Sources naturelles d'hormones et molécules spécifiques


Messages recommandés

Chalut

Alors ma petite expérience qui n aura aucun retour ou conclusion ...

Voila me faisant des artichaut vapeurs (pression atm) ... jme suis dit le jus de vapeur d un gros beau bourgeon de fleur... y a peu être des vitamine ou autre hormone ou quoi extrait ideal pour la floraison (temperature inf a 100°) ... du coup j ai du couper 2L de jus avec 8L d eau, 1 cuillere a soupe de melasse et hop pour le placos de flo...

Jpourrai pas vous dire les effets vu tous les parametre non maitrise, l absence de temoin de reference ect ect ...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello Beuh-chat,
pas con cette histoire de recyclage de jus d’artichaut, les bourgeons sont des parties de  la plante qui présentent de plus grosses concentrations  en hormones, vu la taille de ces bourgeons là ça vaut le coup de tester, et la cuisson à 100°C doit en préserver une bonne partie :) ,en plus  les déchets pourraient être incorporés dans un thé de compost aéré .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je teste en ce moment une recette d'eau de saule qui consiste a débiter des branche en morceaux 5cm, de les mettre a chauffer dans de l'eau pendant 2 heures et la laisser refroidir et reposer 12h ensuite. je te ferai part de mes résultats en photos si tu le désire...

 

Par contre, et pour faire lien avec l'histoire des artichauts, il semble important de ne surtout pas faire bouillir la préparation, je ne sais pas ce qui reste de vivant après plusieurs (dizaines de) minutes a 100°

 

Pour ceux que ça intéresse, il semble que la conservation de l'eau de saule (une fois récoltée) soit de 48h mais puisse être mise en pause par congélation. (je n'ai jamais essayé, certains disent 1 à 2 mois d'autres parlent de 6 à 12 mois... de plus l'eau de saule doit être utilisée directement après décongélation)

 

@+

Modifié par amoniak_333
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hellow Amoniak, Et oui forcement plus on chauffe, plus on risque de dégrader les hormones, grilling_smilie.gifdonc ouai la cuisson vapeur est pas idéale, mais c'était du recyclage plus qu'une tentative d'extraction, la cuisson vapeur permet de conserver une partie des vitamines, il doit ptet y avoir aussi des restes d'hormones.
Pour la conservation pareil, la durée de vie de ce genre de préparation est assez courte, les extraits chimiques  purs & secs peuvent se conserver plus longtemps, mais dans l'eau en méthode DIY bio, deux semaines en frigo ça me semble être un max pour avoir une substance un minimum active, après plus on conserve dans le froid mieux c'est, en surgélation ça pourrait bien tenir quelques mois je pense. Perso je fais ma willow water au nez, quand l'eau prend une odeur médicamenteuse avec une touche agrume, la couleur jaunâtre rougie avec le temps ( 2 semaines ) c'est surement l’oxydation, donc pour moi plus c'est rouge, moins c'est actif  
 Le mieux est de prélever des branches en fonction des besoins, j'ai pas encore testé en hivers, mais normalement les saules sont bouturables toute l'année, dès que les branches sont dans la flotte,  à la bonne température elles partent. 
 Hésite pas pour les photos, l'idéal serait qu'on test nos truc sur des clones avec des témoins, mais toutes contribution est bienvenue :)
 see you
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Bien  :cool2:

 

Pour le commun des mortels tu commences super hard, les 20 premières lignes sur le vermicompost, chaud patate  :xD:

 

J'utilise la consoude, la prêle, la luzerne, et l'ortie, pour le moment en purin principalement et prochainement en thé.

 

Pas de culture uniquement avec, j'alterne pour le moment entre une fin de bio-bizz et des apports home-made (les 1er tests on à toujours la trouille)

 

Je commence bientôt une cession total home-made avec, en plus des quelques plantes citées,  des recettes de la section organique.

 

Alors merci encore pour toutes les infos  :respect:

 

et Big-grow

 

Bert

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Bon pas grand choses a apporter au débat vu que je commence juste à cultiver en organique (merci la team orga).

 

Énorme merci pour le partage je vais me mettre en quête d'un saule dans un premier temps.

 

La vibe's

 

Fran

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bienvenus à vous !
 Et oui Expectsys, j'avoue que c'est plutôt technique l'analyse du vermicompost, Ils sont allé loin dans l'analyse :)
c'est surtout à titre d'exemple, il y a plein de variables, la nature des déchets organiques, le temps de maturation, le nombre et le type de lombrics .... , ça explique en partie pourquoi les poops de vers sont si bénéfiques.
 en tous cas t'es déjà bien équipé en bonnes plantouses, le purin je suis fan aussi ( ortie, canna ), mais les thé sont mieux pour chopper des hormones, plus c'est frais mieux c'est, le purin c'est plus pour avoir du PK et surtout du N rapidement disponibles.
 Yop Fran avec la culture organique t'as fait le bon choix ;) personne n'est plus généreux avec les plantes que dame nature, à nous de comprendre les mécanismes.Moi aussi je suis en quête d'un copain saule pas loin de chez moi en attendant que mes bonsaïs  poussent, :culture:  mais n'oublions pas
 prélevons nos ressources  avec le plus de respect possible !  :roll: 

 

Modifié par manuel valls
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Manu


Pour parler un peu de molécules, j'attaquerai avec les PURINS.


 


J'ai foiré mon purin d'ortie il y a pas moins d'une semaine, il était super puant 


et oxydé (vert foncé voire rougeâtre juste bon pour le compost et encore) 


 


J'ai découvert que ce que nous prenons pour du purin d'orties bien fait (quand on le fait maison)


n'est souvent qu'un purin oxydé, donc porteur de maladies et autres saloperies.


 


 


C'est un extrait fermenté d'orties ou de consoude qu'il faut réaliser, et non pas un purin.


Son odeur doit sentir l'urine et non pas le cadavre.   


Il doit ressembler à de la pisse.


PURIN=PUTREFACTION=POURRI=MALADIES


 


Dès que j'attaque je te met un report.


 


La peace et le love surtout..

Modifié par Lieuxtalata
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop j'ai déjà entendu parlé de ce problème, moi perso quand je fais un purin ,
justement j'attends qu'il fouette un max, :fouet: ( entre crotte de chien et lisier de porc  1Oltz9J.gif )
l'odeur de merde indique juste que les bactéries ont dégradé la matière organique : des millions de ptits estomacs qui produisent des ptits caca, (  comme l'aurait fait l'estomac d'un grand herbivore à peu de choses prêt )
  Après je ne doute pas que des purins peuvent tourner au vinaigre, suffit d'un déséquilibre bactériens, et des mauvaises bactéries qui prennent le pas sur les bonnes, ou un trop vieux purin.
c'est préférable de prélever ces orties propres après la pluie, ou les rincer, prendre  les parties hautes et fraiches exemptes de trace de pisse humaine ou canine, et normalement ça passe pépère     
  C'est du pourri oui, et c'est le but, c'est une des étapes du cycle éternelle de la vie, de la poussière tu retournera à la poussière , mais entre les deux , tu pus le cadavre , ( me souvient d'une session avec un engrais à base de poisson, niveau 'pouritude'  c'était 1000 fois pire.) 
Le purin est aussi un extrait fermenté, c'est une question d’appellation : la technique ou la terroir , tu laisses les bactéries naturellement présentes faire le job de fermentation, rien à rajouter juste de l'eau.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

yop j'ai déjà entendu parlé de ce problème, moi perso quand je fais un purin ,
justement j'attends qu'il fouette un max, :fouet: ( entre crotte de chien et lisier de porc  1Oltz9J.gif )
l'odeur de merde indique juste que les bactéries ont dégradé la matière organique : 

 

Salut à vous,

 

j'utilise régulièrement les purins (actuellement : consoude, ortie, luzerne, prêle, fougère)

 

Et effectivement,

 

ATTENTION: Nombreux sont les essais infructueux de purin d'ortie car le processus de fermentation est suivi de la putréfaction qu'il faut éviter: le liquide sent très fort et il n'est plus bon pour les plantes. :shock:

 

L'information vient de plusieurs sources, le livre "Purin d'ortie et compagnie" notamment ou le document ci-dessous qui est très bien réalisé.
 
 
Big-grow
 
Bert
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola Expectsys,
Un purin qui sent pas très fort, j'ai jamais vu, après il y a une période optimum d'utilisation ouai, ( une à deux semaine de fermentation selon les conditions ), dans beaucoup de méthodes de prépa ils parlent de l'odeur,
comme chez colibri :
Au bout de trois à quatre jours, le mélange commence à fermenter. C’est à dire que des bactéries et des micro-champignons aident à la décomposition des matières organiques de la plante. C’est un processus tout à fait naturel. Une odeur très forte et très désagréable de « fermentation » s’en dégage. source ici

Mais même un purin trop vieux, je pense pas que ce soit nocif, juste peu ou pas efficace,  tan que c'est dilué, pour moi y a pas risques, même mon orchidée se prend des vieux restes et elle est plutôt contente, alors que c'est des plantes sensibles au saloperies. 
  Après, si des gens disent que ça peu partir en cacahuète faut faire gaffe, avec ce genre de prépa maison normal qu'on soit pas dans des 100 % de réussite :D
 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Moi je rate parfois mon purin lorsque je fais de trop petite dose il me semble, après il est claire que le purin d'ortie sa fouette même bien fait  :lol:

Et effectivement j'utilise moi aussi mon purin lorsque il a dérapé, juste je l'utilise rapidement

 

Big-grow

 

Bert

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me dis que la polémique vient peut être du fait que " ça pue bon", dans le sens où on est plus dans des odeurs de poop d'herbivores, ( quand c'est dilué )
Le genre d'odeur qui te fait dire " Oula ça sent la campagne " ,ce qui est différent de l'odeur  à côté d'une station dépuration " Oula ça pue la merde
je fait des test de purin de pissenlits ( mais sur des tomates ) voir comment ça boost les fleurs, niveau odeur il est pire que l'ortie, on est plus dans le pet frais d'herbivore.  

  • Like 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

Plop à tous! Et surtout merci pour ces conseils toujours plus interrassant les un que les autres...

J'ai rien pigé pour les lombrics juste que c'est super BON et EFFICACE

Notre cher ministre a parler d'engrais à base de poisson, je confirme sa fouette un maxxxxx genre si il y avait du vent sa sentai 20m à la ronde!

-Petite astuce toute simple: poisson (fraîchement pêcher pour ma part ) à différent niveau du pot à répéter à chaque rempotage et en réduisant le dernier pour la Flo,tres riche en azote j'ai vu ma plante exploser Fishmix maison sans aucunes odeurs .

-Têtes de crevette riche en phosphore et potassium., a mettre au 3/4 du dernier pot vu que c'est pour la Flo

-Jus de betterave macérer, sa sent le bloom de biobizz ( Non vérifié, en cours)

 

Canabicalement

✌Peace✌

Modifié par Ganjadict
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep Gandjadict ,clair que l'analyse des poops  de vers de terre va loin, :D , je capte pas tout moi non-plus , mais le truc est effectivement le rois des cacas. 
Le fish en décomposition ça débouche les naseaux,  les engrais d'origine animale sont parfois des bombes chimiques, mais bon, certaines prépas végétales envoient du level aussi. 
pour approfondir/contribuer à propos de engrais homemade y a  un topic qui pourrait t'intéresser
cannaweed.com/topic-valeurs-NPK-dans-les-matièreres-organiques/
 
bientôt je vais rajouter un paragraphe,  et  aussi des précisions sur les petites molécules qui font du bien.
à bientôt les chimistes du compost !
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Manu ! 

 

Cool ton sujet ! 

Moi c'est mon metier, de formation la chimie ! 

Dans certains boulots j'ai moi-meme fait de l'analyse par spectrometrie, en phase liquide ou gazeuse.. 

Donc ton sujet me parle un peu.. 

 

(D'ailleurs, une partie du succes de dinafem est du a ca.. Ils se sont payés un spectrometre... Du coup, ils selectionnent plus au pif, a la geule de la plante, ou au seul rendement.. 

Ils choisissent aussi leurs males apres passage au spectrometre..)  

 

Mais me dépasse tout de meme par moments.. Certains détails m'echappent.. Mais bon, j'suis pas biochimiste... 

Meme si c'est ce que j'aurais aimé faire si j'avais poussé davantage les etudes ! 

 

A ++! 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yops @jérôme  ! 

 cimer de ton passage et du retour ;) , Clair que la chimie est un domaine fascinant ! pareil j'aurais kiffé ce genre de métier, l'infiniment petit , et l'infiniment grand ça fait voyager loin :D .
 
Clair qu'un spectro , c'est l'outil ultime du breeder, dinafem on effectivement été super loin grâce à cet investissement , j'ai choppé leur Dinamed, qui à un rapport 20/1 cbd thc ....
Un truc difficile à réaliser, voir impossible avec les seuls sens humains que la nature à bien voulu nous céder. Et la sélection des mâles , rend encore plus évident l'utilité d'un tel outil .
 Dans ma sélection OG , j'ai eu 8 mec pour une seule fille, bah j'étais hyper paumé, même niveau terpènes, en plus j'ai l'impression  les mâles dégagent des odeurs que certaines heures, et le reste du temps il sentent la weed en croissance.
 Après c'est une science hyper complexe la biochimie , et même les biochimistes font des erreurs et s'y perdent surement  , du coup je me résous, a utiliser le savoir des spécialistes, avec un angle empirique, et c'est déjà pas mal , les anciens n'avaient pas la biochimie pour les orienter, :D ..

 Prochainement je vais ajouter deux plantes aux pouvoir magiques !  a + 
 

 

Modifié par manuel valls
Lien à poster
Partager sur d’autres sites