[Résolu]feuilles qui frisent et qui deviennent claires


Messages recommandés

Variété(s): inconnue


Age de la plante: Cro:__jours / Flo:21__jours


Date d'apparition du problème: 17__/10__/_2015___


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut

Évolution du problème et de la plante: les premiers signes furent d'abord les feuilles du haut qui frisent vers l'intérieur puis s'en ai suivi d'un éclaircissement et de quelques brûlures surtout sur les bords et les extrémités


Dimension de l'espace: L 120__cm x l120 __cm x h200 __cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: ___600_ Watts


Cooltube: Oui

Cycle lumineux: 12/12

Distance entre lampe et plante (en cm): _35-40___ Cm


Température: +:21.5 __ c / -: 25__ c


Hygrométrie: +:50 __% / -:40 __%


Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine

Puissance de l'extraction: __800__ M3h


Cycle d'extraction: permanant


Brassage utilisé: box fan


Cycle de brassage: permanant


Type de système : table à marée


Votre substrat: Coco / Sphaigne

Tamponnage du substrat: Oui

Taille de la soupe en litres: 100


Engrais ou additifs: gamme complète metrop. (mr1, mr2, amino root, amino bloom, calgreen


Valeur Ph +/-: +: 5.6__ / -: 5.8__


Valeur Ec +/-: +:1.20 __mS / -: 1.30__mS


Température de la soupe: +:20 __ c / -:21 __ c


Fréquence d'arrosage: 4 fois par jour


Rappel:

Salut à tous.

 

Voilà environ une semaine que j'ai un soucis avec mes plantes.  Je m'explique : les feuilles du haut ont commencés à friser contre l'intérieur suivi d'un léger éclaircissement, A première vue, on dirait qu'il y a une évapotranspiration excessive. Mais j'ai l'impression de faire une carence.

 

En effet la couleur de mes plantes s'est éclaircie surtout au niveau du sommet avec quelques brulures sur les extrémités des feuilles.

 

Actuellement j'ai un EC de 1.25 environ avec un ph de 5.6-5.8... je suis en fin de strech à flo + 21

 

 

J'ai constaté que le ph était plutôt élevé avant l'apparition du problème: environ 6.4-6.5..  et l'EC était de 1.5 (ce que je trouvais élevé). J'utilise metrop comme engrais

   

 

Voici quelques photos

 

Mes conditions de culture:

 

- home box de 120x120x200

- lampe hps/mh de 600w

- réflecteur adjust-a-wing cooltubé

- extracteur 420m3 H / 800m3 H

- ventilateur box fan

- système table à marée

- pots de 3.5 litres

- substrat: coco

- engrais metrop

- température de l'air: environ 21-22° la nuit et environ 25° le jour

- hygrométrie: 40% permanant avec des variations en fonction de la météo

- EC actuel: 1.25-1.30 environ

- PH: autour de 5.6-5.8

- température de ma soupe: 20-21°

- extracteur en permanence

- ventilation en permanence ( mais jamais directement sur les plantes )

 

Pour ce qui est des feuilles qui frisent, le problème est apparu y a environ 1 semaine. S'en ai suivi d'un léger éclaircissement des feuilles ( 1er tiers des plantes et uniquement sur les plus grandes )  et il y a également quelques brulures sur les bords et les pointes des feuilles. J'exclus quand même le sur-engraissage car mes plantes n'ont pas pris une teinte vert foncé caractéristique du sur-engraissage. Après je me trompe peut-être. Pour les feuille qui frisent, je ne braque jamais de ventilo direct sur les plantes. Je suis en cooltube 600w et je respecte une distance d'environ 40 cm entre le sommet des plantes et le cooltube.

 

 

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de cas comme le miens.

 

 

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré un problème comme le miens?

 

D'avance je remercie les gens qui prendront le temps de jeter un œil à mon sujet.

 

 

Fabrizio

 

 

post-848914-0-54984600-1448321092.jpg

post-848914-0-91093700-1448321103_thumb.jpg

Modifié par bricio84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:roll: :roll:Re-bonjour à tous.

 

Je souhaite joindre des photos qui seront peut-être plus explicites de mon problème dans la mesure ou quelqu'un pourrait éventuellement m'apporter ses lumières concernant mon soucis. On constate bien les feuilles qui sont frisées et légèrement brulées. 

 

Hélas je ne peux pas sortir une plante de mon box car j'utilise un filet de soutiens et que les pantes sont bien emmêlées dedans.

 

Si vous avez des suggestions je suis preneur car je souhaiterai bien savoir de quoi mes plantes souffres. Je penses avoir bien détaillé plus haut le problème ainsi que les conditions de culture, mais si vous désirez des informations supplémentaires n'hésitez pas à me demander. Pour ma part, je pencherai pour une carence. En effet avant le début de l'apparition des symptômes, les conditions de ma soupe n'était pas terrible. J'ai constaté que mes plantes avait un EC de environ 1.5-1.6 mais j'ai immédiatement baissé à environ 1.20-1.30 car 1.50-1.60 c'est un peu violent pour une fin de stretch ( metrop comme engrais )  mais surtout le PH était relativement élevé : 6.3-6.4. Maintenant je l'ai descendu aux alentours de 5.6-5.8. Oui metrop recommande ce niveau pour ces engrais. Donc du coup c'est la raison pour laquelle je pense à une carence. PH trop haut donc mauvaise assimilation des nutriments. J'aimerai bien avoir vos avis.

 

Ce n'est pas un "help" ou "urgence" ! C'est juste que, comme tous le monde je pense, je souhaite apprendre de mes erreurs.

 

Un grand merci à celles et ceux qui prendront du temps pour m'éclairer un peu :roll:

 

Peace     

post-848914-0-82152400-1448361429_thumb.jpg

post-848914-0-66669500-1448361448_thumb.jpg

post-848914-0-88362400-1448361471_thumb.jpg

Modifié par bricio84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bricio84,
J'ai l'impression que c'est du a ton changement de ph brusque !

Essaye de garder ton ph stable je peut pas te dire s'il y a en plus une carence mais ca a du influer je pense et je n'ai jamais utiliser la gamme metrop.

Fait bien attention a tes instruments de prise de ph pense a bien les régler souvent au moindre doute car j'ai encore eu récemment des soucis avec un PH mètre waterproof électronique que j'ai payer assez cher car il se dérègle intempestivement, n'hésite pas a check avec une solution a 4 ou a 7 régulièrement et a le régler a nouveau si besoin.

Sinon Have fun with hydro ;)

En éspérant que tu ai un début de réponse :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Bon, j'y connais rien en culture coco, mais ce qui est sûr, c'est que les feuilles qui frisent (dans le deuxième message) sont dues à une évapotranspiration excessive !

 

Je serais toi, je rehausserait tout simplement la lampe à 50 - 60 cm des plantes !

 

Pour le reste, je laisse les experts te conseiller .....

 

 

Bye !

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation!

 

Je pense à une chlorose ferrique qui pourrait être dû à la montée d'Ec/Ph, qui pourrait elle même être dû à une évapo-transpiration excessive. Si la température ne passe pas au dessus de 25°c ça serai bizarre. 

Si la plage d'assimilation est perturbée, des nutriments minéraux sont assimilé en excès et d'autres en carence.

Si un élément loupe une marche c'est tout le reste qui suit et avec Metrop il faut faire attention car ce sont des engrais minéraux qui sont rapidement assimilable par la plante.

 

Je te conseillerais du coup d'aller dans ton Shop, de demander des oligo-éléments (style VitaRace de chez Plagron ou d'une autre marque), un pulvérisateur, de respecter les dosages préconisé pour la pulvérisation et de pulvériser à l'extinction de la lampe.

Au passage, prendre des micorhyses (trichoderma / BioponicMix GHE ou autre) et les mettre dans ta soupe.

Faire attention au Ph et je crois que j'ai tout dis.

 

Attend peut être l'avis d'un expert mais il n'y a aucun risque à appliquer les produit cités.

 

Bonne guérison / continuation !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut pasifique.

 

Je te remercie pour ta réponse. Effectivement j'ai corrigé le ph y'a une semaine environ (5.6--5.8) j'ai l'impression que ça à l'air de reprendre gentilmen.

 

Oui ma sonde ph est tjs bien calibrée. Je suis toujours pointilleux avec ça.

 

En tous cas merci pour ta réponse.

 

Peace, Fab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Bon, j'y connais rien en culture coco, mais ce qui est sûr, c'est que les feuilles qui frisent (dans le deuxième message) sont dues à une évapotranspiration excessive !

 

Je serais toi, je rehausserait tout simplement la lampe à 50 - 60 cm des plantes !

 

Pour le reste, je laisse les experts te conseiller .....

 

 

Bye !

 

Salut 666rom666.

 

En effet c'est tout à fait possible. Mais actuellement je suis en hps 600w cooltubé avec une distance d'environ 40 cm plante-lampe mais j'ai néanmoins rehaussé ma lampe à environ 55 cm.

 

Merci beaucoup de l'intérêt porté à mon sujet !

 

Peace and smoke :-) Fab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+1 pour augmenter la distance plante-lampe.

 

Bonne soirée

 

Hello taff-taff

 

Je te remercie pour ta réponse. Comme je viens tout juste de répondre à 666rom666 j'ai rehaussé ma lampe. Je regarderai dans qques jours pour voir l'évolution.

 

Très bonne soirée à toi aussi

 

Cordialement

 

Fab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

 

+1 pour augmenter la distance plante-lampe.

 

Bonne soirée

 

Hello taff-taff. Comme je viens tout juste de répondre à 666rom666 j'ai rehaussé ma lampe à 50 cm. Je vais voir dans qques jours l'évolution du problème.

 

Merci infiniment pour ta réponse.

 

Cordialement

 

Fab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salutation!

 

Je pense à une chlorose ferrique qui pourrait être dû à la montée d'Ec/Ph, qui pourrait elle même être dû à une évapo-transpiration excessive. Si la température ne passe pas au dessus de 25°c ça serai bizarre. 

Si la plage d'assimilation est perturbée, des nutriments minéraux sont assimilé en excès et d'autres en carence.

Si un élément loupe une marche c'est tout le reste qui suit et avec Metrop il faut faire attention car ce sont des engrais minéraux qui sont rapidement assimilable par la plante.

 

Je te conseillerais du coup d'aller dans ton Shop, de demander des oligo-éléments (style VitaRace de chez Plagron ou d'une autre marque), un pulvérisateur, de respecter les dosages préconisé pour la pulvérisation et de pulvériser à l'extinction de la lampe.

Au passage, prendre des micorhyses (trichoderma / BioponicMix GHE ou autre) et les mettre dans ta soupe.

Faire attention au Ph et je crois que j'ai tout dis.

 

Attend peut être l'avis d'un expert mais il n'y a aucun risque à appliquer les produit cités.

 

Bonne guérison / continuation !

 

 

Salut saoul gyver.

 

C'est intéressant ce que tu dis. Tu penses éventuellement à une carence en fer.

 

Je vais passer à mon shop demain en parler et voir les produits à disposition.

 

Justement concernant l'évaporation excessive, je ne dépasse pas les 25 degré. Et pour dire même cet été qui fut caniculaire en juillet, j'avais des températures de plus de 28-29 degrés dans mon box, je n'ai pas eu d'évaporation excessive. Donc peut être la lampe était un peu trop proche des apex malgré le cooltube.

 

Effectivement metrop sont des engrais très efficace mais faut faire très attention comme tu l'a mentioné plus haut.

 

Mais je vais quand même passer à mon shop et acheter les produits dont tu parles.

 

Je vais attendre de voir quel effet aura le fait d'avoir remonter ma lampe et si pas d'amélioration significative je vais appliquer ton conseil. Je referais un post d'ici vendredi.

 

En tout cas je te remercie beaucoup pour ta réponse, c'est très intéressant ton point de vue.

 

Peace and smoke

 

Fab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut

 

Merci à vous d'avoir pris le temps de vous pencher sur mon sujet. Je referai un post vendredi pour vous tenir au courant de l'évolution. Bon faut dire que depuis que j'ai remis mon PH à 5.6-5.8 ça a quand même l'air de s'améliorer gentiment.

 

Si d'autres cannaweedeurs lisent mon post et ont des suggestions, n'hésitez pas a en faire part.

 

Un grand merci encore et je ne manquerai pas de vous tenir au courant ce vendredi de l'évolution!

 

Peace and smoke

 

Fab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:roll:Salut salut.

 

Comme promis je reviens sur ce sujet pour faire un retour sur l'évolution de la situation..

 

Alors le problème des feuilles qui frisent n'est pas causé par la distance lampe-plante, ce qui aurait pu être le cas.

 

Comme l'avait suggérer saoul gyver plus haut, une carence ferrique.

 

Je suis alors aujourd'hui passé à mon shop afin de discuter avec le vendeur et après conclusion avec lui, c'est très probablement une chlorose ferrique. J'ai donc acheté du chélate de fer ainsi que des enzymes pour stimuler la production de nouvelles racines que j'ai mélangé avec ma soupe (table à marrée). Hélas il n'avait plus en stock de produit pour application foliaire, raison pour laquelle j'ai incorporé ces 2 produits à ma soupe.

 

Je n'ai pas posté des photos car les feuilles ont toujours la même gueule depuis mercredi (voir plus haut). J'ai commencé le traitement aujourd'hui donc je posterai sur ce sujet au fur et à mesure de l'évolution, qu'elle soit positive ou pas (positive ça serait mieux :roll:).

 

Si vous avez des questions quant à l'évolution ou des suggestions, n'hésitez pas ça serait avec plaisir.

 

Voila voila

 

Bonne soirée les cannaweedeuses-- cannaweedeurs    

 

Fab   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut

 

Au fait je me demande si cela pourrait éventuellement être une carence en zinc?

 

Effectivement j'ai regardé les symptôme des carences en micronutriments et ça pourrait éventuellement être une carence en zinc.

 

Dans tous les cas je suis presque persuadé qu'il s'agit d'une carence en micronutriment(s). car les premiers symptômes sont partis du haut des pantes. Ce qui caractéristique des carences en micronutriments justement.

 

Je re-joins une photo de l'une de mes feuilles, m'étant impossible de sortir une de mes plantes à cause de mon filet de soutiens ou elles sont emmêlées..

 

Qu'en pensez-vous?    

 

Fab

post-848914-0-38558900-1448716959_thumb.jpg

post-848914-0-91266700-1448716978_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu,

 

Moi j'en pense que... PUL_Vé_RISATION!! PUL_Vé_RISATION!!!  :plol:

Il te faudrait un produit plus complet pour être tranquille et divise les doses du produit par deux ou quatre pour la pulvérisation.

Les nutriments sont plus rapidement assimilable par les feuilles et on peut traiter localement pour un effet "flash" (il en faut aussi dans la soupe).

 

PeAcE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut saoul

 

Oui je vais acheter demain le vita race de Plagron..

 

Par contre ce qui fait chier c'est que je suis à 4 semaines de flo.. Va falloir que je me gaffe de ne pas asperger les buds.. Traitement flash ? Qu'entends-tu par la ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.