[Résolu]Petites taches jaune vieille feuilles calcium ?! Ou pas ?


Messages recommandés

Variété(s): Cheese


Age de la plante: Flo:15 jours


Date d'apparition du problème: 03 /02/16


Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Pas de gros changement mais de tâche se retrouve de plus en plus sur mes feuilles je pense à une carence en magnésium car étant avec un PH avoisinant les 6 il n est pas dans la plage parfaite pour le magnésium d ou l éventuelle carence ?! Je ne suis pas sûr de mon raisonnements mais dites moi se que vous en pensez !


Dimension de l'espace: L 120cm x l120cm x h250cm


Type d'espace de culture: En pièce

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: 1200 Watts


Cooltube: Oui

Cycle lumineux: 12/12

Distance entre lampe et plante (en cm): 65 Cm


Température: +: 24c / -: 19c


Hygrométrie: +: 42% / -: 55%


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: 800 M3h


Cycle d'extraction: 24/24 lampe allumée et 15/15 la nuit


Brassage utilisé: 2 gros ventillos


Cycle de brassage: 24/24


Type de système : NFT gro tank


Votre substrat: Laine de roche

Tamponnage du substrat: Oui

Taille de la soupe en litres: 50


Engrais ou additifs: Gamme complète ADN NUTRIENTS


Valeur Ph +/-: +: 5.9 / -: 6.1


Valeur Ec +/-: +: 1.5mS / -: 1.6mS


Température de la soupe: +: 18c / -: 21 c


Fréquence d'arrosage: 24/24


Rappel:

post-692560-0-59573100-1454914041.jpegpost-692560-0-91465400-1454914050_thumb.gif. Vu que je mon oh est stable à 6 je ne l ai pas beaucoup fait changer si qui pourrai éventuellement expliquer cette carence , devrais-je descendre mon pH a 5.5-5.6 quelques jours pour remédier à cette carence ou es ce que je me trompe complètement ??

 

Merci de votre aide .

 

La bise

Modifié par OBEY
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je n'ai pas l'impression que cela soit une carence, à mon avis, ça ressemble à des piqures d'insectes, comme des araignées rouges...R

Regarde bien sous les feuilles au cas où, s'il n'y aurait pas des petits points noirs/rouges qui se baladent ou des points blancs (oeufs) au revers des feuilles...

 

A++

Modifié par Saperlipopette
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah pour vous dire ça fait pas mal de semaine que je cherche savoir s'il y a quoi que ce soit tout mon local est neuf tout mon matériel est neuf et désinfecter j'ai contrôlé et recontrôles tous les soirs j'ai aucune bête ..

 

Je viens de refaire un saut en pleine nuit histoire de les surprendre toujours pas de bête les taches sur le plus de petites taches jaunes que Blanche , c'est pourquoi je me suis dirigé vers la carence ..

 

Je vous ferai un topo photographique ce soir mais je ne crack à part quelques grosses araignées en sous plafond je n'ai absolument pas d'insectes de plus je traite tous les 15 jours en prévision mon espace croissants c'est mon espace plantes mère !

 

Et je traite une fois après les 15 jours de stretch !

 

Donc à mon avis ce n'est pas un problème d'insectes auriez-vous une autre idées?!

 

Mais je reste attentif et je vais me procurer mon microscope usb ce soir ! Mais je suis quelqu'un de très pointilleux et franchement je n'ai toujours rien vu !

 

J'ai déjà eu des araignées j'ai déjà eu des tripes ! Je sais à quoi m'attendre par contre là aucune bébêtes ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

OK, pas d'insectes.

 

Coté nutrition, ce que je vois de plus proche des symptômes sur tes photos, c'est un problème d'assimilation du calcium. Cela entraîne des nécroses pointillées. Par contre, elles sont en général plus réparties sur les feuilles, c'est à dire touchant aussi le centre et pas seulement la périphérie, et les tâches sont plus grosses, démarrant sur un diamètre de l'ordre de 0,5 à 1mm.

Mon diagnostic ne se veut donc pas affirmatif et d'autres avis seront bienvenus.

 

Craignant un blocage, je te recommanderais en attendant de rester à des EC plus faibles (1,3 par ex) à un pH de 5,5.

 

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

 

Je rejoins Taff...dans l'idée d'un blocage du calcium ,

 

tu as aussi la pointe de tes feuilles qui montre un début

 

d"excédant d'azote ..,

 

 

la vibe's 

Modifié par oïlo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars merci de votre visite , hier soir en me penchant sur le cas j'ai trouvé ceci !

 

https://cwserv3.free.fr/fiche_canna/IF-MG-FR.pdf

 

Qui me fait ma foi penser à mon problème ..

 

Du coup avant vos réponses j'ai déjà décidé hier de baisser mon pH a 5.6 par contre je n'ai pas baisser mon EC il est encore à 1.5 mais je mais le décembre légèrement ce soir !

 

A verra bien si il a y une réaction..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre vos théories les gars en me réservant sur le magnésium aussi dons pour l instant je vais baisser mon EC et voir les réactions..

 

Je suis preneur de nouveau diagnostique si qqun pense pouvoir m aiguiller !

 

Après j ai une eau très calcaire et cela pourrai venir de ca éventuellement .. Pas de traîtement ç est une eau de sources avec un EC de base de 0.4 et un PH de 8.

 

Je craignait qu'il m arrive qqch à cause de cette eau dur mais j ai vu pire avec des cultures menée à termes sans souci donc à voir ..?!

 

Niveau bébêtes j ai acheter un kit d élevage de coccinelle et comme je pensais le faire je mettrais des amis coloniser mes espaces histoire de minimiser aux max les ravageurs sachant que j en ai aucun mais je préviens !

 

Sinon ben j espère que de descendre mon PH et mon EC suffise à m éliminer ces symptômes mais j aimerai être sur avant de lancer un traîtement !

 

Je vous mets de tofs encore ce soir !

Modifié par OBEY
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite séance photos pour éventuellement plus de pression sur le problème.

 

Déjà j ai remarqué que sur une de mes BlackBerry ca commence à jaunire dessus donc en avancement ..;(

 

J ai direct mis les paramètres de ma soupe à jour en baissant le PH ET EC direct .

 

Ensuite Voila quelques photos désolé pour l ajustement des lumières mais peut difficilement faire mieux pas d apn juste mon iPhone ..

 

 

 

Juste pour répondre à oiolo et taf taf , effectivement vu que mes feuilles sombre montre un excès d azote et les petites brûlure sur le bout me donne une idée générale d EC trop haut. Je tiens à préciser que j ai un EC de 0.4 de base donc je déduis de mon calcule final car ces 0.4 ne sont pas des nutriments assimilable par mes plantes et je ne sais se que ç est à la base car eau de sources et pas mal calcaire alors Voila pourquoi 1.9-2 mais en réalitée 1.5 1.6

 

Donc j ai baisser à 1,3-1,4 et mis mon PH A 5.6-5.7

 

Merci à eux de m avoir aiguiller sur le calcium je pense après tout ca que ç est pas un mauvais diag du tout ! Trop d azote et EC trop haut me créerai un bloquage calcium!

 

Je viens de lue ceci sur CW :

 

"Calcium (Ca)

Il est presque impossible d'avoir une carence en calcium étant donné qu'il y en a naturellement dans l'eau (à fortiori dans les zones calcaire et/ou argileuse) et dans les engrais. C'est plus couvent un excès de calcium qui pose problème car il engendre des carences en magnésium et potassium.

Afin de résoudre ce problème, il est nécessaire de prévoir un sol et une eau pas trop concentrée en Ca et donc pas trop calcaires.

Si l'eau utilisée est très fortement calcaire, utiliser de l'eau de pluie coupée avec l'eau du robinet.

Cela reste tout de même un problème assez peu courant."

 

Donc Voila pour ce soir je reste sur l'idee du blocage calcium cause par un léger surplus d azote ..mais je suis curieux d en savoir plus si qqun saurai n hésitez pas à répondre meme si ç est pour des critiques !

post-692560-0-49473300-1455049722_thumb.jpeg

post-692560-0-24117400-1455049733_thumb.jpeg

post-692560-0-96723900-1455049744_thumb.jpeg

post-692560-0-21378800-1455049757_thumb.jpeg

post-692560-0-87357100-1455049784_thumb.jpeg

post-692560-0-17014700-1455049797_thumb.jpeg

post-692560-0-78465600-1455049806_thumb.jpeg

post-692560-0-12319500-1455049815_thumb.jpeg

post-692560-0-21302500-1455049825_thumb.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

 

Il est certain que ton excédant de N est a l'origine de ton problème'(s) ,de +, il favorise aussi

 

les cryptos ,il y a un produit que tu devrais te procurer et qui est le B'essential's ,il limite bien

 

la casse ,surtout, quand il y a eu un déséquilibre dans le chaînon... ;-) .

 

 

++   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Oïlo!

 

Merci de t intéresse à mon cas !

 

J ai oublier de préciser que dans ma gamme je m était procurée ceci ,

 

post-692560-0-53094200-1455081194_thumb.jpeg

 

Devrais-je l essayer ?!

 

Je vais attendre voir si la baisse de mon EC vas me montrer des signes de qqch et ensuite éventuellement faire en foliaire ce traîtement revive!

 

Quand pensez-vous?post-692560-0-99645900-1455134217_thumb.jpegpost-692560-0-44718900-1455134231_thumb.jpeg. Si qqun connais ce produit ou peut me dire si il serait bien de l employer hésitez pas !

 

Merci

Modifié par OBEY
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Ton probleme des feuilles avec petit point de necrose me fait penser a mes feuille qui sont le plus pres du ventilo... sinon sur tes dernieres photos on voit clairement des feuilles en serre d'aigle ce qui demontre clairement qu'il y a trop de sels dans ta solution.

 

Un peu plus haut tu dis qu'on ne peut pas manquer de calcium naturellement mais cest faux. Moi mon eau de depart est a 150ppm et je mets 100ppm de cal\mag a chq arrosage a l'engrais car sinon je me prend une carence en calcium et magnesium dans la gueule.(petit point de rouille sur les feuilles et tiges mauve)

 

Esperons que ca t'aidera a trouver ton probleme

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

Ton probleme des feuilles avec petit point de necrose me fait penser a mes feuille qui sont le plus pres du ventilo... sinon sur tes dernieres photos on voit clairement des feuilles en serre d'aigle ce qui demontre clairement qu'il y a trop de sels dans ta solution.

Un peu plus haut tu dis qu'on ne peut pas manquer de calcium naturellement mais cest faux. Moi mon eau de depart est a 150ppm et je mets 100ppm de cal\mag a chq arrosage a l'engrais car sinon je me prend une carence en calcium et magnesium dans la gueule.(petit point de rouille sur les feuilles et tiges mauve)

Esperons que ca t'aidera a trouver ton probleme

A++

Salut à toi!!

 

Merci de ton passage ! Alors je ne dis rien mais en recherchant envore et envore sur cannaweed je suis tomber là dessus et je me suis demandé si ç étais pas mon cas!

 

Mais comme t'es prédécesseurs je suis d accord avec vous j ai de plus en plus de signe de surdose alors ont verra si ma rectification d EC suffira ou pas mais je l espère !

 

Et je vais me procurer un bon produit ou déjà vie regarder dans mon assortiment de qui pourrait convenir mais si j avais vu l excès de N avant j en ne serai certainement pas la ..

 

En espèrent pourvoir rattraper et ne pas trop subir sur le rendement ..

 

Je ai vu ceci dans ma gamme.post-692560-0-77771400-1455085767_thumb.jpeg

Modifié par OBEY
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avancement de mon problème :

 

Les feuilles du haut commence à bien montrer les mêmes symptômes donc pour l instant pas d évolution , j ai resjuster envore ce soir la soupepost-692560-0-49709900-1455134423_thumb.jpeg moin les 0.4 de base de ma flotte ca nous donne un 1.3 d EC et un PH légèrement plus bas à 5.8

 

J en ai profité pour réajuster ma soupe croissance post-692560-0-81997100-1455134531_thumb.jpegEC 1 et PH 5,8-5.9

 

Et la bouturette, post-692560-0-69729000-1455138985_thumb.jpeg

 

Global des petites en blocage :

 

post-692560-0-78111500-1455134616_thumb.jpegpost-692560-0-83832600-1455134629_thumb.jpegpost-692560-0-46580000-1455134638_thumb.jpegpost-692560-0-37118500-1455134648_thumb.jpegpost-692560-0-42716000-1455134660_thumb.jpeg

 

Donc la j ai vie descendu mon EC je vais attendre et voir la réaction de ces réglages.

 

Si qqun connais les produits présenté ou si je devrais employer REVIVE en foliaire ou quoi hésitez pas à me le dire, tans que je suis pas sûr je m abstiens d utiliser ..

 

Mes racines ont par contre bien coloniser ma soupe et sont maintenant vers ma pompe a l opposé.. Pas mauvais signe au moin!

 

post-692560-0-80293000-1455134903_thumb.jpegpost-692560-0-96655600-1455139127_thumb.jpeg

Modifié par OBEY
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je sais que c'est un vieux débat, mais quand je parle d'EC, je m'exprime en valeurs "absolues" et pas relatives par rapport à un EC avant ajout d'engrais ou correction pH.

 

A 1.7 d'EC, tu es toujours dans la zone haute de ce que tolère la plante, et ma recommandation précédente est toujours valable par rapport au surengraissage / blocage Ca par le N : baisse l'EC de la soupe, autour de 1,3 en absolu, sans tenir compte de quoi que ce soit. Certaines variété supporte une telle EC, mais pas toutes.

 

Retour d'expérience : après avoir cherché quelques temps à cultiver avec les EC les plus hautes possibles, jusqu'au point d'avoir des sessions foirées par cramage PK, je me suis rendu compte que les plantes n'avaient pas besoin de ces prises de risques pour trouver ce dont elles ont besoin. On n'est pas meilleur cultivateur parce qu'on arrive à "tenir" 2.0 ou même 2,5 d'EC : on prend juste plus de risques.

Entre 1,2 et 1,5 (Sans CO2), on peut avoir des récoltes superbes et des feuilles d'un vert suffisamment profond pour ne pas regretter de n'avoir pas chargé plus, c'est à dire trop!

Excuse l'incartade psychologie de comptoir, mais cela m'a coûté du temps pour le comprendre, et je tenais à tenter de t'éviter le parcours.

 

Bonne journée

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe réponse à mes questions merci taf taf !

 

J ai tout à fait compris ton raisonnement j avais malheureusement vu sur CW qu il ne fallait pas tenir compte de cet EC de base se qui m a au final mis en plein dedans.. J ai voulu respecter ces théories la par peur de ne pas leur donner se qu elle ont besoin ..

 

Mais apes tout ce que tu me dis et ton retour d expérience me suffis et m évitera beaucoup de souci à l avenir car en restant dans cette optique je me serai panter plusieurs fois avant de revenir sur cette question EC de base !

 

Merci à toi je vais dès demain descendre mon EC comme mon tableau me l indique et ne plus tenir compte de ces 0.4post-692560-0-22771600-1455145530_thumb.jpeg

 

Un grand merci à toi!

 

À suivre...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation,

 

Petite parenthèse sur mon problème , je me suis aperçu que mes plants était cette fois si bien bloqué et je stress et me demande si ça va me foirer complet ma recolte ... J espère qu elle vont ne pas se bloquer complet si qqun peut me donner un retour d expérience à ce sujet ca serai cool.

 

Je suis sûr que je tout va bloquer et plus rien mûrir ...

 

Qu en pensez vous?

 

De plus mon problème est vraiement dommage , je m explique :

 

J ai tellement voulu faire de recherche vu que ç est ma premiere en hydro et du coup je voulais être sûr de ne pas me planter.

 

J aurai dû y aller plus en mode noobs ca aurai été pas plus mal j aurai pas cherché autant loin...

Bref pour le Coup j ai consulter et consulter CW ansi que tout les JDC NFT etc et en cherchant dès heures je suis tomber sur diffèrents tuto et application du NFT possible et imaginable , mais je me suis penché sur la question de l EC de base de notre eau et j ai fini par trouver un tuto cannaweed me disant de ne pas en tenir compte ...

 

Et un moi après ç est la cata.. Plante bloqué etc ...

 

Et j ai rechercher envore et trouver la théorie complément inverse dans un autre tuto ..

 

Dons je me demande si il y aurai pas qqch à faire pour éviter que qqun d autre de plante comme moi à cause de ce tuto !

 

Sérieux si j'avais eu l autre théorie je me serai colle dessus et tout irai bien !

 

Certe certaine plante résisterai à des dose plus élevée mais si la théorie est fausse je propose de la supprimer des tuto cannaweed car pour moi ca m a pas aidé.. Au contraire ...

 

post-692560-0-12232800-1455308081_thumb.jpeg

 

J espère vraiement pouvoir rattraper ca....;(

 

Édit:

 

J avais pas vu qu il y avais in min topic uniquement pour ce problème entre les deux théories..https://www.cannaweed.com/topic/176317-deux-guide-de-lec-deux-version-differentes/ Mais je reste dans l idée de trancher au moin risqué car moi ces histoires m on fligué ma session...

Modifié par OBEY
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Uupppp

 

Personne pour mon problème?! Moi je dirais que c'est plus ou moins urgent de changer ça dans les tutoriels ...

 

Avis aux modos qui passe par là

Modifié par OBEY
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

J'ai déjà eu un problème similaire au tiens. J'avais eu tendance à trop forcer sur l'EC ce qui m a conduit à des carences par blocage. Pour ma part c'était une chlorose ferrique^^. Je suis en table à marrée.

 

La solution que j'ai employé pour y remédier au plus vite était un bon rinçage des racines pendant 2-3 jours si ma mémoire est bonne à l'eau PH ajusté. Et ensuite j'ai re-balancé mes engrais dans la soupe avec un EC plus bas qu'avant l'apparition du problème. Ca m'a vraiment aidé. En tout cas chez toi on voit clairement qu'il y a un excès d'azote vu le vert foncé et profond de tes feuilles.

 

Peut-être que c'est une voie à exploré pour toi. Après on utilise pas du tout le même système de culture je conçois. Mais au final je penses et je dis bien je penses car c'est mon avis, que peu importe le système qu'on utilise (NFT, Aero, Table à marrée) si on a un problème d'assimilation de nutriment à cause d'un blocage, le mieux est de rincer ses racines quelques jours et de repartir sur de bonnes bases avec un EC inférieur. 

 

J'espère que cela va s'arranger au plus vite.

 

Peace and grow et tiens nous au jus 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.