Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

bonjour la commu'

avant de mettre en jus toutes ces petites choses je souhaiterai valider le montage électrique.
matos: 5 CXB 3590 et un driver HGL-240-36A

gallery_764160_5521_224540.jpg

cela représente bien un montage en parallèle avec le wago de gauche raccordé au driver? bien sur je n'oublie pas de faire de meme avec les fils noir :) et de mettre les cob dans leur holder

PS les wago c'est de la m....e, je vais tout souder, et l'ensembles des connections seront a l'intérieur d'un boitier

Merci d'avance et vu l'heure, bon ap'

Modifié par Xat
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Xat, prends plutôt le fil rouge du driver , tu lui met 1wago pour fil souple.

Tu prends tous tes rouges des cob, et tu les met sur ton wago du fil rouge du driver .

Pareil pour le fils moins driver avec les moins des cob.

Tu prends une boite de dérivation , tu met tout dedans et c'est propre

La ta fais une belle guirlande en parallèle potox

++ la comu

 

Édit : tes wago sont trop petit , pas assez d'entrée c'est des trois et il te faudrais des 8 .

Vire tes ponts entre tes wago et mes tous sur le wago du driver

 

++

Modifié par richto
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

@Xat : +1 avec Richto, voilà la guirlande que tu nous a fait  :-)

Un seul Wago/pôle d'alimentation, ça évite d'en avoir qui se balade de partout !

Pourtant le Wago, c'est quand même simple à utiliser ; tu ouvres le levier orange à fond, tu pousses le fil au fond, tu reclipses et tires un coup sur le fil pour vérifier l'auto-bloquant... ça bouge plus !

 

@bastabox : je ne sais pas comment t'es arrivé à 890cm², mais le reste du raisonnement est correct ;-)

10 ailettes, ça fait 20 bordures verticales ; hauteur de 3 cms (hauteur totale - épaisseur base) : 20x3 = 60.
Tu rajoutes 2 fois l'épaisseur de base, soit 2 x 1 = 2.

Ensuite, 2 fois la largeur de la base ; 7.5 x 2 = 15.

60 + 2 + 15 = 77 ; pour 10 cms, on est à 770cm².

Donc avec ça, en full-passif tu dissipes 770/120 = 6.4W de chaleur ; disons que tu peux mettre un COB à 15-20W ; au-delà, ça risque d'être short.

Le modèle que propose Xat fera le job sans souci...

 

++

 

PS : belle réalisation Squalp ; merci pour le partage  :plus:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

Merci Richto et Phyl, la solution que vous me proposez me semblait trop simple de 1er abord! pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer! et j'étais "ajeun" quand je m'y suis penché dessus pourtant :)

Les wago ne serrent pas bien mon cable, je vais essayer des wago a usage unique cela tiendra peut etre mieux, sinon soudure.

Pas de soucis particulier pour rallonger les 2 fils du driver pour le placer a l'extérieur du placo? c'est du 4 ou 6 mm² j'utiliserai le meme type de fil.

Bon week a tous

PS, chouette instal' Squalp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les COBeux,

 

J'ai une petite question.

 

J'ai un nouveau projet de led, pour la croissance, mais j'ai vraiment pas besoin de beaucoup de puissance, et du coup, je pensais partir sur des cree cxa 2540. N'ayant pas besoin de lumière dans 30*60, je pensais en mettre deux sur un HLG60H-36A.

 

30W par espace bouture, ça me semble suffisant. Mais vu que le COB défini son intensité, il va pas me faire cramer mon driver, vu que le COB a besoin de 1.1A visiblement, ou va-t-il falloir que je le sousvolte pour pas qu'il atteigne son intensité max?

 

(même si je sais que le driver donne un peu plus, j'ai pas envie de faire cramer la baraque ^^)

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

J'ai des questions que je n'arrive pas à savoir après avoir parcouru sur le site et sur le net ... ( ou je ne suis pas tombé dessus !)

 

Tout d'abord quel est la différences entre CXA et CXB des cob Cree ?

 

Puis on trouve souvent le nombre de cob par m² mais pas la perforation lumineuse des cob dans la canopée...

 

Genre :

 

CXA 2540 

CXA 3050

CXA 3070

CXA 3590

ou 

CXB 3050

CXB 3070

CXB 3590

 

Y'a t-il des personnes compétente pour m'éclairer ?

 

Merci de vos réponses et désolé si les questions on déjà été posées et que je ne les aient pas vu ! 

 

Bon grow à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mike,

La pénétration lumineuse, ce n'est rien d'autre que l'ensoleillement selon la distance à la lampe. Cet ensoleillement peut se mesurer en LUX (unité photométrique) ou encore en umol*m-2*s-1 (unité radiométrique). L'ensoleillement, ou la densité lumineuse, diminue en inverse de la distance au carré. Ta plante distante de 2 par rapport à ta lampe recevra 22 fois moins de lumière que celle distante de 1. C'est pourquoi, afin d'obtenir une bonne pénétration, il convient de placer la plante à une certaine distance de la lampe, afin que l'écart des pieds à la tête ne soit pas trop important. Il est recommandé de placer sa plante à 40cm de sa lampe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt Homo-Ruderalis 

 

merci pour ta réponse ,

j'ai bien compris tout ça mais suivant la cob que tu utilise, ( cxa 2540, cxa 3050 ect...) tu n'as pas forcément la même position de ta lampe à ta plante forcément c'est là où je voulais avoir plus de précision sur les cobs dans les catégories différentes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Tout d'abord quel est la différences entre CXA et CXB des cob Cree ?

ben les cxb (ou cxa 2) sont simplement d'une génération plus récente que le cxa, sont un peu plus performant (quoique cela dépend aussi du bin)
 

 

suivant la cob que tu utilise, ( cxa 2540, cxa 3050 ect...) tu n'as pas forcément la même position de ta lampe à ta plante forcément c'est là où je voulais avoir plus de précision sur les cobs dans les catégories différentes .

en fait il n'y a pas de réponses simple a ta question ..

tout d'abord ce qui différencie ces cobs (2530,3590, ext...) c'est leurs taille (le nombre de diodes contenue sur la puce)

mais chacun d'eux peut être alimenté de façon différente et produire différente quantité de flux lumineux, c'est la quantité de flux qui détermine la "penetration" pas le cob en lui même (plus le cob est gros plus il permet de produire un flux donné avec un rendement énergétique favorable ou plus de flux évidement, celons ton choix)

tu l'auras compris il n'y a pas de règles d'usage (plein de situations sont possible) et c'est seulement la quantité du flux au départ du cob qui détermine la capacité de "pénétration" du truc, comme la expliqué Homo-Rudéralis ...

 

Mais vu que le COB défini son intensité

non Daddario, c'est le driver qui le détermine.

et deux cob en parallèle sur un HLG60H-36A recevront chacun 0.850mA soit environ 30w, aucun souci a alimenté deux 2540 comme ça.

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Heka 

 

ok donc reste à déterminer ta cob à la hauteur de ton placard  pour pouvoir gérer ce flux lumineux avec tes drivers afin de faire une bonne config et pas claquer ton fric pour rien !

 

J'ai un placard assez réduit au niveau de la hauteur ( max 1.60m  mini 1m  mansardé ) j'essais de peser le pour et le contre donc j'essaie de mieux m'éclairer !

 

Merci pour vos réponse en tout cas ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

ok donc reste à déterminer ta cob à la hauteur de ton placard  pour pouvoir gérer ce flux lumineux avec tes drivers afin de faire une bonne config et pas claquer ton fric pour rien !

exactement, tu a tout compris :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les amis

question peut on remplacer ce genre de driver voir lien contre un hlg meanwell type 

HLG-240H-36

https://www.satisled.com/heavy-duty-industrial-switch-power-supply-100240v-ac-to-36v-dc_p1749.html

merci d avance c est pour faire fonctionner un controller led voir lien pour les curieux 

https://www.satisled.com/dimfreew8-8-channel-led-sunrisesunset-programmable-time-dimmer-controller-wifi-android-control_p5188.html

a+ et encore merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt fredfred81 

 

je te conseille pas de prendre ce genre de driver...

Piètre qualité, j'en ai essayé il y a un an pour des cob de 100w et franchement ils sont grave pourri ! ils m'ont lâché au bout de quelques mois ...

Vaux mieux mettre le prix et avoir un bon rapport qualité/prix .

 

tchuss !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites