Claude Bourquignon au 13h15


Messages recommandés

Soigneurs de terres

vidéo de 40mn dans ce lien:

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/13h15/13h15-du-dimanche-31-janvier-2016_1283737.html

 

 

Soixante-dix ans d'agriculture industrielle intensive ont épuisé les sols français. Les rendements baissent et les bonnes terres réduisent comme peau de chagrin. Produits chimiques à gogo et labours agressifs les font disparaître hectare après hectare. Et si la France, vieux pays agricole, se couvrait de champs devenus infertiles dans le prochain quart de siècle ?

 

Le choix de l’agro-écologie

Le magazine "13h15 le dimanche" (FacebookTwitter#13h15) diffusé sur France 2 a rencontré les "médecins des sols" Claude et Lydia Bourguignon. Ces biologistes affirment que"l'agriculture conventionnelle est un massacre pour les sols… Elle anéantit leur fertilité". Ils trouvent des remèdes pour soigner les terres exsangues. Jean-Christophe Bady, "repenti" de l'agriculture intensive, n'utilise ni engrais ni pesticides pour des raisons de santé et fait le choix de l’agro-écologie… sans recevoir d'aide de l’Etat.

 

Emmanuelle Chartoire, Clément Montfort, David Geoffrion et Mathieu Houel ont suivi le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, pour qui le modèle agro-écologique n’a que des avantages : plus sain, moins cher, durable et même plus productif ! Le maraîcher normand Charles-Hervé Gruyer exploite depuis une dizaine d'années une ferme agro-écologique de pointe, au rendement dix fois supérieur à celui d’un maraîcher classique. Les pionniers du changement sont déjà à l'œuvre, aux petits soins du bien commun des hommes, la Terre.

Modifié par kyu
Ajout vidéo
  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Reportage sympa dans l ensemble, je l ai vu en direct de France 2.

 

Faut juste ne pas prendre pour argent comptant ce que dit le couple de reconvertis sur la fin, ils avancent des données économiques propres à leur situation et difficilement transposables à la majeure partie des maraîchers.

 

Et ç est eux qui le disent, mais pas dans cette vidéo ;)

 

En tout cas, ça reste sympa. On voit aussi la limite du système, à partir de quand ça devient rentable et on peut aisément comprendre pourquoi des entreprises avec une mauvaise santé financière soient réticentes à se lancer.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Irie,

 

 Je sort tout juste d'une formation sur la production florale et horticole, mon prof d'agronomie qui nous expliquait à quel point la terre en France est mourante...Et pour avoir visité pas mal d'exploitation et vue les technique culturale de certain ça fait peur! (je vous parle mime pas du "bio"à l'industrielle , qui franchement n'ont de bio que le nom...) 

 

pour moi , une culture intensive qui vide le sol de son humus et a laquelle ont est obliger de fait un apport d'engrais pour couvrir tout les besoin de la plante, c'est juste de l'hydroponie à grande échelle...le pire c'est les vignes! je vous met au défis de trouver une adventice (on parle plus vraiment de mauvaise herbe maintenant mais d'Adventice ça fait moins péjoratif) dans une vigne en conventionnel, bonne chance. 

 

 les nouvelles génération d'agriculteur sont beaucoup plus conscient du danger du conventionnel , le soucis c'est pour l'installation, c'est impossible si vous avez pas une famille d'agriculteur qui ont encore leur terre...bref y'a tellement à dire sur l'agriculture en France qu'il faudrait un topic dédier à ça ^^

 

Peace!

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je sais pas où t habites mais faut pas non plus généraliser pour la vigne, ç est pas partout pareil, à moins que t habites en Champagne...

 

Pour les adventices, ç est en effet moins péjoratif, après, le terme mauvaises herbes ne veut pas dire grand chose.

Il vaut mieux parler de plantes indésirables à une culture. Des repousses de blé dans du colza par exemple sont des adventices.

 

En ce qui concerne le mode de production, qu' il t en déplaise mais nous sommes tous responsables, les gms et les pouvoirs publics aussi.

 

La plupart des gens s indigne de l utilisation des phytosanitaires mais pourtant, la qualité visuelle reste à leurs yeux la meilleure des qualités. On applique dess normes d esthétisme à notre alimentation...

 

Peut être que si l on changeait nos habitudes de consommation, on pourrait réduire la pression qui pèse sur nos producteurs, qui d eux même réduirait l utilisation de phytosanitaires.

 

On parle souvent que ça baisserait le rendement, en soit, pas toujours, par contre, ça peut augmenter le volume de produits à déclasser car ne correspondant pas à nos critères qualitatifs...

 

C est bien triste mais nous sommes tous responsables, bien qu' il soit tellement plus facile de trouver un bouc émissaire...

 

Bonne journée

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop, 

l'utilisation des produits phytosanitaires n'est le résultats que d un cercle vicieux du en grande partis aux années 50 60 ou les engrais minéraux ont fais leur apparition ?

 

Ce n'est pas le faite de changer les habitude alimentaires qui feras changer les choses a cet hr ci malheureusement , nop ce sont les méthode de culture, il faudrais revenir a une agriculture moins agréssive et plus respectueuse les rendement des année 60 sont atteint maintenant rien que avec les nouvelles génétiques de graines , pourquoi vouloir encore plus produire et tuer la seul chose capable de tous nous nourrir ?

 

Si on viens chez moi et que on viens comparer deux exploitation agricole une bio une conventionnel , si on prend leur terre elle sont quand même différente a tous point de vue .

Un a une terre grise jaunâtre sans vie qui as perdu 30 a 40 cm de hauteur depuis 30 ans et l autre exploitation en bio a une terre plus généreuse en vie et ils doivent respecter des cahiers des charges très lourds pour garder leur exploitation bio et en terme de rendement c est plus que tous a fais acceptable ce qu'il arrive a produire .

 

Après ce sont les industriel qui ont placer les habitudes alimentaires en chacun de nous il te pousse a surconsommer , les grandes surface imposes des cahier des charges aux exploitants tel couleurs , tel calibre , si c est trop gros l exploitant se retrouve avec ces légumes sur les bras , cultivé a perte et pourquoi parce que le consommateur et formater a acheter des tomates produite en Espagne sous serre dans des conditions inimaginable a manger des fraises en hiver qui n ont aucun gout!

 

Il n'y as que chez un marraicher que tu trouveras des choux fleurs de plus de 2 kilo ( voir bien plus presque le double des fois ) en grande surface il sont calibré a 1kg5 et pour le même prix voir moi directement au producteurs.

 

Si ont veux changer, ont dois pas changer ces habitude alimentaires complétements d'un coup , mais commencer par ces habitudes d'achats, boycoter les grande surface et leurs légumes misérable qui se ressemble tous et le dimanche allez visiter des producteur de légumes , de fruits , des éleveurs de bétails certaine ferme vendent leur viandes directement au magasin de la ferme , allez dans les fruitiére ( magasin de fromagerie le prix des fromage y est imbattable juste parce que certain sont pas beau ou de taille différente, mais le gout reste le même ).

 

Si plus de gens font cela les habitudes de culture changerons car les producteurs voudrons revenir a un produit d exception vendu a un bon prix sans engrais chimiques , sans pesticide , sans désherbant et sans donnez plus de travaille a l agriculteur soucieux de protéger et d apporter la chance à ces enfants de travailler une terre en bonne santé et non morte qui as besoin d' être sans arrêt blinder de lisier ( qui pourris les nappes phréatiques ) d 'engrais chimique et autres merde qui détruit tous les eco systèmes de la planète.

 

Vous ne paierais pas plus cher de meilleurs produit qui certes ne sont pas parfais mais d ou au moins vous connaîtrais la provenance et puis beaucoup de producteur aime montrer leur exploitation et expliquer ce qu il font et comment il le font , bien souvent on repars avec quelque produit offert .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Irie!

 

Salut,

Je sais pas où t habites mais faut pas non plus généraliser pour la vigne, ç est pas partout pareil, à moins que t habites en Champagne...
 

 

Y'a quelque chose comme 8% de vigne en BIO, quand au autre 92% c'est du conventionnelle.sans vouloir généralisé il faut bien avouer que le bio est encore largement en retard sur le conventionnelle.

 

j'ai passé l'été à bosser dans une vigne en bio , je peut te dire que notre parcelle pleine d'adventice faisait tache au milieu des autres vignes qui était "niquel", en meme temps j'ai eu la "joie" de discuter avec un des voisin qui m'expliquais qu'il doublais les dose de glyphosphate , je suis dans le sud ici la "tradition" dans les vignes c'est zero Adventice,

 

Pourquoi? parce qu'il leurs est interdit d'arroser leurs vignes , donc chaque mauvaise herbe prend de l'eau et de l'engrais que n'aura pas leurs vigne, donc perte de production et donc d'argent...l'argent étant pour certain une raison...

 

 

Pour les adventices, ç est en effet moins péjoratif, après, le terme mauvaises herbes ne veut pas dire grand chose.
Il vaut mieux parler de plantes indésirables à une culture. Des repousses de blé dans du colza par exemple sont des adventices.
 

 

Ecxelent! c'est exactement la définition d'Adventice en faite! "tous végetal entrant en concurrence avec le cultivar" grosso merdo.

 

La plupart des gens s indigne de l utilisation des phytosanitaires mais pourtant, la qualité visuelle reste à leurs yeux la meilleure des qualités. On applique dess normes d esthétisme à notre alimentation...
 

 

Entierement d'accord la dessus! c'est pour ça que beaucoup d'agriculteur ont apprecier une certaine campagne de pub pour les légume moche ;)

 

 

 


 

Si on viens chez moi et que on viens comparer deux exploitation agricole une bio une conventionnel , si on prend leur terre elle sont quand même différente a tous point de vue .

Un a une terre grise jaunâtre sans vie qui as perdu 30 a 40 cm de hauteur depuis 30 ans et l autre exploitation en bio a une terre plus généreuse en vie et ils doivent respecter des cahiers des charges très lourds pour garder leur exploitation bio et en terme de rendement c est plus que tous a fais acceptable ce qu'il arrive a produire .

 

c'est vrai surtout pour les petit producteur ça malheuresement, le cahier de charge bio estpas aussi lourd qu'on le croit, il est contreignant certe, mais il permet beaucoup de chose qui ne devrait meme pas exister (ex: Utilisation massive de cuivre , de maërl et autre joyeuseté du genre). à l'inverse j'ai deja visité des exploitation en conventionnel qui etait bien plus stict sur leurs culture (qui produisait leurs engrais sur place) mais qui refusais de payé pour l'appelation Bio

 

/!\ Je parle pour les "gros" bio genre le bio Auchiotte, super cul ou carouf plus rare chez les petit producteur./!\

 

 

 bref tout ça pour dire que je defent aussi bien le bio que le conventionnelle raisonnée , et que ça va surtout passé par l'éducation des nouvelle generation, et leur laissé la chance de pouvoir s'installé

 

Peace!

Modifié par Phoenix Weed
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ré,

 

Je bosse en partie en vigne et le désherbage total est de moins en moins pratiqué, surtout grâce aux coopératives viticoles, ceux qui achètent le raisin pour le vinifier qui font pression.

 

Les racines de la vigne descende à plusieurs mètres donc niveau concurrence hydrique, ç est limité.

 

Après, vous dans le sud, vous avez vraiment pas beaucoup d eau, et vos vignes sont peut-être greffés sur des portes greffes peu vigoureux, donc on limite la concurrence pour favoriser la vigueur de celle-ci.

 

Le hic, ç est aussi le risque maladies, accentué par la rosée qui se développe grâce à l enherbement, surtout à l automne.

 

Pour le reste, je suis entièrement d accord avec toi.

 

Bonne soirée.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je fais une parenthèse pour vous rappeler que le bio est certes un label soi disant "sain" mais il est proche d'être un lobby.

N'oubliez pas que c'est le fruit du marketing et non celui des producteurs !

 

Comme il a été dit au dessus, on permet des choses en bio qui n'ont pas lieu d'être... On crée un clivage entre l'agriculture bio et une agriculture raisonnée et/ou de "tradition".

 

Ne mettons pas tous les autres producteurs dans le même sac et prenons le bio avec des pincettes.

Jusqu’où accepter du bio ? Quid de ces produits "bio" qui traversent la planète en avion, de ces produits qui viennent de l'autre bout du pays via centrales d'achats alors qu'on a aussi bien à 25km...

 

Je le dis, je le répète, ce n'est que mon opinion mais prenez le "bio" avec des pincettes, préférez les filières courtes et allez vérifier par vous même sur le terrain à quoi ressemble les parcelles potagères ou les troupeaux dans les pâturages  ;)

 

(facile à dire, moins facile à faire quand on habite en ville ? Il ne vous reste plus qu'à vous posez la bonne question... Pourquoi ne pas se préoccuper de son cadre de vie comme du contenu de son assiette :siff:)

 

 

) <== Fin de la parenthèse :lol:

 

 

++

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le bio un lobby ?  :lol:  laul , ou sinon ouai, un lobby pour la vie et le développement durable, je vois pas en quoi lutter pour le développement du bio serait mauvais.
 Ensuite les produits bio et les produits locaux sont deux choses différentes, donc oui du bio peut traverser la moitié de la planète, la solution simple manger bio local et évidemment de saison.
Bien-sûr qu'il y'a un aspect commercial, les agriculteurs bio ont des factures à payer eux aussi, pourquoi le bio devrait être un produit qui échappe au marketing, alors que la bouffe conventionnelle passe en boucle à la télé ?
 L'agriculture bio c'est un retour possible vers une agriculture paysanne pourvoyeuse d'emplois, loin de la bouillasse industrielle vendu depuis 50 ans
à voir le cash investigation sur les pesticides :

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Salut,

 

Désolé M. le 1er ministre mais il semble que vous soyez mal renseigné! (un pléonasme quand on parle d'un politicien  :lol: )

 

Pour avoir travailler dans l'alimentaire et côtoyé plus d'un producteur "Bio", je peux vous assurez que de leur propre aveu ce fameux label Bio est purement marketing.

 

Quant à un retour possible vers une agriculture paysanne  :rire:, pourvoyeuse d'emplois  :mdr:

Bin min tiot t'as pas du gratter dans ch'ferme ;)

 

@ +

Modifié par KnaLove
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

+1000 aya!

 

Le bio, ç est plus qu un label, ç est une étique.

 

Pourtant, certains font du conventionnel et du bio, et ça c est pour conquérir de nouveaux marchés, tout simplement.

 

De plus, que dire des produits égyptiens vendus comme bio en gms et qui, pourtant, ne respectent même pas le cahier des charges de l agriculture biologique française?

 

Tout comme ces produits bios venant de Chine parce qu' ils sont moins chers?

 

Vaut mieux privilégier les producteurs français, bio ou non.

 

Rien qu' en conventionnel, on critique l agriculture française alors qu' une grosse partie de notre alimentation vient de pays permettant l utilisation de produits bien plus degeulasses et, de plus, non autorisés en France depuis des années.

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour parler de la vigne, depuis 20ans les doses de cuivre métal autorisé par an et par hectare ont été divisé par 4 ou 5 et ça on le doit aux producteurs bio qui n'ayant que ce fongicide pour protéger leur culture étaient en train de saturer leur sol en cuivre et donc de le rendre stérile...

 

Les vignerons bio consomme 30% de gasoil en plus qu'un vigneron conventionnel, parce que pas de désherbage chimique et pas de phytos systémiques, ça veut dire plus de passage de tracteur dans les vignes entrainant en plus un tassement du sol.

 

Bref, le bio ne garanti que l'absence de phytos dans les produits mis sur le marché, pour le développement durable et une agriculture plus respectueuse de son environnement, la production bio a encore des progrès a faire. ;)

 

a+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop :) pour faire le lien avec la dégradation des sols, sujet du film, pour moi le bio c'est juste se mettre des batons dans les roues car on utilise moins de produits, pas d'engrais minéraux mais on peut retourner le sol d'un champ.

 

alors ok sur le plan des phytos il y a quelque chose de mieux mais niveau bilan carbone c'est zéro pointé. Comme le disait Etranje il y a une plus grosse consommation de gasoil, mais pour ceux qui font de l'agronomie on ne change rien a la perte d'humus dans le sol. Il faut savoir que sa minéralisation dégage du CO2 alors que le couple bourguignon travaille pour que au contraire, nous enrichissons nos sols en carbone.

 

Pour moi le bio n'est qu'un idéal corrompu qui n'est pas respectueux de la terre et des hommes comme on veut nous le faire croire. C'est juste une marque pour les bobos plein de fric.

 

Des tomates bio en hiver en grande surface on en trouve ! C'est purement marketing ! Le pire c'est que les gens en achètent. Et après ils pleurent parce qu'il n'y a plus de saison, trop chaud en hiver, trop froid et trop pluvieux en été... Qu'ils commencent par arrêter de manger hors saison...

Modifié par eldrad01
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop , 

suis pas forcement d'accord avec toi sur la consommation de gazole ( bien que ce soit réellement quand même le cas )  , à une heure de chez moi y'as des producteur bio de vin, qui travail leurs vignes à l'ancienne avec un cheval et une charrue a un socle pour justement éviter le gaspillage de carburant et simplement aussi parce que le cheval ne leur coûte rien et que il passe entre les lignes sans abîmer la vigne tous en désherbant , le sol ainsi n'est pas trop compacter par les engins comme les effeuilleuses ou les enjambeurs en fin de saison ( bien que les producteurs que je connais pour avoir vendanger chez eux n'utilise aucune machine dans les vignes tous est fais avec un cheval de traie qui tire une petite charrette conçu spécialement pour sortir les caisse de raisins des rayons de vignes ) leur vins est excellent qui plus est , il produise un vin de glace a se taper le cul par terre .

Et y'as de plus en plus de jeune producteur qui revienne à se mode de travail , la location du cheval et l achat d'un engins agricoles fais toute la différence.

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Re, 

 

@ croquemou: Tu confonds "Bio" et culture à l'ancienne ;)

 

Crois-moi que le vin Bio que tu trouves en rayonnage dans ton hypermarché, n'a pas de vigne labouré par un cheval par les fermiers de la petite maison dans la prairie  :lol:

 

Alors oui, y en a encore des "agriculteurs" à l'ancienne, là où je suis ça manque pas, mais ce n'est

pas leurs produits qu'on retrouve sur les étals avec la mention "BIO".

 

;) 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop,

nop ni pesticide ni engrais ni autre merde n est pulvérisé sur leur vignes  et ce vin la tu ne le trouveras jamais en supermarché , leur vente ne se fais que sur la propriété et tu ne les connais que quand tu déguste un de leur vin chez des amis qui consente a te donnez les coordonnée , il produise peu mais leur vente et assuré chaque année avant que les vendange ne soit commencer , il ne se servent du cheval que comme énergie propre ( est surtout parce que c est plus pratique et qu il respect leur vignes simplement )  il s impose leur propre cahier des charges a eux , je te met au defis de trouver un vin qui ne contiens aucun ajout de soufre dans le commerce et qui porte  le logo bio aussi bon que le leur a un prix comme il le pratique.

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Re,

 

Excuse-moi j'ai pas été très claire: Tu confonds le label "Bio" (ce qu'on critique dans ce sujet)et le vrai bio (ce dont tu parles). Enfin tu confonds pas mais y a quiproquo...

Du coup je sais pas si j'ai été plus claire avec tout ça  :-P

 

Sinon je pense que tout le monde est OK avec toi et c'est bien ce que je disais, pas près de le voir au supermarché ton vin, et si c'était le cas je suis sûr qu'il n'aurait pas la mention "Bio" (bien trop respectueux de la nature tes vignerons) ;)

 

@ +

Modifié par KnaLove
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

Si quelqu'un (croquemou peut être) connait un pinard sans souffres ou vraiment très très très peu je veux bien avoir les coordonnées. svp

 

Une personne de la famille en est allergique et ce  n'est pas du tout facile à trouver, même en magasin "bio".  

 

 

Si déjà on en parle ;)

 

 

 

 

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop ,

tiens stuppeur tu trouveras je l’espère  ici ton bonheur https://vins-sains.org/  un petit contact avec les prod pourras certainement t aider a trouver un excellent vin sans sulfite ce qui est assez rare je l avoue de voir ou de boire.

 

Effectivement knalove tu as tout a fais raison on peu vite déraper d une frontières à une autre avec le bio et il est certain que j ai moi même  franchis celle ci lol ! toute mes excuses si j ai pu paraître hors sujet et un peu virulent  :respect:

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites