consiste justement à un moment de la flo (me rappelle plus quand mais j'imagine en début) à balancer genre 2-3 jours de lumières pour étirer le pieds et poursuivre la flo par derrière (bon j'y connais pas grand chose et c'est quelque chose d'assez peu répandu, on en voit jamais de volontaires ici ^^).

 

Bon par contre vu la tronche du pied ça risque de sacrément partir en cacahuette, pour avoir déjà fait de la regen (reprise de cro après une floraison complète) tu risques d'avoir des départs de branche de partout; ça va être délicat pour la nutrition par exemple si tu ne maîtrise pas vraiment.

 

Bon de base les conditions de culture là sont vraiment précaire, une floraison à la fenêtre à moins d'avoir un ensoleillement parfait ça risque d'être délicat (et dans ton cas très peu furtif), j'aurais tendance à te dire de chopper le matos minimal pour faire une culture. Les cultures à l'arrache comme ça ne te donneront pas vraiment un vrai aperçu de ce qu'on peut espérer récolter sur une culture un minimum bien menée ..

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut wanker

 

tu dis ne pas avoir de placard ou d'installation quelconque, dis moi que ta au moins une ampoule? si tu en a pas c normal, une plante sans soleil ne pousse pas.

 

et ton engrais est trop charger en azote, c pour la croissance , ta weed risque d'avoir un sale gout( si tu arrive a sortir quelque chose lol) le mieux c'est de ne plus donné trop d'azote a l'apparition des pistilles pour quand fin de flo ta plante ne n'en contient plus pour une belle sénescence et un bon gout, mais tu fais le contraire tu en rajoute .

 

a plus 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je me rends compte que j'aurais dû préciser certains trucs, notamment que si j'ai osé tenter le coup sans lampe c'est parce, en gros, mon appart est une serre. Bon, j'exagère, mais la disposition des lieux fait qu'il fait chaud et sec et que la plante est en plein soleil quasi toute la journée - elle en aurait pas énormément plus en étant à l'extérieur.

 

 

Bon de base les conditions de culture là sont vraiment précaire, une floraison à la fenêtre à moins d'avoir un ensoleillement parfait ça risque d'être délicat (et dans ton cas très peu furtif), j'aurais tendance à te dire de chopper le matos minimal pour faire une culture. Les cultures à l'arrache comme ça ne te donneront pas vraiment un vrai aperçu de ce qu'on peut espérer récolter sur une culture un minimum bien menée ..

 

Je sais bien, je m'en rends compte, mais comme je suis à la base pas super doué avec les plantes, j'ai besoin de me prouver que je peux au moins amener un plant à terme sans le foutre en l'air, avant d'investir. Je sais que tu as raison, mais si je m'étais dit "avec le matos ou pas du tout", ça aurait été pas du tout :-/

 

 

et ton engrais est trop charger en azote, c pour la croissance , ta weed risque d'avoir un sale gout( si tu arrive a sortir quelque chose lol) le mieux c'est de ne plus donné trop d'azote a l'apparition des pistilles pour quand fin de flo ta plante ne n'en contient plus pour une belle sénescence et un bon gout, mais tu fais le contraire tu en rajoute . 

 

Je pensais bien que la proportion d'azote était plus élevée que nécessaire, mais note que j'ai été assez prudent sur le dosage - je me suis dit, c'est facile d'indentifier une carence et d'y remédier, mais s'il y a trop on sait pas l'enlever.

 

Je suis peut-être complètement à côté de la plaque, mais de ce que j'ai pu lire récemment concernant les différentes carences ou excès possibles, j'ai l'impression que ça va.

 

Après si j'ai un sale goût bah ça m'apprendra hein :-) En tout cas je pense qu'il est trop tard pour y changer quelque chose, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Je viens de lire que lorsque la floraison est intérrompu à cause de la lumière, la plante stagne 15 jours puis repart en floraison, si les conditions le permettent.

 

Désolé de ne pas mettre le lien, c'est un peu compliqué pour moi, mais le site à l'air sérieux, c'est le site d'un cofee shop hollandais.

 

Bon grow

 

Par contre Wanker, je suis pas daccord avec toi quand tu dis qu'une carence est facile à identifier et à remédier, je trouve au contraire que c'est ce qu'il y a de plus difficile dans la culture.

Modifié par alcorde
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je viens de lire que lorsque la floraison est intérrompu à cause de la lumière, la plante stagne 15 jours puis repart en floraison, si les conditions le permettent.

 

 

Oh ben ce serait une bien bonne nouvelle ça :-) :-) Je choisis d'y croire à mort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité randy march

Salut,

 

Je la trouve bien belle ta plante quand même et si ton appart est bien ensoleillé y'a moyen de sortir un truc sympa. Par contre voila les odeurs...

 

Dans tous les cas ton appart est bien ensolleillé, tu l'as passé en 12/12 puis soleil ... A mon avis elle a fait un retour en croissance.

 

Rempote la dans un plus gros pot avec terreau de growshop ou horticole 10 euros (pas de terreau universel), un petit sac d'or brun 5 euros et si ton appart et bien ensolleillé t'aura un truc sympa.

 

++

 

Edit: Je confirme si elle a fait un retour en croissance c'est un stress mais elle repartira sans problème.

Modifié par randy march
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je la trouve bien belle ta plante quand même et si ton appart est bien ensoleillé y'a moyen de sortir un truc sympa. Par contre voila les odeurs...

 

Dans tous les cas ton appart est bien ensolleillé, tu l'as passé en 12/12 puis soleil ... A mon avis elle a fait un retour en croissance.

 

Rempote la dans un plus gros pot avec terreau de growshop ou horticole 10 euros (pas de terreau universel), un petit sac d'or brun 5 euros et si ton appart et bien ensolleillé t'aura un truc sympa.

 

++

 

Edit: Je confirme si elle a fait un retour en croissance c'est un stress mais elle repartira sans problème.

 

L'odeur ne m'inquiète pas trop, merci pour tes encouragements en tout cas :-)

 

Mais est-ce que ce n'est pas risqué de faire un rempotage à ce stade-ci?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

pour le rempotage ça peux lui faire que du bien. Comme ça, durant les 15 jours ou elle va stagner, elle aura le temps de s'habituer à son rempotage et sera prête à repartir de plus belle pour la flo.

 

En plus ton pot à l'air plutôt petit pour la plante.

 

Bonne culture

Lien à poster
Partager sur d’autres sites