[Regroupement] Questions et débats d'idées culture organique


Messages recommandés

Rodin-penseur-arles-antique.jpg


 


Bonjour a toutes et tous


La culture Organique fait de plus en plus d'émules.


Les différents sujets étant très liés


La Team Organique a donc décidé d'ouvrir ce post pour que vous puissiez débattre de n'importe quel sujets


discuter de nouveaux sujet pas encore ouvert dans la section


un endroit spécialement dédié aux débats d'idées,


questions en tout genre


En définitive un lieu de partage.


 


Beaucoup des sujets discutés feront surement l'objet d'une ouverture de nouveaux post afin d'enrichir la section.


 


La courtoisie et le respect sont les seuls règles a respecter.


L'objectif faire avancer le débat sur la Culture Organique


 


A vos claviers


:respect:


++


  • Like 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut alors je me lance avec une plante a connaître !!!

La consoude, trésor du jardin, ennemi des labos

Le Lot en Action n°47

Symphytum officinalis. Boraginacées
consoude-1.jpg?fx=r_550_550

consoude-1.jpgAprès le plantain (n°46 du LEA), nous avons une tendresse toute particulière pour la consoude. Elle sert à tant de choses, est si peu exigeante et à la bonne idée de pousser partout ! Originaire d’Europe, la consoude ou Symphytum officinale pousse naturellement en lisière de forêt, dans les zones humides (fossé, bord de ruisseau, prairie humide…). Les Grecs de l’Antiquité pensaient que cette plante pouvait soigner tous les organes blessés. Cette plante est utilisée depuis la nuit des temps, puisque l’on en a retrouvé la trace dans la nourriture des hommes des cavernes. Elle est malheureusement tombée en désuétude, mais a connu un renouveau dans les pays anglo-saxons dès le 19ème siècle. Elle sert depuis longtemps à nourrir les animaux : chevaux, vaches, cochons, poules (qui pondent plus et mieux).

La plante peut aussi bien être consommée fraîche que séchée, en fourrage (elle est riche en protéines, jusqu'à 35 % de la matière sèche). Les romanichels la cultivaient là où ils passaient : ils « retapaient » avec de la consoude de vieilles carnes qu'ils achetaient à bas prix, et les revendaient bien plus cher quelques semaines plus tard !

La consoude va chercher loin ses éléments nutritifs : sa racine, une fois installée, plonge à 1,5 m et même deux mètres de profondeur ! Aucune plante herbacée ne va si loin. Une fois installée (au bout de 2 ou 3 ans) elle ne craint plus rien, mais avant, il faut veiller à ce qu'elle ait un arrosage suffisant, à lui apporter de l'azote, par exemple sous forme de purin d'orties, et à désherber autour d'elle. Elle aime les terres profondes, du fait du développement de ses racines.

Elle fait un excellent engrais, riche en potasse, donc très complémentaire de l'ortie, qui est riche en azote. Lorsqu'on fait des plantations, on peut prendre quelques feuilles fraîches d'ortie, une ou deux de consoude, les couper en morceaux, et les mettre directement au fond du trou de plantation. Reprise garantie de la plante !



La consoude, l’ennemi à abattre ?

image: https://www.lelotenaction.org/medias/images/consoude-2.jpg?fx=r_550_550

consoude-2.jpgDepuis quelques années la consoude fait polémique outre-Atlantique. Elle contient des alcaloïdes, principalement concentrés dans la racine, les graines et les jeunes feuilles. Plusieurs études ont été menées mais les résultats sont contradictoires. Les défenseurs de la consoude dénoncent les études menées par l’industrie pharmaceutique, selon lesquelles la consoude pourrait provoquer une maladie du foie, appelée maladie veino-occlusive du foie ou syndrome de Budd-Chiari. Cette maladie cause le rétrécissement des vaisseaux sanguins du foie engendrant un mauvais fonctionnement hépatique. A la suite de ces études, menées dans les années 1980, le Canada et les Etats-Unis ont pris des mesures d’interdiction ou de restrictions quant à l’utilisation de cette plante, provoquant la colère et l’indignation de nombreux citoyens, herboristes, spécialistes, qui crient au scandale. Alors qu’en est-il ? Ce qui reste certain, c’est que cette plante est utilisée par les hommes depuis plus de deux mille ans, tant pour ses propriétés thérapeutiques que nutritives. Pour l’usage interne (nourriture et soins), il est préférable de ne consommer que feuilles à maturité (éviter racines et jeunes pousses), et de se cantonner à la Symphytum officinalis, la consoude sauvage, aussi appelée consoude officinale, grande consoude, ou encore herbe aux coupures. Evitez les hybrides du type « Consoude de Russie » ou encore « cultivar Bocking 14 », espèces vendues dans les magasins spécialisés, et préférez la consoude sauvage et locale, que l’on trouve en lisières des forêts, près des ruisseaux et tous les lieux humides.

Au Jardin

Purin de consoude :

Un kilo de plante fraîche pour 10 litres d'eau (de préférence eau de pluie ou de source).

Hacher grossièrement les plantes. La fermentation prend 15 jours à 18°C. Elle peut être plus longue au printemps, ou plus rapide en été. Ca sent moins mauvais que le purin d'orties ! A utiliser dilué de 5 à 30%, sur le sol, pas sur les feuilles. La consoude s'utilise en particulier pour les plantes donnant fruits ou tubercules. Vous pouvez ajouter à la macération prêle, absinthe, tanaisie, thym, etc. pour y rajouter des propriétés insecticides et désinfectantes. N'oublions pas l'ortie, bien sûr, avec laquelle elle forme un engrais très complet.

La consoude sert aussi à faire de la teinture : avec feuilles et tiges, avec de l'alun comme mordant, on a du jaune, avec de l'étain du jaune citron, avec du chrome un orange clair.

Les propriétés médicinales de la consoude viennent de l'allantoïne qu'elle contient, qui est un activateur de croissance cellulaire très puissant. Pour cet usage, on préfère la racine, qui en est bien plus riche. Comme on l'a vu précédemment, ne pas abuser en usage interne, mais il n'y a pas de restriction pour l'usage externe, les alcaloïdes n'étant pas absorbés par la peau.

La consoude était très utilisée par les nourrices, qui souffraient fréquemment de crevasses aux seins : elles creusaient un trou dans une racine de consoude, et y mettaient leur bout de sein.

Les feuilles de consoude cuites, en cataplasmes, sont depuis longtemps utilisées pour guérir l'eczéma des animaux.



Usage médicinal

Propriétés générales, la consoude est :

Cicatrisante, vulnéraire (guérit les blessures), astringente, émolliente, béchique (calme la toux), rafraîchissante (calme la soif, diminue la température du corps), adoucissante (calme les inflammations), calmante, analgésique, antihémorragique.

L'époque de récolte de la racine est à la fin de l'hiver, les feuilles tout au long de la période de végétation, pour un séchage plus facile avant la floraison. Comme pour l'ortie, on peut en faire sécher les parties aériennes pour utiliser la consoude tout au long de l'année. Pommade de Maria Treben : Couper en petits morceaux 4 à 6 racines fraîches et lavées. Les faire frire peu de temps dans 250 g de saindoux, laisser reposer une nuit. Réchauffer le lendemain, filtrer. Mettre dans de petits récipients et conserver au réfrigérateur. Traite les plaies chez l'homme et l'animal.

Ce qui est le plus actif, c'est la pulpe de racine fraîche, en cataplasme sur plaies même infectées, brûlures, fractures, ulcères, entorses, etc.

Décoction pour compresses : 200 g de racine dans 1 litre d'eau, faire bouillir ¼ d'heure. Vu son pouvoir régénérant, la racine de consoude est aussi utilisée pour les soins cosmétiques.

Cataplasmes :

Hacher les feuilles fraîches, puis verser sur celles-ci de l'eau bouillante. Ou verser de la farine de feuilles de consoude dans de l'eau bouillante pour obtenir une pâte épaisse. On enveloppe cette bouillie molle et verte dans de la gaze (double couche) ou charpie pour l'appliquer en la maintenant avec un bandage sur la partie à traiter. Ce procédé permet le relâchement de l' allantoïne, tandis que la stérilisation est assurée. Les cataplasmes doivent être renouvelés toutes les trois heures à titre indicatif. Appliquer le cataplasme le plus chaud supportable.
Pour ne pas avoir à mettre de la gaze, préparer une pâte compacte en mélangeant moitié-moitié de l'amidon ou une substance amidonnée et de la farine de feuilles de consoude. Mélanger l'amidon dans de l'eau froide afin d'obtenir une pâte épaisse. Verser de l'eau bouillante afin d'obtenir une pâte un peu liquide. Y mixer immédiatement la farine de consoude afin d'assécher l'ensemble à une consistance qui adhère à la peau, mais qui peut être enlevée sans laisser de trace. Appliquée sans gaze, directement sur la peau, cela permet de conserver la chaleur pendant assez long en étant assez leste.
100 g de racines pelées dans 1/4 l d'eau en décoction 10-15 mn. Aplliquer de la même façon un minimum de 15 mn toutes les trois heures. La racine contient deux fois plus d'allantoïne et la Bocking 14 est la plus riche.

Nutrition

En dehors du séchage, vous pouvez aussi congeler la consoude et en faire des conserves, comme pour l'ortie. En Angleterre, on trouve de la consoude dans les boutiques de produits naturels, sous plusieurs formes. La consoude peut se cuisiner à la façon des épinards. On peut aussi utiliser ses grandes feuilles pour faire des rouleaux de printemps, à la viande ou aux céréales.

Citation d’Hildegarde de Bingen (1) : « Si l’on a un membre cassé ou blessé, ou couvert d’ulcères, manger de la consoude. Mais la consoude prise sans raison renvoie la pourriture à l’intérieur : c’est comme si on jette des pierres dans un grand fossé pour empêcher l’eau de s’en aller, et alors la vase s’insatlle au fond. »

(1) Hildegarde de Bingen (1098-1179), visionnaire, poétesse et musicienne de tout premier plan, est considérée comme la première vraie phytothérapeute moderne.

En savoir plus sur https://www.lelotenaction.org/pages/content/archives/la-consoude-tresor-du-jardin-ennemi-des-labos.html#uKMUQOXMhBLeDuxb.99


Bon grow!!!!

Modifié par kyu
edit image/texte
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop snoop :D

Hello!

Excellente idée kyu.

J'ai pas d'idée de débat mais j'hésiterais pas !

A+ et vive l'orga :D

Merci :respect:

Pour préciser Je ne suis pas le seul a faire que ce ce genre de sujet soit a votre disposition

Jim, Frak, Glass, La Team Orga, La Team au complet (désolé de ne pas cité tout le monde :siff:

Sans vous sans eux tout ça ne serait que du vent

:respect:

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous !!!

Bonjour j'ai l'idée après des teste très concluant avec le calphos!!!

De testé un nouveau produit home-made pensait vous que la

Méthode FP / FPJ serrais envisageable pour crée un PK bio home made

Ou faudrait utilisée une technique comme le calphos ou le

Vinaigre ou autre qui transforme la matière première en matière assimilables

Pour nos plantes !!!!!! Voilà j'espère que vous m'apporterais vos point de vue!!!!

Bon grow!!!

Modifié par mikus04
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

Salut a tous !!!

Bonjour j'ai l'idée après des teste très concluant avec le calphos!!!

De testé un nouveau produit home-made pensait vous que la

Méthode FP / FPJ serrais envisageable pour crée un PK bio home made

Ou faudrait utilisée une technique comme le calphos ou le

Vinaigre ou autre qui transforme la matière première en matière assimilables

Pour nos plantes !!!!!! Voilà j'espère que vous m'apporterais vos point de vue!!!!

Bon grow!!!

J ai une réponse et même un link ;)https://www.cannaweed.com/topic/193020-recettes-bioster-booster-pk-100-naturel/

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re merci Jim déjà vue ,

J'ai oublier le détaille qui tue

Autant pour moi avec des produit commun ,

Comme le calphos trouvable pas cher ou récupérer

Pelure.....!!!!! J'ai tout dit cette fois!!!!

Bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'équipe , sa ce bouscule pas ici!!!!

Juste pour vous dire que je vais travailler

Aujourd'hui sur l'élaboration de cette création

Je vais commencer par faire une recherche dans

Mais documents sur les valeur npk des matière organique

Affin de trouver 3 élément différents riche en P et

3 élément riche en k au moins je teste 3 formule (combinaison)

Différentes !!! Jusqu'à la tout va bien mais maintenant FP / FPJ

Ou autre procédé de fabrication c'est a ce niveau ^^que je bloque un peut!!

Bon grow!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Salut l'équipe , sa ce bouscule pas ici!!!!
Juste pour vous dire que je vais travailler
Aujourd'hui sur l'élaboration de cette création
Je vais commencer par faire une recherche dans
Mais documents sur les valeur npk des matière organique
Affin de trouver 3 élément différents riche en P et
3 élément riche en k au moins je teste 3 formule (combinaison)
Différentes !!! Jusqu'à la tout va bien mais maintenant FJ / FPJ
Ou autre procédé de fabrication c'est a ce niveau ^^que je bloque un peut!!
Bon grow!!!!!

Des éléments riche en K et P

Cacao Cru

Orge

Bardane

Cendre de bois

Basalt volcanique

et encore bien d'autres tu as le choix ;)

concernant la fabrication : fermentées, aérés, juste mélangé a l'eau d'arrosage, en top layer,...

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re merci kyu pour les éléments cité !!!

Oui c'est un engrais pk liquide concentré que je veut faire!!!

Par contre je c'est pas encore comment je vais faire

A l'eau comme les purrin ou fermentation , macération a l'aide

De mélasse ou autre j'y réfléchis et vous tient au jus

Bon grow!!!!

PS: ce que je veut, c'est de faire sa avec des élément naturel

Et si possible trouvable a la maison ou dans la nature !!!!

Modifié par mikus04
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour les bio-gens, encore un topic qui promet, :)
 Mikus je sais pas si t'as déjà vu ce topic il te sera utile dans ta quête de matière riche en PK :
https://www.cannaweed.com/topic/199068-les-valeurs-npk-dans-les-mati%C3%A8res-organiques/
 ( ps : mate le concombre tu vas pleurer )
pour la préparation, le purin c'est le truc de base, moins compliqué y a pas, après j'ai découvert les TCAA, peut être qu'un purin aéré de la sorte aurait de meilleure propriété, en plus de la dégradation, le cocktail bactérien est différent et surement plus riche, pourquoi pas mélanger mixtures  aérobiologique et anaérobique dans la préparation finale ^_^, y'a aussi la combustion à froid (technique du charbon) qui peut rendre disponible les éléments d'une matière, mais là ça devient moins simple -_-  
 Bien vu aussi le texte sur la consoude, je vais lire ça avec intérêt.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde ^^^oui Mr le ministre j'ai
Déjà vue pour le concombre c'est de sa dont
Je parler pour les valeur npk ainsi que le tableau
Qui va avec et tout..... J'ai aussi étudier tout
Les npk des fumier et lisier ovin bovin poule lapin..... Je vous
Les feraient passer bientôt si sa intéresse du monde
J'ai plein d'étude la dessus bon grow!!!!
PS: sa tombe bien j'épluche 2 ou 3 comcombre par
Semaine!!!!

Re tout le monde un peut de lecture encore!! Le purin de pissenlit

Purin de Pissenlits
Un purin facile à fabriquer: le purin de pissenlit alias dent-de-lion
C’est un bon stimulant de la végétation. L’acide salicylique, le potassium, l’éthylène… enrichiront votre sol.
Il faut récolter la plante entière que l’on peut faire sécher à l’ombre; les racines doivent alors être coupées en fins morceaux. L’extrait fermenté est basé sur 1 kilogramme de pissenlit pour 10 litres d’eau de pluie. On dilue cet extrait à 20% avant l’emploi.
Ce purin peut renforcer le purin d’ortie.

Modifié par kyu
Messages combiné
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

Petite idée au passage :siff

Je pense que Extrait fermenté ou Thé anaérobie (purin, sent mauvais putréfaction)

se porte mieux a notre époque.

 

L'extrait fermenté (purin) Aéré ou Thé anaérobie autant mettre du lombricompost

de toute manière le TCAA engraissé peut se faire avec l'ajout d'un extrait déjà fermenté et aéré

voila pourquoi autant utilisé tout de suite une pompe a air.

Je dirais même qu'un Extrait aéré Fermenté est moins compliqué et moins dangereux pour nos plantes qu'un purin (putréfaction) qui sent mauvais.

 

Un seau, une pompe, les ingrédients,

avec un brassage aéré pas besoin de se poser la question

est ce que mon produit est bénéfique ou pas

tu laisses tourner et puis c'est marre

(même si c'est pas aussi simple que ça, qualité des ingrédients, rigueur,...).

 

Vouloir retirer les bénéfices du TCAA grâce au lombricompost c'est vraiment dommage

franchement pas grand chose a ajouter

y'a de quoi être créatif pour avoir une bonne population de micro-organismes

(compost maison, bokashi, terre de sous bois,...).

Ce qui est sur c'est qu'un extrait fermenté (purin) sans sol apportera surement moins de vie bénéfiques qu'un TCAA.

 

Voici les définitions donné par le laboratoire qui étudie le TCAA et autres préparations dans la même genre.

Par le docteur Ingham

 

 

Aerated compost teas

contain all the species of organisms that were in the compost. Thus the compost has to be “tea-quality”. Those organisms selected by the temperature, foods present, nutrient composition, oxygen content in the tea brew grow during the brewing process. When oxygen drops below a certain level, nutrients can be lost and disease-causing organisms may grow. Oxygen content is critical, but so is the diversity of aerobic organisms. The competitive set of organisms must be present to prevent pathogen growth. The amount of food added must be limited to enough to attain maximum growth of desired organisms but not so much that oxygen concentration drops below the aerobic level. Balance is critical – maximize growth, but maintain aerobic conditions. Machine cleanliness is important too. Anaerobic biofilms growing in the machine can result in poor quality tea. Documenting that a consistent, plant- beneficial product is always made is paramount.

 

Anaerobic teas

require that low oxygen levels are reached, and this needs to be documented in order to make the claim that this kind of product was made. Certain organisms make specific toxins which combat disease- and pest-organisms. These toxins, like antibiotics, are only made in certain conditions. Machine, recipe, oxygen management and compost used must be documented and understood. The biology in an anaerobic tea is limited to basically anaerobic bacteria and yeasts. Since the set of organisms is so significantly altered from what occurs in aerobic compost, anaerobically brewed teas should not be called compost tea, but designated specifically as anaerobic tea.

 

Fermented, or plant, teas

are typically produced by placing specific kinds or mixes of un-decomposed plant materials in water. Compost is typically not even a part of the recipe, and thus should not be confused with compost tea. Oxygen typically reaches low levels for several days to weeks, but not for the full two to three week production period. The full food web of organisms is not present in fermented tea, although typically some aerobic organisms return to activity as oxygen returns to the ferment.

 

Not-aerated compost teas

typically do not have additional food resources added to the brew. The likelihood that the tea will reach low oxygen levels or be anaerobic is minimal. The full food web may be present if oxygen levels do not drop below aerobic levels. If the compost used was immature, enough soluble foods may be released, organisms will grow rapidly, and the tea will drop into anaerobic oxygen conditions. If the food web is lost, leaving only anaerobic bacteria, then the product should not be called a compost tea. The potential variance in this product is significant, and much more work is needed.

 

There are many aerobic tea machine companies in the market, and many people are having great success in improving plant production as a result. Soil Foodweb Inc has worked with most machine makers and helped them to be successful. Bruce Elliot, Leon Hussey, Carole Ann Rollins, George Hahn, Shepard Smith, Ray Gore, Steve Diver, Kirk Leonard and many others were important in improving our understanding of compost tea machines and how they work. But other advancements in the area of not- aerated and purposefully anaerobic teas have yet to be explored.

 

Aerated compost tea can have amazing benefits for plant production, regardless of any negativity some might have about this industry. To have consistently beneficial tea requires knowing what you are doing, and that means being able to test and determine exactly what biology is present in the tea.
Compost tea “works” only because of the biology in them. Management is not possible if you can’t measure that biology.

 

 

:respect:

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oué il est au top ce topic NPK, bien vu kyo pour toutes ces propositions qui tapent dans le mille  , et il va falloir créer une team concombre  , j'ai un jardin collectif cette année et j'avoue qu'il y aura notre compère au menu :lol:,
Le recyclage des poop ça m'intéresse bien que mon accès à ce type de matière ne m'est pas facile.
d'ailleurs je vais lancer un test avec le fumier de mon chat -_- ,mais la  litière à base d'argile  pourrait être problématique peut être, quelqu'un à déjà vu des fumiers de carnivores ?
édit :merci kyo pour ta réponse,
dans mes tests précédant, je cherchais à avoir la pire odeur possible, ( je connaissait pas le TCAA),   mais  j’utilisais mes extraits fermentés à différents stade, de l'odeur légère de tisane, jusqu'à l'odeur forte de crotte de chien,  le but était surtout  de dégrader la matière pour la rendre assimilable, en foliaire j'avais des résultats intéressants, mais oui c'est forcement des bactéries différentes de celles d'un sol sain qui est plein d'air. 
 

Modifié par manuel valls
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les bio-gens , pour ma réalisation de ce PK bio

Je pense utilisé de la cendre de bois ,

Et de la pelure de concombres et patates déshydraté

Réduite en poudre puis incinéré resterais plus cas mélanger

Le tout évidement faut adapté les quantité souhaitait

J'ai déjà vue le volume de cendre dans une doc pour 10l

Faut je le retrouve et le divise pour 3l et au moin

Je mets une part identique de chaque éléments ! ! ! !

Pour le mélange utiliseraient vous de l'eau de la mélasse

Ou autres????

PS: je pense aussi a laisser tremper 24h a 48h avec

Un bulleur pour oxygéné la préparations ,

Ensuite conservation dans récipient

Un litre a ras bord !!!!

Bon grow!!!

Modifié par mikus04
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

Attention au cas ou...

les cendres n'auront plus la même composition suivant leur maturité ou si elles ont été mouillées.

sans parler de la qualité de matière brulé

ses éléments comme la potasse sont très facilement lessivable,

c'est un produit assimilable très rapidement
d'ailleurs je ne pense pas qu'il soit nécessaire de justement le brasser, a voir bien évidement lors de ton test

:respect:

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re merci kyu des conseils pour la cendre elle provient

De granulé de bois non traité évidements et

Récupérable facilement en bonne quantités ,

Pour les 2 pelure pomme de terre et concombre

Je pense que des bendelette très fine passe vite de frais

A sécher puis bruler au four sans non plus carbonisé

En surveillent bien , bien sûr resterais plus cas broyer puis

Aggloméré ensemble les 3 source de PK ...

Bon grow!!!

PS: quand pensaient vous ainsi????

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

PS: qu'en pensez vous ainsi????

Moi perso je vois rien de plus, après attends un peu

peut être que d'autres CannaWeedeur vont se manifester pour ajouter des avis

:respect:

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re merci kyu des conseils pour la cendre elle provient

De granulé de bois non traité évidements et

Récupérable facilement en bonne quantités ,

Pour les 2 pelure pomme de terre et concombre

Je pense que des bendelette très fine passe vite de frais

A sécher puis bruler au four sans non plus carbonisé

En surveillent bien , bien sûr resterais plus cas broyer puis

Aggloméré ensemble les 3 source de PK ...

Bon grow!!!

PS: quand pensaient vous ainsi????

 

Plop ^^

 

Regarde ICI dans le spoiler "poudre PK"

 

Pour l'instant je l'ai intégré a un des 2 Calphos ....pour l’intégrer à l'arrosage entre la 4ème et 6ème semaine à peu près ....

 

Mais je devrai la tester pure en ajout dans le substrat d'ici peu .... ou a l'arrosage suivant comment ça se dissous ...

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites