JDC DBJ [ Hydro +Table à marrée + Kush ] Dés le commencement


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

    Je vais essayer de vous donner le maximums d'informations en étant le plus clair possible.

Pour vous raconter un peu le contexte, je projet a était modifier au dernier moment. J'avais penser dans un premier temps a cultiver quasiment dehors dans une cabane avec des murs isolés par mes soins.

    Finalement, ça se passera dans un endroit un peu plus au chaud, dans une pièce à l'intérieur.

Dans celle ci, j'y est installé un sas, et une box pour un futur pied mère ainsi que l'espace necesaire pour la cro et la flo. ( l'espace est divisé en trois )

   Actuellement, les plantes profitent de la box pour la maman, car y est installé la lampe éco.

 

Mon installation est composée de :

 

Culture Hydroponique – Système de table à marée ( 30 litres d'eau )

 

- La Pièce au totale est de 4,5 m³ ( avec l'endroit de culture CRO+FLO, la box pour le pied mère et le sas )

- 5 Plantes : 2 Critical Kush feminisées – 3 Spécial Kush feminisées

- Lampe eco 150w

- Lampe MH 600w

- Lampe HPS 600w

- Balastre 600w 6.8A

- Extracteur 780m3/h

- Intracteur 305m3/h ( prend l'air de l’extérieur)

- Box pied mère 80*80*1.40

- Engrais de la marque VAALSERBERG :

Element 1 Boost Racinaire, Element 2 Croissance, Element 3 Floraison, Element 4 Fin de Floraison Boosteur.

 

 

1- Le système de table à marrée :

 

Matèriel :

 

Deux bacs de 46L et 1 couvercles

Tuyau

1 pompe électrique

Billes d'argiles

Laine de roche de 3 et ensuite 7 cm

Couvercle en plastique a installer sur les laines de roches

 

L'eau monte , dans le bac supérieur, par le biais d'une pompe ( le fil que vous voyez sur la photo est la pompe). Celle ci est relié a un tuyau. J'y est installé un morceau de collant afin de filtré l'eau des poussières.

De l'autre coté du bac, un autre tuyau traverse le couvercle, afin d'y faire redescendre la solution.

La marée monte en 5min et redescend en 15minutes . Les billes conserve environ 5 litres qui s'écoule petit a petit entre les marées.

Les bacs sont recouvert de scotch pour les rendre opaque, afin de protégé racines et nutriments présent dans l'eau.

 

table a marrée

 

 

Le tamponnage :

 

J'ai dans un premier temps, rincé les billes dans de l'eau pour extraire toutes les impuretés.

Les Billes trempe dans une solutions Eau + Ph down à PH 5.0.

Je rectifie au fur et a mesure le Ph pendant 3 jours.

Je les ai ensuite faites tremper dans un solution à Ph 5 pendant de nouveau 3 jours.

Je les ai pour une seconde fois, rincées à l'eau.

Je refais une solution à Ph 5.6 qui reste relativement stable pendant 24h.

Fin du tamponnage.

Modifié par DBJccool
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2- Le commencement

Voilà le jour ou je reçois les graines.

 

Je les fais donc germer entre deux assiettes et deux cotons humide pendant deux jours.

Elles n'ont pas perdu de temps. Ces graines proviennent de Royal Queen Seeds.

Je les ai positionnées ensuite dans les petites Laine de Roche.( 4 cm )

 

          A partir de ce moment là, nous sommes à J-0

Je les mets dans une mini serre, a l'abri de la lumière dans un endroit à température ambiante pendant 24 heures.

Résultat : elles sont sortis de la laine de roche

 

J+1 : Que la lumière soit. !!!!

 

J+1

 

Je les mets a 20 cm de la lampe éco, ( 12h-12h ) a l’intérieur de la box pour la future maman.

Je les ai humidifié, avec un spray, sur les laines de roche et les parois de la serre afin de créer de l'humidité. Cette solution est une solution sans engrais, à Ph 5.5.

 

J+2

 

J+2 

Changement du cycle de la lumière par le biais d'un minuteur ( allumage à 18h jusqu’à 12h . La lumière est éteinte de midi à 18h )

 

J+4

La solution : 24h avant, j'ai préparer dans un autre récipient, 30 l d'eau du robinet [PH7.8], avec 25 ml de ph down, soit un résultat de 5.6 de Ph ( stable 24 heure après, sans les billes d'argile, sans nutriment )

 

J+5

C'est que au bout du J+5 que je décide de les installer dans les laines de roches plus grande (7cm*7cm), car les racines commençaient à sortir et à être à la vue de la lumière.

 

ldr7cm

 

 

C'est aussi à ce moment, que j'ai arrêter la serre, et je les ai installé, de manière définitive au sein de la table à marrée.

Je prépare solution avec engrais : ( a savoir mesures initiale : EC : 0.45 Eau du robinet de base ; Ph : 7.8 Eau du robinet de base )

 

-Élément 1 : 1.3ml/litre , soit 40ml pour 30 ml d'eau.

-Le Ph est fixé à 5.5

-L'Ec est de 0.63

-Température de l'eau 16°C

-Température de l'air entre 20°C en fonction de la journée

-Taux d'humidité de l'air entre 60.

 

IMG 20101202 185045

  • 3- Mise en place :

Cycle de la lumière : allumé : de 18h/ midi le lendemain

éteinte : de midi à 18h

Cycle des marrées : 3 marrée en journée et 1 durant la nuit avec un intervalle de 6 heures. ( rappel : montée en 5 minutes ; descente en 20 minutes )

 

Evolution :

 

J+6 :

Lors de la journée J+6 j'observe que le Ph n'est pas stable.( le ph est monté jusqu’à 6.5 )

J'ai donc rajouté 8 ml pour les 30 ml de solution, de Ph down.

Quelques heures après, je m’aperçois que le Ph n'est que très peu descendu. ( résultat de 6.0 de Ph )

De ce résultat, je prend la décision de remettre encore un peu de Ph down, soit 3 ml pour la solution entière.

Dans la journée, j'ai donc rajouté 11 ml de ph down, pour finalement arrivé à un résultat de 5.3 PH.

 

J+7 :

12 h après, lors du contrôle Ph, nous avons un résultat de 5.8 ( soit une augmentation de 0.5 en 12 h)

L'EC augment un petit peu ( 0.79, soit une augmentation de 0.16 entre j+5 et J+7)

La température de l'eau est a 20°C

La température de l'air varies entre 18 et 21 °C entre le jour et la nuit

L'humidité est autour de 65.

 

J+8 :

12h aprés, le Ph a encore augmenter. Il atteint une mesure de 6.2 .

Et l'EC est de 0.80.

Temperature de l'eau à 17.9°C, de l'air 18°C

Humidité: 77

 

IMG 20101205 194436

IMG 20101205 194657

IMG 20101205 194331

 

:excl:        Problèmes rencontrés :

 

Nous sommes à J+8.

 

 

     1. Le premier problème rencontré est la stabilité du PH, je ne suis pas sure, d'avoir fais un tamponnage parfait, le PH a été rajouté directement sur les billes et mélanger ensuite, je n'est pas réussie a faire en sorte que les billes est un ph totalement stable. Le PH remonte toujours un peu.

La taille de nos billes va de 0.2cm de diamètre à 2cm.

Les billes d'argiles sont disposées dans le bac jusqu'à un peu moins de la moitié de la hauteur de celui-ci

     2. Le second est l'apparition de tache jaunâtre à l’extrémité des premières feuilles, j'ai peur ! :icon_confused:

 

Questions : :help:

 

1) Est-ce que les billes d'argiles sont responsable de la monté du Ph ?

Ou est-ce d'autres facteurs comme la température de l'air ou de l'eau ?

2) Les plantes sont-elles déjà en carences ?

Dois-je augmenter le nombre de marées ? [4*/24h]

Dois-je augmenter l'EC ? [~0.8]

Ne sont-elles pas trop proche de la lumière ? [20 cm de la lampe éco]

Modifié par DBJccool
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amis de la verdure BONJOUR !

                                                    

                                                                     :roulage:

 

           Je reviens vous donnez des nouvelles des petites est la première est plutôt bonnes les petites taches jaunâtre du bout des feuilles ont disparu, je pense que cela été dut à une carence survenue avant de mettre les petites dans le système, la prochaine fois je pense les mettre dans la table à marrée légèrement plus tôt.

 

            La deuxième nouvelles reste le problème de la stabilité du PH, les billes d'argiles semblent etre à l'origine du problème, j'engage un nouveau tamponnage avec de nouvelles billes.

 

Cette fois-ci voici le programme :

 

- Premier bain à PH 3.5

     Remuer plusieurs fois par jours pendant 2 jours

- Rinçage des billes avec une eau à PH 5

- Nouveau bain à 4

     Remuer plusieurs fois par jours pendant 2 jours

- Dernier bain à PH 5

     Remuer plusieurs fois par jour pendant 2 jours

- Rinçage des billes avec une eau à PH 5.5

- Installation de billes dans le système

 

                 L'EC a tendance à monter lui aussi, je pense que cela peu etre dut à l'évaporation (jusqu'à 5 litres en quelques jours) ou au PH instable.

 

Je suis les indications de ce tableau de mesure d'EC et de ph :

 

Tableau EC PH

 

Pour finir voici quelques photos des petites :

 

Enjoy! ;-)

 

J+9

 

J+9 Vue d'ensemble

 

J+9 PLante 1

 

J+9 PLante 2

 

J+9 PLante 2

 

J+9 PLante 3

 

J+9 plante 3

 

J+9 PLante 4

 
Une petite vue du dessus de l'une d'elle pour finir
 

Vue du dessus

 

 

Voilà c'est tout pour les nouvelles du jour.

 

N’hésitez surtout pas à nous donnez vos avis, conseils ou partage de votre expérience. :supair:

 

A très bientôt les amis =)

 

Modifié par DBJccool
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bonne chance pour cette premier JDC.

Il ne faut pas seulement tamponner les billes, mais aussi la laine de roche.

 

D'ailleurs, tu aurais pu poser directement tes cubes de 4x4 dans les billes, cela fait moins de rétention et tu peux régler librement tes cycles d'arrosage (De 24/24 à des fractions plus faibles) plus vite.

 

Pour répondre à la question sur le cyclage, c'est surtout la LDR qui complique : comme elle est rétensive, les racines peuvent rester noyées dans une eau qui a perdu son oxygéne, et les pb commencent. C'est pour cela que le cyclage est adapté pour aller au moins jusqu'au drain total de la LDR (j'ajoute encore 1 à 2h pour ce qui me concerne, mais je n'ai pas de base pour étayer ce choix).

 

Une fois que la phase d'enracinement en LDR est dépassée, c'est à dire que l'essentiel de la masse racinaire est dans les billes, on peut arroser en continu du moment que la solution est assez oxygénée, que ce soit en NFT ou sur billes. Mais uniquement si il y peu (ou plus) de LDR. Sinon, il reste localement les conditions d'apparition de soucis (Pythium notamment).

 

Nota : les racines survivent très bien en milieu aquatique, comme les nombreux exemples de culture en eau profonde le prouvent.

 

A+

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ton problème de pH est normal, je vois comment tu as tamponné tes billes, c' est trop peu, faut quinze jours d immersion pour rectifier le pH de ces saletés..c' est pour ça que je n utilise plus que du plagron eurofoam comme sub en hydro table, ça se tamponne en qques jours..

 

Bonne continuation, on voit trop peu de tables a marées sur ce site, ça rend ton jdc bien intéressant.

 

A plus

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

          Merci taff-taff de ta réponse, il est vrai que je ne l'es pas précisé mais les laines de roches ont été tamponner avec les billes au départ.

Tes informations sur le nombres de marées m'ont bien éclairé, je vais testé tout ca dès maintenant.    :plus:

 

Merci aussi à toi NO-MA, je me rend compte effectivement que le tamponnage semble plus long que ce que j'ai pu lire ou entendre, espérons que le deuxième sera plus efficace.7

Content que ca te plaise, je vais essayé de faire ce JDC au mieux, n'hésite pas à me suivre. :-)

 

 

A bientot

 

Peace

Modifié par DBJccool
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cannaweeder Bonjour !

 

Nous sommes à J+13

Voilà, celà a pris deux jours mais voici enfin des nouvelles (travail oblige), l'eau des plantes viens d’être changé (Solution de 30 Litres à  PH 5.4  /  EC 0.84 ).

Elles viennent également d’être mise sous MH 600w à environ 30 cm.

Je vous montre ces quelques photos pour illustrer tout ça, si vous voyez le moindre soucis n'hésitez pas. =)

Enjoy !

 

Lampe MH 600W + coule tube

 

Installation J+13

 

Mise sous lampe MH 600 W / J+12

 

J+13

 

 

 

 

        En ce qui concerne le 2 ème tamponnage, les billes viennent d’être rincées avec une eau à PH 5, puis replongées à PH 4

( A savoir que nous étions remonté à 6.0 de PH , aprés les deux jours de repos dans une eau initial de 3.5 de PH )

On est repartit pour 2 jours !

 

 

Je rencontre un autre soucis.... celui de l'humidité ! Il tombe bien trop bas, et encore plus depuis la mise sous MH 600w, le taux descend en dessous des 40 pourcents, ce qui me semble beaucoup trop bas, je pense être obligé d'investir dans un petit brumisateur.

 

Il y a également une mesure qui m'a interpellé. Quand j'ai changer l'eau, il n'en restait QUE 15 litres. Les pauvres !!! Je savais qu'il y en avait un peu moins, mais vu que les bacs  sont recouverts, je ne peux plus me rendre compte du volume d'eau.

Alors, est ce judicieux, lorsque je prépare ma solution 24 h avant, d'en préparer d'avantage et d'en rajouter de temps en temps au sein de la table à marrée ? Mais surtout est-ce normal ?

 

J'ai installé le ventilateur, à la hauteur des plantes sur le niveau 2. Ce n'est pas violent.

Je suis également entrain de me renseigner sur le palissage en hydro. Si vous avez des infos /conseils ou questions , nhésitez pas encore une fois.

 

Je vous promez d'être d'avantage régulier :blush:

 

Merci ! A+

Modifié par DBJccool
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Envie de vous faire partager quelques photos quand la lumière est allumée puis quand la marrée est haute.

En prennant les messures pH et Ec ( 5.5 et 0.87 ), j'ai vu que l'humidité était à 62. :supair:

 

Je vous tiens au courant demain !

 

J+13

 

J+13

 

J13

 

J +13

 

J+13

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les passionnés !!

 

Tu as entièrement raison, j'y ai pensé aussi. Le bac serra réétudié lors de la deuxième culture. Merci NO-MA

 

Pour te répondre, bien-sur Sherk, tu es le bienvenue !

 

 

Des nouvelles des petites J+15

 

Alors, je ne suis pas trés confiente. Depuis deux jours, (depuis le changement d'eau et la mise sous lampe MH) lorsque la lumière s'éteint, les feuilles semblent s'abaissés ....

Alors est ce que c'est le Ph, qui est trop haut ? Un manque d'air ? Trop d'eau , trop de marrée ?

 

 

Je vous laisse quelques photos en date d'aujourd'hui .

 

J   +   15

 
Les deux suivantes sont les Critical Kush

Critical Kush J + 15

Critical Kush J+15

La suivante est une Spécial Kush

Special Kush J+15

 
 

J+15

 
 
En parallèle , le tamponnage.
Je les rincent pour la deuxieme fois afin de les refaire trempé dans le d'eau à PH 3.
Aprés deux jours à tremper, les billes ont fais monter le Ph de 4 à 6.5 ( au bout du deuxième trempage)
 
 
 
Si vous avez une interrogation, une remarque, un conseil, nhesitez pas !!
 
Merci, et a trés bientôt

 

 

Modifié par DBJccool
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les cannaweedeurs !!

 

Nous voilà aujourd'hui à J+18

Demain, changement d'eau et surtout changement d'engrais. Fini le racinaire, place à l'élément 2.

Aujourd'hui j'ai effectué une modification concernant les marées;

 

Allumage 18h/ 6h nuit    

Marrée : 15minutes. et descente en 5 minutes

1er marée: 45 minutes avant l'allumage

Soit 5 marées qui se déclanchent toutes les 4 heures et la dernière 2 heures avant la nuit.

 

Voici quelques photos !

 

J+18

 

Special Kush J18

 

Critical Kush J18

 

Special KUSH !j+18

 
A demain !
Modifié par DBJccool
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je vais être franc, pour 18 jours de croissance, elle sont pas bien grandes... Je connais pas ta gamme d' engrais mais t' es sur qu' il fallait attendre18 j avant d' envoyer l' engrais de croissance à pleins tubes?

Je te donne ma méthode avec le tri pack ghe 3j eau+bio robots , 1sem en suivant le tableau, puis tableau +15% (programme K) et en 21 j faut passer en flo sinon ça crève le plafond en fin de stretch.

 

Après je dis pas ça pour faire bisquer, hein' tes plantes sont belles, la couleur verte est belle, mais là tu leur fait faire un jog' trankill donc maintenant fait les courir pour de vrai.

 

++ et merci encore de nous faire suivre un run en table à marée c' est trop rare par ici

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Salut les passionnés !!

 

Tu as entièrement raison, j'y ai pensé aussi. Le bac serra réétudié lors de la deuxième culture. Merci NO-MA

 

Pour te répondre, bien-sur Sherk, tu es le bienvenue !

 

 

Des nouvelles des petites J+15

 

Alors, je ne suis pas trés confiente. Depuis deux jours, (depuis le changement d'eau et la mise sous lampe MH) lorsque la lumière s'éteint, les feuilles semblent s'abaissés ....

Alors est ce que c'est le Ph, qui est trop haut ? Un manque d'air ? Trop d'eau , trop de marrée ?

 

 

Je vous laisse quelques photos en date d'aujourd'hui .

 

 
 
Les deux suivantes sont les Critical Kush
 
 
La suivante est une Spécial Kush
 
 
 
 
 
 
En parallèle , le tamponnage.
Je les rincent pour la deuxieme fois afin de les refaire trempé dans le d'eau à PH 3.
Aprés deux jours à tremper, les billes ont fais monter le Ph de 4 à 6.5 ( au bout du deuxième trempage)
 
 
 
Si vous avez une interrogation, une remarque, un conseil, nhesitez pas !!
 
Merci, et a trés bientôt

 

 

Salut DBJ  :

 

Je me cale dans un coin pour suivre l'évolution de ta session ;)

 

Pour ton soucis de tamponnage etant en nft c'est a peu près pareil et j'ai eu le meme soucis que toi et cela venait de mon PH down GHE je suis passé depuis au cellmax et la au growth technologie et la le ph ne bouge pas ;)  a oui j'ai lu plus haut qu'on t'avait conseiller les billes de chez plagron c'est le top avant j'achetai les sac de 50l c'etait une horreur a tamponner ;)

 

En esperant que ton soucis vienne de la ;)

 

Bon grow ;)

Modifié par oyoT16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut je vais suivre ton jdc il a l air bien sympas

je fait de l hydro depuit 25 ans si je peut te conseiller ce sera avec plaisir

Des systeme maison j en ai fait pas mal et ce qui marche le mieu pour moi c est les systeme type flo 520 ou aqua farm c est simple et ca fonctionne super bien une croissance fulgurante et une flo parfaite surtout question poids

sous une 600 watt c est terrible

Tout ce qui es table a maree j ai laisser tomber plus de parametre a gerer surtout en ete il faut bien regler ses maree sans inonder le substrat

En bille d argile j arrosse toute la journee et j eteind la nuit j ai essayez plein d autre programation du style 15 miunte sur 1 heure mais bon je trouve que la croissance n est pas aussi rapide

Donc arrosage pendant toute la periode de lumiere et aucun probleme les racine sont bien blanche et retombe dans le bac tellement y en a

J EN REVIENT A TON JDC c est vrai quel sont petite pour 15 jour je connait pas les produit que tu utilise jamais tester mais je trouve ca bizzare tu y mette que du racine au depart pendant 15 jour ?

ton ec est a 0.87 avec ton engrais mais ton eau de depart est a combien ?

MOI JE PART D EAU DE PLUIE EC 0 et au bout de 15 jour je suis deja a minimum 1 en ec je boss avec advanced nutiment et canna j envoie du A et B des la formation des racine en petite dose bien sur. Progressivement tu monte ton ec

Et pour ton tamponage si ca bouge t inquiete tu ajuste et ca devrait se stabiliser

LE BLEME des table a marre c est les marre lol faut bien gerer sa tempo

Dommage j ai pas les photo sur le dernier message que ta poster car ton probleme  peut bien sur venir de ton ph mais aussi un sur arrosage ou l inverse un sous arrosage

Bonne continuaion a toi je vais suivre tout ca bien caler

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

 

je suis d' avis aussi de ne pas faire de marées la nuit

En effet si tu as 0.87 en Ec et que ton eau de base fait 0.4 c' est le régime somalien!!!

Il faut déduire la valeur ec de ta flotte, et à ce compte là tu devrais avoir un bon 1,5 ec en lecture sur ton testeur.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !!

 

Dans un premier temps je remercie tous ceux qui prennent le temps de jeter un coup d'oeuil mais surtout à ceux qui prennent le temps de répondre. Ça fais plaisir de partager cette passion  ! :-)

 

Alors NO-MA, pour te répondre ma gamme d'engrais c'est Element et voici le calendrier de culture Dosage Hydro de cet engrais.

 

Calendrier culture Element Hydro

 

 

C'est l'heure, comme tu dis, qu'elles s'activent !! Il est vrai que j'ai suivis quasi à la lettre ce programme.

 

 

Concernant le tamponnage oyoT16, je n'avais pas penser mais c'est peut être le ph down GHE qui ne convient pas… Le changer en pleine culture , ce n'est pas dérangeant ?

En tous cas le deuxième tamponnage que je fais en parallèle, me paraît de plus en plus stable.. En plus, j'ai passer les billes dans un tamis maison, afin de retirer le maximum des petites billes.

J'ai retrouver, à plusieurs reprise, les feuilles des plantes abaissés. Et regardant au fond de mon bac, je me suis aperçu qu'il pouvait parfois rester un peu d'eau au fond. Je suppose que les petites billes viennent parasiter, voire boucher l'écoulement . J'ai donc fais d'avantage de trou d'évacuation et de vérification.

 

 

Rasta 69, merci de prendre le temps de partager ton expérience. Entre 25 ans de pratique, et une première culture, y'a une marge, mais faut bien passer par là :)

Merci en tous cas de me suivre !

Je retiens tes remarques concernant mon système maison. Il serra totalement réétudier pour le deuxième essaie;)

Concernant les engrais, j'ai une eau initial avec un EC de 0.44

Je ne savais absolument pas qu'il fallait déduire la valeur EC de mon eau initiale…

Du coup elles ont été mise au régime .. J'ai réajuster en rajoutant de l'engrais.

 

Concernant les billes, j'ai voulu refaire un tamponnage et prendre le risque de déplacer les plantes dans quelques jours, plutôt que de les laissées et ajouter continuellement une dose de ph down. Mon PH peut parfois atteindre 6.3 en peu de temps.

 

Ci dessous des nouvelles photos où j'observe une faiblesse au niveau des feuilles. Je me demande également si c'est trop ou pas assez d'eau. Mais finalement c'est certainement ce régime maltraitant que je leur ai fais subir . Je remarque surtout que les feuilles s'abaissent pendant la nuit. ( photo au début de l'allumage, aprés la nuit )

 

Special Kush J+20 aprés la nuit

Special Kush Aprés la nuit J20

 

Pour finir , concernant la marée de nuit, ça fais pas une fois que je lie ça , j'ai stopper cette marée .

 

 

Merci a vous pour ces précieuses remarques et réflexions !! N’hésitez pas a venir et pouvez vous partager votre lien JDC afin que je puisse continuer à m'enrichir.

 

Voici pour finir des photos prises quelques heures après celles précédentes, soit après quelques heures sous la lampe.

 

Special Kusk 3 J+20

J20 Special Kush 2

Special  Kush J20

J+20

 

Récap des modifs de la journée J+20 suite à vos réponses :

    - Déduction de la valeur de l'Ec de l'eau de base , soit un rajout d'engrais EC à 1.4

    - Supression de la marée de nuit. Soit 4 marée en 24 h.

    - D'avantage de troue pour un bon écoulement uniforme.

 

 

Bon week-end à vous  !

Modifié par DBJccool
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.