Belgique - Débat à Boussu: cannabis, la répression coûte trop cher!


Messages recommandés

Faudrait-il légaliser le cannabis pour mieux en juguler l’usage ? Ce sera le sujet ce jeudi soir de la nouvelle conférence-santé à Boussu. L’orateur sera le D r  Juan Tecco, chef du service de psychiatrie d’Ambroise Paré. Il est aussi le co-auteur, avec le Pr  Ogrodnik, de la Sorbonne, d’une étude sur les coûts économiques et sociaux des politiques (répression ou dépénalisation) concernant le cannabis.

 

S’il considère que le cannabis, loin d’être une aimable drogue douce, représente un problème « énorme », il constate aussi que les politiques répressives coûtent très cher pour très peu de résultats...

 

108401252_B978761842Z.1_20160525210630_0

Photonews

Les Français sont les champions de la répression... Et de la consommation !

 

- Vous êtes un spécialiste des assuétudes ; où situez-vous le cannabis sur l’échelle du danger, par rapport à des drogues interdites mais aussi à l’alcool, au tabac, à certains médicaments ?

 

« Il y a deux éléments : la substance, mais aussi le mode de consommation. Le cannabis n’est pas une drogue dure mais il existe une consommation dure de cannabis ! Il y a des gens qui sont défoncés toute la journée... La notion drogue dure / drogue douce, on en revient. Aujourd’hui, on parle plutôt de lourdeur de consommation. »

 

- Ce soir à Boussu pour allez peser le pour et le contre d’une légalisation...

 

« On est surtout actuellement dans des politiques répressives. Elles coûtent très cher. En France on estime que 10% des ressources de la police, des tribunaux et des douanes sont alloués à lutte contre le cannabis. Ce ne serait pas un problème… Si ça marchait ! Or, un Français sur trois déclare avoir déjà consommé du cannabis. C’est le pays le plus consommateur, avec la politique la plus répressive ! On ne peut donc pas s’en tenir là. Il faut être attentif aux alternatives qui apparaissent, dans certains Etats américains et en Uruguay. »

 

- Qu’ont-elles de particulier ?

 

« Des initiatives de légalisation de la consommation, il y en a déjà eu. La nouveauté dans ces pays, c’est qu’ils légalisent la vente. Selon des modèles différents.

L’Uruguay a instauré une sorte de monopole d’Etat. Les producteurs de cannabis doivent le vendre à l’Etat, qui le revend via des distributeurs agréés. Le modèle américain, mis en oeuvre dans le Colorado et dans l’Etat de Washington, est plus libéral. A mon sens, le modèle uruguayen correspondrait mieux à nos mentalités. »

 

La suite de l’interview dans LA PROVINCE de ce jeudi

 

La conférence « La légalisation ou non du cannabis », organisée par le conseil consultatif sport et santé de Boussu, sera donnée ce jeudi 26 mai à 19h30 à la maison communale, 3 rue Dorzée à Boussu. Entrée gratuite.

 

Source: laprovince.be

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'absurdité totale réside dans les prisons .
 

On trouve tout à fait "normal" que la drogue circule en prison .

 

Hors il est impossible d'imaginer un monde plus clôt et surveillé .

 

Pourtant il y en circule ,et par paquets ....

 

Comment voulez-vous éradiquer la drogue de la rue si vous n'êtes pas capable de l' éradiquer dans les prisons ?

 

C'est en faisant circuler des évidences pareilles qu'on fera avancer le Schmiliblck !

Modifié par Ungern
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Des centaines d'études scientifiques ont été publiée et c'est pareil pour les débats, et à chaque fois qu'un débat est objectif la seule conclusion est que la légalisation est la solution.

Mais le changement est en route ! et pour moi la raison de ce changement mondial est surtout économique. Quel pays peut aujourd'hui refuser l'arrivée d'une manne financière exceptionnelle sans compter les emplois qui pourraient en découdre.

Les préjuger sont coriace je pense qu'ont à notre rôle à jouer nous aussi consommateur / cultivateur autour de nous dans nos familles et avec nos amis essayés à notre échelle de faire comprendre notre point de vue et certaine évidences.

 

Voilà c'est juste mon avis

++ :fumette:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites