Manuel Valls moyennement ouvert à un dialogue sur le cannabis : "On peut débattre, mais le débat est clos"


Messages recommandés

EXPRESS YOURSELF - Débattre sans vraiment débattre et tout en sachant que ce débat ne débouchera sur rien ? C'est ce que propose Manuel Valls.

 

Le sujet : la légalisation du cannabis, remise sur le tapis dans Society en fin de semaine dernière par Christiane Taubira.

 

Ce 13 juillet sur France Inter, Manuel Valls ne recadre pas vraiment la ministre de la Justice, comme cela avait pu être le cas lorsque, par le passé, des membres du gouvernement s'aventuraient sur ce sujet polémique (n'est-ce pas, Vincent Peillon ?). Mais comme prévu, il ferme la porte à toute discussion réelle :

 

Manuel-Valls-moyennement-ouvert-a-un-dia

On peut toujours débattre, mais pour ce qui concerne le gouvernement, le débat est clos.

 

<<On peut toujours débattre de ces questions mais le gouvernement ne prendra aucune initiative qui légalise, autorise, dépénalise l'usage du cannabis, qui reste un vrai problème de santé publique, de prévention bien évidemment. Mais la position du gouvernement, du président de la République, est très claire sur ce sujet-là depuis 2012 et vous connaissez mes positions, celles que j'ai déjà eu l'occasion de prendre, notamment quand j'étais ministre de l'Intérieur.>>

 

De son côté, la garde des Sceaux estime qu'il "n’est pas acceptable de ne pas y réfléchir". "Or, pour l’instant, il y a une espèce d’intimidation sur le sujet", regrette-t-elle, répétant qu'il "faut en parler". Y réfléchir, en parler : d'accord. Mais ça s'arrête là, hein.

 

Source: lelab.europe1.fr



This post has been promoted to an article
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Et dire qu'il soutiens de par sa femme le pays d'israël qui lui pousse l'avancée sur le cannabis toujours plus loin....

 

Comme dirais le président sortant en 2012: gros con va!

 

Parler d'un sujet sans en débattre car le débat est clos, ça prouve malheuresement que la france s'est vue mettre des œillères il y a bien longtemps et que la seule solution est de réformer cette république vieillissante qui n'avancera (je pense) que lorsqu'elle sera à l'image d'une jeune France.

Exit les politicards payés à dormir au sénat etc...

 

On cherche, on étudie, on démontre, on prouve, mais l'opinion américaine post 1930 ne cessera jamais dans ce pays de vieux.

 

J'avais envie d'écrire "cordialement" à la fin de c post mais Valls ne mérite pas mon cœur seulement ma voix qui hurle!

 

Vivement 2017....

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

c'est très politique tout ça.. si cela permettait à François d'être réélu en 2017, le débat ne serait pas si clos.

Le blocage politique par excellence: celui qui lance le débat sera taxé d'inconscient,etc.. donc on fait l'autruche et on attend.

 

Or l'inconscience c'est de ne pas se poser les bonnes questions et de ne pas agir pour le peuple. Débattre ne veut pas forcément dire, changer quelque chose.. déjà il faudrait poser le sujet sur la table, sans commencer par dire: on fait un débat, sans débattre.

 

Lorsque le canna est le seule produit interdit de la pharmacopée français (exception faite du sativex), on peut se poser certaines questions. Pourquoi un tel tabou et un tel déni lorsqu'on sait qu'il s'agit d'un problème de santé publique (et pas que). La France est le pays où la consommation de canna est la plus élevée en Europe. Les chiffres méritent réflexion.

Ca ne va pas s'améliorer tout seul..

 

Enfin bref dans tous les cas, comme le dit l'adage: il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis..

 

Et les électeurs eux auront changés d'avis en 2017, bye bye les ploucs! Ploucs suivants..

 

++

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop tout le monde,

 

Bha au moins un bon point le 1er ministre dit que " l on peut en debattre"

 

Mais en effet le sujet est toujours aussi chaud alors que l alcool est un probleme plus grand tue plus rends plus de gens dependant et malheureux et qu on a le droit a chaque coin de rue de picoler dans un bar et rentrer a pied avec 4gr dans chaque oeil et que ca il laisse faire...

 

Il est temps que la france change c est donc a nous de lancer le sujet encore et encore afin que ces dinausores de la politique disparaissent avec leurs idees d arrierés.

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La seule façon de faire avancer la cause est qu'une partie de la masse électorale milite ouvertement (et non pas anonymement sur le net) pour montrer clairement son intérêt. Faire du lobbying tout simplement, si l'on représente un pourcentage certain de la masse électorale on aura du poids dans la discussion, surtout avant les échéances électorales. Mais bien évidement avec la répression policière en épée de Damoclès au dessous de nos têtes, peu sont ceux qui osent franchir le pas du militantisme à visage découvert... Et c'est bien compréhensible. Il n'y a qu'à voir les quelques courageux qui ont tenté de monter des associations de cannabiculteurs (en France et en Belgique) se prendre perquisitions et autres tracasseries administratives dans les dents. Personne ne souhaite passer par là.

Il faut faire comme les taxis, tout péter et bloquer les rues, c'est ça le lobbyisme à la française. :D

 

Le combat continue !

 

@++ :)

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il fait très fort, le manuel là...(et non, je ne mettrai pas son nom avec une majuscule, il ne le mérite pas)

L'après-Charlie : il réussit à faire voter des lois restreignant la liberté d'expression au nom de la liberté d'expression...

Maintenant : on peut débattre sans débattre, car le débat est clos...

Dites, il est pas un peu sckyzo sur les bords ce type ?

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a vous

 

Bon en tout cas pour un pays plus gros consommateurs de cannabis d'Europe on change pas les lois alors qu'on autorise les fabricant d'alcools a sortir des cocktails et packages qui vont être utilisé par des ados des 14 piges quon laissent boire vu que c'est notre (culture) y a qu'à voir le nombre d'alcoolique et d'accident mortel lié a l'alcool mais bon tout vien des pharmaceutique qui ne pourront plus nous filer de la merde chimique pour nous rendrent encore plus accros.

A savoir que la France est le plus grand producteur d'opium depuis l'interdiction du cannabis mais bon la (drogue c'est dangereux)

Sur ceux vivement qu'on change de mentalité...

Liberté,Égalité,Fraternité c'est plutôt devenu Dictature et oeillères...

Ce n'est que mon avis personnel...

tchuss.

je kiffe les trois petits points...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

on n'autorise pas les ado de 14 ans boire de l'alcool, cette pratique est tout autant interdite que le canna, mais tout aussi peu respectée. La seule différence est que quand on se fait chopper, on a pas la même chose.

 

PierreRichard a donné la solution, le déblocage ne peut passer que par une mobilisation, personne n'ira plaider cette cause à notre place ! Seulement, la loi est faite de telle façon que de vouloir faire un débat publique sur ce sujet peut être considéré comme du prosélytisme pour le cannabis et peut être puni, puisqu'on ne peut pas parler du canna sous un jour favorable. Un peu comme à l'époque du statut d'objecteur de conscience où on avait pas le droit d'en faire la publicité...

 

Je pense que ça va évoluer à moyen terme, la situation est de moins en moins tenable pour tout le monde. Ce serait bien qu'à la prochaine présidentielle un candidat se prononce en faveur de la dépénalisation, mais avec le FN en embuscade, ce débat risque d'être occulté pour des sujets plus classiques, tels que l'insécurité et l'immigration.

 

LADV

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En même temps y'a des décisions bien plus importantes à prendre que le cannabis, qui majoritairement reste à usage récréatif,  dommage que nos politiciens soient aussi fermés au discours cependant.

 

Trusty, tu traites les gens de gros cons comme ça toi ? Parce qu'ils n'ont pas la même opinion sur le canna que toi ? Tu me fais rire avec tes discours de la France c'est des vieux/cons/ aigris , tu crois que tu vaux mieux qu'eux en tenant ce discours aussi fermé ? :icon_confused::puke:

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Il est marrant de voir la méconnaissance du sujet de certains.

 

Bien sûr que Valls est un gros con, comment dire autre chose d'un gars qui crache sur 3M de francais? Qui mime des fumeurs en séance d'assemblée?

 

Tu appellerais comment toi quelqu'un qui se fiche de toi et qui derrière fait l'inverse?

 

Mr valls crache ouvertement sur les drogues en général et le canna en particulier, mais il oublie vite que sa sœur a vécu deux désintoxications sévères en Amérique latine, qu'elle vie en Espagne dans la banlieue de Barcelone et est elle même consommatrice de canna.

Il a déjà oublié qu'a une époque sa famille demandait à sa sœur de ne pas faire de vague pour ne pas péter la carrière de mr valls etc.

 

Bref cette homme est un hypocrite qui n'a aucun respect pour ses administrés, qui se permet de les ridiculiser et qui viendra demander le ralliement au prochaines élections.

 

Nous ne votons pas avec pour seule critère le canna, heureusement. Mais jamais je ne voterais pour quelqu'un capable de renier sa propre sœur par carriérisme ou qui ridiculise une partie de son électorat.

Modifié par mrpolo
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Indi,

 

Je n'aime ni Valls, ni les politiciens c'est tous les mêmes.

 

Mais je ne traite jamais personne de " gros con ", c'est s"abaisser à leur niveau.

 

Vous avez raison, insultons nous c'est la solution.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

donc, c'est bien interdit. Et ce n'est pas que c'est parce que tout le monde le fait que ça devient autorisé. Je pense aussi que l'interdiction s'est durcie depuis ces dernières années. Et qu'avec le phénomène binge drinking, ça ne va pas aller dans le sens du laxisme.

 

LADV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

 

En même temps y'a des décisions bien plus importantes à prendre que le cannabis, qui majoritairement reste à usage récréatif,  dommage que nos politiciens soient aussi fermés au discours cependant.

 

 

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a des problèmes bien plus important que de légiferer sur le Cannabis. Mais quand on voit la loi qu'ils viennent de pondre sur la sécurité routière (interdit de manger au volant, interdit d'écouter la musique fort) on se demande où sont les priorités.

Quand on voit ce que coute chaque année la chasse au consomateur de cannabis il faut vraiment sortir de l'ENA pour ne pas se rendre compte que la législation actuelle ne colle plus à la réalité.

Enfin au niveau mondiale les choses évoluent dans le bon sens et nos politiciens vont etre ammener à constaté que la prohibition génère plus de problème qu'elle n'en résoud.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut rastaproctor,

 

N'oublions pas que le cannabis pour beaucoup de personnes est néfaste pour leur vie sociale. Qui n'a pas de connaissances consommatrices, trop paresseuse pour travailler parce qu'ils se déchire la gueule du matin au soir ? Combien ont laché leurs études à " cause " d'une trop grosse consommation dans leur jeunesse ? Combien manque d'ambitions ? Certains vivent très bien avec cependant, peut-être même mieux d'ailleurs. 

 

On a pas le droit d'influencer la jeunesse future en " banalisant " le cannabis comme cela se fait au USA ou autres, ou le seul but des grandes compagnies productrices, sera d'augmenter la consommation de la population à grand coup de marketing pour réaliser toujours plus de profit. Y'a dejà des mauvais retours sur les enfants américains j'ai vu il y a peu de temps dans la section news.

 

Pas sur que cela évolue dans le bon sens pour conclure.

 

a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

oui, mais cela devient ensuite un problème de santé public banal, dans le sens où il n'est plus pénalisé, qui peut être géré comme peut l'être l'alcool. Je pense que les Pays-Bas ne s'en sortent pas trop mal dans ce domaine.

Il ne faut pas tomber dans l'excès, on est en France je ne suis pas inquiet sur ce sujet :P aux USA comme souvent, c'est la démesure.

 

LADV

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut j adore taubira super cette petit femme par contre valls le dictateur ont aura rien avec lui pendant qu il seras au pouvoir tchuss !!! pourtant valls et espagnole non il devrait aller plus souvent a barcelonne

Modifié par mik59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 


On a pas le droit d'influencer la jeunesse future en " banalisant " le cannabis comme cela se fait au USA ou autres, ou le seul but des grandes compagnies productrices, sera d'augmenter la consommation de la population à grand coup de marketing pour réaliser toujours plus de profit. Y'a dejà des mauvais retours sur les enfants américains j'ai vu il y a peu de temps dans la section news.

 

Pas sur que cela évolue dans le bon sens pour conclure.

 

a+

 

Il faut contextualiser ce phénomène, c'est lié à une autre tare très répandue dans le genre humain, on appelle ça des parents de merde en général.

Que ce soit Jean Michel qui laisse trainer sa bouteille de Ricard, Jacqueline qui laisse trainer sa boite de Xanax ou John qui laisse trainer sa sucette au CBD mes couilles... Il sont tous coupables de négligences graves envers leurs enfants.

Il ne faut pas tout mélanger.

 

@++ :)

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

 

Trusty, tu traites les gens de gros cons comme ça toi ? Parce qu'ils n'ont pas la même opinion sur le canna que toi ? Tu me fais rire avec tes discours de la France c'est des vieux/cons/ aigris , tu crois que tu vaux mieux qu'eux en tenant ce discours aussi fermé ? :icon_confused::puke:

 

a+

 

Si tu ne sais pas "traduire" mes dires, je ne peux pas faire grand chose....

Car non je ne traite pas Valls de gros con car il a une opinion qui différe de la mienne sur un sujet, c'est un gros con car il se permet de dire qu'il laisse débattre sur un sujet qui ne sera jamais admis au débat au sein du gouvernement.

Même toi est capable de le traduire par "Allez y débattez tant que vous voulez, nous on s'en bat les couilles!"  et lorsque quelqu'un se fout de ma gueule, je monte en nerfs. Et encore pour le gros con, j'ai pesé légerement mes mots, car ceux que je pense à son propos sont vraiment bien plus durs.

 

Sinon ou vois tu que mon discours est fermé? En dehors du "gros con"? car je ne vois pas, je pense que le reste de mon post est réel et d'actualité?

 

Qui peut me contre dire a propos de ces vieux à l'An ou au sénat qui dorment aux frais des contribuables français? Allume la chaine parlementaire, tu le verras de te propres yeux!

 

Qui, un minimum renseigné ne peut pas voir que Valls nous mène en bateau, en jouant un jeux dangereux? (cf post #11 d'Indi-Punky) Tout ça pour un carriere politique....

 

Qui ne veut pas d'une jeune france? A part les vieux conservateurs? Qui eux s'efforcent de garder leur privilège durement acquis? Et ne voient pas d'avancées plus loin que le bout de leur nez....

 

Qui n'aimerais pas que nous français arretions de payer à vie des personne ayant pris part à la vie politique française un jour dans sa vie? Toi quand tu bosse à quelque part en CDD (car leur mandat est un fucking CDD au final!) on te paye toute ta vie ton salaire en suite? NOn je ne crois pas.....

 

Qui peut estimer que quelque chose est de l'ordre du "problème de santé publique" quand le public ne peut pas lui même estimer ce qu'il veut faire de sa santé? Et que lorsque OUI il estime que c'est un probleme pour lui, ne peut pas se faire soigner légitimement au même titre qu'un problème d'alcoolisme? Pourquoi un droit pour une addiction, mais pas l'autre?

 

Alors pense ce que tu veux de moi, nous avons chacuns nos maniere de penser, mais j'estime penser de façon assez réelle pour ne pas me faire d'illusions sur le monde qui m'entoure.

Je pense que d'avoir un esprit critique de notre société, n'est pas avoir un discour fermé, mais plutot quelque chose à dire et à penser sur ce qui nous entoure, malgrès le fait que le reste des personnes ne pensent pas comme nous ou prèfèrent rester sur l'opinion générale, qui elle n'est pas leur propre opinion de la chose... ou juste en partie, car qui mieux que vous même peut savoir ce que vous pensez? 

 

 

Peace 

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites