Origine de l'odeur codée ?


Messages recommandés

Hello la compagnie, J'ai pas réussi à trouver un seul sujet sur cette question, mais j'ai pas tout fouillé le fofo. L'odeur typique de la zeb, est-elle une des formes du THC et/ou du CBD ?

Parce qu'on ne l'oublie pas cette "odeur", quelle apparait progressivement pendant la cro, donc aussi bien male et femelle ; d'ailleurs les feuilles séchées sont bien du même niveau en THC de "l'ancien" caincain :respect: , et que cette odeur se renforce (+ pour les femelles que les males), donc je penserai bien au THC, "visiblement comme odeur" ! :idea:

 

Ouais ça fait un peu enquêteur scientifique :yepah: , mais je me demande ?

En plus, les arômes cannabis, ne sont pas du tout au point niveau odeur. Comme les eliqs pour les vapotes. ça s'explique encore mieux, si c'est justement la substance THC qui causerait l'odeur. :roulage:

 

Alors ? THC = la + importante molécule odorante typique du cannabis ? Je me demande si le THC peut être synthétisé, on dirait pas, et puis j'ai vu des tentatives, mais pas de "réel production", plutôt des mélanges (et pas des mieux :rip: )

 

Thankc

 

EDIT : désolé si j'ai pas mis la question où il fallait.

Modifié par Flamandkush
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

C est les terpène (tres volatil) responsable en grande partie des odeur non ?

Tu mélange peu être les notions de THC qui est une molécule et de résine / trichome qui contienne les molécule de THC et les terpène...

Après il est possible que les molécule de THC ou de CBD est une odeur ... mais la nous faudrait l aide de Condensat :P

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Oui, j'ai pensé au terpènes, mais ce ne sont pas des molécules psychotropiques, non ?

Je me base sur mon expérience, et ceux qui la cuisinent doivent le savoir ?

Mais même les feuilles séchées font un petit high :roulage: . Donc seule une molécule psychotrope comme le THC peut faire ça. C'est pour ça que des thérapies sur le psychisme "échouent", car il n'y a généralement que le CBD et donc un mélange pauvre/inefficace (et pas adapté sans un minimum de THC). Et est-ce que ces "médocs" sentent la fleur ?

D'un point de vue médicinal, je pense que le CBD/THC sont 2 molécules antagonistes (on dit même agonistes dans ce cas, je crois ?) pour le système nerveux central et le reste ... :lol: ; et doivent donc agir de concert.

 

Bon, je dis ça sans certitudes, mais les plants (dans la période de maturation et différenciation sexuelle) en début de flo, deviennent plus chargées en "hormones" (normal) (je me demande si le THC est un peu "l'oestrogène"  :fem:  du cannabis :boulet1: ou un précurseur, vu qu'il est principalement dans les plants femelles, et surtout les fleurs). Enfin ce qui me semble évident, c'est qu'il n'y a pas de "parfum cannabis" (fabriqué que chimiquement, donc sans plantes, sinon il aurait pas le truc "spice mixture" :puke: ) ; sinon pourquoi les saveurs cannabis (eliq par exemple sont si fades ?) ; je prends l'exemple de l'aspirine (reproduit synthétiquement de A à Z, plus besoin de l'écorce de saule).

 

L'alcool a bien une odeur forte aussi, mais le THC est quand même vâchement plus complexe, et ne peut se passer de cellules pour être créé. Et je vois bien le THC dans le rôle !

 

Alors peut être aussi que les terpènes (très volatiles) entrainent/révèlent le THC ou autre molécules odorantes plus loin, comme le ferait de l'alcool à parfum.

 

oui je suis curieux :pix:

Modifié par Flamandkush
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah si, les azéotropes, elles peuvent être entrainées par un solvant volatile qui allonge leurs libre parcours moyen, de toute façon quelle que soit la t°, il y a toujours des molécules qui diffusent (+ ou -). Bon merci quand même :respect:

 

(principe de la parfumerie)

Modifié par Flamandkush
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bonsoir,

J'avais lu ( mais où ? that is the question) que la molécule du THC isolée n'a pas d'odeur.

Je vais essayer de retrouver la source.

 

C'est pour ça que ça fait recette (bon humour à la noix :lol: ).

Merci, si tu peux la retrouver ? ;-)

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jour,

 

Je ne sais pas si c'est du flood (ou s'il vaut mieux modif son post ?) mais j'écris celui-ci pour expliquer ma démarche, je demande quelles sont les molécules odorantes pour pouvoir mieux les neutraliser, surtout quand elles fuitent. Exemple des terpènes (plusieurs liaisons car alcènes, donc très réactifs), si ce sont elles qui véhiculent la plus grosse masse odorante, et si la box est bien foutue (une prise d'aération), je me dis qu'il suffit de faire cramer une bougie (genre grosse bougie antitabac, ou de l'encens) juste à la sortie du ventilo (au bon moment, et au milieu, quitte à mettre un cornet pour diriger le flux sur la flamme, ou bien s'arranger comme avec un chauffage gaz), ce qui devrait détruire les terpènes ...

 

Mais là je me suis avancé (sans doute un peu vite), car je n'ai pas la connaissance de ces molécules odorantes (généralement des aromatiques spécifiques, comme aurait pu l'être le THC) ? Mais je crois savoir que l'odeur est l'un des gros problèmes du weedgrowing.

 

J'ai des tas d'idées en stocks (que j'espère tester et présenter simplement), après tout, ça mange pas de cake :roulage:; et pis au moins ça m'aura occupé :roll:(à défaut d'être utile).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cidweeds

Salut,

 

Voila ce que 'ai pu trouver :

 

Trichomes de cannabis à Capitule tigée

Connus comme trichomes glandulaires, ils sont les plus abondants, sur les fleurs et petites feuilles naissant dans les têtes de cannabis. Ce sont les principaux producteurs de cannabinoïdes et de terpènes aromatiques. La taille moyenne de leur tête ou glande sécrétrice est supérieure à celle des trichomes sessiles.

 

Comme indiqués, les trichomes  contiennent des terpenes par conséquent, tu ne peux extraire sans terpènes, et donc sans goût ;)

 

A plus,

 

Cid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ;) Ah blasphème :pc: (pas sans goût, ça serait du gachis) !

 

Heu donc je comprends ça comme suit : les trichomes sessiles sont les poils aux pattes des plants indifférenciés (il suffit de frotter une tige, puis sentir, d'ailleurs ça aide à patienter :)). Et les fleurs sont naturellement, plus riches en trichomes glandulaires. Les trichomes secrètent les {cannabinoïdes + terpènes} (dans l'ensemble, même si plutôt pour les glandus  :lol:comme moi ) qui font le gros de l'odeur enivrante. Du coup ça explique la différence d'odeur entre males et femelles et aussi la moindre odeur, (mais quand même présente), des plants après élargissement du tronc (heu tige ... 3 niveaux de feuillages ... un peu près).

 

Donc un genre "d'épilation" comme de bien frotter les tiges, j'ai lu qu'il fallait les pincer, mais pourquoi pas ? Je me pose une autre question, du coup, un peu zarbi : je sais que l'ATP est le vecteur chimique énergétique de la vie sur Terre, pour les plantes, il y a les cytochromes qui ont un rôle dans le cycle (métabolisme ATP de la plante) de croissance de la plante, et cette molécule de cytochrome est un complexe ferrique/ferreux, ce qui en fait "l'hémoglobine de la plante, les hématies végétales". Donc comme ces cytochromes sont sensibles au champ magnétiques, je me demande si il a déjà été question de croissance végétale dirigée magnétiquement ?

 

Les cytochromes sont la clé ! (enfin une, en tout cas)

Surtout celui associé au mitochondries végétales, le C, qui est soluble dans l'eau, et donc plus facile à soumettre à l'action d'un bon aimant, bien placé. Et en association avec les cryptochromes pour la floraison ...

 

Au fait, est-ce qu'il y a un sujet de quelqu'un qui parle de plants sativa ou indica, avec des cactus ? Qui fait pousser les 2 ?

Je sais pas, mais je me dis que ces 2 plantes sont complémentaires ?

 

Désolé, suis partis en couille à la fin :yepah:

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

"David Watson, the master crafter of the foundational hybrid Skunk #1, was among the first to emphasize the importance of aromatic terpenes for their modifying impact on THC. Terpenes, or terpenoids, are the compounds in cannabis that give the plant its unique smell. THC and the other cannabinoids have no odor, so marijuana’s compelling fragrance depends on which terpenes predominate. It’s the combination of terpenoids and THC that endows each strain with a specific psychoactive flavor."

 

ici : https://www.hightimes.com/read/talking-terpenes

 

Donc ça explique en gros que les terpènes et terpenoids sont les composants du cannabis qui donnent à la plante son odeur bien a elle . Le THC et les autres cannabinoids n'ont pas d'odeur . Le parfum irrésistible dépend de quels terpènes dominent .

 

Que l'on me corrige si je me goure .....

 

Sinon un magnetisme oui certainement agit sur les plantes .....mais après le "décoder" , le "reproduire/maitriser" et il faut que "le reste" suive ...... mais pour quoi faire ?  

 

Le lien de "la clé " semble différent dans "le but" de ce que tu explique ici ... ou alors , justement j'aimerai bien savoir dans quel but ? :roll:   modifier la couleur des plantes?  la puissance ?    l'odeur ..... faire une weed sans odeur ?

 

@+!  :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

"David Watson, the master crafter of the foundational hybrid Skunk #1, was among the first to emphasize the importance of aromatic terpenes for their modifying impact on THC. Terpenes, or terpenoids, are the compounds in cannabis that give the plant its unique smell. THC and the other cannabinoids have no odor, so marijuana’s compelling fragrance depends on which terpenes predominate. It’s the combination of terpenoids and THC that endows each strain with a specific psychoactive flavor."

 

ici : https://www.hightimes...alking-terpenes

 

Merci, donc, c'est assez difficile à reproduire, car dépendant d'un bon mélange entre terpènoïdes et cannabinoïdes.

 

 

Le lien de "la clé " semble différent dans "le but" de ce que tu explique ici ... ou alors , justement j'aimerai bien savoir dans quel but ? :roll:   modifier la couleur des plantes?  la puissance ?    l'odeur ..... faire une weed sans odeur ?

 

Heu ... le seul but, au départ, c'était pour savoir (pourquoi les eliq "goût cannabis" sont si dégueux ! :puke:, et ne sentent pas du tout le cannabis !) . Puis en voyant les réponses (merci à tous au passage ;)) s'orienter vers les terpènes (des COVs, tout simplement), je me suis dis qu'en mettant une flamme ou un truc incandescent au refoulement d'aération d'une box, il y avait moyen d'éviter la diffusion de l'odeur, dans des salles voisines quoi !

 

Ou tout simplement en faisant barboter l'air sortant dans un bac avec de l'eau oxygénée, ou truc dans le genre, pour oxyder ces terpènes (puisque ce sont eux qui causent l'odeur).

 

ça c'est juste pour pas incommoder les voisins :roll:

 

 

Sinon un magnetisme oui certainement agit sur les plantes .....mais après le "décoder" , le "reproduire/maitriser" et il faut que "le reste" suive ...... mais pour quoi faire ?

 

Pour quoi faire ? Bonne question ...

Je dirais que c'est pour favoriser la synergie entre plantes, et pourquoi pas favoriser la cro/flo (!!?).

Si un aimant est placé (disons au dessus de chaque plant), la nuit (là où elles consomment surtout de l'oxygène, le jour aussi ; mais c'est rien comparé à la photosynthèse, et pis je voudrai pas les fatiguer :zzz: ), peut être que les plants pourraient croître plus vite (ce n'est qu'une hypothèse, mais c'est pas trop dur à tester, surtout si c'est pour faire de la flo directement, un métabolisme boosté/orienté magnétiquement pourrait être intéressant ? Voir seulement modifié pour adapter un éclairage moins gourmand ? Ou détecter rapidement si c'est un plant mâle ou femelle ? Meilleurs chances de bouturages ? Ou mélanges modifiés dans la composition de la beu ? etc)

 

En fait c'est surtout pour savoir si les plants de beu ont un sens du magnétisme !

 

Oui, c'est barré ! :yepah:

 

++

Modifié par Flamandkush
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Salut,

 

Pour avoir déjà senti une solution de référence de THC pur utilisée pour la calibration des temps de parcours de colonne des instruments de mesure par chromatographie liquide (HPLC), eh ben, ça sent rien :shock: .

 

Et là-dedans, il n'y a vraiment que du THC, car il ne faut pas qu'il y ait des pics de réponse de la machine sur d'autres molécules. D'ailleurs, ce genre de détection est tellement sensible qu'il ne faut pas que les personnels féminins se maquillent, et personne ne doit se parfumer. Pour donner une idée plus précise du niveau de détection, l'analyse de l'eau des égouts d'un immeuble permet aux bleus de déceler un usager régulier de cocaïne grâce à ce qu'il pisse. C'est pas utilisé pour le cannabis, vous pouvez continuer à uriner chez vous :plus: .

 

J'ai demandé au laborantin (DEA de chimie, le terme est peut-être réducteur) comment ce type de solution était produite, si c'était par synthèse directe du THC ou par purification.

Il semblait confiant sur la purification, avec au moins une étape d'extraction par méthylation pour isoler les alcools des autres molécules, et notamment des aromatiques, terpènes et sucres, mais ne l'avait jamais mise en oeuvre. Il n'excluait pas qu'à ce niveau de pureté, ce soit aussi sur colonne que se fasse la dernière étape de séparation.

 

En tout cas, pour l'odeur, c'est sûr que c'est pas le THC! Je n'avais pas le rhume ce jour-là.

 

Bonne soirée

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut,

 

Une odeur  est un mélange de composés chimiques plus ou moins volatiles. Dans le cas de la weed, ce sont les terpènes qui donnent l'odeur et ce ne sera pas deux terpènes différent, il va y en avoir un grand nombre différents en differentes concentration. Il sera quasiment impossible de recréer pile poil le parfum d'une weed donnée car après passage au GC-MS, il faudra identifier les pics et pour cela, il faut la molécule pure afin de déterminer son temps de rétention et pouvoir l'associer aux pics trouvés. Et bonjour pour trouver et analyser tout les différents terpènes.

 

Le THC pur est inodore.

 

Il peut, par exemple, y avoir plus de 100 composés différents dans un simple arôme d'orange.

 

@ taff-taff: Une bonne HPLC peut détecter en dessous du PPB (part par billion soit 1µg/Kg)

 

PS: je bosse dans les aromes alimentaires...

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites