Des utilisateurs de marijuana du Colorado attaquent en justice un producteur pour cause de présence de pesticides


Messages recommandés

Des utilisateurs de marijuana du Colorado attaquent en justice un producteur pour cause de présence de pesticides

Pour l’instant, ce type de problème n’existe pas en France, mais sait-on jamais …
« Des utilisateurs de marijuana du Colorado attaquent en justice un producteur pour cause de présence de pesticides », source Food Safety News du 6 octobre 2015.

 

Un cultivateur de marijuana de Denver est la cible de la première poursuite en responsabilité de produit portée par des consommateurs depuis que le Colorado est devenu le premier État des États-Unis à permettre l’utilisation de drogues douces.

indoorpotgrowing_406x250.jpg
 
Le procès contre Livwell Colorado, qui vend du cannabis que la société cultive à la fois pour un usage médical et récréatif dans neuf magasins, a été porté par deux clients qui prétendent que la compagnie a utilisé de façon inappropriée du Eagle 20 sur ses plants.

 

Déposée le lundi 5 octobre 2015, l’action en justice fait suite à de récents rapports sur la façon dont les cultivateurs de marijuana du Colorado ont utilisé des pesticides puissants pour maîtriser les acariens et l’oïdium qui viennent avec la croissance des plants à l’intérieur d’entrepôts à température contrôlée.

 

Les pesticides utilisés pour la culture de marijuana à longueur d’année, principalement cultivée à l’intérieur pour des raisons de sécurité, n’ont pas reçu beaucoup d’attention de la part du public jusqu’à récemment. Mais plus tôt cette année, Denver a mis en quarantaine 100 000 plants provenant de 11 installations de culture à Mile High City pour des préoccupations de pesticides.

 

La semaine dernière, les autorités sanitaires de la ville ont annoncé la mise en quarantaine de centaines d’autres plants de marijuana et l’inspection de l’étiquetage des pesticides qui ne sont pas autorisés pour une utilisation sur le cannabis. Les agents de Denver veulent que la marijuana cultivée avec des pesticides non homologués soit retirée des points de vente et détruite ou retournée au producteur.

 

Les règles de l’État exigent désormais que les produits de marijuana doivent être étiquetés pour les pesticides, les contaminants, les fongicides et les herbicides qui ont été utilisés à tout moment dans le processus de production, de la graine à l’emballage.

 

Colorado a été le premier État du pays à rendre légale au 1er janvier 2014 la vente récréative de marijuana. Cela étant, apparemment l’État n’était pas informé que l’Environmental Protection Agency (EPA) n’a pas de liste des pesticides homologués pour la culture du cannabis en intérieur. L’EPA n’était pas en mesure de fournir des instructions pour faire pousser des cultures qui sont encore en violation du droit fédéral.

 

En l’absence de règles de l’EPA sur l’utilisation des pesticides pour la marijuana, l’État a contacté le Colorado Department of Agriculture pour faire appliquer la loi sur les pulvérisateurs de pesticides. Le problème est que la loi de l’État repose sur des travaux de l’EPA, et les autorités agricoles de l’État n’avait donc pas d’autres choix que de négocier une liste de pesticides avec les producteurs. Et la liste des pesticides disponibles pour une utilisation a été rendue publique une fois que Denver a entrepris ses actions propres de légalisation du cannabis.

 

À l’exception du prochain vote du 3 novembre sur l’utilisation récréative de la marijuana dans l’Ohio, cette nouvelle attention du Colorado sur l’utilisation des pesticides sur les plants de marijuana semble avoir refroidie tous les autres États où l’« inévitable » utilisation récréative de la marijuana était prévue.

 

Les projets de loi ont pour la plupart disparu en 2015. Selon Donna Lyons, directrice du groupe basé à Denver sur le programme de justice pénale de la National Conference of State Legislature, 14 des 21 projets de loi des États souhaitant légaliser l’utilisation récréative de la marijuana ont échoué. Des projets de loi demeurent dans le Massachusetts, le New Jersey, la Pennsylvanie et le Wisconsin, et concernant la Géorgie, New York et le Vermont, des projets de loi seront proposés en 2016.

 

« Jusqu’à présent, 2015 n’est pas une année où une loi d’un État va légaliser la consommation récréative de marijuana par des adultes », note Lyon.

 

Si les électeurs de l’Ohio approuvent, la réglementation des pesticides sera plus aigüe car la mesure inscrite dans le vote donne le droit exclusif de cultiver la marijuana récréative à 10 installations spécifiques énoncées sur le bulletin de vote.

 

L’État de Washington a rejoint le Colorado mi-2014 en légalisant le cannabis pour un usage récréatif adulte. L’Alaska et de l’Oregon avaient des mesures de vote similaires adoptées par les électeurs l’an dernier avec le District de Columbia. Les ventes au détail de marijuana récréative dans ces trois endroits ont commencé depuis 1er octobre.
 
Source: processalimentaire.com

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites