[Automatique (Out)][Organique][Hydro Coco][Eco 400w] Ensemble cultivons l'humus qui cultivera notre herbe


Messages recommandés

Oyé Oyé braves weedeurs plus ou moins avertis !

 

Bienvenue dans l'organique foret de kisscool !

 

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas fait un JDC mais diverses pérégrinnations m'avaient depuis un petit bout de temps empéché d'en faire un, notemment 2 ans passé en NL pour mes études (Ouai maggle !!!)

 

Primo sachez que tout ce qui est écris en bleu est un lien donc clickable, il vous renverra directement à ce à quoi il réfère !

 

Avant de vous faire la présentation de quoi que ce soit on va tout de suite se mettre un peu de son histoire de se poser dans l'ambiance.

 

https://www.youtube.com/watch?v=YGVg_OFcLcc

 

Sommaire :

1) historique

2) Lieux

3) Cultures

4) Et maintenant

5) Matos

6) Méthodes de culture

7) Faire mieux ?

 

Allez installez vous confortablement on est bientot partis.

 

1) Historique

 

11 Années, oui 11 ans de cône.

On va pas y revenir année par année mais quelques ganjah ont quand même pas mal marqué ces 11 ans.

Brazil X Kc de chez Kc brains => Son gout, puis aussi 3 cultures

Mindbender de chez KC brains => Son high euphorique extremement balèze

Kandy kush de chez Reserva Privada => Le phéno parle de lui même, un cross Trainwreck X OgKush , un gout de bonbon unique, extremement résineuse, 

La Ed Rosenthal super bud de chez Sensi seeds => Un gout entre le fruit jaune et la diesel assez spicy, pas mal incroyable, puis ça tape aussi. Dur même.

La kushage de chez TH.Seeds => T'as parlé de spicy ? bah voila c'est ni plus ni moins que du poivre dans ta bouche, c'est juste fou !

 

2) Les lieux

 

On va parler des coffee

 

De dampkring => Le lieu de la hype des coffee shop, de très bonne ganja (pas forcément données), des jus de fruits, et boissons qui déboitent, des budtenders très très connaisseurs, et le chat !

Old Amsterdam => Ici on est chez les locaux, une carte pas incroyable mais pas mal de qualité, des prix pa super élevés puis le patron est juste extremement sympathique, il ne parle cela dis qu'anglais et arrive du canada, si vous tombez sur Maria la serveuse qui est son employée, revenez y un peu plus tard l'accueil sera plus chaleureux ( Le menu ici en date d'avril 2016 )

The new balance => LE COFFEESHOP, celui ci n'est pas a Dam mais a Zwolle (45 minutes), c'est a mon sens LE COFFEE ou vous devriez aller. L'herbe est d'une qualité qui surpasse tous ce que vous pourez trouver à Dam (ou presque), elle n'est pas spécialement cher, les budtenders sont très sympas et le thé est offert si vous achetez de l'herbe. La patronne en connait un rayon et n'accepte qu'une herbe parfaitement séchée quitte à finir le séchage elle même, le rapport qualité prix est imbattable et on est bien loin de l'attrape touriste !

 

3) Culture

 

Je suis passé par à peu près tout ce qui se fait petit récap

Terre outdoor, Coco outdoor, Hydro bille d'argile Aquafarm indoor, hydro coco GT indoor, Aeroponie amazon 32 sites indoor, Guerilla

HPS/MH 250 - 400 - 600, Eco, led

Gamme complète GHE,Canna gamme Aqua, Gamme complète Biobizz, Guanokalong, Bactériosol

Bague gold, Vissage, Regen de PM, Bouturage, Produits de rinçage, Perpetual harvest, scrog, palissage, one bud, taille en étoile etc etc

Sur mes anciens JDC vous retrouverez un énorme paquet de variétées que j'ai pu cultiver

Et vous retrouverez aussi l'un des touts premiers JDC champi présents sur CW ici : Culture de psylo

 

4) Et maintenant ?

 

Juste un petit point théorique pour vous dire ou j'en suis à l'heure actuelle, j'ai déja écris ça ailleurs donc on va copier-coller, les précisions sur la méthode que j'utilise viendront au fur et à mesure de la rédaction de ce JDC

 

1)La perfusion => on amène de l'engrais minéralisé c'est directement consommé dans la flotte que les plantes boivent, bref tout ce qui n'est pas consommé est perdu, on ne valorise rien et on consomme comme des boeufs. Oui ça marche, oui je l'ai fait, oui ça a beaucoup de gueule, mais d'un point de vue éthique et je ne veux heurter personne, je trouve ça "questionnable"

 

2)La minéralisation => en gros les bio-activateurs, on prends des engrais organiques que l'on va faire minéraliser et donc rendre disponible pour nos plantes, seul hic ce qui n'est pas consommé par les plantes dans la flotte qu'on leur amène est aussi la plupart du temps léssivé. en gros avant on était sur la perfusion, la on est sur le plat micro-ondable

 

3)L'humification => l'idée est de créer dans notre sol un stock des matières nécessaires à nos plantes. Ca se fait en capturant du carbonne qui permet la fixation des ions à charge positive dans votre sol / substrat afin de les rendre dispo pour vos plantes quand celles ci en ont besoin, il n'y a plus de lessivage et on transforme les matières organiques + stock les matières minéralisées dans l'humus. En gros on crée un frigo dans les sols.

 

L'interet de l'humification est que en toute chose égale par ailleur, elle permet de produire autant avec 2 fois moins d'azote, et sans apport de P/K (sous forme minérale), ni correcteur de PH. Simplement on reproduit ce qui se passe en foret.

Cela en laissera certains d'entre vous perplexe, d'autres ne comprendront tout simplement pas et certains se diront PUTAIN MAIS OUI !!!!

Si vous faites parti de la 3e catégorie et que vous avez des questions à ce sujet n'hésitez pas à me MP

 

Oh au fait doit plus y'avoir de son la ?

Bah on en remets !

https://www.youtube.com/watch?v=S_HEE7nrJLI

 

5) Matos

 

Dual superbox 60*60*200

post-661766-0-46532500-1467205004.gif

 

Double CFL enviro-gro twin

post-661766-0-54398100-1467205038.jpg

 

Grotank

post-661766-0-45618000-1467205382.jpg

C'est pas tout à fait ça mais ça y ressemble beaucoup, mon plateau du haut est pivotant, enfin bref c'est un système hydro ebb and flow

 

Lampes

post-661766-0-33946200-1467210806_thumb.jpg

Les croissances à gauche, 2x150w, les flo a droite 2x210w

a édit : spectres respectifs à venir

 

Substrat : Coco tout ce qu'il y'a de plus classique

 

Ferti

Guanokalong

post-661766-0-75500700-1467224734.png

Bactériosol UAB

https://www.sobac.fr/omm/bacteriosol-bio/fiche-technique-bacteriosol-bio.pdf

Pour info, j'utilise la version UAB, mais pour en savoir plus sur le fonctionnement et le role du Bsol je vous invite à aller voir ce qui se trame ici Fonctionnement du Bsol + témoignages

 

Ventil

post-661766-0-80422000-1467225526.jpg

2 ventilos clips l'un en face de l'autre

 

6) Méthode de culture

 

Encore un ctrl-c ctrl-v de ce que j'ai déja écris précedemment

 

Les avantages de ce système c'est que je n'ai tout simplement RIEN à faire, je ne change JAMAIS la coco, les micro-organismes compostent les anciennes racines qui se transforment en engrais vert, je n'effectue que mon palissage et le remplissage de mon bac de flotte, osef du PH, osef de l'EC, tout est régulé naturellement par les bactéries et champignons qui peuplent mon substrat (vive la vie microbienne). L'ajout de guanokalong se fait avant chaque culture tout simplement parce que vu que je prèlève mes plant une fois mures il faut bien rajouter un peu d'organique vu qu'ils ne sont pas la pour se décomposer et donc réenrichir mon sol.

 

En fait avec cette méthode je reproduis simplement ce qui se passe en foret, ça peut ne pas paraitre évident mais des bactéries et champignons se chargent de toute la vie de mon substrat, captent l'azote, la création de l'humus se fait par la captation du carbone de l'air et le stockage de ce carbonne dans les sols, celui ci permet ensuite de stocker les anions et cations qui ne sont pas consommés de suite dans mon substrat donc fini le lessivage.

En plus certaines bactéries telles que les azotobacter continuent de capter l'azote de l'air, que je stock en permanence dans mes sols, donc avec les apports organiques, et le travail de mes bactéries et champignons, fini les engrais minéraux.

Si je sens que je peux rebooster encore un peu les demoiselles avant la flo je renvoi un petit coup de guanokalong en début de flo et c'est TOUT

Fini les testeurs EC et PH, fini les millions de bouteilles, fini les heures passées devant la box, en bref je me simplifie la vie, je simplifie ma culture.

C'est aussi pour ça que sont la les CFL => pas de problèmes de températures, exit les cooltubes, exit les extraction et le bordel que ça fait, exit la rallonge dans la multiprise dans la multiprise dans la multiprise...

En gros je fais de la beuh a pas cher.

 

Au niveau des cycles

Pompe 400l/h qui tourne 15min toutes les 2 heures

Lampes 18h/jour

Ventil 15 min l'un 15 min l'autre 15 min les deux 15 min off

 

7) Faire mieux ?

 

Mieux comment ?

Niveau quantité oui certes c'est possible, mais relativisons un peu, c'est de la conso perso, ma femme ne fume pas, je sors 100-150g toutes les 8-10 semaines, ait-je vraiment besoin de plus ?

Niveau qualité Je suis ferme la dessus et je signe, NON, mes plantes ont a dispo ce dont elles ont besoin quand elles en ont besoin, j'ai du mal a voir comment à ce compte la remettre en question la qualité de ma production

Niveau agronomie Oui complètement, certainement un manque de travail au niveau de la rhizosphère de ma part, la c'est améliorable

 

La suite arrive demain avec les photos, mais pour le moment je vais me pioncer.

 

Bienvenue a vous quoi qu'il en soit, asseyez vous y'a de la place pour tout le monde !

 

PPPPEEEEAAAACCCCEEEE !!!!

Modifié par kisscool841
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui oui j'ai un jour de retard...

Donc on ne va pas perdre de temps.

 

On va mettre du son comme a l'accoutumée

 

https://www.youtube.com/watch?v=0oBJsXif_Ls

 

Et on va passer à l'intérieur du placard.

Allez viens approche toi j'ai rien contre un bon steack mais je mange pas d'humains.

post-661766-0-10767400-1467392834_thumb.jpg

Euuuuh t'y vois quelquechose la ?

Non bah alors rapproche toi encore un peu.

post-661766-0-33239000-1467392918_thumb.jpg

 

Ahh bah voila la on commence à y voir clair !

Alors ce qu'on a la dedans, petite présentations des variétés.

Tout viens de chez joint doctor oui c'est un peu les patrons / papas / bowss de l'automatique donc peu de risque.

Par contre, les graines arrivent de chez Pick and mix seedbank c'est de la merde.

6 graines commandées, 3 qui germent...

50€ au total, 25 de perdu..., génial !

 

Juste histoire d'en dire du bien voici un copié collé de l'échange mail que j'ai eu avec eux a ce sujet.

 

 

JUN 23, 2016 | 11:22AM BST
Pick 'n' Mix Seeds replied:
Hi,

For legal reasons, we (like most other seed banks) are unable to deal with enquiries regarding growing and/or germination.

All our seeds are fresh and of high quality. 

 

Kind regards,
Pick 'n' Mix Seeds

JUN 23, 2016 | 11:07AM BST
Original message
XXXXXXX wrote:

Hello, I’m contacting you because i have a germination troubles with my last order #XXXXXXX
On the ordered seeds 50% of them didnt germ at all, (1 germed on 3 OGRE, and 2 germed on 3 Diesel ryder)
I’ve been ordering several times on your website but its the first time i got that trouble and I’m really disappointed
On 50€ of orders, i feel like i just lost 25.
Can you do Something about this, i can send you pictures or whatever you need.
Thanks.

XXXXXXXXXX.

 

 

Si vous ne comprenez pas l'anglais : en gros désolé mec mais c'est pas notre probleme nos graines sont de qualité, va te faire encBIIIIIP :dtc:  :dtc:  :dtc:

Donc voila Pick and mix non je ne vous en ferait pas un bon retour...

 

Si vous avez lu le spoiler vous le savez ce qu'il y'a dedans, cest

 

La Diesel Ryder , un cross de la NYCD de chez Soma et de la lowryder#2

OGRE un cross secret citrus et durban skunk, et pour faire simple ce qui pourrait s'apparenter à une cash crop.

 

Eh bien on y va présentation des filles !

Ces demoiselles sont sorties de terre coco il y'a une semaine ni plus ni moins.

 

Miss OGRE

post-661766-0-59757900-1467396354_thumb.jpg

 

Miss Diesel Ryder #1

post-661766-0-27429900-1467396394_thumb.jpg

 

Miss Diesel Ryder #2

post-661766-0-17305600-1467396503_thumb.jpg

 

Comme vous pouvez le constater pour le moment tout à l'air de plutot bien aller !

Cela dis quelques nouveautés sont arrivées chez moi aujourd'hui, en fait non, je suis allé les chercher elles sont pas venues toutes seules.

Il s'agit du  guanodiff-bloom , je comptais remettre un peu de GuanoKalong en tout début de stretch mais la boite arrivait à terme, et les retours concernant Guano Diff semblant bons, les prix étant les mêmes que le guanokalong, et bien j'essaye on vera bien.

L'avantage est que c'est FR et certifié UAB (alors qu'il y'avait un chouia de minéral dans le Guanokalong)

Le topic unique concernant Guano diffusion => se trouve ici sur CW et GD30 réponds vite et bien  (en plus si ça foire je pourrais lui taper dessus directement bien qu'il ne m'ait rien promis ^^) 

 

La Boite de pain aux chocolats miniserre high tech, que vous voyez en arrière plan abrite des vieilles graines qui je pense ne partiront pas, (un cross foireux Mazar Blueberry), c'était censé faire mon out mais elles ont quelque chose comme 6ans...

Oui je fais mon out maintenant parce que je veux que ce soit petit donc si ça part en flo quasiment maintenant c'est très bien.

Mais au final va falloir refaire une commande de je ne sais trop quoi à l'heure actuelle (quoi que on va surement repasser par KC Brains)

 

Voila !!!

 

Avis, critiques, propositions, suppositions, questions, artistes, omnivores, végétariens, rastas, rappeurs, whatever, vous êtes TOUS bienvenus dans ce petit espace qu'est mon JDC les amis.

On y est un peu a l'étroit mais je vais faire en sorte que tout le monde y soit bien !

 

Sur ce à bientot les Amis !

 

PEEEEAAACCCEEE !!!!

Modifié par kisscool841
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !!


Je me pose dans un coin avec mon joint d'herbe et tout ceux qui vont te suivre !! Sa sens le langage d'expert dans toutes tes phrases, je vais t'en piquer un peux au fur et a mesure de ton avancer ! Surtout que je ne connais pas grand choses sur ce mode de culture!


Sa commence bien en tout cas, Bon Grow !


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Comme d'hab, pourquoi faire des autos sous lampes? :roll:

 

+

 

 

1)Parce que j'apprécie beaucoup le gout des lowryders

2)Parce que les cross ne sont pas trouvables en non auto...

          Diesel ryder est issu d'un lowryder#2 donc forcement auto

          Et OGRE est issu d'une Short term Amnesia (Short Term Amnesia (Soma's Amnesia Haze x Lowryder) *1 x Hindu Kush             *2 x Durban Skunk *3)

3) Parce qu'il me restait des graines

4) Parce que les phénos sont petits

5) Parce que c'est pas chiant

 

Sinon bienvenu a toi l'ami, installe toi y'a de la place !

Modifié par kisscool841
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut kiss,

 

sympa ton JDC. Le matos et le concept sont cool. Hâte de voir l'évolution.

 

Par contre ... auto ... désolé la je te suis pas. C'est dommage. ;)

 

Bonne chance pour la suite. Lew

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut kiss,

 

sympa ton JDC. Le matos et le concept sont cool. Hâte de voir l'évolution.

 

Par contre ... auto ... désolé la je te suis pas. C'est dommage. ;)

 

Bonne chance pour la suite. Lew

 

On verra au cut ^^

En tou cas bienvenu a toi l'ami pose toi y'a la place !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Décidément, je comprendrais jamais cet intérêt de vouloir consommer 75% en plus pour produire moins, espérons que cette mode de merde (qui dure quand même depuis 6ans) finisse par passer..

 

++

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Décidément, je comprendrais jamais cet intérêt de vouloir consommer 75% en plus pour produire moins, espérons que cette mode de merde (qui dure quand même depuis 6ans) finisse par passer..

 

++

C est vrai qu a lire tout.ce qui se passe à droite et à gauche je me demande si je vais pas les sortit pour les foutre dehors en pleine terre...

J ai des packs de chez sensi seeds qui doivent arriver sous peu et je vais sûrement les remplacer du coup.

 

J ai mis à germer mes auto pineapleexpress et je pense qu en fait toutes les autos vont aller dehors finalement...

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt kisscool, ouais si tu peux les mettre dehors c'est top. Comme dit Animalxxx c'est bcp de conso pour un résultat a peut prêt équivalent si bonne gestion il y a. (perso je finirais la phase de croissance dans la box et hop dehors).  A++ man :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les potes, bon petite MAJ, gros changements de plans, mais avant quoi que ce soit comme à l'habitude petit son des familles maggle !!!!

 

https://www.youtube.com/watch?v=69BiePLrJRU

 

Certains d'entre vous s'en doutent et suite aux quelques suggestions sur le chat / commentaires sur ce même JDC je me suis ravisé.

Et les filles sont passées dehors.

Je ne vous le cache j'ai vraiment le sentiment que c'était pas franchement une bonne idée malgrès un sol bien préparé mais au vu de la météo en ce moment j'ai un peu peur que ce soit plus négatif que positif...

 

Elles ont chacune eu une reserve de 100g de Guanodiff Bloom, vu qu'elles sont passées en out je pense que ça ne posera pas de problèmes de surengraissage (tout du moins je l'espère)

 

Enfin bref voici les photos de nos demoiselles qui pour la 1e fois vont dormir dehors !

 

post-661766-0-89575500-1467672992_thumb.jpg

 

 

Avec les noms des demoiselles, voici donc OGRE

post-661766-0-37169400-1467673047_thumb.jpg

 

Diesel Ryder #1

post-661766-0-84457600-1467673038_thumb.jpg

 

Diesel Ryder #2

post-661766-0-59381500-1467673055_thumb.jpg

 

Avec tout ça quelques demoiselles viennent de rejoindre un confortable plug de coco

Elles avaient commencé à germer dans le verre donc c'est plutot bien parti, celles ci sont prévu pour aller en out depuis le début, oui ça risque d'être juste d'un point de vue temps de flo mais bon c'est début juillet et c'est de l'auto donc ça devrait le faire quand même !

post-661766-0-93569100-1467673564_thumb.jpg

Pour ceux qui voudraient plus d'info c'est ici que ça se passe chez barney's farm

 

J'attends aussi que la poste me livre Un mix pack de chez sensi

Peut etre que j'en sortirais qqes pieds mères mais faut que je me décide, on verra sur la cro si je me décide ou non...

Celles ci composeront donc le "nouveau" placard

 

Aussi viennent de passer en réhydratation:

4 Kushage de chez THseeds

2 mindbender de chez TH seeds

2 Blueberry de chez Dutch Passion

Toutes celles ci sont des anciennes graines, je serai content de pouvoir en récuperer (au moins la kushage surtout parce qu'on est sur du 13€ la graine quand même :/) pour le reste on verra.

Ca partira peut etre sait on jamais mais rien n'est moins sur ce sera au petit bonnheur la chance, advienne que pourra...

 

Sur ce bonne soirée les potes !

 

PPPPEEEEAAAACCCCEEEE!!!!

Modifié par kisscool841
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez c'est parti pour la maj mais avant !!!!

 

Ptit son maggle !!!!

 

https://www.youtube.com/watch?v=pB4MQcFfk9U

(et pour info son album entier est dispo sur youtube, un son par semaine et 16 au total qui vont arriver !)

 

Bon et sinon ?

Bah ces saletés la vous savez avec une coquille ont frappées...

Du coup, aujourd'hui gros travaux, ouai enfin gros...

J'ai viré le lière qui bordait le potager en fait histoire de supprimer les immeubles pour gastéropodes que celui ci représente.

Puis ça faisait aussi parti de ce qui était prévu, mais chez le kisscool on fait pas de la monoculture, donc d'autres graines ont rejoins la weed !

 

post-661766-0-88484900-1467755187_thumb.jpg

 

Radis, concombre, mesclun, ciboulette, mais aussi qqes boutures de menthe poivrée, du butternut, et aussi des massifs fleuris, ainsi que de la mélisse.

Eh ouai gros vive les plantes relais !

Si vous ne savez pas ce que c'est en gros ce sont des espèces qui permettent d'attirer les insectes bénéfiques et dans l'idéal dégager ceux qui pourraient poser problèmes.

L'exemple le plus parlant est celui du rosier au pied des raies de vigne, ceux ci sont la parce qu'ils permettent de repérer les maladies avant qu'elles touchent la vigne, certes ce n'est pas necessairement ce que je cherche avec la polyculture que j'ai mis en place mais ce n'est qu'un exemple.

Menthe et mélisse pour moi vont permettre par l'odeur qu'elles dégagent de faire partir les ravageurs, les radis sont la pour travailler le sol en surface, les salades sont des excellents indicateurs de l'état hydrique de votre sol etc etc...

 

Concernant la ganjah ?

 

post-661766-0-21108200-1467755565_thumb.jpg

 

Bah comme tu le vois poto apparemment ça va !

 

OGRE

post-661766-0-61474600-1467755573_thumb.jpg

 

Diesel Ryder #2

post-661766-0-88679600-1467755773_thumb.jpg

 

Diesel Ryder #1

post-661766-0-59144600-1467755588_thumb.jpg

 

Ouai t'as bien vu mec c'est malheureux hein ?

post-661766-0-00415600-1467755594_thumb.jpg

 

Donc voila saleté de baveur !

post-661766-0-48217000-1467756473_thumb.jpg

 

Sinon les spots pour les 5 pineapple express sont prets, ils ont rejoins les plugs hier donc la c'est en train de sortir tranquillement, demain je pense que ce sera sorti.

Une petite semaine en inté prévu pour les miss, puis des que ça a 3 étages, tout le monde dehors !

Vu les soucis / risques avec les escargots on va attendre qu'elles soient un peu costaudes avant de sortir.

 

Un JDC indoor ? Ah oui oui tout à fait oui !

D'un point de vue indoor, 1 kushage s'est ouverte, 3 ont coulées (euh ouai elles ont coulées quand j'ai récup celle qui était ouverte, quoi j'ai appuyé dessus ???) donc la elles passent la nuit dans l'eau et demain plug !

Les 2 mindbenders avaient coulées donc elles sont elles aussi passées dans les plugs.

Tout ça dans la boite de pain au chocolat miniserre high tech que vous avez vu précédemment.

La blueberry a pas bougé d'un pouce toujours en train de flotter dans leur tasse a café.

 

Si les 3 mises en plug partent, 3 sensi les rejoindront.

En parlant des sensi justement, azarius smartshop a envoyé aujourd'hui le pack de chez sensi. J'avais déja eu affaire à ce smartshop pour des boxs champis, mais vu comment sont parties les pineapple express honnetemment j'ai confiance en leur boulot et je vous les recommande.

 

Et Après avoir fait un tour sur le JDC du mouton qui a fait un scrog incroyable, je suis décidé à faire le mien !

Je suis en train de construire mon carré de scrog, je vous mettrais des photos du bordel quand il sera fini.

Ce sera je pense un excellent moyen de valoriser au maximum le fait que j'utilise des écos !

 

Et bah voila c'est fini.

 

Bonne soirée les potes !

 

PPPPEEEEAAAACCCCEEEE!!!!

Modifié par kisscool841
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo les copains.

Malgrès le nombre de vue croissant, peu d'entre vous daignent laisser ici une trace de leur passage, je ne peux vous y forcer mais vous encourage à laisser une critique, un avis, une remarque enfin bref a participer.

Peut être est ce un peu à cause de moi qui manque de vous donner l'envie ou encore qui ne réponds pas à vos attentes / envies, mais dans ces cas la n'hésitez pas à me les communiquer et je ferai en sorte de coller un maximum à vos divers souhaits.

Je sais aussi que je suis sur un JDC in et que pour le moment je vous présente de l'out...

Ne vous inquietez, l'indoor arrive comme promis, il y'a eu justement suite à des avis et des conseils quelques changements sur les plans qui étaient prévus, et les autos sont passées dehors, c'est justement pour ça que je vous présente de l'out !

Pas de soucis concernant l'in il arrive, il vérifie juste un peu votre patience !

Voila, désolé pour les quelques pérégrinnations et changements mais tout ceci n'en sera que mieux et vous permettra d'avoir plus de contenu une fois que ce sera parti !

 

Ceci étant dit : Pti son maggle !!!!

 

https://www.youtube.com/watch?v=nLuKZT6v5UQ

 

Donc on va commencer par dehors ou des mesures radicales ont été prises contre les escargots !

Vous le savez, ou pas d'ailleurs mais on est sur un JDC AB, donc lutte AB !

 

Primo : Grillage !

 

post-661766-0-84724600-1467839684_thumb.jpg

Petit grillage maillage 0.5, ça devrait déja en ralentir quelques uns

 

Secondo anti limaces-escargots

post-661766-0-40856400-1467839750_thumb.jpg

post-661766-0-61969100-1467839757_thumb.jpg

 

Puis vu que c'est bien connu les escargots sont des poivrots, ils ont aussi eu droit à leur petite bière dans le coin histoire qu'ils noient leurs soucis dans l'alcool !

Si avec tout ça demain j'ai encore des plants attaqués je sais pas franchement ce que je pourrais faire de plus...

Non j'ai pas fait de paillages fougères ou autre, vu que je suis de base dans un endroit qui n'est pas forcément ultra sec, autant ne pas leur laisser des immeubles humides avec les paillages qui à mon avis feront dans ce cas plus de mal que de bien.

 

En gros plan ça donne

 

OGRE

 

post-661766-0-00159100-1467840226_thumb.jpg

 

post-661766-0-03160700-1467840250_thumb.jpg

 

Diesel Ryder #1

 

post-661766-0-87612700-1467840401_thumb.jpg

 

Diesel Ryder #2

 

post-661766-0-90112900-1467840506_thumb.jpg

 

Eh oui, malheureusement elle s'est elle aussi faite manger...

 

post-661766-0-65677200-1467840535_thumb.jpg

 

Les mesures étant prises, esperons que les baveux vont enfin ralentir/arreter/mourrir dans d'atroces souffrances

 

Autrement, ça y'est qqes petites ont germées !

 

On a déja les 3 1eres Pineappleexpress qui ont montré le bout de leur cotyledons.

 

post-661766-0-41960800-1467841086_thumb.jpg

 

post-661766-0-57739600-1467841101_thumb.jpg

 

post-661766-0-76397500-1467841116_thumb.jpg

 

post-661766-0-32870400-1467841128_thumb.jpg

 

Quelques précisions concernant la pineappleexpress, elle a tendance à pousser d'elle même avec un gros cola centrale et généralement est très peu ramifiée, elle a une taille très petite excedant rarement les 50cm la contrepartie vous vous en doutez c'est qu'elle n'est pas une grosse productice (30g par plants c'est vraiment bien)

Par contre et la elle se rattrape extremement haut la main c'est son gout qui est assez unique et très très très présent, elle porte bien son nom et a vraiment un gout très fort d'ananas à l'instar de sa grande soeur pineapple chunk (version non auto) que je ne peux que vous recommander si vous appréciez ce genre de gouts fruités.

 

Et enfin le bricolage du kisscool !

 

#DiY #ScroG #J'ai le temps #SteveUrkellHype

 

post-661766-0-26062400-1467845235.gif

 

Donc je vous l'ait dit précedemment, mais l'in se verra scrogger laggle !

Et comme J'avais pas envie d'acheter un grillage mais surtout que j'avais envie de faire moi même mon plateau bah je l'ai fait !

Rien de bien compliqué, un paquet de tuteurs, et puis du raffiah, et un stylo.

Voila c'est fait !

T'es content ?

Des photos ?

Ouai.

 

Avant ça un chouia de math et de théorie, pas mal de scroggeurs de guides et d'infos nous parlent de carrés de 5 CM.

Ma box fait 60 * 60 => 60/5=12

Donc 12 tuteurs dans un sens et 12 dans l'autres et BAM t'as des carrés de 5, alors c'était dur non ?

Ouai ça marche aussi avec des tailles de box différentes mais du coup il te faudra plus de tuteurs parce que tu feras plus de carrés.

 

Ensuite tu prends un stylo, puis sur les tuteurs qui feront le cadre, et sur les deux du milieu tu fais une marque toutes les 5cm.

Ouai si t'es malin tu te fais pas chier t'en fais un ensuite tu le colle aux 5 autres et tu fais les traits (moi je les ait tous faits un par un, puis arrivé au dernier je me suis dit : mais t'es trop con kisscool ! du coup je suis sympa je vous donne le truc)

Ensuite ? Ensuite au choix tu commences soit à faire le cadre soit la croix du milieu.

 

T'attaches tout ça avec du raffia et puis c'est cool.

Moi j'ai commencé par la croix centrale.post-661766-0-07467300-1467843311_thumb.jpg

 

Ensuite j'ai fait deux coins sur mon cadre et j'ai attaché les deux coins ensemble, puis mis la croix du centre au centre du carré...

post-661766-0-91943200-1467843302_thumb.jpg

 

Et ensuite t'as tout compris tu mets les autres tuteurs sur ton cadre, la ou sont les traits oui sinon t'as mesuré, fait les traits pour rien, et puis t'auras pas des carrés de 5cm...

Ce serait con parce qu'on voulait des carrés de 5cm.

Dans un sens d'abord. Pour info si tu les mets au dessus du cadre, tu le mets en dessous des tuteurs de la croix centrale et inversement, et t'en fais un dessus, un dessous, un dessus un dessous... Pour que ce soit plus costaud.

Dans un sens d'abord.

 

post-661766-0-18972600-1467843317_thumb.jpg

 

Et quand t'as fait ça dans un sens, bien ensuite dans l'autre...

post-661766-0-49994800-1467843322_thumb.jpg

 

Alors il est pas beau mon plateau de scrog !?!?!?!?

 

Bon on arrive à la fin, donc, on va se souhaiter une bonne soirée l'ami !!!

 

PPPPEEEEAAAACCCCEEEE!!!!

Modifié par kisscool841
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Re-bienvenue parmi nous en espérant que la Glaw te colle moins au Q :laugh: 

Je me permet une petit intervention ;) 

 

As tu vu que nous avions ouvert une section dédier à la culture organique

On a publier pas mal de choses qui peuvent je pense te permettre d' amélioré ton truc ou tes connaissance en la matière :) 

 

1)La perfusion => on amène de l'engrais minéralisé c'est directement consommé dans la flotte que les plantes boivent, bref tout ce qui n'est pas consommé est perdu, on ne valorise rien et on consomme comme des boeufs. Oui ça marche, oui je l'ai fait, oui ça a beaucoup de gueule, mais d'un point de vue éthique et je ne veux heurter personne, je trouve ça "questionnable"

Oui et non si le grower dose justement ses engraissages et ses arrosages les pertes son limité sans parler du substrat qui peut jouer et joue un rôle important dans la rétention des nutriment ( voir CAH ).

Alors oui si on suit le programme du fabricant on consomme comme des fifou au même titre que si on suit un programme organique et consomme comme un fifou alors qu'on peut valoriser ce qui reste si on a pas (trop) lessivé le sol ( nutriments et vie microbienne) .

Je ne dirais pas que cela à  beaucoup de tronche ni même de la tronche :laugh: pour avoir vu sur un même run un même strain en terre(orga) et a coté du NFT ( GHE) ça n'a pas de la tronche cela fait des plantes imposantes certes mais faiblen fragile, sensible et pleine d' eau donc pleine de rien. :)  et oui d un point de vu éthique c'est assez ( :puke: ) .

 

2)La minéralisation => en gros les bio-activateurs, on prends des engrais organiques que l'on va faire minéraliser et donc rendre disponible pour nos plantes, seul hic ce qui n'est pas consommé par les plantes dans la flotte qu'on leur amène est aussi la plupart du temps léssivé. en gros avant on était sur la perfusion, la on est sur le plat micro-ondable

Pas d'accord ! :laugh: 

un minéralisation peut être faite avec un produit organique certes mais c'est valable aussi pour du minérale car même en minéral tout n'est pas assimilable donc la minéralisation s'applique aussi . ( cf amendement minéral , powder feeding , etc )

Donc c'est la vie microbienne ( oui je préfère vie microbienne de bio-activateur ) va s'occupé de rendre les élément disponible pour les plantes en quantité suffisante si il y a suffisement de matière pour.

Si cette vie microbienne est trop important alors elle entre en concurrence avec la plante ( exemple du BRF qui crée des faim en azote ).

Pas d' accord non plus sur le lessivage: quand on fait de l amendement organique on fait un sorte d'arroser justement et de ne pas fait de drain jusqu'au 3/4 de la floraison afin de conserver les nutriments et de ne pas les lessiver justement, de plus si on lessives les nutriment on lessive la vie microbienne qui va avec.

Encore une fois si il y a de l argile ou autre éléments qui retiens les ions + le lessivage est fortement limité puisque l' argile par exemple est porteur d' ion - et donc fixe les ions + ( NPK , mg ... ).

 

3)L'humification => l'idée est de créer dans notre sol un stock des matières nécessaires à nos plantes. Ca se fait en capturant du carbonne qui permet la fixation des ions à charge positive dans votre sol / substrat afin de les rendre dispo pour vos plantes quand celles ci en ont besoin, il n'y a plus de lessivage et on transforme les matières organiques + stock les matières minéralisées dans l'humus. En gros on crée un frigo dans les sols.

heu oui mais pas tout à fait... ( je sais je commence à te faire chier :laugh:

l'humification est la transformation de la matière organique( morte ) en humus via des processus biochimiques.

En gros ce qu'il ce passe dans un composteur ou un sols de forêt avec les feuilles mortes et branches, ou avec le BRF...

Pour ton histoire de carbone va voir ce qui concerne les rapport C/N dans un substrat ou un compost c'est a dire une bonne balance carbone / azote. Le Complexe Agrilo-Humique remplis bien mieux la tâche de stockage des ions+ , bien que le carbone y participe aussi ( voir bio-charbon) ce qu'il y' a de bien avec le bio-char c'est que c'est une très bonne niche microbienne aussi puisque poreux.

Faux il y a des lessivage tout pareil si tu arrose comme un fifou avec du drain tu lessive des nutriments et la vie microbienne. En gros tout les charge d' ions + pas fixé a des ions - car plus d'ions - pour ce fixé donc lessivage.

 

Pour stocké et transformé la matière organique il faut en apporter et donc la minéraliser donc minéralisation/humification indissociable et va de paire.

l' exemple simple c'est l' azote sous ses 3 formes ( organique, nitrique, ammoniacal ) c'est un cycle tu peut avoir 50% de N organique c'est pas pour autant qu'il seront assimilable il faudra qu'il y est minéralisation dans le cas d' amendement. Dans le cas d' un engrais vert fauché il faudra la mort du végétal la décomposition par la vie microbienne et la minéralisation pour rendre assimilable. Après les histoire de stockage sont des fonctionnement de l’agronomie à paramètre variable en fonction de l' humidité, la température , le niveau de vie microbienne, la compo/nature du sol ,etc, etc, etc.

 

 

L'interet de l'humification est que en toute chose égale par ailleur, elle permet de produire autant avec 2 fois moins d'azote, et sans apport de P/K (sous forme minérale), ni correcteur de PH. Simplement on reproduit ce qui se passe en foret.

Cela en laissera certains d'entre vous perplexe, d'autres ne comprendront tout simplement pas et certains se diront PUTAIN MAIS OUI !!!!

Si vous faites parti de la 3e catégorie et que vous avez des questions à ce sujet n'hésitez pas à me MP

heu ... :laugh: c'est utopique ton histoire si cela était aussi simple il y aurait plus de grower qui pratiquerais.

C'est vendre du rêve que d'affirmer de produire autant avec 2 x moins de N et aucun apport PK. 

Ni correction Ph bah oui forcement déjà de base en terre cela ne sert à rien... 

et avec ton bac Coco là tu est loin de reproduire ce qu"il ce passe en forêt.

( coco en organique ).

Si tu fait partie du forum et que tu veut que tout cela soit bénéfique à la communauté alors poser vos question directement ici ou en section organique mais pas en mp c'est anti-communautaire et cela ne profite pas à qui veut mais à une personne.

Étonnant de la part d 'un membre de longue date <_< .

 

Puisque je suis lancé autant continuer. 

Tu dit faire de humification mais tu utilise de guano donc tu fait un apport d' amendement organique ( enfin organo-minéral pour guanoKalong puisque la valeur de N est issue d'un adjuvant minéral en intégralité ( confirmé par un commercial sur foire).

Ta seul matière organique morte est la coco si ne se décompose pas très vite sauf si il y a une  grosse activité microbienne.

Ce n'est pas le bactériosol qui fait tout le taf ( pour lavoir tester c'est pas ce qu'il y a de plus efficace ).

 

Si tu veut te rapprocher de ce qui ce passe en forêt peut être devrais tu te rapprocher du No-Till  qui est déjà une approche plus "vrai " de l'humification. ( " sol forestier " ).

 

Les avantages de ce système c'est que je n'ai tout simplement RIEN à faire, je ne change JAMAIS la coco, les micro-organismes compostent les anciennes racines qui se transforment en engrais vert, je n'effectue que mon palissage et le remplissage de mon bac de flotte, osef du PH, osef de l'EC, tout est régulé naturellement par les bactéries et champignons qui peuplent mon substrat (vive la vie microbienne). L'ajout de guanokalong se fait avant chaque culture tout simplement parce que vu que je prèlève mes plant une fois mures il faut bien rajouter un peu d'organique vu qu'ils ne sont pas la pour se décomposer et donc réenrichir mon sol.

Heu... la transformation des racines en engrais vert :blink: en engrais vert c'est pas ça désoler...

Un engrais vert c'st un ensemble de plantes ( graminées , légumineuses... ) semer afin de fertilisé le sol , changer ça structure durant la culture des ses végétaux et pendant et après leur décomposition, il protège et améliore le sol chimiquement et en terme de structure. bref je te laisse lire ce qu'est un engrais vert ;)

 

En fait avec cette méthode je reproduis simplement ce qui se passe en foret, ça peut ne pas paraitre évident mais des bactéries et champignons se chargent de toute la vie de mon substrat, captent l'azote, la création de l'humus se fait par la captation du carbone de l'air et le stockage de ce carbonne dans les sols, celui ci permet ensuite de stocker les anions et cations qui ne sont pas consommés de suite dans mon substrat donc fini le lessivage.

En plus certaines bactéries telles que les azotobacter continuent de capter l'azote de l'air, que je stock en permanence dans mes sols, donc avec les apports organiques, et le travail de mes bactéries et champignons, fini les engrais minéraux.

Si je sens que je peux rebooster encore un peu les demoiselles avant la flo je renvoi un petit coup de guanokalong en début de flo et c'est TOUT

Oulala... tu mélange tout.. :( 

tu ne reproduit pas ce qui ce passe en forêt même et bien qur la volonté y soit :) 

Heu les bactérie et les champignon son la vie de ton substrat il ne se charge pas de vie c'est ton substrat qui se charge de vie. heu Capte l' azote heu.... certaine oui mais pas toute ( petit tour sur le cycle de l' azote pour comprendre ;) )

Heu ... " la création de humus se fait pas la captation du carbone de l' air " :blink:  

L' humus ce crée par décomposition de la matière organique par l ' action combiné de la faune, des bactéries et des champignons du sol. L'humus a la capacité d' absorbé et de retenir l' eau et de libéré principalement du N et du P ainsi que les autres éléments nécessaire  la plante en se décomposant ( lentement ).

 

En suite tu parle de stockage de ions +/- donc de la Capacité d'Echange Cationique qui est propre à ton humus à ta coco , à l argile etc.

Donc non encore une fois c'est faux il y a du lessivage quoi qu'il arrive ou du moins une décente des nutriments.

Je doute fortement qu'en coco avec un arrosage auto 15 on tout les 2h il n'y ai aucun lessivage.

Tu parle azotobacter ok c'est vrai tout ça mais je doute qu' avec ton volume de substrat il y ai une population d'azotobacter suffisante si il y a bien cette population pour en tiré l'effet que tu dit bien qu'en théorie cela soit vrai.

Il ne faut pas oublier qu'en organique et encore plus dans un procédé d'humification le volume de substrat sera déterminant.

 

 

7) Faire mieux ?

 

Mieux comment ?

Niveau quantité oui certes c'est possible, mais relativisons un peu, c'est de la conso perso, ma femme ne fume pas, je sors 100-150g toutes les 8-10 semaines, ait-je vraiment besoin de plus ?

Niveau qualité Je suis ferme la dessus et je signe, NON, mes plantes ont a dispo ce dont elles ont besoin quand elles en ont besoin, j'ai du mal a voir comment à ce compte la remettre en question la qualité de ma production

Niveau agronomie Oui complètement, certainement un manque de travail au niveau de la rhizosphère de ma part, la c'est améliorable

- La quantité on s'en cogne un peut le but étant de faire la conso que l'on a besoin :) 

- On peut toujours faire mieux qualitativement et je trouve ça un poils prétentieux de dire NON catégoriquement on peut toujours amélioré la qualité de produit et cela tout au long du processus de culture:

gestion climatique, stress, nutrition, développement racinaire, arrosage, séchage, etc, etc  Donc OUI tu peut amélioré ta qualité sans aucun doute comme tout le monde d'ailleurs ;) 

-Niveau agronomique bah là c'est incontestablement améliorable que cela soit dans la compréhension et donc dans les pratique aussi .

 

En tout cas content de ton retour parmi nous en espérant que la Glaw ne te colle pas trop à la peau et merci pour le JDC aussi cela fait plaisir de voir des gens se lancer dans des méthode de culture peu conventionnel pour les grower d' intérieur c'est comme cela que les mentalités changes et évolues .

C'est pas quelque chose de simple dans le fond l organique mais c'est absolument passionnant et on en apprend tout les jours sans compté les fait qu'on se rend compte que l 'on  est pas grand chose et que non avons plus besoin de nos plantes qu' elles ont besoin de nous ;) .

 

J' espère que tu ne prendra pas ce post mal je vois que tu es intéresser et plein de bonne volonté donc je me suis permis d'intervenir un peu ( beaucoup)

 

Bon grow à toi et au plaisir de te croiser dans les section culture organique ;)

 

++  

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

 

Bon je vais commencer par répondre à Jim en faisant du re-quote ^^

Et dans un second poste je vous fait la MAJ !

Le 1er étant fini, a tout de suite pour la MAJ !

 

Avant tout non je ne prends absolument pas mal ce genre de poste et j'en suis même friand !

Par le passé j'ai été un fervent grower chmichmique (je faisais ça pas trop mal d'ailleurs) et je m'amusais beaucoup à titiller des EC de 3.2-3.4 donc j'évolue et j'apprends.

Pour la petite histoire j'ai vu pas mal de chose en agriculture quelques unes de qualité certes mais aussi et souvent beaucoup de merde un simple exemple de traitement sur tomate en serre passé à 10fois la dose (la coop commence par rouge..., le tout recommandé par des techniciens PBI LOL !!!)

Pourquoi ? bah parce qu'on s'en fout ça se voit pas lors des tests LMR, ouai ethiquement c'est a vomir, cela dis chez ces mêmes groupes j'ai vu des gars faire 0 pesticides, le truc c'est que quand ça va dans l'excès, c'est absolument sans fin et c'est a vomir.

J'ai vu des mecs récuperer le lait après son passage labo pour analyse qui l'épandait sur leur sol, d'une part c'est complètement interdit, et ensuite rien de mieux pour asphyxier un sol que ce genre de conneries...

Mais tout ça c'est arrivé il y'a peu et il m'a fallu pas mal de temps pour le comprendre donc oui je fais des erreurs et j'apprends de mes erreurs (enfin tout du moins j'essaie)

Je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me faire une telle réponse !

 

Mais avant et comme à l'accoutumée : PTIT SON MAGGLE !!!!

Enfin non c'est le concert complet en fait !

We seeed yo !

https://www.youtube.com/watch?v=QGlyLVvzIXg

 

1) Réponses

 

Les réponses que j'apporte sont soyons d'accord si toute chose est égale par ailleurs.

 

Re-bienvenue parmi nous en espérant que la Glaw te colle moins au Q  

 

 

ah non jamais mais c'est pour la vie ^^

 

As tu vu que nous avions ouvert une section dédier à la culture organique ? 

On a publier pas mal de choses qui peuvent je pense te permettre d' amélioré ton truc ou tes connaissance en la matière  

 

Ouaip, j'ai vu, j'observe, apprends, cherche mais reste silencieux pour le moment.

 

 

Oui et non si le grower dose justement ses engraissages et ses arrosages les pertes son limité sans parler du substrat qui peut jouer et joue un rôle important dans la rétention des nutriment ( voir CAH ).Oui et non si le grower dose justement ses engraissages et ses arrosages les pertes son limité sans parler du substrat qui peut jouer et joue un rôle important dans la rétention des nutriment ( voir 

Alors oui si on suit le programme du fabricant on consomme comme des fifou au même titre que si on suit un programme organique et consomme comme un fifou alors qu'on peut valoriser ce qui reste si on a pas (trop) lessivé le sol ( nutriments et vie microbienne) .

Je ne dirais pas que cela à  beaucoup de tronche ni même de la tronche  pour avoir vu sur un même run un même strain en terre(orga) et a coté du NFT ( GHE) ça n'a pas de la tronche cela fait des plantes imposantes certes mais faiblen fragile, sensible et pleine d' eau donc pleine de rien.   et oui d un point de vu éthique c'est assez (  )

 

Je te rejoins, mais je parle en terme et en règle général, seulement, même en limitant, les chimiques notemment les PK (acide phospho) n'aident absolument pas a valoriser la vie microbienne, vers de terres, champignons etc.

Plus que ça ils la détruisent, 1m3 d'eau est sur sol martelé par des engrais aspiré par le sol en 5-6 fois plus de temps que sur sol ou la vie microbienne est active.

Et il en va de même pour TOUT, ainsi que les PH (vu depuis le temps, et les doses de Chaux que l'on apporte en BZH on aurait du changer le PH de toute la bretagne si c'était pas léssivé...)

Alors certes en apportant de manière raisonnable on va limiter les fuites, mais pas celles du sol, plutot celles du flacon...

A partir du moment ou l'on a pas grand chose dans nos sols pour les retenir, y'a tout simplement pas grand chose qui les retiens... Essayez de retenir de l'eau dans une passoire...

 

Pas d'accord !

un minéralisation peut être faite avec un produit organique certes mais c'est valable aussi pour du minérale car même en minéral tout n'est pas assimilable donc la minéralisation s'applique aussi . ( cf amendement minéral , powder feeding , etc )

Donc c'est la vie microbienne ( oui je préfère vie microbienne de bio-activateur ) va s'occupé de rendre les élément disponible pour les plantes en quantité suffisante si il y a suffisement de matière pour.

 

Oui, je précise quand même que les bio activateurs ne sont rien d'autres que des le nom commercial pour ce qui est censé être de la vie microbienne, il s'agit généralement de bactéries SAUF QUE les bio activateurs contiennent quelques bactéries préséléctionnées alors que notre sol a besoin de l'ensemble pas de 2-3 bactéries séléctionnées qui seront beaucoup moins / pas efficaces que lorsque l'équilibre naturel de nos sols est maintenu.

 

Si cette vie microbienne est trop important alors elle entre en concurrence avec la plante ( exemple du BRF qui crée des faim en azote ).

Pas d' accord non plus sur le lessivage: quand on fait de l amendement organique on fait un sorte d'arroser justement et de ne pas fait de drain jusqu'au 3/4 de la floraison afin de conserver les nutriments et de ne pas les lessiver justement, de plus si on lessives les nutriment on lessive la vie microbienne qui va avec.Si cette vie microbienne est trop important alors elle entre en concurrence avec la plante ( exemple du BRF qui crée des faim en azote ).

Encore une fois si il y a de l argile ou autre éléments qui retiens les ions + le lessivage est fortement limité puisque l' argile par exemple est porteur d' ion - et donc fixe les ions + ( NPK , mg ... ).

 

J'ai vu des excellents resultats en BRF mais si vous cultivez sur une grande surface soyez prets a épargner votre maison, pas vu de cas de faim par contre...

Mais encore une fois c'est comme tout, un verre de rouge est bon pour le coeur, 25 verres de rouges sont bons pour le trou de la Sécu :P Il faut bien comprendre qu'on est dans la recherche d'un équilibre et non pas d'un surceci au dépend d'un manque de cela.

Voyez la chose comme une recette de cuisine c'est simple quand vous faites des crêpes si vous mettez 2 fois plus ou 2 fois moins de lait, la structure n'est plus la même parce que l'équilibre n'est plus respécté.

Les bio-activateurs par contre ne sont pas considérés ni à considerer comme un engrais minéral classique. Si je ne dis pas de conneries, la majorité des bio-stim sont à la norme NF U42-001 et Iso9001 alors que les engrais ne sont que Iso9001 (d'ailleurs c'est une norme qualité qui ne signifie en fait pas grand chose)

 

Ensuite je te rejoins tout à fait sur l'irrigation que ce soit en orga ou non il est de toute façon stupide d'arroser comme un mongol parce que de toute façon ça va lessiver.

Par contre pour que ton argile fixe, il faut encore lui en donner la possibilité donc avoir un sol en bon état, et c'est pas en martelant avec quoi que ce soit, en arrosant sans aucune limite, en gros en ne respectant rien que ça va se faire.

Ca a marché oui, tout juste au sortir de la révolution industrielle et petrochimique quand les sols étaient capables de gerer ce trop plein, mais maintenant qu'ils ne le sont plus vraiment...

Je mets immédiatement le ola, je ne vous parle pas du sol de votre jardin a moins que cela fasse 20 ans que vous cultiviez dessus en minéral sans y reflechir (et je doute très sérieusement que ça existe), puis si c'est le cas voyez les choses autrement, est ce que vous avez interet a produire 1k à qui vous coute à produire 15€ du gramme ou 0.9k qui vous coutent à produire 10€ du gramme ? (oui ce sont des chiffre abhérents, le seul but est uniquement d'illustrer mon propos...)    

 

heu oui mais pas tout à fait... ( je sais je commence à te faire chier  ) 

l'humification est la transformation de la matière organique( morte ) en humus via des processus biochimiques.

En gros ce qu'il ce passe dans un composteur ou un sols de forêt avec les feuilles mortes et branches, ou avec le BRF...

Pour ton histoire de carbone va voir ce qui concerne les rapport C/N dans un substrat ou un compost c'est a dire une bonne balance carbone / azote. Le Complexe Agrilo-Humique remplis bien mieux la tâche de stockage des ions+ , bien que le carbone y participe aussi ( voir bio-charbon) ce qu'il y' a de bien avec le bio-char c'est que c'est une très bonne niche microbienne aussi puisque poreux.

Faux il y a des lessivage tout pareil si tu arrose comme un fifou avec du drain tu lessive des nutriments et la vie microbienne. En gros tout les charge d' ions + pas fixé a des ions - car plus d'ions - pour ce fixé donc lessivage.

 

Certes j'ai fait des résumés et raccourcis un peu rapide ^^

Seulement et je pense que tu seras d'accord avec moi, s'il y'a humification, il y'a une bonne vie microbienne dans vos sols.

Ensuite la microfaune dans les sols, consomment du carbonne du carbonne, c'est donc un excellent moyen de l'entretenir.

Le rapport C/N reste très théorique à mon avis, en effet s'il est bas de l'azote est produit, mais s'il est haut l'humus est entretenu correctement, faudrait peut etre que je me repenche dessus mais ce que j'en ait vu jusqu'a présent ne m'a pas convaincu, ou peut etre que je l'ait mal compris...

J'irai potasser ça.

Pour le biochar je vais y jeter un oeil, ça m'a l'air d'être ton petit préféré celui la :P

Alors oui le CAH remplis la tache de stockage le carbonne aussi mais le carbonne est un moyen d'entretenir ma microfaune donc de stocker dans mes sols...

Enfin oui je suis d'accord si tu arroses comme un débile sans réfléchier à grand coup de 80l pour des pots de 10 litres tu vas lessiver, j'ose quand même esperer que personne d'entre vous n'arrose à 2 voir 3 fois le volume du pot 0o*.

 

Pour stocké et transformé la matière organique il faut en apporter et donc la minéraliser donc minéralisation/humification indissociable et va de paire.

l' exemple simple c'est l' azote sous ses 3 formes ( organique, nitrique, ammoniacal ) c'est un cycle tu peut avoir 50% de N organique c'est pas pour autant qu'il seront assimilable il faudra qu'il y est minéralisation dans le cas d' amendement. Dans le cas d' un engrais vert fauché il faudra la mort du végétal la décomposition par la vie microbienne et la minéralisation pour rendre assimilable. Après les histoire de stockage sont des fonctionnement de l’agronomie à paramètre variable en fonction de l' humidité, la température , le niveau de vie microbienne, la compo/nature du sol ,etc, etc, etc.

 

Oui sauf que minéralisation ne concerne pas le fait de stocker, la minéralisation n'est qu'une étape de l'humification ! Pour le reste je te rejoins complètement.

 

heu ...  c'est utopique ton histoire si cela était aussi simple il y aurait plus de grower qui pratiquerais.

C'est vendre du rêve que d'affirmer de produire autant avec 2 x moins de N et aucun apport PK. 

Ni correction Ph bah oui forcement déjà de base en terre cela ne sert à rien... 

et avec ton bac Coco là tu est loin de reproduire ce qu"il ce passe en forêt.

coco en organique ). 

 

 

Bon Alors précisons, en effet en terre cela ne sert à rien. Encore faut il rendre assimilables les quantitées astronomique de P et K naturellement dans les sols.

Par contre pour ce qui est de la division de l'azote par 2 :

 

Resultats sur sable de rivière

 

Etude Lara europe analyses

 

Modulation N sur blé

 

Je tiens à revenir sur quelque chose en particulier

 

heu ...  c'est utopique ton histoire si cela était aussi simple il y aurait plus de grower qui pratiquerais.

 

 

Et la le bas blesse, rien que sur CW et pourtant je considère vraiment cet endroit comme peuplé de personnes intéressantes et ouvertes d'ésprit, malheureusement non.

Ca fait pas loin de 50 ans que l'industrie petrochimique à pris la main sur les cultures avec l'engrais minéral, un changement de façon de faire et la capacité à remettre en question les façons de faire et le fait d'accepter de faire ce travail nécéssitent je pense une grande ouverture d'esprit et une vision à long terme.

La peur face à ses méthodes de culture est vraiment quelque chose de bloquant pour beaucoup de monde.

Certains et je les félicite ont tout de suite pris conscience de l'interet de l'organique, pour d'autres il aura fallu quelques reflexions, et pour d'autres c'est tout simplement pas envisageable. J'ai rencontré beaucoup de chef d'exploit qui malheureusement ont tous le même discour si tu gaves pas ça pousse pas, sous entendu : c'est de la merde vos remèdes de sorciers.

Oui c'est malhereux mais c'est malheuresement bien vrai.

 

 

Si tu fait partie du forum et que tu veut que tout cela soit bénéfique à la communauté alors poser vos question directement ici ou en section organique mais pas en mp c'est anti-communautaire et cela ne profite pas à qui veut mais à une personne.

Étonnant de la part d 'un membre de longue date 

 

Le truc est que je ne souhaitais pas faire de la pub, bon maintenant c'est fait (Cf réponse précédente) et que j'aurais préféré vanter les mérites du Bsol en PV plutot que de l'étaler ici, c'est je pense pas le sujet.

 

 

A tort ou à raison je ne sais pas.

 

 

Puisque je suis lancé autant continuer. 

Tu dit faire de humification mais tu utilise de guano donc tu fait un apport d' amendement organique ( enfin organo-minéral pour guanoKalong puisque la valeur de N est issue d'un adjuvant minéral en intégralité ( confirmé par un commercial sur foire).

Ta seul matière organique morte est la coco si ne se décompose pas très vite sauf si il y a une  grosse activité microbienne.

Ce n'est pas le bactériosol qui fait tout le taf ( pour lavoir tester c'est pas ce qu'il y a de plus efficace ).

 

Si tu veut te rapprocher de ce qui ce passe en forêt peut être devrais tu te rapprocher du No-Till  qui est déjà une approche plus "vrai " de l'humification. ( " sol forestier " ).

 

Oui tu as raison le GK est organo-minéral, ça faisait un bout de temps que je l'utilisais MAIS ça aussi ça a changé ^^

Au vu des résultats obtenus par GuanoDiff et le fait qu'ils soient allés chercher le label utilisable en AB GK c'est fini, GD bienvenu !

Pour le Bsol, je te renvois aux docs que j'ai posté ci dessus notemment les deux pots de sable, 6 semaines entre l'ensemencement et la situation que l'on voit sur le doc. Les résultats sont je pense pas dégueu.

Aussi voila 2 profils de sols qui sont fait pas par eux mais par un expert indépendant.

Profil de sol vendée

Profil de sol eur et loire

Quand tu vois la différence sur chacune des fosses c'est quand même que putain ça travaille leur truc ! Et même en une année la différence est flagrante (CF profil en vendée) Pour ceux qui connaissent pas ce qu'on appelle de la terre de marais, quand c'est sec, on en fait des parpaings limite et quand c'est mouillé ça pèse très très très très lourd.

J'en ait vu des profils de sols et beaucoup (PRP, Bio3G, Timac) ils ne sont pas tous mauvais, ni tous des escrocs (y'en a d'autres par contre prenez votre lubrifiant) mais honnetement ces résultats la c'est franchement assez fou et le dévellopemment de champignons est vraiment visible à l'oeil nu.

 

Dans le genre édifiant ils ont beaucoup, beaucoup, beaucoup de témoignages dans le genre.

 

Témoignages par région

 

leurs dossiers de presses sont la

 

Heu... la transformation des racines en engrais vert en engrais vert c'est pas ça désoler...

Un engrais vert c'st un ensemble de plantes ( graminées , légumineuses... ) semer afin de fertilisé le sol , changer ça structure durant la culture des ses végétaux et pendant et après leur décomposition, il protège et améliore le sol chimiquement et en terme de structure. bref je te laisse lire ce qu'est un engrais vert 

 

Oui ok la déf est sympa, mais en dehors de ça de la matière organique morte qui se décompose t'appeles ça comment ?

 

Oulala... tu mélange tout.. 

tu ne reproduit pas ce qui ce passe en forêt même et bien qur la volonté y soit 

Heu les bactérie et les champignon son la vie de ton substrat il ne se charge pas de vie c'est ton substrat qui se charge de vie. heu Capte l' azote heu.... certaine oui mais pas toute ( petit tour sur le cycle de l' azote pour comprendre  )

Heu ... " la création de humus se fait pas la captation du carbone de l' air "   

L' humus ce crée par décomposition de la matière organique par l ' action combiné de la faune, des bactéries et des champignons du sol. L'humus a la capacité d' absorbé et de retenir l' eau et de libéré principalement du N et du P ainsi que les autres éléments nécessaire  la plante en se décomposant ( lentement ).  

 

Ouai c'est très très très raccourci, mais le Bsol est un écosystème vivant qui permet d'amener de la vie dans ton substrat (champi / bacteries essentiellement)...

En plus de ça la captation du C va permettre d'entretenir la microfaune amenée lors de mes ensemencements avec le Bsol (oui c'est un écosystème issu de la décomposition de plus de 50 essences et ce de manière entierement naturelle)

 

 

 

 

En suite tu parle de stockage de ions +/- donc de la Capacité d'Echange Cationique qui est propre à ton humus à ta coco , à l argile etc.

Donc non encore une fois c'est faux il y a du lessivage quoi qu'il arrive ou du moins une décente des nutriments.

Je doute fortement qu'en coco avec un arrosage auto 15 on tout les 2h il n'y ai aucun lessivage.

Tu parle azotobacter ok c'est vrai tout ça mais je doute qu' avec ton volume de substrat il y ai une population d'azotobacter suffisante si il y a bien cette population pour en tiré l'effet que tu dit bien qu'en théorie cela soit vrai.

Il ne faut pas oublier qu'en organique et encore plus dans un procédé d'humification le volume de substrat sera déterminant

 

Concernant l'arrosage tu as entièrement raison, il sera changé lorsque des nouvelles demoiselles vont rejoindre le bac, et passera certainement à 15 toutes les 4h voir même moins. tout dépendra de la chaleur dans le placo.

 

Aussi il se verra amendé avec du Lombricompost la base sera donc plus solide avec un terrain de jeu plus propice à la microbiologie ^^

 

 

 

 

La quantité on s'en cogne un peut le but étant de faire la conso que l'on a besoin 

- On peut toujours faire mieux qualitativement et je trouve ça un poils prétentieux de dire NON catégoriquement on peut toujours amélioré la qualité de produit et cela tout au long du processus de culture:

gestion climatique, stress, nutrition, développement racinaire, arrosage, séchage, etc, etc  Donc OUI tu peut amélioré ta qualité sans aucun doute comme tout le monde d'ailleurs 

-Niveau agronomique bah là c'est incontestablement améliorable que cela soit dans la compréhension et donc dans les pratique aussi 

 

Ouai la quatité osef onh est d'accord

 

Niveau qualité oui ça s'améliore, mais en fait le point de comparaison de mon intervention était par rapport à ce que vous aviez l'habitude (pour les plus anciens d'entre vous) de me voir faire avant => GAVEEEEEEERRRRR

 

Niveau agro aussi y'a toujours des choses à apprendre, de plus à l'heure actuelle les agronomes ont pour tendance à dire qu'on ne connait que 5% de la vie du sol à l'heure actuelle, donc belle marge de progression pour tout le monde^^

 

 

En tout cas content de ton retour parmi nous en espérant que la Glaw ne te colle pas trop à la peau et merci pour le JDC aussi cela fait plaisir de voir des gens se lancer dans des méthode de culture peu conventionnel pour les grower d' intérieur c'est comme cela que les mentalités changes et évolues .

C'est pas quelque chose de simple dans le fond l organique mais c'est absolument passionnant et on en apprend tout les jours sans compté les fait qu'on se rend compte que l 'on  est pas grand chose et que non avons plus besoin de nos plantes qu' elles ont besoin de nous  .

 

J' espère que tu ne prendra pas ce post mal je vois que tu es intéresser et plein de bonne volonté donc je me suis permis d'intervenir un peu ( beaucoup)

 

Bon grow à toi et au plaisir de te croiser dans les section culture organique 

 

++   

 

J'en doute pas et je m'y suis mis il y'a peu, je reste persuadé qu'avec perseverance, patience, ouverture d'esprit on est sur d'arriver à un resultat tant qu'on arrive à se remettre en question sur ces pratiques.

 

Même si l'on est un adepte de la technique le passage vers de l'AB et de l'organique est possible, il faudra cependant beaucoup potasser, mais finalement l'orga est bien plus technique à faire qu'un simple tableau d'engraissage.

 

 

Non je ne prends absolument pas mal ton post encore une fois et c'est un plaisir de te voir ici !

 

 

Je concluerais cette discussion en disant : Ne vous fiez pas à la quantité mais produite, mais au prix que cela vous a couté à produire.

 

(Je vous laisse y réfléchir)...

Modifié par kisscool841
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.