Clonage : rootcubes, pratiques mais au détriment du système racinaire ?


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Bonjour bonjour, (désolé pour le titre, ce n'est pas mon fort, si quelqu'un à quelque chose de plus approprié je prends)

 

Comparant la qualité et la rapidité d'enracinement dans des air pots 1L entre des graines et des clones propagés en rootcubes (Root Riot pour certains et Root!T pour d'autres), je me rends compte que mes graines occupent l'espace en seulement quelques jours avec un système racinaire superbe, alors que les clones mettent près de deux semaine à avoir un enracinement occupant une bonne partie du substrat (terre).

 

Après quelques dissections de mottes de divers individus (héhé, la science avant la récolte !) je m’aperçois que les seules clones avec un système racinaire réellement correcte le sont parce que le rootcube a été enterré suffisamment profond pour que des racines apparaissent au dessus de celui-ci et le contourne, mais qu'il reste un cône d'angle mort avec des racines rachitiques sous le cube d'enracinement.

 

En effet, les rootcubes semblent étouffer les racines, les empêchant de devenir de grosses racines porteuses par manque d'espace, ainsi ne sortent des cubes que de fines racines d'où ne peuvent se construire que de bien piètres ramifications.

 

Un individu partit d'un Root Riot cependant s'en sort très bien, en effet celui-ci ayant mis un temps inhabituel à s'enraciner j'avais déchiré le cube pour regarder l'état de la déspécialisation/respécialisation cellulaire dans la partie enfouie de la tige, et ai remis la bouture en serre dans ce root cube déchiré "à l'arrache". Une fois en terre, une belle racine pivot a pu émerger via la déchirure et dans le pot on pouvait observer un réseau racinaire digne de ceux observé avec les graines, mais uniquement sur une part du pot correspondant au côté de la déchirure. Le comportement en croissance de ce clone était d'ailleurs spectaculaire par rapport aux autres,

 

J'en conclue que bien que pratiques, l'utilisation de root cubes replantés tels quels est néfaste à la santé, vigueur et productivité de mes clones. J'envisage dont de couper mes cubes en 4 quartiers que je réassemblerai vaguement autour de mes boutures en les insérant dans leurs logements.

 

Comment faites-vous de votre côté pour permettre à vos boutures en root cube de créer de belles racines ?

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Salut,

 

C'est étrange quand même... j'ai cloné pas mal de boutures avec des root-riot et jamais eu de pb de vigueur racinaire.

 

Pour passer les clones en terre j'attends que les racines soit nombreuses et bien sorties du cube, et hop je rempote avec arrosage au boost-racinaire.

 

On voit parfois des gens qui rempotent dès que les premières racines sortent à peine du cube, du coup c'est trop tôt et la bouture passer envore un certain temps à faire des racines avant de vraiment se relancer... je ne sais pas si c'est ton cas mais si oui ça pourrait expliquer le retard ?

 

Il y a plusieurs techniques pour développer plus/plus vite les racines comme de fendre la tige en 2 lors du clonage... etc.

 

Peux-tu nous mettre des photos ?

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Désolé pour les photos, je n'ai pas pensé à en prendre et je ne peux pas sacrifier TOUS mes clones ;-)

 

Le substrat fini bien par être colonisé mais je n'obtiens aucune grosse racine porteuse (celles qui se transforme en bois pour fermement ancrer la plante dans le substrat, comme la racine pivot) sauf une fois que l'éponge de propagation ait commencé à se désintégrer. Bien que le substrat finisse par être colonisé, le fait que le réseau soit composé d'un bout à l'autre de racines fines fait que les extrémités éloignées contribuent peu aux échanges entre la plante et le substrat, et à la pression de sève.

 

Toutes mes racines porteuses viennent soit de par au dessus de l'éponge, soit d'une déchirure dans l'éponge (manuelle ou à cause de la dégradation de la dite éponge).

En ce moment je teste une technique risquée avec les boutures déjà mises en serre. Lorsque j'ai des signes évidents de la naissance de points de départs de racine : selon l'état de dégradation de la chlorophylle dans les feuilles, je commence à connaitre mes pieds mères ;-), je déchire dééééélicatement (ça prend un temps fou) l'éponge et j'en dégages les quelques racines qui ont commencé à percer. Lorsque je m'y prends bien niveau timing il y a très peu de stress mécanique sur les racines car la base de la tige ressemble à une Morgenstern (la masse d'arme avec des pics) et aucune racine n'a encore percé l'éponge, elles l'ont repoussé. Je plante ensuite directement en terre. Je sais que ce stress est dangereux pour la plante en devenir mais, j'expérimente, si le réseau racinaire est ensuite mieux développé (pour celles qui survivent) alors le jeu en vaut la chandelle.

 

 

 

On voit parfois des gens qui rempotent dès que les premières racines sortent à peine du cube, du coup c'est trop tôt et la bouture passer envore un certain temps à faire des racines avant de vraiment se relancer... je ne sais pas si c'est ton cas mais si oui ça pourrait expliquer le retard ?

 

Pour l'instant pour moi dans les deux cas (mise en terre dès les premières racines ou attente d'obtenir un jolie hérisson sur tout le périmètre les résultats ont été les mêmes en terme d'apparition ou non de racines structurelles (porteuses): pas avant dégradation de l'éponge (timing dépendant des conditions d'humidité et de profondeur de mise en terre) ou elles sont issues du tronc par dessus l'éponge.

 

Exemple d'une racine ayant pu se transformer en belle racine structurelle après déchirure manuelle de l'éponge de propagation:

Racine structurelle contournant une éponge de propagation

 
Difficile de montrer en photo mais si je pousse délicatement sur l'éponge vers le bas, on voit que la tige a une forme d'oignon immédiatement sous le départ de la racine structurelle visible et qu'il n'en part que des racines fines, rachitiques.

 

Par contre effectivement j'obtiens une colonisation bien plus symétrique en attendant d'avoir un hérisson complet avant de planter (sinon les premières à avoir percé on tendance à se ramifier et coloniser trop de substrat avant formation des autres racines, obtenant donc un ratio de racines éloignées de la plante (longueur de la racine, et non "à vol d'oiseau" entre un point particulier de la racine et le tronc) défavorable.

Modifié par plop42th
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Bonjour,

 

Comparer le développement racinaire en partant d'une graine ou d'une bouture est intéressant.

 

Mais déduire que le root riot est la cause des différences, me semble foireux, une graine et une bouture ne développe pas leur système racinaire de la même façon par leur nature différente déjà, non?

 

Pour avoir défoncé des mottes après le cut pour voir les racines, mes boutz en root riot font de belles et grosses racines dans le root.

 

a+

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Salut,

 

Une graine développe un système racinaire pivotant donc qui aura tendance à descendre.

 

Alors qu' une bouture, on est sur un système racinaire fasciculé, à vec un développement en largeur.

 

D ailleurs, la taille du pivot d une graine aura le même effet pour les racines qu' une taille d apex.

 

Testes en coupant le bout de la racine qui sort au fond du pot, les racines adventives se développeront beaucoup plus rapidement.

 

Bonne journée.

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[...] déduire que le root riot est la cause des différences, me semble foireux, une graine et une bouture ne développe pas leur système racinaire de la même façon par leur nature différente déjà, non?

 

Pour avoir défoncé des mottes après le cut pour voir les racines, mes boutz en root riot font de belles et grosses racines dans le root.

 

Bonjour Etranje, oui de base la structure du réseau racinaire est déjà différente entre graine et bouture, mais j'obtiens des résultats très différents entre les boutures selon si l'éponge est intègre ou non, et selon si je plante suffisamment profond pour que des racines puissent se former par dessus (hygro basse, donc pas de racine qui se crée au dessus du substrat, elles ne se forment qu'à partir de 2mm en dessous de la surface du substrat environ).

 

Lors de la comparaison à la fin de la vie de la plante, à la récolte, je n'ai moi non plus grande différence : les cycles d'humidité/sécheresse on affaibli la structure de l'éponge et les racine ont pu gonfler en la déchirant, et le système racinaire est complet et équilibré. Mais c'est deux mois après mise en terre. Les fortes différences que j'ai observées le sont environ deux semaines après mise en terre : si l'éponge est abîmée des belles racines sont déjà présentes et le substrat est bien colonisée, si elle est encore en bon état le substrat est moins uniformément colonisé et les racines sont de très faible diamètre, n'atteignant quasiment jamais celui d'un spaghetti. Cela se corrigera effectivement avec le temps et la dégradation de l'éponge, mais je constate une nette différence dans la croissance des plantes selon l'état de l'éponge d'enracinement. Ceux où elle est bien conservés sont généralement beaux eaux aussi, mais ils rencontrent quelquefois des symptômes de sur-fertilisation car étant en retard sur les autres ils ne sont pas prêts à recevoir de l'engrais quand je commence à nourrir, et ont généralement au bout d'un mois une presque semaine de retard sur les autres en taille et vigueur.

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  • 2 semaines après ...
Invité JakeOuille

Salut à tous,

Je n'aime pas la marque mais root-riot pour tout... Même prendre des douches ! (je rigole :roll:​ ).

Les résultats sont super, ils ne partent pas en morceaux...

​A+ 

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