Aller au contenu

Le site francophone des cultivateurs en herbe !

Photo

Guide DoItYourself - Monter ses propres panneaux LED haute puissance (COB)

• Veuillez vous connecter pour répondre
1196 réponses à ce sujet

Xat

Xat

Découvre CannaWeed

• Cannanewbie
  • 31 messages

bien le bonjour,

je viens poser une question con car je ne trouve pas réponse, le branchement du driver (hgl-240-36A) sur une prise male pour l'alimentation tient il compte de la polarité? mis a part la terre qui va au centre

merci d'avance et bonne journée

Modifié par Xat, 22 March 2017 - 08:59.

Mike187

Mike187

Découvre CannaWeed

• Cannanewbie
  • 22 messages

Slt Xat

une prise normalement câblé (commune que tu trouves chez toi 2P+T) la phase donc fil rouge toujours à droite, le neutre fil bleu toujours à gauche et la terre au centre. Donc si tu câble une fiche mâle il faut prendre en compte cette polarité .

• Xat aime ceci

s3mb

s3mb

Jeune CannaWeedeur

• Cannanewbie
  • 188 messages
Yo

Sa n'a aucune importance
C'est du courant alternatif

++

Modifié par s3mb, 22 March 2017 - 12:19.

• phyldafghan et Xat aiment ceci

Mike187

Mike187

Découvre CannaWeed

• Cannanewbie
  • 22 messages

Slt

En général il y a une importance pour les moteurs ! le sens de rotation n'est pas le même ( tout dépend de ce que tu branche comme matos évidemment  ) Je suis électricien et je peux te dire qu'il y a un intérêt aux sens !

J'ai trouvé un petit article assez intéressant sur le contrôle de température des led 

http://www.docmicro....90cm_12112.html

Sonde ultra plâte se glissant sur tous les composants possibles (Disque dur, carte mère, dissipateur CPU, Watercooling etc...)

Se connecte sur une sonde de carte mère ou sur un Fan controler
Longueur du fil : 90cm

Vos avis ?

Homo-Ruderalis

Homo-Ruderalis

Découvre CannaWeed

• Cannanewbie
  • 22 messages

SAlut,

Vous ne trouvez pas que les pico EZ-mate sont ridiculement petits ?

JDB5

Quand je les vois je me demande si les 400 watt de ma lampe pourront passer par là sans problème :icon_confused: . j'en ai acheté chez mouser

http://www.mouser.fr...39/VTAwczCtkGw=

Je dois alimenter des COB en série à 1,75A et 150volt. Vu la taille du fil je me demande s'il va pas crever le pico EZ mate :rip:

Heka

Heka

CannaWeedeur

• CannaWeedeur
  • 305 messages
  • Localisation3ème planette de ce sytème.

yo!

Electrical
Current - Maximum per Contact
2.8A

http://www.mouser.co...LIES-225662.pdf

@+

Modifié par Heka, 22 March 2017 - 14:59.

• phyldafghan et Homo-Ruderalis aiment ceci

Stupéfix

Stupéfix

Jeune CannaWeedeur

• Cannanewbie
  • 124 messages
Salut !

Je viens poster une trouvaille faite sur le world wide web ^^

Avant de vous faire une description de cette "nouveauté" ( les premières vidéos qui en parle date de 2011 environ ) je vous invites à regarder cette petite vidéo qui explique le principe de fonctionnement du dit système, l'ingénieur qui présente la video m'a carrément fait délirer !

https://m.youtube.co...h?v=2oWQf3IL0E8

Pour ceux n'ont pas regardé la video, il s'agit d'un système de micro ventilation active, qui marche sur le principe d'une membrane qui vibre à haute vitesse. Si je me trompe pas, il s'agit du même principe que les brumisateurs à bouée que l'on utilise pour faire monter l'hygrométrie, à la diffèrence ( hormis qu'il n'y a pas d'eau ) que la membrane est coffré dans un boîtier pour créer une micro pompe à air à membrane - si je dis pas de connerie -

Fichier joint  IMG_3220.JPG   101.33 Ko   0 téléchargement(s)

Apparement il existe différentes tailles:
- Comme dans la video il existe des modèles pour refroidir la surface d'une petite led
- Il existe aussi des modèles plus gros qui sont conçus pour être monté sur des dissipateurs en alu' ( même type que pour les LED) pour offrir un compromis entre la dissipation active et passive - ce qui nous concerne :D -

En fouillant un peu, je suis tombé sur une marque appelé Aavid Thermalloy , nom du produit : "Synjet" ( https://www.aavid.co.../synjet-coolers spec de ces dispositifs fournit sur le site ) ; comme vous pourrez le voir il existe deux types: pour dissipateur plat et pour dissipateur rond en hauteur.

Fichier joint  IMG_3221.JPG   19.07 Ko   0 téléchargement(s)
Fichier joint  IMG_3222.JPG   15.98 Ko   0 téléchargement(s)

La puissance dissipé en W est de 20 à 80w environ pour les "ronds" et plus de 100w pour les linéaires ( mais cumulable sur une même barre ).

L'un des principaux avantages mis en avant sont l'extrême silence du dispositif ( environ 30 à 20db en fonction du mode silence/équilibre/efficacité ), une durée de vie élevée ( 100000 heure ... ), résistant à des temperature allant jusqu'à 85•c, ne craind pas la poussière et consommation électrique très faible ( https://www.digikey....e-cooling/26946 )

Détail intéressant il existe une version "Outdoor" ... j'ai pas encore compris ce qu'ils entendent par la - résistance à l'humidité élevé ? -

Ils proposent leurs propres dissipateur, pour tout les goûts ( spec fournit sur le site : https://www.aavid.co...g/led-heatsinks
https://www.digikey....keywords=Synjet )
)

MAIS -il en faut un ! - je n'ai trouvé aucun détaillant, uniquement le grossiste Digikey...
Le prix ? D'après les prix en gros, je pense qu'au détail on doit être entre 40 et 80€ l'unité, dispositif et dissipateur inclus.

Voilà voilà, pour les fans de technologie et les adeptes de l'optimisation !

A+ !!!

Modifié par Stupéfix, 22 March 2017 - 21:06.

Mike187

Mike187

Découvre CannaWeed

• Cannanewbie
  • 22 messages

hi ! 

il y'a ça aussi pour refroidir les led :

TEC1-12706 Module Peltier Refroidisseur Effet Thermoelectrique 12V 60W

Modèle : TEC1-12706
Dimensions: Env. 40 x 40 x 4 mm
Tension : 12V
Courant: 4.5A
Puissance de refroidissement : Qcmax 50-60W
△Tmax(QC=0) : jusqu'à 70° C
Exploite la température:-55 ° C à 83 ° C
Cordon d'alimentation : 25-30cm
Ces dispositifs doivent être utilisés en conjonction avec un dissipateur de chaleur pour éviter de brûler
Chaque appareil est complet, inspecté et testé
Caractéristiques du travail: refroidissement latéral et côté chauffage.

Comment l'utiliser:
Preparez cinq choses, refroidisseur thermoelectrique + radiateur + Grease + manique + puissance couche avec de la graisse silicone sur les deux cotes de la. Placez le refroidisseur thermoelectrique sur un dissipateur de chaleur avec un gant au milieu. Serrer les vis propulse, et il commence a se refroidir

Faire glace froid en quelques minutes ou chauffer jusqu'à ébullition en inversant simplement la polarité, utilisée pour de nombreuses applications de refroidisseurs CPU aux sources d'énergie alternative, ou même pour votre propre voiture personnalisée boire chaud/refroidisseur.
Puisqu'elles sont principalement consistant de matériau semi-conducteur en sandwich entre les plaques en céramique et n'ont aucuns pièces mobiles

Champ d'application: tous les types de réfrigération occasion (comme distributeur d'eau chaude et froide, un processeur de l'ordinateur, le refroidissement de la carte graphique, etc.), réfrigérateur électronique, serre-tête de refroidissement électronique, casque de refroidissement électronique, tasses chaudes et froides électroniques, etc.

Le paquet contient:
1x TEC1-12706

A voir à l'utilisation mais plutôt intéressant car la poussière sur les ventirades .... là au moins il y en aura moins !

liens : https://www.amazon.f...01AOYXEP4?psc=1

Alors ça  vous parle ?

• Stupéfix aime ceci

Stupéfix

Stupéfix

Jeune CannaWeedeur

• Cannanewbie
  • 124 messages
Salut !
50 à 60w de conso tout de même ^^
Quid de la condensation ?
Et faut pas s'louper sur la polarité :D

Mais intéressant, j'cherchait un truc pour refroidir le système aquacooling de mon Pc :P
A+ !
  • Mike187 aime ceci

Heka

Heka

CannaWeedeur

• CannaWeedeur
  • 305 messages

yo!

un module de peletier c'est seulement un échangeur de chaleur (effet peltier) , il ne t’épargne pas la nécessité de la dissipé cette chaleur.  ceci dit cela peut être intéressant pour optimiser le refroidissement d'une led mais ce n'est pas énergétiquement gratuit (faut voir ...)

yea Stupéfix, un truc silencieux ça c'est cool  :applaus: 

@+

Modifié par Heka, 22 March 2017 - 22:21.

• Mike187 aime ceci

fredfred81

fredfred81

Lux-maitre,qui croit au père no-led!!

• CannaWeedeur
  • 523 messages
  • Localisationchez moi

salut les amis

j'ai déjà tester un module peltier

pour me faire un chiller aquarium ( pour refroidir l'eau du bouillon )

un vrai

Fichier joint  images.jpg   6.98 Ko   0 téléchargement(s)

un diy

Fichier joint  images (1).jpg   7.41 Ko   0 téléchargement(s)

ca marche trés bien j avais mis un radiateur fixer sur un ventilo 45cm promis ca refroidi coupler a un thermostat c est top pour differente application mini frigo glaciere etc..

problème pour les led la condensation !!!! et la glace qui se forme 

ou faire un watercooling 

a + les amigos 

Modifié par fredfred81, 22 March 2017 - 23:32.

• Mike187 aime ceci

fredfred81

fredfred81

• CannaWeedeur
  • 523 messages
  • Localisationchez moi

salut les amigos c est encore moi 

je voudrai savoir si quelqun a déja ce dimmer de chez kingbriteled  et si oui comment le brancher ?

https://kingbriteled...4367.0.0.phzvBZ

Fichier joint  téléchargement.jpg   14.46 Ko   0 téléchargement(s)

merci d avance 

Modifié par fredfred81, 24 March 2017 - 15:15.

phyldafghan

phyldafghan

Nyctipériodiste de régulières

• Modérateur
  • 1939 messages

Salut, 

fredfred : t'as pas une référence ou une datasheet, parce que là, on voit rien sur la photo.

Vu les composants en place, je pense que c'est un générateur 0-10V et donc il faut lui coller un 10V continu en entrée, puis le potard te permet de donner une tension linéaire de 0 à 10 V en sortie... mais pas sûr, donc si t'as plus d'infos, balance !

Désolé, j'avais pas vu le lien, sorry...

Donc : c'est bien un générateur 0-10V ; sur le lien que t'as mis, tout est clair : tu branches le 230V en entrée sur L/N et tu récupères ton signal 0-10V directement sur les bornes dim+/dim-

++

• fredfred81 aime ceci

fredfred81

fredfred81

• CannaWeedeur
  • 523 messages
  • Localisationchez moi

merci phyl

pour le dim + et - j ai compris

mais le l et n  je prend sur le fil d'alimentation  driver ou sur une autre prise ?

ca c est mon driver

Fichier joint  img_21318.gif   42.51 Ko   0 téléchargement(s)

ca c est l appareil brancher sur dim + et - 

Fichier joint  img_21318.gif   33.46 Ko   0 téléchargement(s)

si tu peu me faire le reste du schéma je suis preneur merci encore phyl 

s3mb

s3mb

Jeune CannaWeedeur

• Cannanewbie
  • 188 messages
Yo Fred

Le plus simple est de vérifier avec un multimètre les sorti 0-10v, normalement sa dois être en haut sur l'image dim + et dim -
Tu relis les borne aux fils dim + et dim - de ton driver

En bas c'est sûrement l'alimentation L phase et N neutre
Les bornes out_L et out_N je ne vois pas trop à quoi elle sert.. faut vérifier au multimètre ce qui sort de la...
Je pense pas que y a besoin de ce cas

Alimente le et vérifie si en jouant sur le potentiomètre tu a bien 0 à 10v sur les borne dim

++

Modifié par s3mb, 24 March 2017 - 20:28.

Heka

Heka

CannaWeedeur

• CannaWeedeur
  • 305 messages

yo !

Les bornes out_L et out_N, ça c'est juste une "recopie", cela sers a ressortir l'alimentation vers un autre appareille par exemple.(tu vas retrouver le 230v la dessus)

fred, tu peux alimenté le générateur 0/10v du même circuit d'alim que le driver ou d'un autre circuit cela n'a pas d'importance.

@+

Modifié par Heka, 24 March 2017 - 21:11.

• phyldafghan, s3mb et fredfred81 aiment ceci

cadaujac

cadaujac

Découvre CannaWeed

• Cannanewbie
  • 78 messages

hello tous le monde

Je viens ici pour avoir votre avis sur un radiateur de tme qui me semble des plus interessants avec une résistance thermique de 0.7k/w pour faire fonctionner une vero 29 alimenté a env 40w.

Si je ne me trompe pas, au vu du prix, je pense qu'il est une option plus qu’intéressante plutôt que de faire venir son rad depuis l'autre bout du monde ^^http://www.tme.eu/fr...k/sk-57-100-sa/

++