[Résolu]Bouturage qui fâne immédiatement


Messages recommandés

Variété(s): Inconnue


Age de la plante: Cro:105jours / Flo:__jours


Date d'apparition du problème: 02/08/2015


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut

Évolution du problème et de la plante: Apparu directement apru00e8s la mise en serre ( - 10 min apru00e8s)


Région: Belgique, centre


Conditions de culture: Boutures avec kit de bouturage "root it", sous mini serre.


Type de sol: Pastille de tourbe


Taille des pots/trous: 5cm


Engrais ou additifs: gel d'enracinement Root It


Dosage des engrais et additifs: Rempli le trou de la pastille de tourbe avec le gel d'enracinement comme pru00e9vu dans la notice


Fréquence d'arrosage: 1*par jour


Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais

Quantité approximative par arrosage pour une plante: Vaporisateur


Rappel:

Bonjour tout le monde,

 

J'ai tenté de faire des boutures avec les branches basses de mes plantes. (10 boutures avec trois plantes)

 

A l'aide du kit "root it".

 

Ai bien suivi la procédure/notice.

 

Et pas même 10 après les avoir placées dans la serre, elles "fânent" toute.

 

J'entends pas là que les feuilles tombent le long de la tige.

 

Est ce une "réaction" normale et vont elle reprendre/récupérer.

 

Ou ..... sa sent pas bon?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Bon dimanche à tous, et bonne semaine à venir.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sa sent pas bon...

 

Le gel est inutile et bloque l'aspiration de l'eau par la bouture...

 

Sort tes boutures, rince les bien, mets les dans un verre d'eau le temps qu'elles reprennent, et dans un nouveau cube...

 

 

A++

Modifié par Condensa
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

les boutures ont besoin d'un environnement saturé en humidité du fait que celles-ci n'ont pas de système racinaire.

Si elles fanent c'est que l'hygrométrie de ta serre est trop faible et/ou que ta pastille de tourbe avec le gel ne conviennent pas.

 

Il faut que le tout soit détrempé.

 

Quand tu sais qu'une bouture prend dans un verre d'eau.. :siff:

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

J'ai fais mes premieres boutures hier et de mon coté les feuilles ne sont retomber a aucun moment, je dirais que ca ne sent pas bon

 

Salut,

Sa sent pas bon...

Le gel est inutile et bloque l'aspiration de l'eau par la bouture...

Sort tes boutures, rince les bien, mets les dans un verre d'eau le temps qu'elles reprennent, et dans un nouveau cube...


A++

 Par contre je suis debutant mais je suis pas tout a fait d'accord avec ce que tu dis, je pences qu'il faut quand meme stimuler ta boutures pour quelle face des racines. Je dis pas que c'est obligatoire mais tu dois gagner un temps considerable

 

 

SInon comme dis Condensa ca doit etre lié a l'humidité, pence a bien vaporiser le dome de ta serre avant de le refermer

Modifié par Bamaco
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je nai jamais vu de grosses différences entre des boutz traitées à l'hormone ou non sur le temps d'apparition des racines.

 

En revanche, l'hormone stimule la croissance des racines lors de leur apparition, mais bon ce n'est franchement pas une nécessité.

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Salut,

 

J'ai utilisé leur gel, 

ce n'est pas spécialement un gel de bouturage,

il sert plus à protéger (infection et déshydratation) ainsi que de support dans un substrat de propagation.

 

Il est dispensable au même titre que le clonex ou tout autre hormone de bouturage,

moi je m'en sert surtout dès que je coupe une bouture, j'y trempe la tige et hop dans le cube,

je me passe de l'étape du verre d'eau que j'utilisais avant.

 

Je ne suis pas fan des pastilles, mais le problème vient surement de là,

ou encore de façon général du climat.

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages.

 

je les ai retiré des cubes et mis la tige (rincée)  dans l'eau (en croisant les doigts pour qu'elles récupèrent).

 

 

J'oubliais de dire ... j'avais mis la serre au soleil ....avec du recul cela ne semble pas malin....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages.

 

je les ai retiré des cubes et mis la tige (rincée)  dans l'eau (en croisant les doigts pour qu'elles récupèrent).

 

 

J'oubliais de dire ... j'avais mis la serre au soleil ....avec du recul cela ne semble pas malin....

Slt,

Ben voilà,tu as t'as solution,imagine la chaleur qu'il fait dans la serre au soleil???

Au contraire,peut de luminosité suffis pour faire des Bout's.

À pluchhee

Yan.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hell'O,

 

Pour information, si la coupe est mal faite ou faite avec un instrument a faible tranchant, il peut y avoir écrasement de la tige et une bulle d'air peut alors se former dans la tige et la bouture meurt ...

 

Cannabiquement,

 

Hell'

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était vraisemblablement la fournaise avec la serre en plein soleil.

 

Avant de rincer les tiges et de les mettre dans l'eau, même les tiges étaient tout flétries.

 

Je les ai remises dans la serre à l'ombre cette fois ci.

 

après un heure les tiges étaient de nouveau droite.  Les feuilles sont encore toutes enroulées sur elle même mais un peu moins.

 

Elles ont toujours une vraiment sale gueule mais je croise les doigts et ferais une petite prière à la déesse de la Ganja avant de m'endormir.

 

 

Merci à Condensa, Atch', Bamaco, FantomaX, Yannos et Hellvice pour votre participation.

 

Je donnerais des news de ces boutures dans mon JDC sous peu.

 

A pluche.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de quoi, j'ai pas etais fort utile pour le coup^^

 

Hesite pas a joindre des photos aussi a l'occas ;)

 

Une petite question me vient en te voyant parler de feuilles enroulé, tu les as bien taillé?

 

Au plaisir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut dadavidvid.

 

Petite question, elle sont resteescombien de temps sous serreau soleil? Car j aieule mm probleme que toi ya qq semaines en bouturant. Mes boutures etaient a l ombre pendant 10j et quand je les ai sortie le matin j ai zappe d enlever la serre donc elles sont restees en gros 8h sous le soleil (pendant la canicule a 35 40º)... quand je suis rentree elles etaientvraiment mal en point donc j ai laisser la serre ouverte une journee coupe les apex ou fzuilles cramees et sur 13 il m en reste encore 10 donc qq unes qui promettent. Et surtout j ai remis la serre apres mais a l ombre ^^.. elles ont eu un retard de facile 10 20j le temps de se remettre mais si tu les soigne un peu sa devrait passer tranquille.

 

Voila bon grow a toi ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello anthonypkr  (pkr pour poker ou la room pkr ????)

 

Désolé de te répondre tard.

 

Seulement deux heures au soleil, de 12 à 14h, quand il tape "au plus fort".....

 

10 sur 13 c'est tout bon.  Ce qui à surement dû jouer en ta faveur est qu'elles avaient déjà 10jrs ! (les miennes venaient de se faire "charcuter")

 

(Moi aujourd'hui deux sur dix semble encore viable, même si je les laisses toutes encore dans la serre au cas ou)

 

JE CROISE LES DOIGTS POUR TOI ! :-)

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.