Labo: La guerre des Microbes épisode kyu


Messages recommandés

Plop All,

Ploooop^^

Je m'installe .... je vais suivre tout ça avec attention :-P

@+! bon grow ! bonané ! :yepah:

Plop Glass,

Pas de souci tu es le bienvenu :)

Merci de ton passage, bonané a toi aussi :respect:

++

plop, 

je m installe aussi, voila enfin quelque chose de super super intéressant  a voir et qui ressemble a ce que je souhaite faire.

++

Plop croquemou,

Merci de beaucoup de  ta visite,

Ravi que le sujet t'intéresse, espérons qu'il n'y ait pas trop de galère on verra bien :)

hésites pas si tu as des questions !

A quand un test de ton coté ?

Meilleurs vœux :respect:

++

Salut Kyu,

Génial ce que tu fais. Je me pose aussi pour suivre.

Je sens que tu vas nous ouvrir l'esprit!

A+

Plop snoop,

Merci :)

j'espère que ça plaira a ceux qui sont intéressé par le sujet

En tout cas sympas d'être passé :respect:

Meilleurs vœux

++

Plop, mon petit Q
C est ce qui s appel ce sortir les doigts du kyu ca :shock:
Bon je me pose en mode carcasse à décomposer les fêtes oblige ;)
La.Bise

Plop Jim

Ah ouais :lol:

Pas de souci pose ta carcasse de fêtard :mdr:

Meilleurs vœux

:respect:

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

 

Plop croquemou,

Merci de beaucoup de  ta visite,

Ravi que le sujet t'intéresse, espérons qu'il n'y ait pas trop de galère on verra bien  :)

hésites pas si tu as des questions !

A quand un test de ton coté ?

Meilleurs vœux  :respect:

++

 

plop kyu ,

meilleurs voeux a toi aussi 

 

mon test est en préparation sa y est , il y auras 4 parcelles différente sur une terre argileuse ( sol reposer pendant 30 ans terre argileuse et éxtrement noire avec une population de vers de terre impressionnante suffit de voir la nuit ou le matin les monticule de le rejet trouver partout ou juste de planter sa fourche bêche ) 

 

donc pour mon expérience en cours qui seras bientôt mise en photo j'espere le terrain n est pas pratiquable i je puis dire ainsi 

 

- une parcelle  tel quelle juste un paillis aucun autre ajout ( a venir paillis a mettre en place avant les semis ) plus un ajout de cendre de bois non traité 

 

- une parcelle préparé  avec brf sur 5 cm, un ajout de fumier a demie décomposer ( pour couper la fin d azote ) plus un paillie de paille sur 5 cm ( le brf est en train de ce mélanger et de descendre  doucement,  par l action des vers de terre qui retourne et mélange le tout )

sur cette parcelle des engrais vert serons planter en fin de culture puis coucher en hiver pour servir de paillis 

 

- une parcelle ou un chaulage viens d être effectuer, puisque en septembre du fumier frais de poule ( composer de paille de copeaux de bois de hêtres) avais été retourné, celle ci attendras l année prochaine, suivant le résultat obtenue par le chaulage ( test de ph et test de l ec ) une couche de brf seras rajouter en fin de culture vers septembre  une couche de fumur organique ( toujours mon fumier de poule a disposition ) pour pallier a la fin d azote ,une couche de 15 cm de feuille broyer plus un paillie de 10 cm de paille objectif avoir un sol riche en humus pour cette parcelle ( rajout de feuille chaque année ) 

 

- une parcelle sous serre paillis de feuille  sur 20 cm et paillie de paille sur 5 cm le tout sous la serre non bâché pour l instant pour que la dégradation se fasse plus rapidement sous l effet de l humidité et du travail des habitant de ma terre.

 

ma terre est ultra vivante  je ne cherche pas a augmenter ma production mais as amener ma terre a être auto suffisante a elle même tous en étant plus fertile chaque année le brf est la pour servir de régulateur et amène un sol moins compact , bactérie et autre micro organisme apporterons a mes culture une  rendement correct sans apauvrir le sol , sa apporteras aussi une économie d eau non négligeable et surement une économie sur les travaux de désherbage , les engrais vert et le fumier a demie décomposer serons a amendement parfais quoi que non nécèssaire par la suite ( du moins pour le fumier a demie décomposer ) puisque utile surtout la pour combler ma faim d azote 

 

je pense essayer de faire un test avec cette terre toujours mais cette fois dans des barils de 60 litres mais ce n est encore qu un projet y as tellement de quoi faire lol pour cela que ton post seras interressant pour moi , je ferais bientot des photo et ferais un poste que l ont puisse suivre l évolution de tous ça au fil du temps.

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop kyu,

Beau programme plus qu'intéressant.

J'en suis. ;)

++

Plop hydrocult,

Merci de ton intérêt :)

Mets toi a l’aise

Meilleurs vœux

:respect:

++

salut

vous me collez un de ces complexe de la loose total,avec toute vos poudre magique :shock:

lol :jesors:

Plop :lol:

A j’oubliais merlin et la fée clochette sont de la partie

t’en fais pas tu vas t’en remettre :lol:

Soit le bienvenu et mes meilleurs vœux

:respect:

++

plop kyu ,

meilleurs voeux a toi aussi 

 

mon test est en préparation sa y est , il y auras 4 parcelles différente sur une terre argileuse ( sol reposer pendant 30 ans terre argileuse et éxtrement noire avec une population de vers de terre impressionnante suffit de voir la nuit ou le matin les monticule de le rejet trouver partout ou juste de planter sa fourche bêche ) 

 

donc pour mon expérience en cours qui seras bientôt mise en photo j'espere le terrain n est pas pratiquable i je puis dire ainsi 

 

- une parcelle  tel quelle juste un paillis aucun autre ajout ( a venir paillis a mettre en place avant les semis ) plus un ajout de cendre de bois non traité 

 

- une parcelle préparé  avec brf sur 5 cm, un ajout de fumier a demie décomposer ( pour couper la fin d azote ) plus un paillie de paille sur 5 cm ( le brf est en train de ce mélanger et de descendre  doucement,  par l action des vers de terre qui retourne et mélange le tout )

sur cette parcelle des engrais vert serons planter en fin de culture puis coucher en hiver pour servir de paillis 

 

- une parcelle ou un chaulage viens d être effectuer, puisque en septembre du fumier frais de poule ( composer de paille de copeaux de bois de hêtres) avais été retourné, celle ci attendras l année prochaine, suivant le résultat obtenue par le chaulage ( test de ph et test de l ec ) une couche de brf seras rajouter en fin de culture vers septembre  une couche de fumur organique ( toujours mon fumier de poule a disposition ) pour pallier a la fin d azote ,une couche de 15 cm de feuille broyer plus un paillie de 10 cm de paille objectif avoir un sol riche en humus pour cette parcelle ( rajout de feuille chaque année ) 

 

- une parcelle sous serre paillis de feuille  sur 20 cm et paillie de paille sur 5 cm le tout sous la serre non bâché pour l instant pour que la dégradation se fasse plus rapidement sous l effet de l humidité et du travail des habitant de ma terre.

 

ma terre est ultra vivante  je ne cherche pas a augmenter ma production mais as amener ma terre a être auto suffisante a elle même tous en étant plus fertile chaque année le brf est la pour servir de régulateur et amène un sol moins compact , bactérie et autre micro organisme apporterons a mes culture une  rendement correct sans apauvrir le sol , sa apporteras aussi une économie d eau non négligeable et surement une économie sur les travaux de désherbage , les engrais vert et le fumier a demie décomposer serons a amendement parfais quoi que non nécèssaire par la suite ( du moins pour le fumier a demie décomposer ) puisque utile surtout la pour combler ma faim d azote 

 

je pense essayer de faire un test avec cette terre toujours mais cette fois dans des barils de 60 litres mais ce n est encore qu un projet y as tellement de quoi faire lol pour cela que ton post seras interressant pour moi , je ferais bientot des photo et ferais un poste que l ont puisse suivre l évolution de tous ça au fil du temps.

 

+++

Re,

De ce que je vois t’as l’air bien motivé :lol:

Ca va être pas mal du tout, va y avoir du taff

En tout cas projet très intéressant :respect:

hâte de voir tes retours :D

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop All :)

 

Plop mfdoOm,

Groot.

 

Je m'installe dans le jardin.

Superbe présentation , le projet n'en est pas moins alléchant :yepah:

Merci de ton passage installe toi, j'espère que la suite te conviendra :)

:respect:

++

 

Petite mise a jour vite fait

 

La germination

Du coté de la Tangilope aucun problème, parcontre la Blue Dream

une graine c'est ouverte non germé et une avec un double germe.

 

Culture organique Tangilope.jpgCulture organique Blue Dream.jpg

 

En 3 jours les graines ont germées et sont mises en pastilles de tourbe.

 

Culture organique Tangilope - copie.jpg

Culture organique Blue Dream - copie.jpg

 

Commençons par le mélange pour godet

 

Mix Godet.jpg

 

60% de Light Mix.
40% de Coco en morceaux et fibres.

 

La coco a été décompressée dans de l’eau dynamisée avec des EMX céramique et une cuillère à soupe de BAE.

 

Coco Eau dynamisée Bokashi Activateur Enrichi (Gro-kashi).jpg

A ce Mix est ajouté

 

Bokashi Activateur Enrichi (Gro-kashi)
champignons et bactéries
Kelp
Zéolite
EMX céramique poudre

 

Mix Godet 1.jpg

Mix godet 3.jpg

 

Ce mélange a été activé dans une bâche sellé, en 2 jours le mycélium avait déjà colonisé le mix.

 

Culture organique substrat colonisé en mycélium.jpg

 

Le premier arrosage est fait avec une solution d'eau dynamisé, EM solution mère, basalte en poudre (diluable dans l'eau), EMX céramique poudre, mélasse.

 

Culture organique Mélasse EM solution mere Eau dynamisée.jpgCulture organique Poudre de roche basaltique EMX poudre céramique.jpg

 

Voici la recette original (modifiable a volonté) a arroser ou a pulvériser.

Toutes ces recettes sont modifiables a volonté.

150g de basalte en poudre

  10g d'EMX céramique poudre

 

Cette préparation est tirée du livre d'Anne Lorch "Les micro-organismes efficaces au quotidien", complet et surtout expliqué simplement, une bonne façon de ce familiariser avec les Micro-organismes Efficaces (EM).

 

Culture organique Anne Lorch les Micro organismes au quotidien.jpg

 

Tangilope et  Blue Dream a cro + 3

Culture organique.jpg

Culture organique sol.jpg

 

:respect:

++

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Alors la waou quoi superbe taf que tu as fait la en gros genial ce post .... :respect:

De ce fait si il reste de la placeet si tu le permet, je me cale dans un coin coin ....

 

Encore merci.

@ +

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Plop All :)

 

Le Chat, Mikus0'

Merci de votre passage :)

Installez vous :respect:

 

 

Ayant eu un ptit souci sur une des génétiques Blue Dream & Tangilope,

le programme a changé :D j’ai décidé de changer mes plans en ce qui concerne les variétés.

Prochaine mise a jour je vous montrerez surement leur états :shock::lol:
Heureusement que j'avais sous la main des seeds de Skunk#1 de SensiSeeds

 

Donc finalement ce sera Skunk#1 pour ce premier Test :respect:

Rien a signaler du coté germination le programme arrosage, rempotage est identique aux variétés précédentes.

 

C'est partie pour la MAJ n°3 :P

 

Au programme

préparation mix de croissance

Rempotage

Bokashi Activateur Enrichi (BAE) (Gro-Kashi) en couverture

 

Les racines avant rempotage en pot de 3.5L.
Culture Organique# Racine Skunk#1.jpg

 

Mix de base pour le rempotage en pot de 3.5L
Light Mix
Coco fibres et morceaux
BAE fermenté à la coco lors de la réhydratation

Voici certains des ingrédients ajoutés au mix de base
Culture Organique# Ingrdients croissance.jpg


Un mix de roches
Culture Organique# Mix Roches1.jpgCulture Organique# Mix Roches3.jpg


Un mix d’algues
Culture Organique# Mix Algues.jpgCulture Organique# Mix Algues2.jpg


Un mix de tubercules et de racines
Culture Organique# Mix Tubercules & Racines.jpgCulture Organique# Mix Tubercules & Racines2.jpg

 

Un mix de plantes et de fruits

Culture Organique# Mix Plantes & Fruits2.jpgCulture Organique# Mix Plantes & Fruits3.jpg

 

Bokashi Activateur Enrichi (Gro-Kashi)
Culture Organique# BAE (Gro-Kashi).jpg


Un mix de Bactéries et champignons bénéfiques

Culture Organique# Mix Bactéries & Champignon.jpg

 

Mélange croissance, pour 7 litres de substrat de base

Culture Organique# Mix croissance2.jpgCulture Organique# Mix croissance1.jpgCulture Organique# Mix croissance4.jpg

 

SoL de base Lignt Mix coco BAE + Mix de croissance

Culture Organique# Mix croissance3.jpg

Ce mix croissance de différents ingrédients a été ajouté au substrat en pot de 3.5Litres.

Le premier arrosage a été fait avec une eau tiède dynamisée, mélasse, EM solution mère,

le suivant juste à l'eau tiède dynamisée.

Skunk#1 n°1
Culture Organique# Skun#1 n°1.jpg

 

Skunk#1 n°2

Culture Organique# Skunk#1 n°2.jpg

 

Skunk#1 n°1 & n°2

Culture Organique# Skunk#1 n°1&2.jpg

 

Les plantes ont l’air de bien se porter pour le moment, la Skunk#1 n°1 (gauche) est légèrement moins développée que la n°2 (droite), dans l'ensemble n°1 et n°2 ont l'air de supporter les différents mix.

 

Premier test du BAE en couverture,

du Bokashi Activateur Enrichi a été mélangé avec de la coco.
Culture Organique# Coco+BAE (Gro-Kashi).jpg

 

Melange de coco et de BAE

Culture Organique# Mix Coco+BAE (Gro-Kashi).jpgCulture Organique# Mix Coco+BAE (Gro-Kashi)1.jpg

Le dessus du pot a été recouvert avec le mélange BAE + coco,

j'attends que le mycélium colonise le dessus du substrat.

Culture Organique# Skunk#1 Coco+BAE.jpg

Skunk#1 n°1 en haut n°2 en bas

 

Pour le moment aucun souci particulier a signaler, pas grand chose a dire en croissance :D

Je repasse dans quelques jours pour vous montrez les premiers résultats des différentes préparations mises en places.

:respect:

++

  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Salut kyu, salut tout le monde,

 

Alors très franchement depuis hier je découvre la culture organique et ses JDC, je suis  :shock:

 

Vraiment magnifique le taff que vous faites, aussi bien kyu que les autres (Beuhchat, Jim, Phildafghan,... ).

 

Bravo à tous et si tu le permets kyu je vais continuer à suivre tout ceci dans l'espoir un jour de réussir à combler mes lacunes dans ce domaine.

 

:pro:

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kannamiel

yo

ça a de la gueule ton mélange Kyu

 

je serait une plante,j'en mangerais non stop,et je vautrais mes racine entre toute ces fibre de coco

 

seurlp,miam miam

:lol:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop All :)

Salut kyu, salut tout le monde,

Alors très franchement depuis hier je découvre la culture organique et ses JDC, je suis  :shock:

Vraiment magnifique le taff que vous faites, aussi bien kyu que les autres (Beuhchat, Jim, Phildafghan,... ).

Bravo à tous et si tu le permets kyu je vais continuer à suivre tout ceci dans l'espoir un jour de réussir à combler mes lacunes dans ce domaine.

 

:pro:

Plop KnaLove,

Merci pour les compliments de ma part et de tout ceux qui contribue au forum ;)

Sympas d'être passé en tout cas,

je t"en prie installes toi :D

j'espère que la suite te conviendra

:respect:

++

 

yo

ça a de la gueule ton mélange Kyu

je serait une plante,j'en mangerais non stop,et je vautrais mes racine entre toute ces fibre de coco

seurlp,miam miam

:lol:

Plop kannamiel

Merci :respect:

Sache que même un humain pourrait en manger :shock::siff::ptdr:

++

 

Plop All :)

Je remercie les :ph34r: pour leurs passages :respect:

Commençons par vous présenter les Skunk#1 n°1 & n°2 a plus ou moins 2 semaines de croissances, tout a l'air d'aller pour le mieux.

Elles se développent correctement avec un très jolie vert aucune carence ni sur-engraissage la couleur des tiges est uniforme
Une bonne masse de racines sortaient déjà des pots 2 jours après le rempotage
Les feuilles se parent d’un vert bien brillant uniforme

 

Culture Organique# Skunk#1 n°1 & n°2.jpg

 

Skunk#1 n°1

la moins développé des 2

 

Culture Organique# Skunk#1 n°1 A.jpgCulture Organique# Skunk#1 n°1 B.jpg

 

Skunk#2 n°2

 

Culture Organique# Skunk#1 n°2 A.jpgCulture Organique# Skunk#1 n°2 B.jpg

 

Les secondaires se sont bien développées.

Culture Organique# Skunk#1 secondaire.jpg

 

Aucun problème pour le moment,

il se peut qu’avec une variété beaucoup plus sensible cela soit limite.

Pour les besoins de prise de vue des photos,

Les feuilles ont étés détricotées

Le palissage a été aussi pas mal retardé :siff:

Passons a l’application de BAE + Coco faite il y a quelques jours

La coco est attaqué par les différentes bactéries et champignons Bénéfiques contenus dans le BAE.

Culture Organique# Coco seche colonisé par du mycélium.jpg

 

Le mycélium a colonisé la préparation en 3 jours

mais pas autant et aussi vite que je l’espérais

pour le moment aucun avis particulier plein de paramètres peuvent en être la cause,

la coco, un mélange qui sèche trop vite,…?

La colonisation est très disparate, la surface n’est pas encore totalement envahies.

 

Avant arrosage

 

Culture Organique# Couvert Microbien sec Coco + BAE = Mycélium 2.jpg
Culture Organique# Couvert Microbien sec Coco + BAE = Mycélium 3.jpgCulture Organique# Couvert Microbien sec Coco + BAE = Mycélium 4.jpgCulture Organique# Couvert Microbien sec Coco + BAE = Mycélium 5.jpg

 

Après arrosage
Le mycélium se tasse et s’amalgame et forme une légère toile beaucoup plus compact.

 

Culture Organique# Skunk#1 Mycélium humidifié.jpg

Culture Organique# Skunk#1 Mycélium humidifié 3 .jpg

 

On peut observer comment le mycélium envahi peu a peu la surface du sol,
Zoom sur les Bactéries et Champignon filamenteuses (hyphes)

 

Culture Organique# Zoom Mycélium 1.jpgCulture Organique# Zoom mycélium.jpg

 

Skunk#1 n°1

Les filaments sont un peu plus visible comparé a l'autre Skunk#1.

 

Culture Organique# Skunk#1 n°1 Mycélium humidifié 1.jpg

Culture Organique# Skunk#1 n°1 Mycélium humidifié 3.jpg

Culture Organique# Skunk#1 n°1 Mycélium humidifié 2.jpg

Culture Organique# Skunk#1 n°1 Mycélium humidifié 5.jpg

 

Skunk#1 n°2

Beaucoup moins de filaments sur la Skunk#1 n°2

 

Culture Organique# Skunk#1 n°2 Mycélium humidifié 1 .jpgCulture Organique# Skunk#1 n°2 Mycélium humidifié 1.jpg

Pour le prochain rempotage,

le couvert microbien sera fait a partir d’un mélange de cosses d’épeautre et de balles riz.

Voici une photo du même substrat de base avec des ingrédients un peu différents

et sans couvert microbien,

ont voit de légère couche de Bactérie et de Champignons attaquer le dessus du substrat.

Culture Organique# Sol Mix 1.jpgCulture Organique# Sol Mix 3.jpgCulture Organique# Sol Mix.jpg

 

Quelques jeunes pousses sont venus colonisés le sol :)

Culture Organique# Couvert Microbien sec Coco + BAE = Mycelium.jpg

Je repasse dans quelques jours pour vous montrer la colonisation du mycélium,

après ce dernier arrosage je pense que ça devrait en être recouvert.
Entre temps il y aura aussi un bon palissage,

histoire que les secondaires prennent un peu plus de lumière.

:respect:

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kannamiel

ola

en manger,oui,mais au travers de la plante. :lol:

 

chapeau l'artiste pour la palette de couleur du mix

 

elles sont bien partie,si tu te paye pas une faim d'azote avec toute cette coco,

je risque bien d'acheter ces petite bébéttes

 

good vibs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites