Probleme stretch sous LED 600w


Messages recommandés

  • 5 ans après ...

Hello je détére ce sujet car j ai remarqué un truc, il m arrive la même chose avec un lumatek zeus. 

Du coup pour la phase stretch et début de Flo je monte le panneau au plus haut de la box et je baisse a 25% le dimmer et hop miracle un stretch comme sous HPS

Avec un panneau a 100% lors du stretch les plantes ont tendance a se gaver (je pense a cause du Par meilleur sous led) du coup elle n ont pas besoin d aller chercher la lumière pour se nourrir il faut donc appauvrir la luminausité du panneau led (j ai le zeus 465w compact pro pozr être précis) point négatif contrairement a l'idée reçu elles ne vont pas tiger mais les entre noeux sont espacé ce qui va avoir tendance a faire plein de branches secondaires 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @Kanakool

(Joli deterement ⚰️)

 

Édit infos à la mauvaise place

@Mielikki j'ai préféré effacer ce qui te semblé un torchon de connerie, j'aime pas salir .

Pour expliquer mon pourquoi du 100%....je grow avec 480w pour 150 x150 ....et non un radeau collé à 50cm mais à 25%....le dimer c'edt comme donner de la soupe à un bébé avec une fourchette, perso je préfère lui donner avec une cuillère mais en faisant attention  

( À 100% mais avec une hauteur suffisante ...exit les tente de 160 lol)

Le strech est la periode ou la plante à le besoin de plus d'energie 

++

Modifié par NicoT
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,  

 

On passe pas un panneau zeus pro à 100% avant la fin du strech, après l'avoir fait et relecture des tableaux de mesure lumatek ben faut pas (et conseils ici). Les 100% c'est après strech, et le mien s'est très bien passé comme ça (box 150x150 zeus 600w pro).

Désolée si c'est dis avec peu de pincettes, c'est pas méchant mais on a du matos de fou, faut juste apprendre à le doser. Trop, trop vite, c'est pas mieux que pas assez.

A+

Modifié par Mielikki
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, NicoT a dit:

@NicoT

Yop Nico comment va ? 

Justement en fouillant les forums ricain avec des jdc etc y a les 2 écoles et a voir y a pas trop différence de rendement, mon soucis c'est ma box fait 2m de haut moins le FAC (environ 20cm de diam.) me reste 180cm mes pots font 25 de haut et je passe mes petites de cro a Flo a environ 35cm donc un total de 55 cm donc ma distance max apex-> zeus 125cm et a 100% ben elles stretch pas🤷‍♂️ du coup obligé de dimmer plus bas, pour être encore plus précis ma box est une ambient avec PAR+ 

A plus dans le bus ✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mielikki yop

C'est après avoir vu le tableau lumatek justement que je me suis remis en question, du coup si t a des infos de comment toi tu procède avec ton zeus (hauteur et dimme pour stretch et hauteur et dimme pour Flo) si je peux pofiné mes réglages en comparent ça serai cool 

Merci d avance a plus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Kanakool a dit:

@Mielikki yop

C'est après avoir vu le tableau lumatek justement que je me suis remis en question, du coup si t a des infos de comment toi tu procède avec ton zeus (hauteur et dimme pour stretch et hauteur et dimme pour Flo) si je peux pofiné mes réglages en comparent ça serai cool 

Merci d avance a plus. 

Plop,

 

Je suis pas super dispo mais si tu peux va trainer sur mon jdc, tu auras les infos :)

là je suis à flo +17 et entre 50 et 60 cm des apex, box de 150x150x200 et je suis aussi à hauteur max avec le FAC 😂. J'ai eu un strech de malade, x3. 

Voilà voilà 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/05/2021 à 10:05, Mielikki a dit:

Plop,

 

Je suis pas super dispo mais si tu peux va trainer sur mon jdc, tu auras les infos :)

là je suis à flo +17 et entre 50 et 60 cm des apex, box de 150x150x200 et je suis aussi à hauteur max avec le FAC 😂. J'ai eu un strech de malade, x3. 

Voilà voilà 

A+

Ben je pige pas parce que hydro parfait (entre 40 et 60% au max) 

Temp. 25 à 26 jour 19 à 21 nuit

Arrosage j ai diminué nettement par rapport a HPS (1,5 LT pour des pots de 7lts tout les 6jours contre 1,5lt tout les 2-3 j sous HPS

Je cultive que la même variété donc pas de diff. De génétique notable 

Et sur 2 run que les petites ne stretch pas du tout avec le panneau a 1m20 des apex a 100% mais oui a 50% 🤷‍♂️ du coup je comprend plus rien toi qui tape une stretch de HPS (X3) avec un zeus 600 a 60cm des apex a 75% alors que j ai que le 465... Parce que j avoue que la c'est ce last run de la dernière chance pour ce panneau zeus sinon se sera retour sous HPS car j ai tout a perdre pour ke moment, conso éléctrique pour r

Rendement plus que médiocre (dernier run avec des plantes en Flo de 35cm de haut... 46g récolté sur 12 plants) tu comprend du coup mon léger "agacement" concernant ses réglages de ce foutu panneau de b@€®^\}!!!

Tchuss a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

harrf ... les leds c'est très différent de hps, il faut revoir sa façon de cultivé globalement  ....

notamment le stretch qui reste une réaction de la plante aux conditions de lumière,

les leds généralement propose un spectre qui a moins tendance a faire tiger la plante d'une part ...

d'autre part, nos config propose souvent une meilleur distribution du flux sur la plante (on éclaire d'avantage de surface du végétal),

de ce fait la plante n'a pas besoin de trouver la lumière, elle n'a donc pas besoin de "stretché" ...

 

globalement c'est plutôt un avantage qui permet de garder la plante plus compacte .

avec l'hps on tentait le plus souvent de contrôler ce stretch, indésirable quelque part ...

plus elle s’étire, plus elle devient difficile a éclairer, le bas des buds se trouvant de fait plus loin de la source,

le stretch est le fruit de l'inefficacité de la lampe en quelque sorte ... 

 

pour retrouver des plantes au format qui t’intéresse, il faut sans doute allonger le temps de cro, et tu vas te rendre conte que le "stretch" commence avant le changement de photopériode ...

a la maturité sexuel (quand on part de la graine, pour les bouts je ne sais pas ...) la plante accélère son rythme de croissance de façon très perceptible (chez moi elles prennent 2cm jour par exemple) et c'est ce moment que je choisi pour lancer le 12/12, par la suite la plante garde ce rythme de croissance a peine plus soutenu pendant une quinzaine de jours ...

une fois apprivoiser ton système, il y a moyen d'amener la plante au format que tu as choisi, tu dispose d'un contrôle que ne t'a jamais permis l'hps ...

 

Citation

avec un zeus 600 a 60cm des apex a 75% alors que j ai que le 465..

attention a ne pas comparer des situations différentes, ce n'est pas les même panneaux avec une densité de leds différente dessus ...

et puis en travaillant de plus loin, tu propage ton flux plus efficacement dans la profondeur, la plante profite mieux de ce flux ...

 

Citation

tu comprend du coup mon léger "agacement" concernant

oui tout a fait, la bascule vers le led peu se montré douloureuse pour le grower aguerrie a l'hps, c'est un classique ...

culturellement, avant nous courions tous après la lumière, maintenant faut apprendre a la dosé ... 😉

 

@+

 

Modifié par Heka
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop, 

Je comprends ta frustration. Pot géotextile? Quels engrais? Quel terreau? Combien de temps de cro ?

Tu vois des différences notables entre nos techniques de culture?

J'ai fait un gros palissage aussi tout au long. Là je commence à avoir de sacrés têtes. 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Miel

Alors pot de 7lt normaux, terreau lightmix, engrais canna 1 arrosage sur 3, 3 semaines de cro généralement elle font 35cm, palissage au filet. 

Là elles ont 2 semaines de Flo et les premiers pompoms sont ridicule ont dirai que les buds n arrive pas a se former. 

En gros pour résumé quand je les passent de cro a Flo elles bloquent tout une fois les premiers pompoms sorti est après plus rien elle stagne pendant 3 mois en gros et ça peut importe la hauteur du panneau quand je suis a 100% la dernière récolte j ai mis le panneau au max en haut donc a 1m20 des apex et sur 100% les buds n ont jamais passé le cap "des premières fleurs" en gros elle ont fini comme des buds de 2-3 semaines de Flo😢 et celui ci de run malgré un léger stretch a l air de partir sur le même chemin si tu veux un comparatif prend les photos des tiennes a flo+7 ben c'est la gueule des miennes a Flo+28...... Soit je suis vraiment nul avec ce panneau et que j ai pas compris un truc soit le panneau a un soucis. Je vais voir si je peux le changer a mon shop le gérant (un pote) est au courant du truc et même lui trouve bizarre (a titre personnel il tourne avec plusieurs zeus 600w) 

Là ça fait 2 jours je l ai descendu a 60cm au lieu des 1m20 a 100% je verrai si j ai une évolution en attendant de trouvé une solution et sinon ben le zeus finira aux petites annonces et retour sous ma HPS 600W. 

A PLUS 

Modifié par Kanakool
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @Kanakool

 

Je me permets de te poser quelques questions, c'est tout de même bizzare ton affaire 🤔🙃

 

tes températures ne sont pas trop basse par hasard ?

tu as forcément perdu des °c comparé à l'hps et si tu es en garage non isolé ect, les constantes chutent parfois rapidement et c'est difficile de remonter comparé à de l'hps 

( Le gros point fort que l'on cherchait à ne plus avoir de forte chaleur est devenu un véritable handicap en période d'hiver et bcp de growers maintenant chauffe leur box une bonne partie de l'année)

 

il y a 30 minutes, Kanakool a dit:

Alors pot de 7lt normaux, terreau lightmix, engrais canna 1 arrosage sur 3, 3 semaines de cro généralement elle font 35cm

3 semaines de Cro avec 1 apport sur 3 en engrais, mais le lightmix est déjà engraissé pour 15 jours 3 semaines !?

Tu leur donnes quoi du coup , c'est un Bloom , un grow, autre chose peut être booster ou autre ?

 

Bonne suite à toi en espérant que tu puisse mettre le doigt sur ce qui cloche.

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
Le 17/05/2021 à 23:13, NicoT a dit:

Yo @Kanakool

 

Je me permets de te poser quelques questions, c'est tout de même bizzare ton affaire 🤔🙃

 

tes températures ne sont pas trop basse par hasard ?

tu as forcément perdu des °c comparé à l'hps et si tu es en garage non isolé ect, les constantes chutent parfois rapidement et c'est difficile de remonter comparé à de l'hps 

( Le gros point fort que l'on cherchait à ne plus avoir de forte chaleur est devenu un véritable handicap en période d'hiver et bcp de growers maintenant chauffe leur box une bonne partie de l'année)

 

3 semaines de Cro avec 1 apport sur 3 en engrais, mais le lightmix est déjà engraissé pour 15 jours 3 semaines !?

Tu leur donnes quoi du coup , c'est un Bloom , un grow, autre chose peut être booster ou autre ?

 

Bonne suite à toi en espérant que tu puisse mettre le doigt sur ce qui cloche.

 

++

 

 

Yop Nico

J engraisse avec du vega, du racinaire et du boost tout de chez canna et j engraisse que a partir du moment où je les met en Flo (du coup elles ont de l engrais de croissance que pendant la periode du stretch jusqu au première fleurs). Pour le reste des conditions comme, écrit plus haut, mieux que ça je peux pas hydro entre 45 et 55%, temp. 25-26 le jour 19-21 la nuit. 

Là depuis j ai passé en Flo une autre session avec le panneau au plus haut (1m20 des apex) à 50% ce qui fait 232,5W elles sont monté que je souhaitait c'est juste que je pensait 75% sans risque et c'est ce qui m a foutu dans la m.... En plus avec le PAR+ de ma box niveau réflexion je pense que ça à pas aidé. 

A plus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut 

 

J'arrive un peu tard mais lire comme ça on dirait plus un problème de polu lumineuse ton affaire.... Pas de stretch, récolte très maigres toute plante doit stretch un minimum même sous led surtout à plus d'un mètre de distance. 

 

Je fait mon premier run sous 600w zeus pro et je suis tout juste en début de stetch je vais voir selon la vigueur du stretch mais je suis à environ 50cm pour le moment si ça stretch pas assez je Dimerai à 75% histoire que ça grimpe plus, en plus de ça économie de conso elec et moins de chaleur dans la room 

 

Peace 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie,

 

Pour ma part c'est plutôt l'inverse j'ai du passer en flo car les auto démarraient leur floraison avec un stretch de 15 jours, .

 

Je suis sous box de 1x1x170, j'ai dû adapter la box à ma hauteur disponible. Sous led attis 300 j'ai pas eu de soucis en particulier en dehors des innombrables erreurs que j'ai testé.

Pour les moucherons l'huile de neem et la terre de diatomée ont rien donné, j'ai opté pour une solution radicale l'aspirateur 😄

 

pour les 3 OG KUSH auto j'ai un stretch x4 

pour les WHITE HAZE auto stretch x 1.5

pour les DOUBLE KUSH CAKE féminisée stretch x 2.2

 

Les constantes sont pas trop mal j'ai juste un taux d'humidité élevé que j'arrive à gérer 59-78 % (cave en terre avec deux déshumidificateurs dans la cave et un petit dans la box), une température de 18- 24 % bref ca roule.

 

Seulement je suis à 15 cm des apex les plus hauts et j'ai max encore 20 cm de marge en bidouillant. Du coup suis reste dimmé à 80 %.

 

Pour le second run  j'évite les auto lol et max 3 semaines de cro.

 

A +

Modifié par PouletTika
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...
Le 13/09/2015 à 12:37, yannos a dit:

Slt,

 

Je passe vite fait car y'a deux ,trois affirmation qui me chiffonne...

Le problème avec les led,c' souvent que le matériel acheter ne vaut rien,plus le fait que pour grower sous led,il faut se remettre en question et changer c' habitude de travail par rapport au hps car souvent,le groweur à tendance à travailler de la même manière que sous hps,ce qu'il ne faut pas faire,

Dans un second temps,le produit fini sous led est de qualité vraiment supérieur,têtes plus compacte,résine plus abondante,goût plus prononcé,pour ce qui est du niveau rendement,à l'heure actuelle,il est relativement facile d'atteindre le grammes watt sous led,a condition d'avoir du matériel de qualité.

Du côté des moins,il est vrai que le stretch est plus limité, ce qui est facilement gerables avec quelques jours de cro supplémentaire,puis les longues tiges sans bud ne servent à rien,mieux vaut des pieds compact....la durée de flo est souvent légèrement plus longue,encore que les dernière génération de led on tendance à raccourcir la flo,à suivre...

Allez faire un tour sur les forums anglo saxons,vous y verraient des grow sous led qui franchement,non pas à rougir de la comparaisons avec les hps niveau rendement,et avec une qualité vraiment supérieur!!!!

Les led commence à prendre le pas sur l'incandescence,d'ailleurs,au niveau des pro des culture maraichaire,les led commencent à être de plus en plus introduite dans les serre,preuvent de leurs efficacité !!!

Il est vrai qu'elle coûtent encore plus cher à l'achat,mais dure plus longtemps,il faut aussi se dire qu'il faut avoir une puissance consommé égale au hps ,le rêve de consommer 200 watt et avoir l'équivalent de 600, c' du discours commercial...

Perso,jamais je n'aurais penser lâcher mon gavita et ma six cent,ben.....le réflecteur et pendu,les lampes sont dans leurs carton,le ballast chez un pote,et je n'envisage plus de me passer des led à l'heure actuelle,j'attend même avec impatience les future génération,ça devrait envoyé du lourd....

 

À plus,bon grow,réfléchissez à tous ça...

Yan.

(DSL pour le pavé...)

Bonsoir et visionnaire 

@+

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

une analyse pertinente de Maitre Yannos.

quand on vois les résultats qu'il obtenais a cette époque (sous des leds d'un autre temps que l'on qualifierait aisément de "pourri" aujourd’hui)

cela nous dit clairement que l'efficience de notre lumière, ne remplace en aucun cas nos compétences de grower ...

et nous donne également matière a médité sur la course a l'armement a la quel on peu assisté aujourd'hui .

 

bon grow a tous

@+

Modifié par Heka
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites