[Résolu]Carence en azote ?


Messages recommandés

Variété(s): 5 Auto dinafem


Age de la plante: Cru:__jours / Flo:19 jours


Date d'apparition du problème: 20/06/2016


Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Les vieilles feuilles jaunissent et pendent vers le bas


Région: Aquitaine


Conditions de culture: OUTDOOR


Type de sol: terreau all mix + 20 % de coco


Taille des pots/trous: 11 litres


Engrais ou additifs: alga grow (2ml/l) de la 3 eme semaine au début de flo, puis alga bloom (2ml/l).


Dosage des engrais et additifs: alga grow 2ml/l croissance et alga bloom 2ml/l en flo


Fréquence d'arrosage: Lorsque la terre est sèche et que les pots sont légers


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux

Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2 litres


Rappel:

Bonjour,

 

Je penses que mes plantes ont une carence en azote puisque les vieilles du bas deviennent jaunes, mais je n'ai pas de certitude. Pour ce qui est des vieilles feuilles pendent vers le bas certains d'entre vous sur le forum ont diagnostiqué apriori une asphyxie racinaires (taille des pots et abus de power roots) pour laquelle je ne peut faire grand chose (rempoté une autoflo à ce stade risque un stresse supplémentaire).

 

J'ai parcouru le forum concernant les carences en azote et je ne sais pas quelle méthode appliquer :

  • Urine diluée à 10% : peut être inutile si le système racinaire n'a plus les capacité de capter l'azote à ce stade
  • engrais azoté (type fish mix) en foliaire : peut être pas bonne idée  à ce stade
  • Statu quo, je laisse faire ? je serais à la fin de flo, c'est ce que je ferais mais là il reste au moins quatre semaines de flo

Je met quelques photos pour vous aider à me conseiller.

 

post-731163-0-66753500-1467108173_thumb.jpg

post-731163-0-29425100-1467108221_thumb.jpg

post-731163-0-60029000-1467108251_thumb.jpg

 

Merci d'avance.

 

TRANBERT33

Modifié par tranbert33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense aussi a un étouffement racinaires qui provoque une carence en azote.

 

Peut-être devrais-tu leur donnée une dilution eau/urine 10% en foliaire mais évite d'en mettre sur les fleurs, sinon tu peux essayer le marc de café aussi mais en effet tu es à un stade ou l'apport d'azote par les racines est diminué mais ça ne peut pas leurs faire de mal sans compter que le marc de café est en plus répulsif contre certains insectes.

 

Voila après je suis pas pro mais c'est ce que je ferais a ta place.

 

Bonne flo 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

est-ce que tu as penser au purin d'ortie, c'est très riche en azote est ce n'est pas chimique. Normalement il faut deux semaines pour le faire sois même mais j'ai entendu dire que l'on pouvait l'acheter maintenant ;-) . Par contre vu que c'est un engrais, je ne sais pas si c'est très bon en fin de flo, essaye de demander a un pro :pro: . Perso quand je vois que mes plantes en pot sont à ce stade(plutôt avant quand même), je rempote directe mais la c'est vrai que tu es coincé.

 

Voilà c'est une idée comme une autre en espérant que ça ta aider.

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

L'urine diluée en foliaire c'est mon avis mais après c'est à toi de décider ce que tu fais, l'option de purin d'ortie n'est pas mauvaise non plus ...

 

C'est toujours un peu toi qui décides ce que tu fais une fois que le diagnostic est fait c'est à toi de décider comment réagir tu as toujours plusieurs options possibles :)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'apport en foliaire est plus rapide à assimiler. Cela le rend intéressant dans ton cas.

La reco standard, c'est 10% d'urine, et pas celle du matin.

 

Pour l'engraissage racinaire qui ne doit pas manquer de suivre, fais attention à bien mesurer et diluer le purin d'ortie, car le cramage est facile.

 

Bonne fin de pop-up et gare au wipe-out si tu pousses trop la manoeuvre :roll:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Taff-taff

 

J'ai opté pour l'instant pour le foliaire d'urine diluée.

 

2 petite questions :

  • Dilué à 10% veut dire quoi : pour 300ml de produit à pulvériser 280ml d'eau et 20 ml d'urine ? en tout cas c'est ce que j'ai fait.
  • La pulvérisation doit être faite sur toute les feuilles de mes plants ou sur les feuilles les plus claire ? j'hésite à pulvériser le produit sur les feuilles les plus près des têtes en formation.

 

Pour le purin d'orties en arrosage, j'ai préparer depuis une semaine un purin pour mon jardiner avec environ 2 kg d'orties et 40 litres d'eau d'irrigation agricole. Je ne sais donc pas si la concentration est importante ou pas. je ne voudrais pas cramer les plantes. je pense diluer ce purin à 20 % sur arroser mes plantes atteintes de carence.

 

Puis je remplacer le purin d'orties par de l'urine (à 10%) pour l'arrosage, j'en ai stocké plein et j'ai l'impression de maitriser un peu plus le dosage....

 

Je met un photo des plantes pour vous donner une idée de l'évolution du phénomène.

 

post-731163-0-40420800-1467226576_thumb.jpg

 

Merci de vos conseils.

 

TRANBERT33

Modifié par tranbert33
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'ai pris la décision d'arroser les plantes avec de l'eau (de la Garonne) et de l'urine diluée à 10%, on verra bien si la carence en azote est compensée.

 

j'ai veillé à ce que les pots soient bien légers et donc le la terre soit bien sèche. j'ai arrosé doucement pour que la terre prennent un maximum de l'apport.

 

On verra bien....

 

en tout cas j'ai pris une bonne leçon avec cette expérience malheureuse : 

  • Des pots de 18 litres mini pour ces autoflos qui sont de plus en plus grandes au fur et à mesure de l'avancé des breeders dans le domaine. 
  • Ne pas abuser du boots racinaire lors de la croissance
  • Des apport suffisants (pas à l'économie quoi) en croissance (alga grow) quand ont cultive en pot

Une photo des filles après l'arrosage en question. Dans tout les cas les têtes poussent et les trichomes sont là. l'odeur commence à être forte dans tous le jardin..

 

post-731163-0-27931700-1467309081_thumb.jpg

 

post-731163-0-16530000-1467309553_thumb.jpg

 

post-731163-0-80659100-1467309564_thumb.jpg

 

post-731163-0-04728000-1467309581_thumb.jpg

 

L'effet devrait être rapide puisque l'assimilation de l'urée est très rapide normalement. je parle pas des grandes feuilles qui pendent pour lesquelles je ne peut plus grand chose vue l'étouffement racinaire mais plutôt du jaunissement des feuilles qui devrait être freinée je l'espère.

 

J'espère donc que les quatre semaines qui restent avant le cut se passent pas trop mal. J'ai déjà apriori fait le deuil du rendement prévu à l'origine (250gr).

 

Merci de vos conseils et avis.

 

BON GROW A TOUS.

 

TRANBERT33.

Modifié par tranbert33
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A ce stade de flo, il faut surtout arrêter la progression de la carence pour limiter les dégâts, ce que tu sembles avoir réussi à faire.

Pas la peine maintenant de les recharger plus en azote que cela.  Elles te demandent surtout du P (& K)... et du soleil.

 

Pour le rendement, c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses, non?

 

Bonne récolte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'espère que la carence va arrêter de progresser, en tout cas les plantes continuent leur flo doucement.

 

Je vais reprendre mon engraissage traditionnel en flo (alga bloom et GS) un arrosage sur deux, avec un soleil qui semble revenir pour les semaines à venir.

 

Pour le rendement, je suis d'accord on verra à la fin de la session pour faire les comptes.

 

Merci de vos conseils et soutiens.

 

Je mettrais une photo pour illustrer le résultat d'ici quelques jours et confirmer que cette discussion sur le forum à résolu mon problème.

 

BON GROW 2016 A TOUS.

 

TRANBERT33

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Une petite mise à jour concernant mon problème de carence en azote et d'asphyxie.

Les filles vont mieux la floraison de déroule normalement suite au traitement à l'urine diluée et à la reprise de l'engraissage.

 

Le jaunissement des feuilles s'est quasiment arrété.

 

post-731163-0-13540800-1467747266_thumb.jpg

 

BON GROW A TOUS

 

TRANBERT33

Modifié par tranbert33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.