(250W) (0,45m2)(Terre)(Methode SCROG)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je vous fais part de mon projet d'installation.

J'aimerais que l'on me dise si c'est viable ou non et s'il me manque du matériel.

 

Pour le contexte, je ne suis pas un débutant mais jusqu'à présent, je faisais planter dans une box de 40x40. Un pot, une graine, on arrose de temps en temps. Au bout de 8 semaines, peu importe la "tete" de la plante, je déclenchais la Flo. Et ca me suffisait amplement.

Tous mes potes me disaient que j'avais la chance du débutant, ca a duré 2 ans :)

Bref, tout ca pour dire que je ne suis pas non plus un jardinier confirmé.

On va dire débutant ++

 

A partir de maintenant, je me lance dans la méthode SCROG.

je me suis déjà bien renseigné sur le sujet. Mais il me manque encore quelques éléments et surtout valider mon installation.

 

Au niveau de l'installation : 

Silverbox 90x50x160

1 KIT 250W Floraison Classe 2 complet Cablé Sylvania SHP-T contenant : 

  • 1 Réflecteur Stucco ouvert 50x40cm - Superplant
  • 1 Ampoule 250W HPS Sylvania basic plus
  • 1Transformateur Ballast ETI 250W Classe 2 Cable sécurisé

Pack anti odeur 250m3/h - 125mm de diamètre contenant : 

  • Un extracteur d'air Vents Ø 125mm qui dispose de 2 vitesses: 220 et 280m3/h. Vendu avec un cordon secteur
  • Un filtre à charbon ProActiv 250m3/h avec sortie 125mm. Ce filtre à charbon se fixera horizontalement sur l'extracteur.L'entretien d'un filtre est simple, il faudra juste secouer sa "chaussette" de temps en temps.
  • 3 mètres de gaine alu Ø 125mm + 3 colliers de serrage Ø 60/135mm.

Un petit ventilateur

 

Au niveau de la méthode SCROG : 

1) Je pense mettre 1 seul plant, quel volume de pot me conseillez-vous?

    Si 2 sont nécessaires, quel volume de pot par plant?

2) J'ai lu que l'humidité pouvait être un problème du à la "moins bonne" circulation de l'air dans la box à cause de l'écran vert justement. Un controleur d'humidité est-il nécessaire? Que faire en cas de trop forte humidité? Quels sont les taux d'humidité à avoir?

 

Au niveau des engrais BIO (j'insiste BIO !!!) : 

Root Juice de chez Biobizz

Ensuite, j'ai retrouvé chez moi du Bio Heaven de chez Biobizz aussi (mais je ne sais plus si c'est pour la croissance ou la flo). Pourriez-vous m'éclairer svp?

 

Merci pour m'avoir lu et merci d'avance pour votre aide.

 

Sky

 

PS : Désolé pour les crochets dans le titre mais j'utilise le MAC à ma copine et impossible de trouver ces p****** de crochet  :icon_confused:  :icon_confused:  :icon_confused:

Modifié par Skyweedlom
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Concernant ta box : elle a l'air parfaite, tu n'as rien oublié d'important, tout y est ;-)

 

Concernant les "détails" : pense aussi à prendre un thermomètre/hygromètre, et peut-être un petit brumificateur si ton hygro est trop basse (si hygro trop haute, faut brasser pus d'air, ou alors, envisager l'achat d'un déshumidificateur, mais çà coûte assez cher par contre).

 

Autre "détail" : de la bande collante jaune (contre les mouches) et bleues (contre les thrips) en préventif ;-)

 

Pour un seul plant : à mon avis, vu la taille de ton install', tu peuyx limite prendre un 25 litres (voire plus^^)...plus le pot est gros, plus les racines pourront s'étaler, et plus le plant pourra être haut/joli,...

(Attention, toujours commencer des des petits pots, puis rempoter dans des pots de + en + grands, question de facilité/gestion de l'arrosage,...)

 

Pour les engrais, tu as la gamme Plagron Alga, qui est bio ; par contre, je peux pas t'aider pour les engrais Biobizz, je ne les connais pas.

 

Cannabiquement,

Bonne :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Saturnin,

 

Merci beaucoup pour tes précisions.

Vivant à la campagne (1er voisin à 500m), les bandes collantes me vont être bien utiles ! :)

 

Après de nouvelles recherches, j'ai lu que les extracteurs "RVK / PrimaKlima" étaient plus performant que ceux à "Vent".

Du coup, je m'oriente vers ce type de produit : 

Extracteur RVK A1 125mm 225 M3/h

Filtre à Charbon 125mm 300 M3/h

et gaine/collier/scotch alu bien entendu ^^

J'en avais pas avant et j'avoue que mes connaissances dans ce matériel sont nulles :(

 

Au niveau du plant, vu ta remarque, je vais peut etre commencer avec 2 pour la 1ere session.

Je vais donc m'orienter vers 2 pots de 18L (à terme)

 

J'ai lu plusieurs posts sur le site ou les gens prennent 2 ampoules (1 MH et une HPS)

L'HPS est un peu essentielle mais vu que je suis en SCROG et que la partie croissance peut être un peu longue, ne faut-il pas que j'investisse également dans une ampoule MH?

 

Petit détail. J'y pense à l'instant... le Terreau ! (ca peut etre utile ^^)

j'ai pas encore cherché sur le site mais faut-il un terreau particulier pour le SCROG?

 

Une excellente après midi à vous !

Modifié par Skyweedlom
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs recherches et en m'inspirant fortement du 2eme JDC de S@turnin, je vais modifier pas mal de choses.

 

Je vais appliquer le SCROG.

 

  • 1 box : 90x50x160 (mais je me demande si une 80x50x140 voire 120 ne suffirait pas ???)
  • 1 lampe CFL 250W - 6400K pour la croissance
  • 1 lampe CFL 250W - 2100K pour la floraison
  • 1 extracteur d'air 100VENTS VK01 - 100m3
  • 1 Intra passive

Je partirai sur 2 graines pour arriver à des pots de 18L à maturité.

 

Mes questions sont les suivantes : 

 

1) Est ce que la puissance et le spectre des 2 lampes sont bien adaptées pour mes besoins? (je dois pas être très loin sinon je n'ai rien compris lol )

 

2) Au vu de la taille de la box et des lampes utilisées, est ce qu'un extracteur de ce type suffira?

 

J'ai utilisé la formule suivante tirée du Wiki cannaweed :

Longueur en mètre × Largeur en mètre × Hauteur de l'espace cultivé (et pas celle du placard) en mètre x 500 = débit idéal en m³/Heure

0,9x0,5x0,4x500 = 90m3/H

 

J'étais parti sur une extra RVK A1 225m3/h mais à y reflechir, j'ai l'impression de tuer une mouche avec pelleteuse alors qu'une tapette suffit...!!!

 

3) Si je prends l'extracteur à 100m3/h, je ne vais pas rencontrer plus de probleme d'humidité. (sachant que je compte mettre un petit brumisateur comme me l'a conseillé S@turnin) ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Sky

Modifié par Skyweedlom
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

dans ton calcul, tu n'as pris que la première partie (la seconde étant peut être absente de ta source !) :

Q (m3/h) > P (W) : le débit doit être supérieur à la puissance de la lampe (surtout vrai avec de l'incandescence mais pas que...)

 

Donc si tu prends du CFL250W, c'est une extra mini de 250 m3/h. Comme c'est du CFL, tu peux peut être descendre jusqu'à 200m3/h mais guère moins.

 

Ensuite, le modèle d'extracteur vk ne conviendra pas avec le filtre à charbon. Reste sur ton 1er choix d'extracteur RVK à 225m3/h

 

++

 

LADV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour moi, et pour pas être déçu, restes sur ta config en hps 250w, ça sera plus performant que la cfl.

 

Pour ta box, pourquoi ne pas prendre une carrée, genre 80*80?

Ça te permettra, si tu le souhaites par la suite, de passer en 400w.

 

Pour tes engrais, et si tu veux pas t embêter, pars sur des engrais organiques solides à mélanger au terreau, genre la gamme guano diffusion ou bien en utilisant ce qu' on trouve en jardinerie, ça peut largement suffir.

 

Pour le terreau, ça va dépendre de comment tu souhaites gérer la fertilisation.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

@LADV : Merci our tes précisions. Je savais bien qu'il y avait une explication :)

Je ne comprenais pas pourquoi tout le monde conseillait du 250m3/h environ alors que d'après les calculs, moins suffisait amplement.

Donc je repasse sur de l'extra 250m3/h mini

 

@toto35 : En fait, je me suis orienté vers des lampes CFL pour des raisons de sécurité (nouvelle maison, ma copine (et donc le chef de la maison ^^(dur à dire mais bon lol)) n'est pas trop fan de l'électricité et surtout un petit de gars de 1 an)

Je suis bien conscient que la rentabilité ne sera pas la même mais amendonné (je suis du sud ^^, pour les nordistes "à un moment donné"), faut savoir trouver le juste milieu en fonction de nos contraintes...

 

Concernant la taille de la box, c'est une contrainte d'espace. Pour un carré, il me faudrait donc 50x50.

 

 

Je me disais qu'en investissant dans de très bonnes ampoules / réflecteur, je pourrais palier à un peu à ce manque de performance. (même si je n'aurais jamais le même rendement)

 

 

Merci en tout cas pour toutes vos remarques ;)

 

EDIT : Je ne connaissais pas les engrais solides, je vais faire qqes recherches. 

Modifié par Skyweedlom
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

d'après mes souvenirs, quand j'ai commencé à chercher et configurer ma boite, je me souviens avoir buté sur la même chose que toi. Pourquoi prendre un aussi gros débit, alors que la formule du wiki donne moins ?

Après, j'ai compris que sous HPS, il faut surtout évacuer la chaleur...

Pour une CFL qui chauffe beaucoup moins, le débit peut être diminué mais je pense que dimensionner son extraction en fonction de la lampe HPS qu'on pourrait mettre dans le volume : cela anticipe le jour où on décide de passer en HPS parce qu'en CFL, c'est quand même pas Byzance question résultat...

 

Question rendement, tu peux aussi regarder du coté des LED. Seul défaut, ça augmente le prix de départ, mais en passant par une solution à faire toi même, regarde le topic dédié à ce sujet, tu diminues (une peu) le prix mais tu as quelque chose qui peut être équivalent à une HPS tout en consommant comme une CFL.

 

De toutes manière, je ne crois pas que les extracteurs type OVNI, qui peuvent être utilisé avec un FAC, existent avec des débits inférieurs à 200 m3/h. Seuls les extracteurs de gaines peuvent le faire, mais ils sont déconseillés avec un FAC.

++

 

LADV

Modifié par LairDesVosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ;)

 

Je m'en vais creuser la piste des LED.

Quand je maitriserai mieux le matériel, je changerais mais je préfère commencer tranquillou Haha.

 

Mon but n'est pas non plus de fumer encore plus lol

 

C'est sympa de votre part de partager vos expériences en tout cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, après quelques recherches sur les panneaux LED, je suis un peu perdu :(

 

En effet, j'ai compris les avantages et inconvénients de l'utilisation de ces lampes.

Par contre, plusieurs questions restent en suspens.

 

1) J'ai lu qu'il fallait éviter d'acheter des panneaux qui faisait croissance et flo.

Si je comprends bien, il ne faut pas croire les constructeurs qui utilisent le même spectre pour faire les 2.

Mais certaines utilisent le même panneau dans les JDC que j'ai pu lire. Cela signifie qu'ils peuvent switcher le spectre de leur panneau LED? (en appuyant sur un bouton par exemple?)

 

2) Ensuite, au vu de ma surface (0,45m2 pour rappel), j'ai cru comprendre qu'un panneau LED de 63w suffirait? la perte de chaleur n'étant pas la même...

 

3) Au niveau de l'extracteur, il faut quand même rester sur du 250m3/h? Je ne sais pas su trouver les infos à ce niveau là.

 

En fait, je suis tombé sur beaucoup d'informations montrant la possibilité, l'efficacité, les pièges à éviter, mais je n'ai pas reussi à trouver d'informations sur comment choisir son matériel en fonction de son espace.

Je suis tombé sur quelques exemples pour 1m2. Mais je pense que faire le calcul suivant : 

J'ai un exemple pour 1m2, moi j'ai 0,5m2, alors je divise en 2 et c'est bon.

Je ne pense que ca marche comme ca.

 

Par exemple, est ce que ce type de panneau LED pourrait convenir ?

Phytoled profesional GX-200 Full Cycle

 

Pourriez-vous m'éclaircir ces points ou m'orienter pour que je puisse trouver mes réponses svp?

 

Merci d'avance

Modifié par Skyweedlom
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous les lecteurs,

 

J'opte finalement pour un panneau LED qui, il me semble est le meilleur compromis pour moi.

 

Cependant, j'ai de grosses difficultés pour un panneau qui sera à la fois efficace pour la croissance et pour la floraison.

Comme je ne trouve pas, je pense que je vais partir sur un panneau "fait maison".

 

Du coup, de nouveaux problèmes commencent.

Je suis tombé sur quelques tutos montrant comment le faire.

 

Mais la question que je me pose est : 

 

En étant vraiment novice en électricité (mes compétences se limitent à des cours de Terminale S ou l'on calculait plus qu'on ne réalisait) et en bricolage (je sais quand meme faire des soudures à l'étain mais guere plus), est ce que c'est vraiment à la portée de tout le monde?

 

C'est toujours pareil, quand les autres le font, c'est facile mais quand on est devant nos planches et nos lampes, c'est autre chose.

 

Sinon, je garde en tete l'achat d'un panneau LED mais avec environ 500 euros de budget tout compris, j'ai bien peur qu'un panneau de 300 euros ne correspondent pas à mes besoins.

Qu'en pensez-vous?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites