L'étude santé du jour : le cannabis fait perdre du vocabulaire


Messages recommandés

NEUROLOGIE – Consommer régulièrement du cannabis expose à une perte de mémoire conséquente et plus particulièrement au niveau de notre langage. Ainsi les sujets qui ont fumé de nombreuses années ont tendance à oublier des mots.
 
 
cannabis.jpeg

Un mot oublié tous les 5 ans.

Sojka Libor/AP/SIPA

Photo:

Il semblerait qu'une nouvelle étude vienne enfoncer le clou en matière de consommation de cannabis. Déjà soupçonnée de faciliter l'apparition de certaines pathologies psychiatriques, cette drogue serait aujourd'hui probablement capable de nous faire perdre du vocabulaire.

Ainsi, selon une étude de l'université de Lausanne, en Suisse, parue dans le journalJAMA Internal Medicine la consommation de cannabis favoriserait l'oubli d'un certain nombre de mots. Et plus longtemps on a été exposé à cette drogue, plus notre vocabulaire prend le risque d'être réduit.

► Méthodologie : 25 ans de consommation à la loupe
Les scientifiques suisses ont ainsi recruté des cobayes qui avaient déjà donné leur accord pour une large étude sur les risques coronariens. Parmi les 5000 participants, les chercheurs ont recruté des personnes âgées de 18 à 30 ans. Pendant plusieurs années ils se sont soumis à des questionnaires sur leur utilisation de cannabis. 25 ans après le début de l'étude ils ont donc été observés pour comprendre l'impact de leur consommation régulière sur leur cerveau.

 

► Ce que l'étude a montré : de nombreux mots oubliés
Les premiers résultats des tests ont eu tendance à montrer que plus une personne avait été exposée au cannabis plus sa mémoire "verbale" était affectée. Ainsi, sur une liste de 15 mots, les consommateurs réguliers en oubliaient un tous les cinq ans. Pour expliquer cette "amnésie verbale" les chercheurs avancent la théorie suivante : le THC, la substance active principale du cannabis, pourrait affecter la manière dont les informations sont traitées puis stockées par l'hippocampe, la zone de notre cerveau qui régit notre mémoire.

► Ce qu'il faut en conclure : le cannabis n'est pas sans effet sur le cerveau
Classifiée comme drogue douce, le cannabis présente néanmoins des dangers et plus particulièrement sur l'évolution de nos capacités cognitives. Comme tend à le confirmer cette étude, une exposition prolongée au cannabis a des effets néfastes sur le cerveau humain surtout quand on commence jeune. Quand on sait que 40,9% de la population française a déjà essayé le cannabis et qu'à 17 ans un ado sur deux a déjà fumé un joint, il semble essentiel de rappeler les messages de prudence vis-à-vis de cette drogue. Pour ne pas tomber dans la dépendance ou rester prisonnier de cette dernière n'hésitez pas à vous confier à un professionnel de santé ou à prendre contact avec Drogue Info Service

 

 

 

 

 

 

source: https://www.metronews.fr/info/l-etude-sante-du-jour-le-cannabis-fait-perdre-du-vocabulaire/mpbb!iAGOwJ4eGPDlo/?utm_source=Facebook&utm_medium=Facebook&utm_campaign=Facebook-Page-Metronews

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors les idiots, vous en pensez quoi ? 

 

Si il vous reste assez de mots d'enregistrés pour écrire :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Malheureusement tout les médicaments on des effets secondaires! Sa fait des années que je fume j'avais pas vraiment remarqué ces effets là au pire j'ai un dictionnaire à la maison donc pas de soucis!

 

Faut quand même se méfier des études! Tout dépend de ceux qui la font!

 

Ps:la seule chose que j'oublie c'est de déclarer ma conso lors d'un contrôle de police!☺

 

Peace☺

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Irie,

 

 Results  Among 3385 participants with cognitive function measurements at the year 25 visit, 2852 (84.3%) reported past marijuana use, but only 392 (11.6%) continued to use marijuana into middle age. Current use of marijuana was associated with worse verbal memory and processing speed; cumulative lifetime exposure was associated with worse performance in all 3 domains of cognitive function. After excluding current users and adjusting for potential confounders, cumulative lifetime exposure to marijuana remained significantly associated with worse verbal memory. For each 5 years of past exposure, verbal memory was 0.13 standardized units lower (95% CI, −0.24 to −0.02; P = .02), corresponding to a mean of 1 of 2 participants remembering 1 word fewer from a list of 15 words for every 5 years of use. After adjustment, we found no associations with lower executive function (–0.03 [95% CI, −0.12 to 0.07]; P = .56) or processing speed (–0.04 [95% CI, −0.16 to 0.08]; P = .51).

Conclusions and Relevance  Past exposure to marijuana is associated with worse verbal memory but does not appear to affect other domains of cognitive function.

 

Donc Etude faite sur 392 consommateur de cannabis au final, et le teste sur les non-fumeur? parce que oublier 1 mots tout les 5 ans , je connais carrément pire comme effet secondaire (genre les médocs de ma femme avec une jolie mise en garde dessus "Attention, en cas de réaction secondaire, comme une toux,un maux de tête ou des vertige arrêter le traitement ,vous risquez la mort" ).

 

 

Peace!

 

Edite: d’ailleurs ça serait bien de savoir si les sujets sont du genre gros lecteur ou si il ouvre jamais un livre de leurs journées, quel était les mots oublier, et si il y avais des nouveau mots appris pendant cette période.

Modifié par Phoenix Weed
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

beaucoup trop alarmiste cet article ! Et c'est absolument n'importe nawak leur "on perd un mot sur 15 tous les 5 ans" ... :lol:

 

Ce qu'ils oublient de dire c'est que le THC n'est pas neurotoxique, si cela se produit ce n'est pas irréversible ! Pas trop dur de "réapprendre" les 2 ou 3 mots qu'on a oublié en 10 ou 15 ans :roll:

 

Par contre un type qui consomme de l'alcool (très neurotoxique) tous les jours pendant 10 ou 15 ans .... je sais pas combien de mot il a oublié mais bon ça doit être beau tient :shock: mais il en a le droit même si ça fait chier la société après (prise en charge de ses soucis de santé et travail..).

 

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Salut,

 

Tout est dit! Comme s'il s'agissait du seul paramètre dans notre apprentissage, utilisation et maintien du vocabulaire, vraiment n'imp' (désolé ça va faire 20 ans que je fume, je ne sais plus m'exprimer correctement :siff: ).

 

Tout est fait pour abrutir le peuple mais c'est le cannabis le responsable, la merde télévisuelle qu'on nous dessert quotidiennement n'y est pour rien, elle (un exemple parmi tant d'autres) ;)

 

@ + 

Modifié par KnaLove
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

J'ai noté qu'effectivement, après de longues années de consommation j'ai tendance à perdre mon vocabulaire lors de discussion avec des amis ou autres.. des mots très simple en général.. 

 

Cependant j'ai remarqué, qu'à l'inverse, de nouveau mots plus "élaborés" m'apparaissent plus facilement, genre sortis de nul part...ça part en poésie de temps en temps :laugh:   

 

 

Conclusion => moins de quantité pour plus de qualité  :davb:

 

 

@pluush, 

 

 

 

Smoker.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Re,

 

Salut, 

 

J'ai noté qu'effectivement, après de longues années de consommation j'ai tendance à perdre mon vocabulaire lors de discussion avec des amis ou autres.. des mots très simple en général.. 

 
Mais est-ce dû à ta consommation? Là est la vraie question ;)
 

Cependant j'ai remarqué, qu'à l'inverse, de nouveau mots plus "élaborés" m'apparaissent plus facilement, genre sortis de nul part...ça part en poésie de temps en temps  :laugh:   

 

Là par contre la question ne se pose plus  :lol:

 

@ +

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Chacun réagit différemment. Toutefois j'ai pu remarquer que ça provoquait des troubles de l'attention chez mon coloc (après lui fume du mauvais shit plutôt que ma bonne beuh). Ça peut lui arriver de regarder plusieurs fois dans la même semaine un même film, reportage, etc... sans se souvenir qu'il l'avait déjà vu (je prends d'ailleurs un malin plaisir à le spoiler).
Dur également d'avoir une étude neutre. Elles sont soit commandées par des pro-canna soit par des anti donc la fiabilité et réduite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Sans groupe témoin je vois pas en quoi l'étude peut être démonstrative de quoi que ce soit, c'est vieux comme le monde qu'on perd de la mémoire avec l'âge, et quand on ne pratique pas (que ce soit français ou quoi que ce soit) on perd toujours.

Perso' je fume et je suis actuellement une formation de 9 mois, je fais parti de ceux qui enregistrent le plus rapidement et niveau vocabulaire je n'en ai jamais autant su aujourd'hui qu'au début où je commençais à fumer.

 

Pareil que Phoenix en fait :D

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop (ce qui veut dire "bonjour" sur les forums^^)

Les consommateurs de cannabis oublient peut-être certains mots ou certaines tâches à faire (du genre, tu te retrouve devant ton frigo et..."mais qu'est ce que j'étais venu chercher à manger moi ? " :lol: ), mais en apprennent d'autres, utiles à leur vie de fumeurs de joints...

 

Exemples : shit/hashich/hash/marijuana/ganja/bédot/tarpé/pétard/weed/space-(cake-brownie-...)/beuher/beuh/...

 

Sans réfléchir, j'ai déjà 12 mots dans mon vocabulaire que la plupart des non-consommateurs ne connaissent pas/n'utilisent pas :lol:

:dejadehors:

 

Modifié par S@turnin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kannamiel

euhh..... emmmm, sa salut!

euhhhh,je voulais dire,euh comment on dit déjas,quand on oublie,euh améstézie

bon,c pas grave,j'ai oublier

euh,moi 'j'ai eu des trouble grave de la mémoire,aprés avoir arrété de bédave,des poéme que j'ai oublier des terme technique ou des nom sur le bout de la langue

depuis que je refume régulièrement et beaucoup,sa vas mieux,on dirait que les neurones retrouve leur petite habitude de faire des raccourcis

 

voila,

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Re,

 

@ kannamiel: désolé je pensais pas faire de l'humour sur un sujet aussi grave  :( , content pour toi que ça ne soit plus le cas :)

 

@ kyu: On t'a déjà dit de pas consommer ton "terreau" (j'ose même plus appeler ça de cette façon tellement c'est beau), maintenant t'as les poils qui poussent encore plus vite que tes racines  :rire:

 

@ + ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kannamiel

lol kna

l'humour c'est a vie on peut pas le perdre,il devient noire,c'est tout

je l'ai dit juste pour souligné que ce genre d'étude prend des vessies pour des lanternes

 

oouuuuhaaaa haaahhaah

 yan's qui branle chichi

:jesors:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

je viens ajouter ma petite pierre à l'edifice ou plutot nous la jeter à la face!  :applaus: 

Pour ceux qui pensent que l'étude evoquée ci-dessus annonce une perte d'un mot tout les 5 ans.. je pense que vous vous trompez! Elle parle d'un oubli d'un 1 mot sur 15 , le "sur 15" est très important dans le sens où le chiffre annoncé est en fait une proportion. 1 mot sur 15 cela fait environ 6% de notre vocabulaire qui part en fumée tout les 5 ans.

Le résultat est assez fiable car la P-valeur (variable P evoqué dans l'abstract) est de 0.02. La P-valeur est égale à la probabilité que ce résultat soit dû au hasard, dans ce cas 2%... ce qui ne fait pas beaucoup quand même!

 

Perso je sens desfois que je suis pas très clair à l'oral, surtout après avoir fumé; tout ce mélange dans ma tête  :ptdr: 

En attendant, j'ai trouvé la combine en aprenant une autre langue, je gagne plus de mots que je n'en perds haha! bon si vous me cherchez je suis dehors  :jesors:

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, pour rassurer tout le monde ici l'étude en question vise la mémoire immédiate: en voici grosso merdo le protocole;on donne une liste de 15 mots aux sujets et après un petit entretient formel on lui demande de citer les mots qu'il avait a retenir .

Le test a bien été effectuer avec groupe test de non fumeur et le résultat c'est 9 mots sur 15 pour le groupe test et 8,5 mots pour les fumeurs (5 ans de conso quasi quotidienne).Il me semble qu ils ont aussi fait le test avec des fumeurs sur une plus longue période de conso et le résultat est plus proche des 7 mots( a noter que l'échantillon test est la plus vieux donc résultat pour moi normal !

Conclusion , rien à voir avec le vocabulaire , juste une question de mémoire immédiate...le fameux 'putain il est ou ce briquet,je l'avait dans les mains ya pas 2 mn'

Pour faire ce test à la maison demander à une tierce personne de vous choisir 15 mots à retenir de manière arbitraire,et après 10 mn essayé d'en retrouver un maxi (en fonction de la complexité des mots le résultat peut varier mais de pas grand chose,un mot complexe est plus facile à retenir en général)

Perso j'oscille entre 12 et 15 mots retrouvé (g toujours eu une bonne mémoire), et je pense que le canna ne change pas grand chose ,sauf bien sur si je vient de m'en griller un 10mn avant.

A plus et bon test ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites