Aller au contenu

Le site francophone des cultivateurs en herbe !

Photo

GDW#4 Réalisation d'un controleur global pour salle de culture (en cours)

• Veuillez vous connecter pour répondre
372 réponses à ce sujet

Gen

Gen

Arduinoteur retraité de la weed

• Intervenants et pros
  • 2254 messages

<< Episode 3 : Mise en place Sonde CO2 MH-Z14             Episode 5 : contrôleur multifonction pour extracteur >>

GDW #4 Réalisation d'un controleur global pour salle de culture

Bienvenue dans mon petit Gen Duino World Episode 4

Là je m'apprête à réaliser un kit de gestion de salle qui gère tout, à moindre frais !

En grosse ligne, ce sera un module qui intègre tout, et dont l'utilisateur ne se servira que de ce qu'il a besoin via un menu en rajoutant également les sondes nécessaires en fonction de ses besoins

Pour ce faire, j'utiliserai :

- un arduino DUE R3S que j'ai modifié

- un TFT LCD MEGA Shield V2.2

- un ecran TFT 7 pouces

- un circuit imprimé de mon cru.

- un RTC inclus dans la platine R3S

l'appareil sera capable de gérer :

- les lampes (jusqu'à 8000W)

- le brumisateur

- l'intracteur (jusqu'à 2500W)

- l'extracteur (jusqu'à 2500W)

- l'arrosage ou la pompe aéro

- un chauffage (puissance en fonction du relais SSR utilisé)

- une climatisation (puissance en fonction du relais SSR utilisé)

- le CO2 (contrôle par barrière infra-rouge)

- le pH (mesures + correction par pompe péristaltique)

- contrôle de l'EC

Le tout commandé par écran tactile 7".

Tout cela intégré sur une platine de circuit imprimé pour un minimum d'encombrement.

Je vous mettrai les photos et explications au fur et à mesure de la réalisation dans ce threat.

Si vous avez des questions,posez les moi, ici même, car apparemment je n'ai pas de messagerie.

A bientôt pour la suite.

++

GEN

<< Episode 3 : Mise en place Sonde CO2 MH-Z14         Episode 5 : contrôleur multifonction pour extracteur >>

Modifié par Gen, 22 December 2016 - 15:03.

• arti, bouba, bobalibob et 10 autres aiment ceci

Gen

Gen

• Intervenants et pros
  • 2254 messages

Alors commençons par le hardware

J'utilise comme dit plus haut une platine arduino DUE PRO R3S.

La particularité de cette platine vs une DUE normale, ce situe dans le fait, que la partie UART pour programmer a été supprimée.

En lieu et place ils ont mis un RTC et le hardware Ethernet. (que j'utiliserai peut-etre dans la version suivante)

cela implique donc la nécessite d'avoir un programmateur externe que vous voyez ci-dessous à gauche.

gallery_1_84_235757.jpg

- en gros la platine DUE comparé à une MEGA, travaille en 32 bits au lieu de 8

- a le double de la capacité memoire

- le processeur est 4 fois plus rapide. (indispensable avec les ecrans TFT de grandes tailles)

Autre particularité, aucuns 'Pin Headers' ne sont soudés.. ce qui va grandement me faciliter la tâche.

Donc ensuite j'ai supprimé (en rouge ci-dessous) le connecteur d'alimentation ainsi que les deux condensateurs de stabilisation qui ne me servent à rien vu que j'ai déjà une alimentation stabilisée 5V 2A.

Car ceux-ci m’empêchent d'emboiter parfaitement les 2 platines pour les souder.

gallery_1_84_21284.jpg

donc une fois fait, je peux aisément juxtaposer les 2 platines sans qu'il n'y ai un espace

gallery_1_84_45431.jpg

la vue du dessus

gallery_1_84_8667.jpg

il n'y a plus que le connecteur pour l'écran 7 pouces qui reste accessible.

Je vais attaquer la partie circuit imprimé sous EAGLE (logiciel de calcul et de dessin pour les circuits imprimés)

et ce sera sur ce circuit imprimé que viendra se placer les 2 platines vu ci-dessus.

ainsi, aucun fil de connexion ne sera nécessaire.

Le circuit imprimé comprendra les connecteurs pour y placer toutes les sondes ainsi que les sorties pour commander les relais et les moteurs d'extracteur/intracteur.

A bientôt pour la suite

++

GEN

Modifié par Gen, 4 November 2015 - 14:57.

• arti, Stuppeur, Indi-Punky et 5 autres aiment ceci

Gen

Gen

• Intervenants et pros
  • 2254 messages

Voici la première ébauche du plan final

J'ai rajouté un capteur de température DS18B20 pour une éventuelle utilisation comme capteur de t° pour l'eau ou connaître la t° extérieur.

et également 2 sorties de puissance pour y mettre ce que l'on veut ex : chauffage ou clim

les 2 sorties de puissance pourront être programmées par l'utilisateur pour travailler avec les parametres désirés

que ce soit t° et HR de salle, niv co2, température de la sonde DB18S20 etc.. via un menu.

j'attends de recevoir le matériel manquant, à savoir le capteur pH et le capteur EC afin de connaître leurs caractéristiques techniques pour pouvoir compléter le plan.

Il me reste encore 7 entrées/sorties digitales et 4 analogiques sans compter les entrées convertisseur Analogique/digital et vice versa (DAC0,DAC1,CANRX,CANTX)

ce qui est bien suffisant pour la connectique des 2 sondes et des pompes peristaltiques à venir.

gallery_1_84_30692.png

A bientôt pour la suite..

++

GEN

Modifié par Gen, 6 November 2015 - 17:18.

• arti, Indi-Punky et Zenki aiment ceci

boogerman

boogerman

Illuminé aux doigts maudits

• Modérateur
  • 4887 messages
  • Localisationdecharge, centre de tri, dechetterie...

yop

tres honnêtement je ne m y connais pas assez en electronique/prog pour oser me lancer dans de tels projet :unsure:

mais par contre je sais admirer le "bel ouvrage" et là avec tes dernieres créations je suis tout simplement :shock:

bref :applaus: et :respect: pour le partage

a+

Gen

Gen

• Intervenants et pros
  • 2254 messages

Salut Boogerman, merci du soutien et de ton passage, je commençais à me sentir un peu seul ! :pc:

Pas de problème, je suis là pour vous faciliter la vie. Je trouve abusifs les prix pratiqués par les sociétés de matos dédiées à la culture. Voila pourquoi ce kit polyvalent m'est venu à l'esprit.

Je crois qu'avec cette approche, cet appareil couvrira quasi tous les besoins des gens peu importe leur type de culture, et de plus c'est évolutif, on ne rajoute que ce que l'on a besoin en terme de capteurs ou d'éléments de sortie. (minimum de dépenses)

Donc si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas à m'en faire part.

A bientôt pour la suite

Cordialement.

GEN

• Indi-Punky, Zenki et purkiff aiment ceci

peli

peli

Découvre Cannaweed

• Cannanewbie
  • 85 messages

bjr/bsr,

clair que les prix sont abusés (materiel/grains/etc...) ton projet va je pense interesser du monde. La realisation et le montage ne sera peut etre pas accecible a tous.

je vais essayer de suivre ça et Si je comprend j'essairai, car je cherche justement a gerer le climat et ton idée me semble nickel. En tous cas merci de la partager.

just perfect day idée.

Modifié par peli, 22 December 2015 - 20:52.

• BatLed aime ceci

Gen

Gen

• Intervenants et pros
  • 2254 messages
Salut peli et merci du passage.

Tout sera monté et programmé, il ne vous restera plus qu'a : 
- mettre le BB dans une belle boîte
- câbler les prises et sondes

- d'activer les options désirées via un setup.

Plus simple... tu meurs :-)

PS: les pompes doseuses et la sonde pH sont en route

A bientôt

++

GEN

• Indi-Punky, rotavap' et BatLed aiment ceci

Guest_Paracity_*

Guest_Paracity_*
  • Visiteur

Lu,

Ah voila quel que chose intéressent vraiment hâte de voir la suite !

++

peli

peli

Découvre Cannaweed

• Cannanewbie
  • 85 messages

il ne vous restera plus qu'a :

si y'a plus qu'a, alors faut qu'on ;-).

kent.1-45

kent.1-45

Découvre Cannaweed

• Cannanewbie
  • 2 messages

Bonsoir,

J'adore l'automatisation je trouve ça vraiment bien mais je n'ai pas vraiment les compétences... J'aimerai pouvoir contrôler la lampe, l'hygro, le chauffage, l'arrosage automatique (avec une sonde d'humidité du sol), l'extracteur, le ventilateur, et le top serait de tout contrôler depuis ordinateur.. J'ai regardé un peu les tutos du site sur l'arduino et le raspberry mais je n'ai pas tout compris, avec cette configuration c'est possible ?? 

Merci

Gen

Gen

• Intervenants et pros
  • 2254 messages

Bonsoir,

J'adore l'automatisation je trouve ça vraiment bien mais je n'ai pas vraiment les compétences... J'aimerai pouvoir contrôler la lampe, l'hygro, le chauffage, l'arrosage automatique (avec une sonde d'humidité du sol), l'extracteur, le ventilateur, et le top serait de tout contrôler depuis ordinateur.. J'ai regardé un peu les tutos du site sur l'arduino et le raspberry mais je n'ai pas tout compris, avec cette configuration c'est possible ?? 

Merci

Salut Kent.

Oui ce sera le cas

++

GEN

dimi1978

dimi1978

Découvre Cannaweed

• Cannanewbie
  • 18 messages

Bonjour,

très beau projet, je suis admiratif... Je voulais me lancer avec un Raspberry mais vu le risque de plantage, j'ai abandonné.

Un Projet sous arduino devrait être beaucoup plus stable je pense... mais la partie Ethernet me semble indispensable pour savoir si tout tourne bien...

Bon courage à toi!

Gen

Gen

• Intervenants et pros
  • 2254 messages

yop.

Je suis au regret de t'annoncer que tu penses mal et que ton argument ne tient pas :) ..

Les processeurs ne font pas d'erreurs, les erreurs proviennent du code, si celui-ci est mal torché ou mal pensé ou que les exceptions ne sont pas gérées.

Mon avis personnel (et il n'engage que moi) : Pourquoi combiner un raspberry et un arduino, si un raspberry suffit amplement.

la seule chose qui bloque les utilisateurs de raspberry, est le nombre d'I/O, qui sont limitées.

L'utilisation de puce MCP 23008 ou MCP 23016 peuvent ajouter jusqu'à 64 I/O supplémentaires à ta framboise, qu'elles soient digitales ou numérique, en entrées ou en sorties.

Pour preuve, bon nombre de machines de par le monde, tournent sous processeur SAM3X8E ARM Cortex-M3 !!

De la machine à laver, aux injections électroniques de bagnoles en passant par les navettes spatiales.

++

GEN

• dimi1978 et nurland aiment ceci

Gen

Gen

• Intervenants et pros
  • 2254 messages

Salut la room

Quelques news, je viens de recevoir la sonde pH que voici

gallery_616177_4758_13729.jpg

me reste encore à recevoir, les pompes et des shields écran qui me permettront je l'espère de me simplifier la vie, à savoir, supprimer le lecteur de carte SD et son convertisseur TTL qui posaient problème en 32 bits

j'ai contacté la firme qui produit les DUE R3S Pro en leur soumettant le problème de la remise à zéro des registres du RTC lors du reset de la platine, ils sont super sympas, ils m'ont expliqué la modification à faire sur les platines, de fait je ne suis plus obliger de déporter la gestion de l'horloge sur un RTC externe et piloté par un arduino nano. Ce qui me permettra de supprimer une bonne partie du code dédié au protocole de communication entre les 2 processeurs (ARM et nano)

Donc une fois le shield testé, je vous remettrai un schéma de câblage simplifié.

A bientôt pour la suite.

++

GEN

Modifié par Gen, 31 January 2016 - 16:43.

Gen

Gen

• Intervenants et pros
  • 2254 messages

oui ..j'oubliais

J'ai reçu bon nombre de courrier dont je remercie les auteurs pour l'intérêt porté. Me demandant quelques éclaircissements concernant mon choix de matériel, à savoir :

Pourquoi ne pas utiliser un raspberry ? Ma réponse est simple, je veux faire un système simple, ne nécessitant aucune connaissance en programmation ou d'un OS linux, pensez aux autres.. tous ne maitrisent pas ces technologies.

De plus, le projet que je vous soumet, rentrera dans l'élaboration d'une future platine comprenant le microcontrôleur ARM CORTEX avec son électronique embarquée, je me vois très mal refaire une conception d'un raspberry et de son electronique pour réaliser une platine comprenant tout. Cela demanderai beaucoup trop de ressources.

On me dit aussi que ce serait bien d'avoir une connexion Ethernet, mais la la DUE PRO R3S possède une connectique Ethernet !

Je me pencherai peut-être par la suite sur cette question pour ceux qui aimeraient avoir des lectures directement sur leur PC ou autre portable en tout genre, mais ce n'est pas actuellement ma priorité.

Voila, j'espère ainsi avoir apporté quelques lumières, si il vous reste des questions, n'hésitez pas à m'en faire part.

Cordialement.

GEN

• Indi-Punky et boogerman aiment ceci

Gen

Gen

• Intervenants et pros
  • 2254 messages

Salut à tous

L'aventure continue.. J'ai réceptionné les pompes péristaltiques pour la gestion du pH + et du pH - :supair:

gallery_616177_4758_81352.jpg

et également les shields ecran TFT pour DUE

gallery_616177_4758_37821.jpg

Donc j'en ai de suite profité pour commencer les transformations sur l'arduino due ainsi que sur le shield TFT

gallery_616177_4758_79712.jpg

vue du dessous (on y vois les broches qui sont libres pour se greffer sur la platine générale)

gallery_616177_4758_108143.jpg

gallery_616177_4758_46122.jpg

Je vais également utiliser une natte de 40 pour relier le shield écran au TFT 7"

Après contrôle, il appert qu'il faille inverser les paires, pour ce faire j'ai commandé de nouveaux connecteurs

gallery_616177_4758_153857.jpg

Voila pour la partie bricolage.

Concernant le software, j'ai commencé certaines ébauches.. En voici une en prime time :shock:

gallery_616177_4758_19494.jpg

il s'agit de la partie paramétrage du matos. C'est ici qu'on fera le setup du matos

nous avons

1 - Lampe (activée ou désactivée)

2 - Sonde CO2 (désactivée ou MH-Z14 ou BG-811)

3 - Sonde pH (activée ou désactivée)

4 - Sonde de température* ( désactivée ou DS18D20 ou LM35DZ)

5 - Sonde EC (en suspend)

6 - Moteur 1 [Extracteur] (activé ou désactivé)

7 - Moteur 2 [Intracteurr] (activé ou désactivé)

8 - Timer cyclique 1 **(activé ou désactivé)

9 - Timer cyclique 2 **(activé ou désactivé)

10- Temporisateur journalier (activé ou désactivé)

(*)  il s'agit d'une sonde supplémentaire que l'on peut utiliser soit pour avoir la t° d'un bouillon ou pour gérer un chauffage et ou une clim

(**) timers cycliques pour brassage de solution ou mise en route de ventilateur, commande de pompe aéro ou que sais-je encore...

(***) une timer simple avec plage jour et plage nuit (pour y raccorder ce que l'on veut, ex: une bouturette,etc..)

la sonde pH pourra permettre non seulement de voir la lecture du pĤ en direct, mais elle commandera également les pompes pH

On pourra également en cas d'utilisation de moteur 1 et moteur 2, définir un ratio entre les 2 appareils

Voila... je viendrai vous mettre des tofs au fur et à mesure de l'évolution de l'engin.

@pluche

GEN

Modifié par Gen, 13 February 2016 - 18:47.

• phyldafghan, Indi-Punky, boogerman et 2 autres aiment ceci

Sherk

Sherk

Cannaweedeur

• CannaWeedeur
  • 226 messages

Bonsoir,

La je dit Monsieur !!!! :pro:

Je n'ai pas encore vu de projet aussi aboutis que le tiens, j’espère sincèrement que tu pourras allez au bout de tes idées.

Que la force soit avec toi :cnw:

Gen

Gen

• Intervenants et pros
  • 2254 messages

Reuh

Merci du passage et des encouragements Sherk, concernant tes inquiétudes, no stress, je suis informaticien et electronicien à la base.. Ca va le faire :yeah:

Par contre j'ai fait une erreur hier, j'ai oublié de mettre l'activation du brumisateur. Erreur corrigée ce matin.

gallery_616177_4758_31059.jpg

Dès lors les temporisateurs cycliques seront définis dans la page de paramétrage de ceux-ci

il y en aura 2 ou 3, je n'ai pas encore décidé

Aujourd'hui, j'ai réalisé la page de définition des plages horaires croissance et flo

gallery_616177_4758_99780.jpg

l'ergonomie est super simple.

cliquez sur l'heure à modifier, elle sera entourée d'une rectangle rouge, ensuite via les boutons plus et moins vous pourrez régler l'heure par pas de 5 minutes.

les pages sont un peu vides, par la suite je rajouterai les icônes graphiques.

A bientôt pour la suite

++

GEN

Modifié par Gen, 14 February 2016 - 17:28.

• Maitre_Zen, Indi-Punky et purkiff aiment ceci

hymotep

hymotep

Découvre Cannaweed

• Cannanewbie
  • 40 messages

Hello Gen ! Quel boulot ! :)

J'avais suivit le tuto arduino de Dazzle il y a qques années ,le tiens est très plaisant aussi ,tellement bien le lcd tactile!
Au niveau du timing de pompes ,l'ordre de réglage sera en seconde , en minute ?
Pratiquant l'aero HP ca devient super intéressante pour moi (J'ai déjà un miniteur à la seconde mais si je sais tout centraliser dans l'avenir pourquoi pas :) je dis ça aussi car prochainement je ferais un espace croissance ,et j'aurai besoin d'un minuteur pour la bouturette).

Comme conseil et si tu mets ça en libre accès(je sais pas si c'est difficile à intégrer ) de faire un timing jour et un timing nuit différent pour la pompe .

Je viens de démarrer des études d'informatiques ,ça m’intéresse donc fortement de suivre tout ça :),c'est quel type de langage ?

Si tu me le permets j'analyserai bien ton code aussi :) ,j'en suis qu'au while et for dans mon cours(c++ ,java l'année prochaine) mais c'est tjs bien d'avancer plus vite ou d'élargir ses connaissances surtout en informatique ^^.

Merci et bon bricolage :)

Modifié par hymotep, 14 February 2016 - 20:00.

Gen

Gen

• Intervenants et pros
  • 2254 messages

Salut Hymotep.

Merci pour ton soutient.

Les 2 ou 3 cycliques seront configurables (minutes ou secondes) et prévus avec des plages jours et nuit ;-) . C'est déjà le cas sur mon précédent proto.

le language que j'utilise est le C++, le code ne sera pas libre, car c'est en vue d'une finalisation industrielle, à savoir une platine complète avec un processeur ARM.

le proto que j'élabore, lui, sera dispo si cela vous intéresse..

Par contre si vous rencontrez des difficultés en programmation, je me ferai un plaisir de vous aider.

Ceci dit.. je ferai d'autres thread GWD avec l'utilisation des capteurs, pompes etc..

A vous ensuite de faire le mix de tout ça.

++

GEN

• 77RaoulDuke77 et BatLed aiment ceci