Fluctuation de Ph et temperature de la soupe


Messages recommandés

Salut tout le monde ,

 

Alors je sais que c'est le genre de question qui revient très ( trop ) souvent lol mais malgré tout ce que j'ai lu j'ai encore quelques doutes donc si quelqu'un pouvait m'éclairer.. !

 

Pour préparer mon mélange :

 

1 ) Je verse mes 50 litres d'eau du robinet dans un bac de 50L que je laisse reposer 24h a 48h dans le salon a température ambiante. Le PH est de 7.5 environ et l'EC de 0.55

 

2 ) Une fois mon eau bien reposée j'ajoute mon GHE Roots Plus , puis mes engrais un par un ( GHE Micro , GHE Bloom , GHE Gro ) ensuite j'ajuste mon PH a 5.4 et avec tous mes engrais l'EC passe a 1.22

 

3 ) Mais a  chaque fois que je reprends mes mesure le lendemain je me retrouve avec un Ph à plus de 7 et quelques et mon EC est passé a 1.35 !!

 

J'ai un pompe a air et une résistance chauffante , et le thermomètre dans le bac indique 24° :-/

 

Si quelqu'un pouvait me dire si je m'y prends mal ou d’où pourrai venir le problème .. :-( ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai debranchée j'ai juste la pompe de brassage qui tourne maintenant et la resistance ! En fait j'ai un doute sur la temperature de ma soupe le petit thermometre indique 24 mais quand je met mon doigt dans l'eau elle me parait plutot froide :-/ Donc j'ai laissé la resitance branchée et reglée sur 20 au cas ou..

 

Si quelqu'un d'autre a un avis ou une expérience a partager ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sur l'augmentation de l'EC, j'ai déjà eu des surprises en sur-oxygénant des solutions du tri-pack GHE, avec des augmentations de 0,5 d'EC. Mais je n'ai pas assez de recul pour en tirer des conclusions sur les conditions exactes qui amènent le problème.

Par contre, sur la stabilité du pH, c'est clair que l'apport excessif d'air est néfaste.

J'ai fini par caler la pompe à air sur 15ON / 105OFF, ainsi que l'arrosage (substrats inertes non rétensifs et une partie des racines dans la soupe). Cela stabilise le pH et évite les dérives d'EC. En tout cas, sans pouvoir établir le lien, je n'en ai pas constaté, quelque soit l'acide utilisé : nitrique ou phosphorique selon l'avancement de la session.

 

Concernant la température, c'est étonnant que tu sois déjà obligé de chauffer. Ta soupe est sous 16°C? Un thermomètre "mécanique" ne coûte pas grand-chose et te permettrait d'être fixé.

 

Bonne continuation à toi.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris la peine de me répondre taff-taff :-)

 

Bizzarement l'EC reste plutot stable c'est surtout le ph qui joue au yoyo :-(

 

J'ai changé ma soupe hier soir et tout allait bien jusqu'a ce matin :-(

 

Au reveil Ph 6.4 et EC 1.14 , hier l'EC était de 1.13 quand j'ai changé ma soupe donc c'est resté fixe mais le ph a encore augmenté en fleche pendant la nuit !

 

Je pense re-regler mon arrosage sur 15MIN ON/15MIN OFF du coup et pour la temperature effectivement je crois que la resistance n'est pas trés utile pour l'instant je vais l'éteindre pour voir a combien la soupe se stabilise sans mais je pense qu'on reste autour des 20° !

 

J'ai remplie une fiche diag en espérant que quelqu'un m'aide a trouver quel est mon probleme car la croissance s'est quasimment arretée depuis 5 jours .. !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'essentiel a été dit... faut virer la pompe à air (on le répète assez pourtant :P )

Niveau température de votre solution nutritive, il ne faut pas être trop bas ni trop haut. 20°c, c'est déjà au delà de l'optimum. Visez 17/18°... 19 c'est déjà moins bien.

 

Bonne lecture et bonne culture,

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pompe a air a été virée hier matin et meme sans ca ne va toujours pas .. ce matin mon ph était de 5.7 et la il est deja repassé a 6.2 ... J'avoue que la je suis un peu perdue je ne comprends pas ce qu'elles essaient de me dire !


Tamponnées pendant environ 12 jours et sur la fin elles étaient plutôt stables.. autour de 5.3 - 5.6 et quand j'ai changé la solution il ya deux jours j'en ai profité pour sortie le bac et le laver complétement pour enlever les derniers micro résidus :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

As tu changé plusieurs fois l'eau lors du tamponnage,

c'est quel système hydro que tu as ?

 

Quand tu ajustes ton PH dans le bac peut être vas tu trop vite, pas encore bien mélangé et stabilisé, réserve de solution dans les pots, contrôles tu 1 heure plus tard ?

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors , j'ai changé l'eau toutes les 24heures pendant le tamponnage donc une bonne dizaine de fois !

 

C'est un Atami Wilma 8 pots de 6 litres.

 

Mes gicleurs sont les bleus et ils font un jet comme ça :

 

post-845046-0-58314800-1444396372_thumb.jpg

 

Quand j'ajoute le ph je le fait dans un bac différent après avoir ajouté mes engrais et une fois que le mélange est bien stable je le transfert dans mon bac vide et nettoyé avec une pompe électrique une fois qu'il est plein je rebranche l'arrosage et la pompe de brassage.

 

Et il reste toujours de la solution dans les pots quand je change le mélange.. dois-je attendre que les pots aient finis de gouté avant de mettre le nouveau mélange ?

 

@++

Modifié par StairwayToHeaven
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip billes d'argiles tamponnées dans une eau a Ph 5.5 pendant 12 jours et l'eau changée toutes les 24h environ.. Et encore une fois mon ph était stabilisé tout a l'heure a 5.6 et en meme pas 5 heures le revoila a 6.3.. j'hésite a rajouter encore une fois du ph down ou a le laisser comme ca pour l'instant.. l'arrosage est reglé pour tourner 15 minutes par heure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola

Quel ph Down utilise tu?et quel est ton ph m'être.certains ph Down sont vraiment moins efficaces que d autres....Et pour le ph m'être,les premiers prix fonctionnent mais un bon lecteur peut t éviter certaines prises de tête.tu as vérifié le bon calibrage de l appareil?

A plus tard....

Dj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Pour l arrosage te fais pas cher à faire des cycles, des que les plantes font 3 étages balance ça en continu,ta pompe te remerciera...pour le chauffage dans la soupe,uniquement en hiver,et encore,faut il que tu cultive à la cave ou au garage pour en avoir besoin.

On nous vend des trucs qu on a pas besoin en général, et ces tunes la pourraient servir à prendre de la meilleure came pour les trucs essentiels comme la lumière, l extraction ou..... Les lecteurs ph /ec.

Ciao mec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

A tu essayé de laisser tourner avec un p.h de 6.3 et de voir si ça fluctué encore??

Parce que si ça reste fixe a 6.3, je ne vois pas ou est le problème,c' dans les clou!!!

Ce que les plantes m'aimes pas,c' les variations du pH,j'ai même de belles culture avec des valeurs pH dans la fourchette haute et tout c' bien passé, y'a pas d'obligation d'être a 5.5,5.8,si c' stable a 6.3,ben c' bon....

A plus

Yan

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut judkana et merci de ta réponse :D

 

Alors j'utilise le ph down liquide de GHE comme le reste de mes engrais :-)

 

Pour le ph metre j'avou en avoir choisi un basique ( marque platinium ) et l'appareil était mal calibré dés le premier jour donc je suis allé l'échanger dans mon growshop et il m'en a donné un neuf bien calibré ;-)

 

Les plantes ne font pas encore trois étages.. quand ce sera le cas je pense que je suivrai ton conseil et que je laisserai la pompe tourner 24/24 mais j'avais un peu peur pour le début vu que les cubes de roots rio retiennent pas mal l'eau je me suis dit qu'en 24h d'arrosage les bébé n'aimeraient pas ca, et j'ai un petit soucis sur certaines au niveau des feuilles les plus anciennes qui ont l'air cramé du coup j'ai laissé tourné l'arrosage 15 minutes par tranche d'une heure et elles ont repris doucement leur croissance.. ! Le ph s'est stabilisé a 5.9-6.0 et mon EC est a 1.17 et n'a pas l'air de bougé .. mais bon quand elle était a 1.37 elle ne bougeait pas non plus donc c'est bizzare :-/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Dans tous les cas , comme te la dit yannos ya rien de dramatique dans tes valeurs.il faut egalement savoir que tes billes vont se"roder" au fur et a mesure.dans quelques temps tu n aurras quasi plus aucune variations et tu naurras plus qu a suivre une recette type.

Une fois la config connue, les lecteurs ne te servent quasiment plus qu a faire un rapide controle.

Par exemple, je sais desormais quelle quantite d engrais et de ph down je dois ajouter dans mon tank pour arriver a tel ec et tel ph.et generalement je sais ce qui va etre indique par le testeur avant de l utiliser a tres peu de chose pres.mais bon t as encore du temps et des experimentations a faire avant.

Sur ce, bonne pousse mec, tu vas voir l hydro c kiffant

Bon we dj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ca a l'air d'etre de plus en plus stable de jour en jour donc bon je m'inquiete moins :-)

 

Mais du coup je sais pas si mes engrais sont suffisant pour leur stade de croissance , car celles en terre avance limite deux fois plus vite donc si mon ph et mon ec ne sont pas le probleme cela vient soit du climat soit des engrais en trop faibles ( ou fortes .. ) quantitées :-/

 

Mais je pense que comme tu dit je vais me fier seulement aux variations d'EC a partir de maintenant vu que ca a l'air stable ! Je dois donc attendre qu'il baisse ce qui signifiera que mes plantes réclament plus de nutriments ! mais que faire si il stagne ?

 

Et merci pour les encouragements en tout cas :) et au passage je suis une fille haha ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello, 

 

possible que tu n as pas correctement tamponner les billes?

 

a verifier mais  quand tu descend ton ph (ph down) l ec a tendance a augmenter de peu , si l ec reste stable avec de faible variation, tu es dans le bon pour ton plant  pour ce qui est du ph avec certain engrais il a tendance a varié sur une mesure de 5.2 a 6.2 voir 6.5 cela n est pas dramatique si ton plant reste de bonne couleur ou ne montre aucun signe, s est qu il ya pas lieu de ce faire de soucis 

 

ps; pour ma part je corrige d abord l eau a 5.2 voir  5.5 selon grow ou flo et ensuite les engrais..

Modifié par violence
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello violence :)

 

Bah aprés 12 jours elle ne l'étaient peut etre pas complétement c'est possible .. :) l'ec était plutot stable ces derniers jours 1,22 mais du coup en enlevant l'eau de mon robinet ca donne 0,6 réel en engrais et je les trouve super claire de couleurs comparées a celle qui sont dans du terreau light mix et qui sont deja plus developpées sous une eco 125 alors qu'elles ont le meme ages ..

 

Celles en Hydro :

post-845046-0-62322400-1444583690_thumb.jpg

post-845046-0-74127400-1444583703_thumb.jpg

post-845046-0-58792500-1444583721_thumb.jpg

Celles en Terre :

post-845046-0-36926300-1444583861_thumb.jpg

post-845046-0-17472200-1444583870_thumb.jpg

 

Qu'en pense tu selon toi j'aurai du le faire monté a 1,6 pour avoir un Ec réel de 1.0 ou je dois attendre encore un peu ??

 

Merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites