[VIAB+JDB+TEST IN SITU] placo-bar [cfl 125/125w] [3espaces] [cro+flo+bar]


Messages recommandés

Bonjour la commu,

 

j'ai rêvé de ça :icon_confused:  et je n'arrêterai pas d'y penser jusqu'à ce que je l'ai fait !

 

Objectif : meuble discret culture perpétuelle + aromates  !  :roll:

 

un meuble style bar/desserte L=120 h=100 p=50, compartimenté en 3 divisions.

 

post-851077-0-79564900-1456224672.jpg

 

 

de gauche à droite :

 

#1 : un espace flo 40x50 x80 (meuble sur pieds 15/20cm); h=100 avec les pieds et l'épaisseur des cloisons + isolation !!. éclairage cfl 

 

#2 : un espace 40x50x80 Bar pour bouteilles, pas de boissons fraîches, lol, avec double fond, séparé en deux sur la hauteur, verres et bouteilles devant, puis double fond, et derrière gaines extra (haut),  / intra+gaines basses (bas)

 

#3 : un espace cro 40x50x80 125w cfl, boutures, semis, PM et plantes aromatiques pour la cuisine, sur plusieurs niveaux, en esapalier et,ou, pot-sachets accrochés sur la porte pour les aromates.

 

 

espace 1 : flo type scrog ou one-bud sous cfl 125w flo (ou 200w cfl flo si ca passe). fermé par une porte en bois isolée.

 

espace 2 : bar bouteilles + verres, et fond coulissant 1/2 1/2 pour accès gaines et ventilation. ouvert ou plateau basculant plexi ( mais toujours avec double fond ).

 

espace 3 : cro cfl 125w. fermé par une porte en bois isolée.

 

 

je pensai ne faire qu'un seul circuit de ventilation : extraction flo par box cro puis fac et dehors par le bas du meuble....

 

post-851077-0-62994700-1456235753.jpg

 

mes ventilos dans le compartiment 2 (bar) au milieu, intra dans #1 (flo) en bas, puis extra dans #1 (flo) en haut, gaine de #1 à #3 à travers le double fond du #2, puis fac dans #3 (cro) par gaine avec retour  #2 jusqu'à dehors en bas du meuble.

 

du coup en fin de flo ça risque de sentir bon dans le basilic et l origan....

 

sinon 2 fac et extraction supp ??

 

cela vous parait-il du domaine du réalisable ???

 

la chaleur importe peu, sauf si trop peu alors système style plancher chauffant, l'intention est de ne pas entendre ou voir "la bête" en fonctionnement, isolation fine ! ni bien sur d'avoir toute l'odeur dans le salon !

 

quelle type de ventilo pour intra extra dans des box de 40x50x80 ?

 

fac adapté ?

 

je vais commencer le prototype bientôt de toute façon mais je ne suis pas contre qques conseils avisés !!

 

la bise

 

Modifié par boogerman
DEPLACEMENT EN JDB + EDIT TITRE
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité elvirinix

salut  :smile:

 

pas mal  ;)  par contre peut etres lui enlever  les pieds et le mettre sur des roullettes l

idées vient pas de moi on me la doné  ;)

 

moi je suis entrain de commencer le miens j ai mis sur roulette c est pratique !

 

shouss 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop, :music:

 

là je me prends la tête en préparatifs, je pense que les dimensions extérieures devraient aller donc je ne vais pas y revenir,

 

le double fond au milieu avec gaines devrait faire 30 cm de profondeur ( partie non visible), ça suffit pour placer une extra digne de ce nom ? insonorisée ? (vertical) ?

 

Les CFL étant basse, et je m'orienterai sur des phéno bas (en one bud ou scrog), la hauteur du placo à pas l'air trop mal. non ?

 

FAC dans les placards de culture, ou en dehors dans le double fond ? (pas conseillé je sais mais déjà vu ! fac home-made?)

 

FAC utile dans espace cro ou juste deux sunon ?? gaine ou pas gaine de ce coté ?( y'aura aussi des herbes aromatiques là dedans cette odeur là n'est pas un pb :roll: ) 

 

Une extra pour les 2 espaces ?? un seul fac ???...... 1ere idée : extra+fac de flo vers cro, mais du coup 2e extra de cro vers dehors ? ou sunon ?

 

Eléctricité, rallonge minuteur, petit coffret disjoncteur (faut que ça dure !!)

 

Conseils isolation, épaisseur, chaleur cfl pas trés grave, surtout le bruit de la ventil...( un petit ronronnement style aquarium serait jouable ?)  :supair:

 

 

 

BREF !!!!!!    :boulet2:

 

j'aime bien avoir l'idée bien claire en tête avant de faire un meuble, et là .....que Mc Gyver soit avec moi. :bigspliff:

 

 

 

Qques petites remarques sur la viabilité de ce projet serait bienvenues !!!

 

 

je finirais par mettre les plans et des photos, mais si qqun pouvait m'éviter de faire une connerie je suis open

 

la bise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop, dur de te répondre, tu part dans tout les sens, la seul chose que j'ai pu comprendre c'est 2 espace cro/flo avec cfl 125/200w.

 

Bon pour ton extra+fac déjà un principe de "base" l'air chaud monte, donc faire les sortie en dessous du meuble a moins de coller un "vrais" grosse extra ça me parait difficile, ensuite pour avoir un vrais fac il te faut un "vrais" extra, on va prendre l'exemple du Prima Klima VPK 125mm à 2 vitesses 220-360m³/ H Dimensions: 22.0 x 24.0 x 24.0 cm (Hauteur x Largeur x Profondeur). On as déjà 24cm de large sans isolation phonique ensuite la fac on va prendre un "Filtre à Charbon CAN-LITE 425 Plastique 425m3/H" pour rester cohérent ça donne Dimensions : L 60 cm  x Diamètre 14,5 cm, breff je ne vois pas comment tu compte coller ça dans ton espace ;)

 

Ah oui fac home made en pleine flo autant ne rien mettre crois moi avec le brassage ca sent bon :D

Modifié par Sherk
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi!

 

Simpa comme projet!

 

Quand tu parles d'isolation tu comptes mettre quoi et dans quel but, thermique ou phonique? Si c'est thermique, avec tes lampes, ta box ne craind pas le froid, au contraire!

 

Pour la ventilation ca risque d'etre un casse tete mais si c'est bien réfléchie avant je pense qu'il y a moyen de faire un truc vraiment simpa!

 

Ce qu'il faut prendre en compte pour la ventil, c'est l'humidité qui différente dans chaque espaces, il ne faut pas assecher l'un (espaces boutures) et ne pas humidifier l'air de l'autre (espace flo). A premiere vu je dirais qu'il faudrais peut etre changer le sens des espaces, du plus ou moins humide, enfin je dis ca, j'ai plus de l'avance sur mon rdv de 4h20^^

 

Je dis ca comme aussi sans y connaitre grand chose mais je vois bien un raspberry gerer ca

 

Je reviens faire un tours quand la brume sera partie :)

 

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop!

 

, breff je ne vois pas comment tu compte coller ça dans ton espace ;)

 

Un quatrième espace "chambre des machines" avec la ventil et le brumi ca le fait!^^

 

Puis tu voulais faire un bar, tu pourras meme faire glisser les choppes dessus! :jesors:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Le seul truc c'est que 100 de haut pour la flo tu aura du taff en cro ( palissage, taillage torture en tout genre quoi :) )

 

Sachant que tu perds environ 15-20cm pour les pots, il te restera 80cm environ de hauteur utilisable. En CFL je ne sais pas trop la distance, mais c'est relativement bas je pense dans les 20cm des apex . Donc il te restera que 50-60cm pour tes plantes

 

Fait donc attention à ça et ne met pas des 100% sativa dedans ...

 

Ah moins que tu compte faire un scrog ou la tout ça n'est pas concerné

 

Bonne chance ++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

Sachant que tu perds environ 15-20cm pour les pots, il te restera 80cm environ de hauteur utilisable. En CFL je ne sais pas trop la distance, mais c'est relativement bas je pense dans les 20cm des apex . Donc il te restera que 50-60cm pour tes plantes

 

Sans compter sur la taille de la lampe+relecteur+poulie ou chaine, on va dire 20cm ça te laisse 40 pour les plantes, c'est jouable mais pense a tout avant de débuter le projet ;)

 

Edit visiblement pour un CFL 125w la distance avec l'apex devrais être de 5 a 10 cm donc ça laisse 55cm pour les plante ( pots 15cm + lumière 20cm + 10 cm apex = 55cm) sans prendre en compte la fac bien sur.

Modifié par Sherk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop, merci a tous pour votre aide.

 

Sherk : oui désolé je m'emballe ... je vais me calmer

je pensait pas mettre un FAC si gros tu penses qu'il faut ça ( il doit rentrer en diagonale !) ? l'air doit absolument sortir par le bas car le meuble va etre dans un coin du salon ! donc tu as raison grosse extra ! et s'il faut pousser les murs c'est encore faisable !

 

Bamaco : yes la raspberry  :plusun:

ouai les bouteilles vont ptet finir sur le comptoir pour gagner de l'espace en bas, dommage... si je fais mon bar plus long je vais finir par dormir dessus, du rhum de l'herbe et des fraises.. :bave:

juste deux ventilos pc pour la partie cro ça devrait suffire ?

 

Grumpy_smurf : pour la hauteur j'aurai du boulot, c'est fun le tricotage.. :lol:

madame a reçu une cfl 125 pour la cuisine et elle voulait un bar...

ça m'a redonné envie de faire du scrog cette cfl....(+ éxpérimental qu'autre chose pour l'instant) 

 

 

bon, dessin à améliorer le bar rétrécit à vue d'oeil...

pour extraire par le bas il va me falloir un extracteur qui fonctionne en vertical, le fac doit rentrer,des tiroirs pour sortir les pots....

:xD:

je m'arrète là...

 

Merci à vous de vous être arrété un instant, bientot les plans

 

la bise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

plop, merci a tous pour votre aide.

 

Sherk : oui désolé je m'emballe ... je vais me calmer

je pensait pas mettre un FAC si gros tu penses qu'il faut ça ( il doit rentrer en diagonale !) ? l'air doit absolument sortir par le bas car le meuble va etre dans un coin du salon ! donc tu as raison grosse extra ! et s'il faut pousser les murs c'est encore faisable !

 Tu auras un mur a croite et un a gauche c'est ca? Pour evacuer l'air chaud c'est toujours plus simple de mettre la ventil en hauteur.

 

Niveau profondeux 50cm c'est le maximum que tu puisses mettre? SInon tu peux le decaller du mur et mettre la ventil derriere.

 

Si tu mets des espaces dans "l'ordre" tu peux mettre juste une arrivé d'air d'un coté et un gros extra de l'autre, avec des ventilos de Pc pour brasser a l'interieur.

 

Perso je n'utilise pas de FAC, celon les varieter ca peut passer, ca depend si tu es en appart, maison individuele etc

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ah oui j'oubliai un point hyper important, ne commence rien tant que tu n'as pas reçu le matériel !

 

Comme ça tu est sur de savoir ou exactement ils seront placés.

 

Prends le comme tu veut, mais mes espaces sont tous fait maison, et je sais de quoi je parle !

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Re,

 

Ah oui j'oubliai un point hyper important, ne commence rien tant que tu n'as pas reçu le matériel !

 

Comme ça tu est sur de savoir ou exactement ils seront placés.

 

Prends le comme tu veut, mais mes espaces sont tous fait maison, et je sais de quoi je parle !

 

++

 Effectivement tu fais bien de parler de ca, j'ai oublier un truc auquel je pensais.

 

Pour la profondeur de ton meuble, 50 c'est vraiment le minimum mais il faut bien y est bien les 50cm A L'INTERIEUR du placo si tu veux y mettre un reflecteur, je viens de mesurer le mien (taille standard je crois) et si tu a 48cm a l'interieur, ca ne passera pas

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Voila pourquoi j'ai préciser d'attendre de tout recevoir !

 

Pour le Réflecteur, pas de soucis, au pire ça ce découpe, replie etc...

 

Mais pour une extra, la non ça ne ce coupe pas en 2 :mdr:

 

Ni un FAC :ptdr:

 

Donc il vaut mieux attendre d'avoir tout et de monter en fonction

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, 

 

merci à vous, ouai je vais surement commencer par commander le matos, quand j'aurai décidé la config, histoire d'être sûr !!! bon conseil.

 

les réflecteurs je peux les découper ou les plier oui ça c'est pas un problème.

 

bon 50 cm de profondeur c'était plus une question esthétique, mais 60 ou plus pas de réel pb !

 

c'est vrai que si je peux juste brasser l'air sans fac ça peut m'arranger (sinon fac plus petit pas la peine ?) le placo sera quand meme dans le salon..

y'a toujours une petite odeur chez moi de toute façon lol. Variétés sympa pas trop odorantes à me conseiller ( scrog ou one bud).

mais 1 seul circuit ? pour l'humidité ?

 

je n'aurai un mur que dans le fond et coté gauche, mais je crois que je vais abandonner l'idée de l'extra en bas, pour la placer dérriere et décoller le meuble du mur (10 cm ça va suffire ?) marfi !!

 

 

4e espace pas top car je veux faire ce meuble, ou au moins le plateau supérieur en palette (120) plus joli d'un seul morceau !

 

En tout cas on réfléchit toujours mieux à plusieurs, et grâce a vous j'avance !!! Merci

 

récap :

 

cfl 125 flo ou cfl 200 flo ? extracteur nécéssaire ? ou juste brassage si pas de fac ?

 

si extra en haut, moins puissante ? (ptet un petit fac ...) : espace 40x50x90.

 

pour la partie cro cfl 125 juste des ventilos pc vont suffirent?

 

brumi je crois que ce sera pas la peine un petit vapo pour la cro et c'est bon !

 

 

 

Encore un grand merci à vous, ça avance bien

 

la bise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour couper le reflecteur en profondeur ok, mais sauf erreur de ma part ils ont un angle calculer pour etre efficace au mieux, si tu le plis tu risque de renvoyer le flux sur ton ampoule et donc pas sur les plantes. A confirmer mais si tu achetes un reflecteur pour ca, autant mettre une coucche de mylard au plafond, tu gagnerais egalement en hauteur du coup

 

Un seul circuit oui c'est realisable pour moi. exemple: de gauche a droite, espace flo, espace boutures et espace cro. Tu mets une grille d'arrivé d'air a gauche, des ventilateur de pc sur les cloisons pour le brassage et un gros extra a droite, pour moi c'est jouable, attend quand meme d'autres avis/

 

Pour l'ampoule de flo ca depend que ce que tu veux utiliser comme technique mais a ta place je partirais sur une 150 avec un bon scrog, tu gagneras en distante lampe/apex

 

Quand tu parles de vapo, tu veux dire le pchit pchit? xD Ca peut aussi le faire mais entre le le suivies des plantes, l'arrosage, le tricotage etc tu vas avoir du taff! C'est pour ca que je voyais bien un raspberry pour se genre d'instal, Tu fais tourner les epspace cro et flo en decaller pour recuperer la chaleur etc, il y a vrraiment moyen de faire un truc simpa!

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité elvirinix

Re,

 

 

 Tu auras un mur a croite et un a gauche c'est ca? Pour evacuer l'air chaud c'est toujours plus simple de mettre la ventil en hauteur.

 

Niveau profondeux 50cm c'est le maximum que tu puisses mettre? SInon tu peux le decaller du mur et mettre la ventil derriere.

 

Si tu mets des espaces dans "l'ordre" tu peux mettre juste une arrivé d'air d'un coté et un gros extra de l'autre, avec des ventilos de Pc pour brasser a l'interieur.

 

Perso je n'utilise pas de FAC, celon les varieter ca peut passer, ca depend si tu es en appart, maison individuele etc

 

Peace

salut dessoler pour le retard j avais pas cocher la casse suivre le sujets! :b2: 

 

bon comme tu le sais je suis en pleine construction de ma petite box lol !

 

j ai fait une erreur pour l extraction faut le faire part le haut je pense que c est le mieux aussi car la en regardant ma box je me rend compte de mon erreur, vas falloir que je remette la plaque dans le trou (vive le mastique ) et remédier car si je veux mettre une gaine bas de cotes je vais devoir couder et perdre pas mal de centimètre et sa passeras pas avec ma rampe de turbo neons .

 

merci a vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites