[Résolu]Premiers étages qui lachent (indoor)


Messages recommandés

Variété(s): Mi5


Age de la plante: Cro: 25-30cm / Flo: 23jours


Date d'apparition du problème: 01/09/2015


Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Les vieilles feuilles ramollissent puis jaunissent de facon homogene


Dimension de l'espace: L 55cm x l 100cm x h 140cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: 400 Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 12/12

Distance entre lampe et plante (en cm): 40 Cm


Température: :28c / -:22 c


Hygrométrie: : 45% / -: 55%


Type d'extraction utilisée: Sunon / ventilateur de pc

Puissance de l'extraction: ? M3h


Cycle d'extraction: continu


Brassage utilisé: ventilo pc


Cycle de brassage: continu


Votre type de terreau: terreau ordinaire


Taille des pots en litres: 10 Litres


Engrais ou additifs: fumier de poule


Dosage des engrais et additifs: -


Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais

Fréquence d'arrosage: 5jours


Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1,5-2L


Rappel:

Hello ! alors voila mes 2 plants commencent à tirer la tronche, je soupçonne un sur ou un sous arrosage ...

 

Le plus petit était dans un pot de 3L, je donnais 75cl, dont bien un tiers traversait le pot... je redonnais dès que la surface était sèche (sous arrosage?)

Je l'ai rempoté hier dans un 10L (cf photo 1), dans le doute je n'ai pas arrosé,la nouvelle terre étant trop humide (conservée dehors)

 

Celui dans le pot carré y est depuis le début de sa flo, le pot est à réservoir, j'ai remarqué hier qu'il était remplis d'eau.. j'ai donc percé plusieurs trous pour faire évacuer l'eau

Je lui donnais ~ 1.5L à chaque fois que la surface était sèche sur 5 cm, mais le pot a du posé problème...

 

Uniquement les vieilles feuilles du bas sont concernées, elles pendent puis jaunissent de façon uniforme, l'apex a l'air sain

 

Je n'ai pas donné d'autres engrais que le fumier de poule initial, on m'a parlé d'un manque de nutriments.

Mon terra flores est arrivé aujourd'hui, mais j'attends vos éclaircissement avant de pouvoir arroser avec.

 

J'espère que les photos sont assez explicites

 

Merci d'avance pour votre aide

 

Gul'

 

 

Edit : pour la partie "dosage engrais", je suis partis d'un mélange 1/4 fumier de poule-terreau ordinaire

post-824315-0-48064000-1441270785_thumb.png

post-824315-0-62703600-1441270884_thumb.png

post-824315-0-40482900-1441278422_thumb.png

Modifié par Gulrok
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement tu as un sous arrosage avec peut être une petite carence en N (Azote). Arroses plus souvent, tout les deux jours, avec ton terra flores ajoutes un peu de purin d'ortie (un arrosage sur deux) pendant une petite dizaine de jour après arrêtes le purin d'ortie pour le milieu de flo.

 

Bonne flo ! 

 

Au plaisir,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour l arrosage je te conseille de mettre env 20% du volume du pot ... de griffer la terre pour permettre une bonne pênetration et de faire un arrosage doucement ... ou de laisser le drain se faire réabsorber par le substrat (24h maxi) puis d attendre que le pot redevienne léger ( ou de te procurer un testeur d humidité de la terre, tu en as a aiguille gadget a 5/10€)

Par contre les plante on l air bien bien verte ... tu doit être a la limite de l excès d azote ... c est que c est fort la colombine, ton fumier etait composte ou frais ( et si composté, combien de temps? couvert ou pas? rearrose avec son lexivia ect ect ect)

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep,

 

une carrence? vu le vert des feuilles ca m etonnerai

 

je pense à un soucis d'arrosage, la terre ne doit pas retenir l'eau

 

l'ideal est d'arroser avec un embout qui diffuse l'eau genre pommeau de douche, il suffit de percer le bouchon d'une bouteille dediée à l'arrosage

ensuite y aller molo sur l'eau au debut, laisser le temps de penetrer, si ca coule en dessous de suite c'est que tu y vas trop vite

 

sinon tu peux aussi bassiner les plantes

 

et derniere chose, pour juger du moment de l'arrosage on souspese le pot, mettre son doigt dans la terre est une grosse connerie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses rapides :)

 

Par contre les plante on l air bien bien verte ... tu doit être a la limite de l excès d azote ... c est que c est fort la colombine, ton fumier etait composte ou frais ( et si composté, combien de temps? couvert ou pas? rearrose avec son lexivia ect ect ect)

Oui , on m'avait prévenu que je devais y aller molo ... c'est tout simplement du fumier de poule (frais) mélangé au terreau (1/4-1/5 du terreau environ)

Je vais suivre vos conseils concernant l'arrosage, je vais griffer la terre et ajouter 2L par pot, j'irai molo ;)

Si j'ai un excès en azote, je dois adapter le dosage du terra flores ? ou je peux arroser avec dès maintenant ?
(edit : le dosage du terra flores indiqué sur la bouteille est de 1/200, or sur internet je trouve 3ml/L pour les premières semaines, ensuite 2ml/L, et finir la flo avec 1ml/L... à quoi me fier ?)


Merci d'avance :)


edit 2: j'ai rajouté une photo pour avoir un meilleur aperçu de la couleur des feuilles

Modifié par Gulrok
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, (désolé de double post)

Je les ai arrosé lentement (avec 3ml/L de terra flores) cette aprem apres avoir griffé la terre, la petite a gardé les 2L, mais j'ai toujours le meme soucis pour la grande, je lui ai donné en 3 fois mais l'eau continue de traverser le pot... au moins 50 cl sur les 2L ont coulé

Je fais quoi ? je rajoute les 50cl qu'elle n'a pas gardé ? si oui avec de l'eau clair ou avec l'engrais ?

@Wared : tu m'as proposé de bassiner la plante, tu parlais d'immerger le pot ? (je sais qu'il faut pas confondre les 2 techniques, je viens de lire le topic à ce sujet)

Merci d'avance pour votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vu la composition du fumier de poule, je serai toi, je n'apporterai que de l'eau et pas d'engrais liquide.

Ca devrait suffir.

 

Après, si tu aimes jouer avec le feu, pourquoi pas :lol:

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Toto35, j'ai bien peur qu'elle ait tout utilisé lors de la croissance+stretch, en sachant que j'ai rempoté avec la terre du male (rip)
Donc, pas d'engrais liquide jusqu'à l'apparition de carences ?

Merci, bonne journée

Modifié par Gulrok
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je me permets d'up le sujet, étant donné que je n'ai toujours pas trouvé la cause de ce dessèchement des feuilles du bas ..

Voici 2 photos de l'avancée des premiers étages, les feuilles ont désséchés, mais restent fixées à la plante (elles ne tombent pas)
Notez aussi le repliement de la feuille du fond sur la 2eme photo

Le terreau est encore humide du dernier arrosage le 03/09

Les étages supérieurs se comportent bien, j'ai juste peur que ca se propage..

Merci d'avance pour vos éclaircissements

post-824315-0-50683400-1441555842_thumb.jpg

post-824315-0-56358500-1441555975_thumb.jpg

Modifié par Gulrok
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Comme dit pas mp, le vert de tes feuille le dise direct excès d'azote !

Et sur ta dernière photo les feuille qui on les pale qui se repli sur elle même a l'intérieur, je dit sur arrosage a tout les coup ..

Et sur la première, les petite feuille des bud des secondaire pencher en bas non plus n'ai pas bon signe, signe de sur engraissage ..

 

++

Modifié par Wu_TangClan
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Pour l'arrosage, j'ai toujours donné 20% du pot, le problème est survenue parce que j'avais pas de trous au fond des pots :/

En effet le fumier c'est assez galère, impossible de quantifier ce qu'il y a en nutriments... mais j'avais pas le choix, je n'avais pas encore d'engrais flo quand le stretch a commencé.

Je termine donc ma floraison à l'eau claire ? (je suis à ~ F+27)

Merci

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Doublons certes, mais c'est pour informer que mon soucis n'a pas empiré depuis la semaine dernière suite à la vaporisation d'engrais bloom en foliaire + arrosage à l'eau claire lorsqu'elle avait soif.

Résolu

A+ merci encore :)

Modifié par Gulrok
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.