Labo: La guerre des Microbes épisode kyu


Messages recommandés

Plop kannamiel,

ola

en manger,oui,mais au travers de la plante. :lol:

chapeau l'artiste pour la palette de couleur du mix

elles sont bien partie,si tu te paye pas une faim d'azote avec toute cette coco,

je risque bien d'acheter ces petite bébéttes

good vibs

Merci du passage :)

Une faim d'azote heu... tu es sur d'avoir tout lu :fouet: je suis a peine a 1/3 dans le substrat

pour la coco si tu as suivi elle est juste sur le dessus sur 1 cm a peine donc je dirais que ça a pas vraiment de rapport

si tu veux voir ce qui se passe juste en dessous de ces 1 cm, les dernières photos en sont un bon exemple

Quand tu parles de betes de quoi parles tu ?

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop^^

MAJ 5 :D
Ca y est, phase de croissance bientôt fini :)
On passe direct aux photos de la Skunk#1 n°1 & n°2,

 

Avant palissage
Culture Organique# Skunk#1 n°1 & n°2 .jpg

 

Skunk#1 n°1

Culture Organique# Skunk#1 n°1.jpg

 

Skunk#1 n°2

Culture Organique# .Skunk#1 n°2.jpg

 

Après palissage

Culture Organique# Skunk#1 n°1 & n°2 B.jpg

 

Skunk#1 n°1

Culture Organique# Skunk#1 n°1 A.jpg

 

Skunk#1 n°2

Culture Organique# Skunk#1 n°2 B.jpg

5 jours après

Culture Organique# Skunk#1 n°1 & n°2 A.jpgCulture Organique# Skunk#1 n°1 & n°2 D.jpg

 

Skunk#1 n°1

Culture Organique# Skunk#1 n°1 B.jpg

Culture Organique# Skunk#1 n°1 C.jpg

 

Skunk#1 n°2

Culture Organique# Skunk#1 n°2 C.jpg

Culture Organique# Skunk#1 n°2 D.jpg

Culture Organique# Skunk#1 n°2 E.jpg

 

Rien a signaler les plantes ont l’air d’apprécier le Mix de croissance fait maison, les plantes ont une belle couleurs verte. Pour le moment aucun thé de compost (TCAA) n’a été ajouté, le Mix de croissance tient le coup. Un premier TCAA Bactérien sera surement administré au rempotage.

La Skunk#1 n°1 est toujours aussi petite mais dans l’ensemble ça pousse a une bonne allure le rempotage se fera en pot de 11L dans moins d’une semaine.

Lors de la dernière mise a jour le mycélium n’avait pas totalement colonisé le le dessus du substrat maintenant c’est chose faite :)

 

Culture Organique# Mycélium.jpg

 

Toujours pas autant que je l’aurais espéré mais c’est déjà ça.
Au rempotage d’autres tests seront fait avec le Bokashi Activateur Enrichi (BAE) le but obtenir :D

 

Culture Organique# Grokashi A.jpgCulture Organqiue# Grokashi.jpg

1er Test
Le BAE sera parsemé directement sur le sol sans aucune autre matiere organique
1 pot sera bâché pour confiner l’espace libre et l’autre non
ça permettra de voir si le mycélium s’active plus vite, ce qui sera surement le cas d’ailleurs.

2nd Test
Mélange de BAE et cosses d’épeautre sur le sol comme pour le premier test un des 2 pots sera bâché et l’autre non.

Quelques photos de l’autre sol en activité depuis moins d’un mois, ça a l’air bien actif :)
Culture Organique# Mix sol .jpg

 

Culture Organique# Sol Mix 1.jpg

 

Culture Organique# Sol Mix.jpg

 

Culture Organique# Sol Mix 2.jpg

Présentation du prochain mix qui sera utilisé pour la floraison, comme pour le Mix de croissance
Roches, Algues, végétaux,… :)

 

 

Culture Organique# Mix Floraison.jpg

A très bientôt pour la mise a jour rempotage
Merci a toutes et tous pour votre passage :respect:
++

  • Like 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop, 

elle sont superbe , ma prochaine cession j en aurais deux pieds de skunk# 1 avec deux master kush , d ailleurs va les lancer sous peu a germer , je pourrais ainsi comparer avec les tiennes ce que sa va donnez pour moi les skunk  :-P

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

ça m'a l'air bien parti tout ça :plus:

 

 

1er Test
Le BAE sera parsemé directement sur le sol sans aucune autre matiere organique
1 pot sera bâché pour confiner l’espace libre et l’autre non
ça permettra de voir si le mycélium s’active plus vite, ce qui sera surement le cas d’ailleurs.

2nd Test
Mélange de BAE et cosses d’épeautre sur le sol comme pour le premier test un des 2 pots sera bâché et l’autre non.

Comment tu vas procéder pour l'arrosage ?  par un trou par le dessus ? en enlevant la bâche ? ou avec un tuyau planté dans un coin du pot pour arroser par subirrigation ? autre ?

 

@+! bon grow ! :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop All,

plop, 

elle sont superbe , ma prochaine cession j en aurais deux pieds de skunk# 1 avec deux master kush , d ailleurs va les lancer sous peu a germer , je pourrais ainsi comparer avec les tiennes ce que sa va donnez pour moi les skunk  :-P

 

+++

Plop le croq,

Merci pour le compliment et merci du passage :)

Tu les feras avec quel produit tes Skunk ?

Tu verras elles est très simple a grower.

:respect:

++

 

Plop !

 

ça m'a l'air bien parti tout ça :plus:

 

Comment tu vas procéder pour l'arrosage ?  par un trou par le dessus ? en enlevant la bâche ? ou avec un tuyau planté dans un coin du pot pour arroser par subirrigation ? autre ?

 

@+! bon grow ! :yepah:

Plop Glass^^

Pour le moment pas de sub-irrigation mis en place, encore trop de tests qui tourne.

Pas encore assez étudié la question,

mais ça fait parti des projet que je souhaiterais mettre en place un de ces quatre !

Pas de bâche n'ont plus pour le moment le BAE est juste saupoudré sur le dessus du sol,

d'ailleurs tu pourras voir ça dans la prochaine MAJ qui est justement en cours de rédaction.

Le pot sera donc bâché et après retiré pour arrosage.

Concernant mes arrosages je met souvent 500ml dans la coupelle et le reste arrosage normal.

Merci du passage

:respect:

++

 

Rendez vous bientôt pour la MAJ 6 :respect:

++

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop kyu , 

je vais utiliser la game biobyzz  et des myco ( première utilisation pour ma part des myco, mais au vue des résultats que j ai pu voir et lire, se seras une très bonne chose ) la simplicité y'as que ça de vrai et le bio c'est le meilleur a mes yeux, pis franchement leur produits sont top je n ai pas eu encore a m'en plaindre pour l instant je tourne a une moyenne de 56 a 60 g par plant avec cette game d engrais ( et une petite lampe de 150 w hps ) mais ne pouvais en faire que deux malheureusement :-(  .

 

Je termine donc ma cessions de white skunk, rinçage d'ici une petite semaine récolte vers le 7 , 10 mars et lancement en flo des 2 skunk#1 et de 2 sensi skunk ( je voulais faire des master kush mais les garde et leur temps de flo n est pas le même ) qui sont germer et mis en terre avec des myco depuis ier et dans mon armoire de cro sous néon horticoles, je lancerais un jdc à ce moment la car je change de puissance de lampe pour passer en 250 w et donc devrais changer un peu de matos notamment l extra.

Je voulais réutilisé mon terreau fais maison mais il est un peu fort et me suis retrouver avec un léger sur engraissage qui m'as amener un blocage en début de flo malgré le faite de l'avoir utilisé seulement en couche de fond de pot, donc je vais éviter sur cette cession avenir. 

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ^^

 

J'ai plus de "z'aime" et je dois dire que ça mérite une petite trace... les tofs sont super belles et ça rend vraiment ton test super agréable à lire :respect:

 

les tofs des racines sont juste bandantes ... j'adore ça ..... :siff:

 

Le jus bokashi ça a l'air d'être d'une simplicité dans tout le processus ... pas d'excuse de pas de place ou je ne sais quoi avec ce système ......

 

Bon il est vrai que t'as de la diversité dans les ingrédients et ça demande de s'y intéresser un peu plus et ça demande aussi un certain investissement de départ dans certains ingrédients... (même si en comparant avec l'investissement dans certains engrais "classiques" on doit pas être si loin )  ...

 

mais ce test , je trouve rend les choses bien plus claires ...... je trouve que ça montre une simplicité la ou ça parait parfois compliqué et ça se devait d'être souligné..... je trouve ....  ;-) (oui toi t'es Kyu maitre de l'orga mais l'orga ça parait compliqué pour beaucoup ..... je penses ..... ou plutôt "risqué" par ce que ça donne l'impression qu'il faut une certaine maitrise ...ce qui est vrai mais moins que ça ne parait surtout aidé par des guides dans ce genre )

 

Si je peux être brièvement critique je dirai que tu pourrais préciser à peu prés les ratio de chaque "ingrédient" ou poids pour X litres de substrat comme ça le grower lambda qui veut littéralement "copier" aura tout ce qu'il faut  .....

 

et aussi si jamais t'as des soucis de sur-engraissage ou autre (ce que je ne te souhaite pas bien sur ) on pourra imaginer une correction sur tel ou tel apport .....

 

impatient de voir tout ça progresser .... 

 

@+! bon grow !  :yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop Glass^^
Alors la Merci Beaucoup :respect:
je ne vois rien d’autre a dire enfin si :)

mais ce test , je trouve rend les choses bien plus claires ...... je trouve que ça montre une simplicité la ou ça parait parfois compliqué et ça se devait d'être souligné..... je trouve ....  ;-) (oui toi t'es Kyu maitre de l'orga mais l'orga ça parait compliqué pour beaucoup ..... je penses ..... ou plutôt "risqué" par ce que ça donne l'impression qu'il faut une certaine maitrise ...ce qui est vrai mais moins que ça ne parait surtout aidé par des guides dans ce genre )

C'était le but espéré, bon tout n'est pas expliqué... :D

 

Si je peux être brièvement critique je dirai que tu pourrais préciser à peu prés les ratio de chaque "ingrédient" ou poids pour X litres de substrat comme ça le grower lambda qui veut littéralement "copier" aura tout ce qu'il faut  .....

 

et aussi si jamais t'as des soucis de sur-engraissage ou autre (ce que je ne te souhaite pas bien sur ) on pourra imaginer une correction sur tel ou tel apport .....

huhu je sapel groot^^
je me doutais bien que cette question allait être posé :lol:
pour le moment y’a des choses a revoir donc^^
mais y’aura peut être une recette concrète aux moins chère,
disponible dans les mois qui viennent.

Surprise vous verrez bien on fera peut être un truc tous ensemble ;)

 

Le jus bokashi ça a l'air d'être d'une simplicité dans tout le processus ... pas d'excuse de pas de place ou je ne sais quoi avec ce système ......

Entièrement d'accord avec peu d'investissement ça le fait c'est vraix

c'est pas chère, rapide a faire, etc etc 

Le seul souci c'est le BAE. D'ailleurs pour celles et ceux qui ne veulent pas s'embêter avec le BAE home made

il peuvent en acheter ou alors carrément pulvériser une solution a base de micro-organismes efficace.

 

Bon il est vrai que t'as de la diversité dans les ingrédients et ça demande de s'y intéresser un peu plus et ça demande aussi un certain investissement de départ dans certains ingrédients... (même si en comparant avec l'investissement dans certains engrais "classiques" on doit pas être si loin )  ...

Beaucoup de ces ingrédients ne coutent vraiment pas chère.
Le prix du Mix de croissance et Mix de Floraison au gramme est plus que correct,
Le seul hic sont les ingrédients chère difficilement trouvable au kilo pour les avoir aux moins chère.
les ingrédients moins cher sont simple a trouver a des prix ridicule

et encore plus si on ne cherche pas la qualité optimal.
Une recette aux moins chère conviendra peut être , a voir avec les différents test et smoke test.
Je verrai bien, de toute façon rien n’est encore joué

la floraison n’a pas encore commencé et la carence n’est toujours pas corrigé :siff:.

En tout cas encore merci du passage :respect:
++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut kyu!

 

Vraiment sympa tout ça! Je m'incruste pour essayer de comprendre un peu! Jolie racines!

 

Franchement la culture organique me tente mais sa m'a l'air quand même compliqué. C'est vraiment cool de partager merci à toi!

 

Ps:après avoir lu tout ça sa me tarde de voir le résultat!

 

Bonne continuation!

Peace!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop All

 

Courier du lecteur :P

 

 

Salut kyu!

Vraiment sympa tout ça! Je m'incruste pour essayer de comprendre un peu! Jolie racines!

Franchement la culture organique me tente mais sa m'a l'air quand même compliqué. C'est vraiment cool de partager merci à toi!

Ps:après avoir lu tout ça sa me tarde de voir le résultat!

Bonne continuation!
Peace!

Plop Amesia passion

Merci du compliment et du passage,

pas de souci installes toi^^

Si tu as des questions n'hésites pas :)

:respect:

++

 

 

 

MAJ7
Le rempotage a été fait il y a 6 jours et le passage en floraison a commencé depuis 4 jours, nous en sommes donc a flo4. La lampe de croissance 400w a été laissé les 4  premiers jours de floraison.

La Skunk#1 n°1 & n°2 se parent d’un joli vert émeraude très brillant :P
Les racines sont déjà visible sous les pots et avec cette croissance de 6 semaine le sexe était déjà déterminé avant la floraison.

 

Culture Organique# Skunk#1 n°1 & n°2 A.jpg

 

Skunk#1 n°1
Elles est toujours plus petite que la n°2, quelques feuilles et tiges deviennent légèrement pourpre/rouge ou bien le froid a joué ou bien un petit surplus de nutriment mais c’est vraiment très très minime.

 

Culture Organique# Skunk#1 n°1 B.jpg

 

Culture Organique# Skunk#1 n°1 D.jpg

 

Culture Organique# Skunk#1 n°1 E.jpg

 

Culture Organique# Skunk#1 n°1 C.jpg

Skunk#1 n°2
Au bout de 3/4 jours la carence en azote était rattrapé on dirait bien que l’arrosage avec le jus bokashi a bien fait sont effet :)

 

Culture Organique# Skunk#1 n°2 A.jpg

 

Culture Organique# Skunk#1 n°2 B.jpg

 

Culture Organique# Skunk#1 n°2 C.jpg

Les feuilles ont l’air fatiguées je venais d'effectuer un bon nettoyage certaines feuilles qui ne voyaient pas la lumière en général totalement jaune, les abimés, ainsi que tout les gourmands jusqu’aux apex et les branches secondaires qui me semblaient trop basses (7/8 apex par plante).

En principe j’utilise un filet pour palisser les plantes mais la du coup pour les besoins du test (prise de photo) on va les laisser se débrouiller presque toutes seul.
 

Nouveau test

Petit retour sur un test supplémentaire la fabrication de Lactobacilles (LAB)
pour ce faire de l’eau, du riz, du lait et de la mélasse.

 

Culture Organique# Sérum de lactobacille A.jpg

 

L’eau de lavage du riz et laissée reposer dans un bocal.

 

Culture Organique# Sérum de lactobacille I.jpg

 

Au bout de 3 jours des moisissures se forment.

 

Culture Organique# Sérum de lactobacille O.jpg

On se revoit dans quelques jours pour voir la suite de la préparation.
Si la confection de LAB vous tente^^ un guide est en cours de rédaction et sera disponible dans les prochains jours.

Rendez-vous bientôt pour voir
L’avancée des Skunk#1 et de leur sol avec l'ajout de Bokashi Activateur Enrichi (BAE)
La suite de la fabrication de Lactobacilles (LAB)

La fabrication d'un nouveau Bokashi pour faire de l'engrais liquide
et d’autres recettes et test a venir
Plusieurs préparations et pulvérisations d’extraits de plantes fermentés (FPE),
FPE Gingembre, Curcuma, Ail et quelques herbes médicamenteuse.
FPE Neem.
La préparation et l’utilisation de SST Seed Sprouted Tea (Thé de graines germées)

Poudre ou graines fraiches
Booster de Floraison^^
Pour le débourrement en principe je fait un apport de bioster, comme certains de ses ingrédients sont déjà présent en grande quantités dans le mix de floraison je pense faire un booster en diminuant les doses.

Et peut être un thé de compost bactérien, toujours pas fait depuis le temps^^

A bientôt

:respect:

++

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toutes et tous :)

Voici les retours des Tests qui seront présentés,

en toute fin du post les dernières nouvelles des Skunk#1.

 

Le sérum de Lactobacilles, Lactosérum (LAB)

Les Extraits de Plantes Fermentés, Fermented Plant Extract (FPE)

Le Bokashi Activateur Enrichi (BAE)

Le Bokashi, matière organique fermenté

 

Sérum de Lactobacilles (LAB)
Après quelques jours de repos de l’eau de lavage, la couche central a pue être récupérée avec une seringue.

 

Culture Organique# Sérum de lactobacille U - copie.jpg

 

Culture Organique# Sérum de lactobacille W - copie.jpg

 

Ce concentré de bactérie est ensuite mélangé a du lait.

 

Culture Organique# Sérum de lactobacille T - copie.jpg

Au bout de quelques jours le lait caillé s’est formé a la surface du bocal.

 

Culture Organique# Sérum de lactobacille X.jpg

 

Il ne manque plus que le liquide (Sérum de Lactobacilles) ce jaunisse légèrement  pour être récolté. il sera mélangé a de la mélasse. rendez vous pour la suite dans très peu de temps.

Nouveaux Tests mis en place:
Plusieurs sérums différents avec divers ingrédients
Quinoa, Son de  blé, épeautre, Riz sauvage,…
déposés en divers endroits
Bois, sous bois,... en définitive des lieux et des ingrédients différents pour une palette de microbes diverses.
Dans ce genre de test il va falloir être bien organisé, beaucoup de paramètre seront a prendre en compte, température, eau,…

Je n'en dis pas plus on verra dans les semaines a venir.

Extraits de Plantes Fermentés (FPE)
Premier retour sur la fabrication d’Extraits de Plantes Fermentés (FPE)
a base de gingembre, curcuma et ail.

Un seul changement a été apporté a la recette, au lieu de laisser les ingrédients fermentés en entier. Ils ont été broyés a l’extracteur.
Le jus et la matière sèche ont été récupérés, mélangés et ajoutés a un mélange de vin (posé sur le radiateur 20h avant) et de sucre.  

Les ingrédients en parts égales, fait avec de très petites quantités.

 

Culture Organique# Fermented Plant Extract (FPE) 1.jpg

 

Les ingrédients séparés avec le mélange vin & sucre.

 

Culture Organique# Fermented Plant Extract (FPE) 2.jpg

Pour le moment rien a signaler, la phase de ça fait 4 jours que la fermentation a commencé,  un dépôt c’est formé dans le fond des bocaux.
D’ici 2/3 jours de l’alcool (rhum 40°) sera ajouté aux produits en fermentation.

Le mélange de vin avec les divers ingrédients sent très fort, avec de la bière peut être que l’odeur serait moins prononcé.

Bokashi Activateur Enrichi (BAE)
Après 12 jours de fermentation le mycélium a bien colonisé la préparation mieux que toutes les recettes employées auparavant.
Les méthodes et conditions de préparation revues ainsi que les nouveaux ingrédients n’y sont surement pas pour rien. En clair ce mix semble plus actif.

Le Mycélium est bien plus visible que d’habitude ;) et toujours cette légère odeur vinaigre aigre doux :D

 

Culture Organique# BAE Bokashi Activateur Enrichi 2.jpg

 

Culture Organique# BAE Bokashi Activateur Enrichi 1.jpg

En principe au bout de 15 jours le produit et censé être prêt, plus la fermentation est longue meilleur il sera. A voir si je le laisse un peu plus longtemps.

Le Bokashi
Après plus de 46 jours de fermentation le contenant a été vidé.

 

Culture Organique# Test Bokashi 29 - copie.jpg

 

Culture Organique# Test Bokashi 38 - copie.jpg

 

Culture Organique# Test Bokashi 51 - copie.jpg

et coupé en 4 parties pour 4 nouveaux tests mis en place.
 
Certaines parties du bokashi vont être séché, d’autres mélangés a divers ingrédients et ensuite utilisés pour différentes préparations. Pour la suite vous êtes invités sur le sujet ”Bokashi engrais de croissance et de Floraison liquide ou solide”.

 

Culture Organique# Test Bokashi 05 - copie.jpg

 

La suite dans le sujet "Bokashi engrais de croissance & FLoraison liquide ou solide"
 

 

J’en reviens maintenant a ce qui ne va surement pas être fait, enfin pas tout de suite.

TCAA
J’avais prévu de faire un Thé de Compost et fin de compte je m’y suis résigné. Mon ancienne installation n’étant pas optimal, je test plusieurs systèmes différents pour le moment. Un nouveau post sur les TCAA et les LMC Liquid Microbial Concentrate est en cours de rédaction. je vous ferais un retour très vite;)

SST ou Thé de Graines Germées
Pas de SST prévu encore pour cette sessions un post plus complet et en cours de rédaction, vous en saurez plus dans les jours a venir.

FPE Neem
J’avais prévu de la poudre de Neem pour faire un extrait de Neem, pour le moment pas de matière donc c’est en suspend.

BAE en top layer
N’ayant plus de BAE en tout cas pas fait pour les couverts microbien, j’atttend que la dernière fermentation soit prête.
 

 

Les Skunk#1 n°1 & n°2

 

Culture Organique# Skunk#1 n°1 & n°2.jpg

Les Skunk#1 ont bien stretcher (x2.5) et sont bien vertes,

plus de signe de carence en N :) pour le moment tout semble aller pour le mieux.

Skunk#1 n°1

 

Culture Organique# Skunk#1 n°1 A.jpg

 

Culture Organique# Skunk#1 n°1 B.jpg

 

Culture Organique# Skunk#1 n°1 C.jpg

 

Culture Organique# Skunk#1 n°1 D.jpg

 

Culture Organique# Skunk#1 n°1 E.jpg

 

Culture Organique# Skunk#1 n°1 F.jpg

 

Skunk#1 n°2

Culture Organique# Skunk#1 n°2 B.jpg

 

Culture Organique# Skunk#1 n°2 C.jpg

 

Culture Organique# Skunk#1 n°2 F.jpg

 

Culture Organique# Skunk#1 n°2 E.jpg

 

Culture Organique# Skunk#1 n°2 D.jpg

 

Culture Organique# Skunk#1 n°2 A.jpg

 

Culture Organique# Skunk#1 n°2 G.jpg

 

Culture Organique# Skunk#1 n°2 H.jpg

 

Culture Organique# Skunk#1 n°2 I.jpg

 

Culture Organique# Skunk#1 n°2 J.jpg

Rendez vous pour la prochaine mise a jour.
:respect:
++

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop kyu,

elle sont magnifique dis moi tes skunk hate de voir les mienne devenir aussi belle :) 

 

Juste une question, ne serais t'il pas été plus aisé de récuperer du Sérum de Lactobacilles dans de la faisselle par exemple pour ceux qui n'ont pas forcément le temps de faire une preparation avec du riz ?

Le résultat pourrais tout être aussi efficace non !

 

D'ailleurs une autre question me viens a l esprit  serais t il possible d'utiliser de l'ISOLAT 90 DE LACTOSÉRUM PUR que l ont peut trouver sur la toile ? 

 

:respect:

+++

 

 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop Croquemou,

Merci pour le compliment :)

Honnêtement ça prend pas longtemps pour en faire,

l'eau de lavage doit être faite uniquement avec du riz, quinoa, son de blé,...

Les produits frais fait maison seront quand même de meilleur qualité,

produit et process de fabrication contrôlé.

Le fait maison c'est autre chose quand même, sauf si c'est un petit producteur ;)

Pour la dernière phase de fermentation avec le lait,

il est conseillé d'utiliser du lait non pasteurisé, après lait, lait périmé, lait en poudre,...

Le jus d'écoulement de la faisselle,

me semble que c'est un sous produit de sa fermentation donc pas grand intérêt,

aucune idée a voir ?!  

Un guide et en cous de rédaction je pense qu'il sera posté dans les jours qui viennent,

j'espère qu'il répondra a la plupart de tes questions.

Pour en revenir au temps de préparation c'est 7/10 jours suivant les conditions grand maximum ;)

D'autres questions, hésites pas :respect:

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kyu,

 

Dans quel but mets tu du vin ou du rhum dans tes FPE?

 

A mon sens, ça limite la fermentation à cause du taux d alcool élevé, non?

 

Pourquoi ne pas utiliser directement des levures?

 

Merci,

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop toto

Oui effectivement comme tu dis le vin ralentit le processus

et encore plus avec le curcuma et gingembre, c'est apparemment pour ça que la fermentation dure au dela de 10 jours

Le Rhum a la fin c'est pour stopper le processus de fermentation

les ingredients ont été broyé a l'extracteur de jus

le liquide d'un coté 

la matière en lambeau de l'autre puis re-mélangé

je pense que ça aura déjà un incidence sur le temps de fermentation.

Quand aux levures si tu as une autre façon de faire je suis preneur, ça fait toujours un plus

Je ne sais pas si tu as vu,

j'ai juste suivi une ancienne recette venant d'Amérique du sud, 

j'en ai profité pour récupérer ce qui trainait dans les placards,

fin de bouteille de vin, curcuma et ail un peu fatigué y'a que le gingembre qui allait bien

:respect:

++

 

Edit

Apparemment le vin ne ralentirait pas le processus au contraire il l'accélère surtout avec des ingrédients comme le gingembre et l'ail

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kyu,

 

Pourquoi vouloir stopper la fermentation?

Pour les levures, je pensais à celles pour la bière, mais il va y avoir production d alcool.

 

A+

Modifié par toto35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toutes et tous,
C’est repartit pour une nouvelle mise a jour très light :)
 
Courriers des lecteurs

 

Salut Kyu,

Pourquoi vouloir stopper la fermentation?
Pour les levures, je pensais à celles pour la bière, mais il va y avoir production d alcool.

A+

Plop,
Après relecture il semblerait que la 1ere étape avec le vin est une phase d'extraction des prinicipes actifs des ingrédients, a la 2eme étape l'alcool va stopper cette phase d'extraction pour partir en fermentation. C'est tout ce que je peux dire pas fait plus de recherche que ça encore.
++



Commençons par les Skunk#1 n°1 & n°2,
Alors on est clairement pour le moment a limite du sur-engraissage les feuilles sont bien vertes brillantes pas de signe de cramage ni de ralentissement de la croissance. Les pompons commencent a se former, a voir dans les jours a venir comment ça évolue.

 

Flo+12

Skunk#1 n°1
Etant la plus petite forcement on voit plus le sur-engraissage, quelques tiges sont légèrement rouge. Elle a l’air de tenir le coup pour moment.

Culture Organique# Skunk#1 n°1 flo + 12

Culture Organique# Skunk#1 n°1 flo + 12

Culture Organique# Skunk#1 n°1 flo + 12

Skunk#1 n°2
Etant la plus grande on voient moins le surplus nutritif.

Culture Organique# Skunk#1 n°2 flo + 12

Culture Organique# Skunk#1 n°2 flo + 12

Culture Organique# Skunk#1 n°2 flo + 12

Culture Organique# Skunk#1 n°2 flo + 12

Le deuxième arrosage a été fait a Flo+9 avec 1 bonne cuillère a soupe d’eau de mer informée et le troisième a Flo+13 avec le Sérum de Lactobacilles.

Les tests en cours

Sérum de Lactobacilles
Le sérum de Lactobacilles est fini tout et tout c’est très bien passé aucune odeurs désagréable.
Dans la foulée 3 autres Lactosérum ont été lancés.

 

Culture Organique# Sérum Lactobacilles 1

 

Riz sauvage
Riz blanc
Quinoa

 

Cette fois ci mélangé avec du sucre en poudre naturel, 

avec le sucre comparé a la mélasse ça sent bien plus fort,

donc si vous avez du mal avec ce genre d'odeurs utilisez plutôt de la mélasse.

Avis aux curieux qui seraient tentés de sentir la préparation :shock:

En général c'est un reflex quand on dit de pas le faire on est toujours tenté de faire le contraire, non... :lol:

Quoi qu'il en soit quand on prépare des Lacto on évite de respirer avec le nez et surtout on évite de sentir de prés hein... :lol: au pire on se bouche le nez avec une pince a linge, dans une pièce les fenêtres grandes ouvertes et un pot de ONA tout pret a disposition :shock:

 

Culture Organique# LAB

 

Culture Organique# LAB & Sucre

 

Culture Organique# LAB 2

 

D’autres LAB sont en préparation a base d’eau de lavage de Blé ancien fermentés avec du lait cru, yogourt, lait de chèvre (cru),…

Bokashi
Voila maintenant 6 jours que les 4 parties avaient été séparées pour différentes préparations, ça sèche ça fermente  Si vous souhaitez en découvrir plus la suite dans le sujet Bokashi Engrais de Croissance et Floraison Liquide & Solide.

 

Culture Organique# Test transformation Bokashi

 

Bokashi seul
le bokashi a faire sécher commence a perdre de leur humidité, leurs couleurs s’estompent et l’odeur c’est légèrement acidifiée vinaigrée.

 

Culture Organique# Bokashi

 

Bokashi & Recette maison

 

L'odeur vinaigré a totalement disparue pour laisser place a une odeur de foret,
Comme dans les différents mélanges Bokashi le mycélium est très vite apparu.
 

Culture Organique# Bokashi & recette maison

 

Bokashi avec juste du Light Mix
Au bout de quelques jours des petits points blancs commencent a coloniser le Light Mix, rein a voir avec la colonisation faite avec du BAE

 

Culture Organique# Bokashi & Light Mix

 

Bokashi avec Lombricompost avec recettes perso et inoculants microbiens

Au bout de  2/3 jours le Mycélium était déja la :) pour l'odeur c'est tres fort lourd odeur de fruits très fermentés, le plus désagréable des des 4  tests
 

Culture Organique# Bokashi & Lombricompost

 
Voila maintenant 17 jours que la préparation tourne, elle sera arrêtée en fin de semaine ce qui donnera 23/24 jours de fermentation.
Photos a venir
Entre temps un autre BAE et en préparation cette fois ci encore avec de nouveaux ingrédients. la base de son de blé a été remplacé par du son d’avoine.
 
Ca fait maintenant 2 jours que l'alcool a été ajouté aux différents ingrédients mélangé au vin.
Photos a venir
Encore 8 jours minimum et la fermentation devrait avoir fait son effet.
 
Pas grand chose de plus a dire, on se revoient très bientôt.
:respect:
++
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop croquemou :D

Juste une question, ne serais t'il pas été plus aisé de récuperer du Sérum de Lactobacilles dans de la faisselle par exemple pour ceux qui n'ont pas forcément le temps de faire une preparation avec du riz ?

Le résultat pourrais tout être aussi efficace non !

Désolé pour la double réponse mais je viens de capter juste maintenant :shock:

En faisant quelques recherches je me rend compte que j'ai dit une bêtise :siff:

Je te laisse aller voir ce post qui avait été posté y'a pas si longtemps que ça :lol:

https://www.cannaweed.com/topic/199183-le-lactos%C3%A9rum-en-poudre-favorise-et-augmente-la-r%C3%A9sistance-des-plantes/

par contre aussi efficace je ne pense pas.

:respect:

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites