Delais de conservation solution d'arrosage


Messages recommandés

Bonjour,

 

Pourriez vous m'éclairer sur le delais de conservation d'une solution contenant un stimulateur racinaire s'il vous plaît ?

 

Jai fais 500ml d'eau claire + 0,10ml de stimulant + 0,2ml de ph down. J'en ai utilisé très peu, mais je ne sais pas du tout combien de temps je peux conserver cette solution.

 

Jai parcouru de nombreuses pages mais je nai pas trouvé cette information.

 

Bien a vous,

Vapz.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, tu peux garder une soupe 2 semaines sans la changer, cependant je recommande de changer une fois par semaine car au bout de 15 jours  la soupe contient souvent des saloperies  qui bouchent les pompes à eau. De plus la soupe sera de bien meilleur qualité si tu la changes 1 fois par semaine au lieu de 2.

EDIT: Enfin je te conseille vivement de préparer ton eau dans un réservoir (une poubelle noire de jardin de 80 Litres = 12€ à Mr Brico ou tout autre magazin de bricolage) et de la laisser reposer 24 heures à ph 7 avant de l'utiliser pour arroser tes pots ou pour alimenter ton système hydro afin de faire évaporer le chlore qui est contenu dans ton eau de distribution .

Weedy.

Modifié par Weedywoocooper
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un grand merci pour tes précieuses infos.

 

Elles contredisent sévèrement ce que ma dis le gerant du groshop ( en gros, a utiliser dans l'heure...) mais cela ne m'étonne qu'à moitié.

 

Donc je peux laisser reposer un bonne quantité de soupe durant quelques jours.... Cool...Sachant que je suis en terre 80litres ca me paraît énorme :) j'ai des 20L, ca me permetra de jauger dans un premier temps.

 

Sinon tu me dis ph7, mais jai commencé a dispenser une soupe qui est a 6.5 au final. Est-ce trop bas ?

 

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ton growhop ne t'a pas menti, si tu mets les engrais dans l'eau tu dois arroser tout de suite si tu es en terre, car tu n'as pas de pompe de brassage pour conserver les engrais, en effet, si tu veux vraiment conserver tes engrais il faut mettre une pompe à eau de brassage pour mélanger en continue la solution nutritive.

Ensuite ca dépends aussi des engrais, il faut que ceux-ci soit prévu pour l'hydroponie.

Je pensais que tu étais en hydro et que tu demandais combien de temps tu pouvais garder une soupe dans ton réservoir.

Si tu es en terre, alors tu dois arrosé juste après avoir mit les engrais.

Par contre pour l'eau tu dois laisser évaporer le chlore pendant 24 heures en la laissant reposer à PH 7.

Et ensuite au bout de 24 heures tu peux utiliser ton eau en rajoutant les engrais + additifs d'abord et ensuite tu devras recorriger une seconde fois le PH entre 6 et 6.5

Modifié par Weedywoocooper
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

Donc je laisse l'eau reposer durant 24h a ph7 ( corrigée vu quelle sort a 7.5 de mon reseau).

Au bout de 24h j'ajoute mes angrais ( edit : je la corrige le ph entre 6 et 6.5) et je men sert immédiatement.

 

Merci.

Modifié par Dark vapor
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça, tu peux aussi garder cette eau que tu fais reposer pendant plusieurs jours, en fait si on ajoute du ph- 24 heures avant de s'en servir et que l'on corrige le PH à 7, c'est en fait le temps qu'il faut à l'acide pour se dissocier complètement à l'eau afin qu'il n'y ait plus de fluctuations de PH, on appelle ça aussi la dissociation ionique de l'eau.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dark et Weedy !

Pourquoi corrigé le pH de l'eau à l'acide (pH down) ?

Une eau reposé suffit ! La terre possède un tampon naturel qui ramènera ton pH à l'idéal. Utilise des acides pour corriger manuellement supprime ce tampon et t'obligera à corriger tout au long de ta culture...
De plus, les engrais, surtout biologiques, régulent le pH de ton eau également !

Amicalement.

Julio

Modifié par Julio440
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai il y a des tampons PH dans les terreaux d'aujourd'hui qui maintiennent le ph entre 6 et 6.5 cependant, pour optimiser au mieux une culture, il faut corriger le PH à 5.5 pour des jeunes plants, ensuite le PH doit être situé entre 5.7 et 6 pour la croissance et enfin entre 6 et 6.5 pour la floraison.

Donc il existe deux écoles, ceux qui ne corrigent pas leur PH car la terre le fera pour eux entre 6 et 6.5 et il y a ceux qui le corrigent pour optimiser au mieux l’absorption des nutriments selon les cycles de la plantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

Oui c'est vrai il y a des tampons PH dans les terreaux d'aujourd'hui qui maintiennent le ph entre 6 et 6.5 cependant, pour optimiser au mieux une culture, il faut corriger le PH à 5.5 pour des jeunes plants, ensuite le PH doit être situé entre 5.7 et 6 pour la croissance et enfin entre 6 et 6.5 pour la floraison.

Donc il existe deux écoles, ceux qui ne corrigent pas leur PH car la terre le fera pour eux entre 6 et 6.5 et il y a ceux qui le corrigent pour optimiser au mieux l’absorption des nutriments selon les cycles de la plantes.

 

il n'y a pas 2 écoles il y a les fait et ceux qu il en font qu'a leur tête et qui pense que la façon dont il fond surpasse la nature ....

Ce n'est pas non plus les terreaux d'aujourd'hui c'est toute terre qui a un pouvoir tampon , l humus à un pouvoir tampon , l'argile aussi.... etc 

il n'est y' a pas de tampon ph c'est pas quelques chose de rajouté c'est quelques chose de naturels c'est pas il y a des tampon ph c'est la terre à u pouvoir tampon point final ! 

 

Donc en terre celui qui corrige il a rien compris et il ferais mieux d' aller  faire de l hydro ça n'a strictement aucun intérêt d' ajuster en terre !

 

Va falloir arrêter avec ça !!!

 

 

++

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Un truc que je pige pas, tu corrige le ph ensuite tu laisse reposer tu mets les engrais et tu re corrige le ph waow.

 

Je trouve bcp plus simple de laisser l'eau +engrais reposer 24h avec brassage et ensuite correction du ph.

Sinon ca sert a rien et généralement quand je fais ca le Ph est nickel sans avoir a rajouter une goutte de ph down ou up

 

Là tu corrige une première fois le ph de l'eau ensuite tu mets les engrais qui eux aussi adapte le ph et enfin tu corrige encore le ph. en clair tu corrige 3 fois le ph de ton eau.

 

Je peux me tromper mais je ne me souviens pas de l’étape de correction du ph avant repos dans le tuto de Gen sur la dissociation ionique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut en fait non tu corriges le PH deux fois.

Une première fois pour ajusté le ph à 7. (Perso je mets 2ml de Ph- Growth Tech Ionic pour 70 Litres d'eau et le ph descend de 7.4 à 6.8)

Une deuxième fois lorsque tu as rajouté tes engrais et additifs pour corriger le ph selon les cycles de la plante, de la graine en passant par la croissance et en finissant par la floraison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

 

il n'y a pas 2 écoles il y a les fait et ceux qu il en font qu'a leur tête et qui pense que la façon dont il fond surpasse la nature ....

Ce n'est pas non plus les terreaux d'aujourd'hui c'est toute terre qui a un pouvoir tampon , l humus à un pouvoir tampon , l'argile aussi.... etc 

il n'est y' a pas de tampon ph c'est pas quelques chose de rajouté c'est quelques chose de naturels c'est pas il y a des tampon ph c'est la terre à u pouvoir tampon point final ! 

 

Donc en terre celui qui corrige il a rien compris et il ferais mieux d' aller  faire de l hydro ça n'a strictement aucun intérêt d' ajuster en terre !

 

Va falloir arrêter avec ça !!!

 

 

++

Lorsq'uon parle de tampon PH dans la terre, ce sont justement tout ces ingrédients que tu cites qui sont contenues dans celle-ci  qui font un effet de tampon, mais comme tu le sais au fur et à mesure des arrosages la terre perd de son effet tampon.

Par contre quand tu dis que corriger le Ph est contre nature, là j'ai un peu du mal à te suivre.

Je ne pense pas que ça embete les plantes de corriger le PH ou que ca mets en l'air une culture, si tu dis que c'est inutile en expliquant ton point de vue, je veux bien mais "contre nature", là j'ai du mal à comprendre.

Modifié par Weedywoocooper
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oué je ne pense pas que l'acide dilué dans l'eau comme on le fait ne fasse de mal aux bactéries dans la terre, je vois bien que les bactéries du catalysor prolifèrent sans problèmes même si je corrige mon ph.

Tant que le ph n'est pas en dessous de 4, et encore, le cannabis supporte très bien les terrains très acides.

Modifié par Weedywoocooper
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

Lorsq'uon parle de tampon PH dans la terre, ce sont justement tout ces ingrédients que tu cites qui sont contenues dans celle-ci  qui font un effet de tampon, mais comme tu le sais au fur et à mesure des arrosages la terre perd de son effet tampon.

Par contre quand tu dis que corriger le Ph est contre nature, là j'ai un peu du mal à te suivre.

Je ne pense pas que ça embete les plantes de corriger le PH ou que ca mets en l'air une culture, si tu dis que c'est inutile en expliquant ton point de vue, je veux bien mais "contre nature", là j'ai du mal à comprendre.

 

Ce pouvoir tampon, ne disparaît pas avec le temps , puisque un sol ce régénère tout seul , donc donc pouvoir tampon aussi:

Tu as ton substrat lambda, tu arrose , tu met des nutriment , il y a les racines de la plante et la faune microbienne naturel présente dans le substrat.

 

Au vu de tout ça il y a donc décomposition du substrat en lui même , mais aussi des racines mortes et des tout les reste d'engrais, donc compostage naturel ,ce qui crée de l'humus neuf , il y a donc régénération de cette humus qui à donc un pouvoir tampon, ce qui fait que sauf si tu arrose avec une eau à 3 ou 4 de ph ou à 9 ou 10 de ph il est casiment impossible de détruire se pouvoir tampon.

 

Donc oui ajouté des acides c'est contre nature puisque la terre est capable de fait la régule toutes seul et en plus de régénéré ce pouvoir tampon.

 

Conclusion en arrosant avec une solution content du ph up/down tu détruit le pouvoir tampon et donc ton sol...

A ce tarif autant faire de l'hydro.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oue je comprend tout à fait ton point de vue puisque je faisait la meme chose avant, je ne corrigeais pas le PH car j'avais lu dans différents guide que ce n'étati pas nécessaire et meme déconseillé car l'acide détruisait l'effet tampon justement comme tu l'expliques.

Par contre ce que je n'ai pas essayé c'est d'acheter une sonde de PH pour la terre pour connaitre les meusres du PH qu'il y a à l'intérieur lorsqu'on arrose avec une eau à un PH supérieur à 7. C'est un achat que je vais faire pour m'en rendre compte tout seul.

Donc je suis prêt à te croire.

Modifié par Weedywoocooper
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ! 

 

Si vous vous embêtez à corriger le pH à l'acide en terre, c'est clair, autant passer en hydro ! Car c'est pour moi une perte de temps et d'argent ! (entre 10 et 20 € le litre d'acide)

Si tu n'est toujours pas convaincu Weedy, dit toi que les fournisseurs de terre et d'engrais, surtout conçu spécialement pour la majijuana, font bien leur travail et sont au courant des besoins de nos petites ;) 

Essaye sur ta prochaine session et laisse la nature faire  :supair:

 

Tchüss !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oue je comprend tout à fait ton point de vue puisque je faisait la meme chose avant, je ne corrigeais pas le PH car j'avais lu dans différents guide que ce n'étati pas nécessaire et meme déconseillé car l'acide détruisait l'effet tampon justement comme tu l'expliques.

Par contre ce que je n'ai pas essayé c'est d'acheter une sonde de PH pour la terre pour connaitre les meusres du PH qu'il y a à l'intérieur lorsqu'on arrose avec une eau à un PH supérieur à 7. C'est un achat que je vais faire pour m'en rendre compte tout seul.

Donc je suis prêt à te croire.

Tu peux t'épargner cette achat très (,très,très) onéreux, le pH que tu relèvera sera quasi-identique à celui inscrit sur ton paquet de terreau ;)

Mais je comprends ton scepticisme, pour croire quelque chose, vaut mieux le constater par soi-même ! 

Juste pour savoir, tu mesure ton pH à l'aide de bandelettes ou tu possède un pH-mètre digitale ?

Modifié par Julio440
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux t'épargner cette achat très (,très,très) onéreux, le pH que tu relèvera sera quasi-identique à celui inscrit sur ton paquet de terreau ;)

Mais je comprends ton scepticisme, pour croire quelque chose, vaut mieux le constater par soi-même ! 

Juste pour savoir, tu mesure ton pH à l'aide de bandelettes ou tu possède un pH-mètre digitale ?

Chère une testeur ph pour la terre?

J'en vois à 8.50€, ca s'appelle des testeurs blumat PH, humidité et luminosité.

Après je ne connais pas ce genre de matos mais j'en ai vu dans sur un gs sf à ce prix là.

Testeur pH du sol, humidité et luminosité (3 en 1) HPS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité KnaLove

Salut,

 

Pour avoir déjà fait l'acquisition d'un tel PH-mètre je peux dire que mes tests ont donné raison à Jim en grande partie.

Je dis en grande partie seulement car je n'ai pas eu l'occasion de voir ses tampons détruits même avec un arrosage au PH ajusté sur tout une session. (je dis pas que c'est pas vrai, juste que je ne l'ai pas constaté ;) )

Alors oui il y a évolution de celui-ci, mais très faible tant qu'on lui verse pas une solution très fortement acide ou basique.

 

Mais le principe est là, ajuster le PH en terre ne sert à rien. Je le fais en ce moment car je n'ai plus mon ancien matos, dont ce PH-mètre, et que mon terreau ayant servi pour une culture archaïque précédemment, j'ai préféré ne pas prendre de risque.

 

Rien de scientifique là-dedans, seulement des tests persos fait en 2008~2009 car, comme tu le signales, il y a/avait 2 écoles et que j'en avais marre de me faire reprendre sur le fait que je n'ajuster pas mon PH justement.

 

@ + ;)

Modifié par KnaLove
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites