[Résolu]Trous + feuilles qui jaunissent


Messages recommandés

Bonjour @ tous,

 

Alors voilà, j'ai un soucin concernant mes feuilles :

 

Il y a 5 jours, j'ai constaté un trou de 1 mm sur ma plante...pas grave, elle a continué de pousser, mais maintenant, après un palissage, je constate que sur une autre feuille + haut, j'ai un trou + gros, les feuilles qui jaunissent autour de ce trou, et l'impression que les feuilles ont été dévorées à l'endroit du trou...

 

Aussi, en passant ma main dans les feuilles, ou en soufflant dessus, j'ai vu des bestioles blanches de 0,5mm à  2 mm de haut voler...(pas évident de les voir)

 

D'après mes recherches, il s'agirait soit d'une mouche mineuse, soit d'une mouche de terreau, soit d'aleurodes ; pour s'en débarasser, j'ai vu : -de la bande collante anti mouche // des insecticides (que je préfèrerai éviter) //une décoction à base de rhubarbe (mais, au vu de mes recherches, cette solution marhce plus ou moins bien) ; ou une recette à base d'ail si il sr'agit d'aleurodes; que me conseillerez-vous ?

 

La photo : (déso pour la qualité, pas d'apn de meilleure qualité ; j'ai entouré le problème sur la feuille en rouge)

 

post-681389-0-34568000-1461785126_thumb.jpg

 

Merci d'avance,

 

++++

Modifié par S@turnin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

On voit vraiment kedal sur ta photo ( c est flou )

 

Je te conseil effectivement de mettre en place des plaques bleus et des plaques jaunes engluées dans la box ( d ailleurs je conseil de le faire de manière systématique )

 

En fonction de qui va se coller dessus on verra :P

 

Bonne soirée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les aleurodes c'est des sortes de petits papillons blancs... qui font plus de 2mm dc je pense pas que ce soit ça.

 

Des mouches de terreau ptête que oui -> piège collant jaune.

 

Tu peux aussi traiter au pyrèthre naturel -> insecticide avec une durée de vie très courte mais très efficace...

 

Sinon, ça tuera pas tes plantes, tente de limiter au mieux avec les pièges collants !

 

Bonne chance.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Bonsoir..,

 

 

Yop S@turnin..

 

 

Avec la photo , c'est pas évident de pouvoir identifier le problème..,

 

dans un premier temps tu peux déjà mettre de la bande jaune et bleu ,

 

cela te permettra de contrôler , d'identifier le (s) prédateur si tu as une invasion, 

 

car il est aussi possible en manipulant tes plantes de faire des blessures ..

 

la vibe's

 

 

edit ..trop a la ramasse le chimpz :zzz: ....

Modifié par oïlo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

merci pour vos réponses ^^

 

Maintenant, je vois que j'ai aussi un pied de NL qui est attaqué, + une inconnue...ils se propagent, les salauds :angry:

 

Bon, çà m'a tout l'air d'une mouche mineuse...va falloir acheter de la rhubarbe ^^ ( à moins qu'un insecticide à base de pyrèthre naturel ne fasse l'affaire ? )

 

La photo de cette attaque sur ma NL :

 

post-681389-0-83705900-1461789264_thumb.jpg

 

Merci de vos avis sur comment dégager ces satanées bestioles :-)

 

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(re-)bonjour,

 

Merci pour vos conseils :-)

 

Donc, j'irai acheter de la bande collante jaune, et je verrai si çà permet d'éliminer ces bestioles ou pas ; je vais aussi aller acheter de la rhubarbe, si la bande collante ne suffit pas : je ferai une décoction à base de rhubarbe dcomme marqué dans le wiki, si la bande collante suffit : je mange la rhubarbe :-P

 

Merci aussi pour le conseil de l'insecticide naturel à base de pyrèthre, j'y penserai si d'autres soucis d'insectes se présentent ;-)

 

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A première vue, comme ca, j aurais plutôt dit des thrips plutôt que mineuses mais les photos ne sont pas assez nettes.

 

Si mineuse, il te faut un produit systémique ou bien translaminaire. Un simple produit de contact n atteindra pas la larve.

 

Dans le cas des thrips, ça dépend. Tu les toucheras mais qu' en sera il de l efficacité?

 

Regardes sous les feuilles à la loupe pour voir si y a une bestiole qui se balade.

 

Bonne journée.

Modifié par toto35
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Merci Toto pour ce complément d'information, je n'avais pas pensé aux thrips :supair:

 

Bon, j'ai acheté des bandes jaunes anti-mouches (pas trouvé de bleu contre les thrips), et j'ai aspergé mes feuilles d'eau, je verrai bien ; sinon, je vais aller m'acheter de l'ail et du savon noir, si le problème persiste, j'irai me faire une décoction à base d'ail et de savon noir pour éliminer ces thrips.

 

(en effet, en y repensant, vu que je n'arrive pas à bien voir ces bestioles, si ce n'est que j'ai plus l'impression qu'elles sautent plus qu'elles ne volent (bestioles de meme pas 1 mm de long) ,je penche de plus en plus pour les thrips).

 

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

(bon, puisque le sujet n'est pas encore mis dans diag résolu, je peux toujours mettre mon petit com' ^^ )

 

Evolution de problème :  j'ai posé de la bande collante jaune (pas trouvée de bleu) et..rien...

 

Bref, j'ai regardé à la loupe, et que vois-je ?

Araignée rouge...(sauf que là, elles n'étaient pas rouge, mais noires).

 

bref, j'ai pulvérisé en foliaire/sous-foliaire avec la recette magique , laissé agir une demi-heure, rincé les feuilles, nettoyé la box à la javel, et çà a l'air d'aller mieux, je ne vois plus de nouveaux trous, plus de bestioles qui s'envolent lorsque je souffle sur les feuilles,...

 

Seul "défaut" : les feuilles ont maintenant un aspect huileux ^^ , mais pas de souci constaté par rapport à çà.

 

Ce topic peut maintenant être mis dans la section "diag résolu" :-) (messieurs/mesdames les modos, je vous en prie :P )

 

++++

Modifié par S@turnin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Ce topic peut maintenant être mis dans la section "diag résolu" :-) (messieurs/mesdames les modos, je vous en prie :P )

 

C'est à genoux pour prier.

Pour la peine, il restera ouvert jusqu'à ce que le saint esprit passe par là ;)

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.