Période de fortes chaleurs + box : votre conseil


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai une question à vous soumettre concernant la gestion climatique de ma box avec les qq jours de fortes chaleurs qui arrivent (35 à 36° prévus sur Paname City), sachant que je n'ai pas trouvé de réponse précise en parcourant les différents threads.

 

Ma box est en exté (balcon), 90x60x180, 2 plants à flo+9 en terre/Air pots, 3 ventilos qui tournent h24, extra PK 380m3 à fond + intra 200m3 aux 2/3 (quand la temp est élevée comme en ce moment), panneaux leds 180w x 2, brumisateur en fonctionnement lorsque les lampes sont "on" (donc 12h par jour).

 

Ma question est simple (enfin pas pour moi, vu que je n'ai jamais géré une box avec les températures extrêmes prévues pour cette semaine au dessus de la Loire) :

 

Le mieux selon vous pour gérer ce pic de chaleur est-il de réduire la voilure au niveau intra, tout en laissant l'extra à donf, ou au contraire de pousser l'intra ?

 

La logique selon moi serait de réduire la voilure au niveau de l'intra pour ne pas rentrer trop d'air à 36° dans la box, mais l'avis d'experts me serait bien utile, sachant que je me bars demain pour 1 semaine de vac' (blumat mis en place pour gérer l'apport en eau, of course), donc pas top pour gérer le bouzin..

 

Par avance merci pour vos feed-backs ;-)

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yoyo

 

Pas sûr d'avoir tout saisi ..

 

Tu a une box , mais tu l'a mise dehors ? A l'ombre , plein soleil ?

 

Dans ce cas faut pas s'étonner d'avoir des pb à gérer le climat .. dit nous en un peu plus ..

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yoyo,

 

Oui box à l'extérieur car pas de place dans l'appart + discrétion. Sachant que je ne lance des runs qu'à partir de la fin du printemps jusqu'à mi-novembre max (j'utilise un chauffage tubulaire pour gérer les nuit fraîches). Le reste du temps (l'hiver), ma box est 100% en stand-by.

 

Le balcon est orienté plein sud, donc ça risque de bien morfler pendant 3 ou 4 jours, car elle prendra le soleil en pleine poire de 13h à 20h environ... :-(

 

A l'heure où j'écris ces ligne, le thermo du balcon affiche déjà 36° au soleil. La sonde de ma box affiche 28,5° à l'intérieur. Mais je sais par expérience que ça va encore grimper d'ici la fin d'après--midi...

 

Encore merci

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Perso je fabriquerai une "pseudo-clim" DIY avec une glacière ou un bac , dans laquelle tu mets des bouteilles d'eau congelées ..... (recherche)

 

En la plaçant à l'ombre si possible ... la relier à l'intra sans intracteur .... la dépression fera le taf ....

 

Et régler l'extra suivant le climat ..... si il y a moyen .... (pour garder la fraicheur un max mais suivant l'hygro .... :wacko: )

 

Puis des ventilo pour assécher l'air suivant le besoin ....

 

@+! bon grow ! :yepah:

PS : Attention la politesse à chaque message merci ! :plus:  je t'ai combiné tes messages , il suffit d'utiliser la touche modifier en bas quand plusieurs messages se suivent ..... ;-) ++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

t'es déjà en led, ya rien a faire...imo

tu pousse le brassage d'air à fond (extra/intra) + ventilo...et tu prie  :)

 

perso je pense que ya moyen que ça survive...mais je mettrais un truc pour barrer le soleil entre ta box et...le soleil..pour éviter qu'elle se prenne trop dans la gueule.

 

après tu pourrais faire un systeme pour pomper l'air frais de ton apparte , généralement il fait moins chaud à l'inté.

perso j'avais cultivé ma session dans une chambre, j'avais chopé une porte en bois bidon, fait des trous, brancher les gaines...

 

ben toi tu peux faire la même chose en gros. Porte à la con scotché a l'arrache. trou pour aspirer l'air frais de l'apparte. boom dans la box... en intra.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re à tutti,

 

@ glass-blower : désolé pour les formules de politesse dans mon dernier post.. Je serai + vigilant à l'avenir et j'userai de ladite fonction pour éviter les redondances inutiles ;-)

 

@ tous  : merci pour vos retours. Je n'ai pas le temps de les lire en détail ni de vous répondre car je dois partir chez le toubib. Je serai de retour en milieu d'après-midi pour lire vos reco et y répondre.

 

En tout cas merci pour vos conseils qui me seront à l'évidence précieux pour traverser cette crise climatique passagère ;-)

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Moi sa m'intrigue cette histoire .. ^^

 

Ta box , y'a personne qui peut la voir de ton balcon ?

 

Et si ta box prends le soleil dans la gueule.. Je suppose que si tu y met des plantes elles le prennent aussi ?

 

Pourquoi tu fait pas un outdoor , éventuellement avec quelques auto pendant la saison chaude ? De juin à août par exemple ?

 

En plus de t'éviter des casses têtes à gérer le climat , parce que bon sa doit pas être facile .. tu ferait des économies de tout les coter .. lampes , ventilo , extra ... Sa coute des sous tout ça ^^

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un peu comme KMW: on ne fait pas un "IN" en plein été... surtout pas sur un balcon plein sud... impossible de gérer le climat sans clim'.

 

Donc la seule et unique solution est celle de glass-blower: rafraichir ton air en intra avec:

- une clim'

- une glacière ou boite aménagée et des bouteilles gelées

- un bac fermé avec de l'eau qui permettra de rafraichir un peu l'air qui entre (un peu comme les boites à brume mais sans brumi): l'air en passant au niveau de l'eau va en faire s'évaporer un peu, ça rafraichit l'air et zou dans ta box.

 

Bonne chance.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

tu peut déja t'arranger pour que les lampes soient allumées uniquement la nuit si t'es en flo

 

Sinon tu peut mettre des panneaux de carton pour cacher la box des rayons du soleil (de la lumière en général), ça agira comme une isolation.

Arrange toi pour que les cannelures du carton aillent de haut en bas histoire que l'air puisse circuler dedans et évacuer la chaleur un minimum

Evite de poser les plaques de carton directement en contact avec les paroies de la box aussi ^^

 

ça + les remèdes proposés au dessus , et tu devrais perdre quelques précieux degrés

 

Bon grow :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re à tous et surtout merci pour vos différentes suggestions.



@ Glass-Blower : je pense que je vais opter pour ta soluce. De retour à l'appart, j'ai 38° en plein soleil sur le thermo du balcon. L'intérieur de la box est elle à 28,7° et l'hygro à 48%. Donc à priori, j'arrive à limiter un peu la casse grâce à mes réglages qui semblent pas trop mal optimisés. Avec le plan glacière collée sur l'intra, je devrait gagner encore un ou deux degrés de plus pendant les 3 jours critiques du pic de chaleur (à priori, çà devrait se calmer à partir de samedi/dimanche). Cross fingers et merci.



@ AnneFranck : pas con du tout ton idée de pomper l'air de l'appart. Par contre, à moins de 16h de mon départ en avion, ça va être trop short à fabriquer en mode DIY pour cette session. Mais je vais y réfléchir pour la prochaine fois. Thanks !



@ Kiss_my_weed et Warwick_2: Je ne me suis pas lancé dans un run avec box en exté par hasard. Mon appart fait parti d'une résidence dans laquelle j'ai 2 immeubles de 15 étages en vis-à-vis à moins de 20m, qui peuvent voir tout ce qui se passe sur mon balcon. Donc faire du grow en exté pur en ville, j'ai déjà donné et, pour des raisons assez évidentes au niveau du voisinage, je ne le referai pas. A 50 piges, j'ai passé l'âge de jouer à cache-cache et quand les buds pointent leur nez, bonjour la discrétion olfactive ! ;-) Au moins avec la box entourée de mes plantes + flitres à charbon, personne ne sait si je fait pousser des tomates ou de la weed ou sécher du linge (ahaha). Et pour la gestion climatique - hors période d'exceptionnelles chaleurs (36° à Paname City, c'est pas tout les ans hein..) - c'est maîtrisable à 99% même en été. Après, il est vrai que je n'en suis pas à mon premier run, que je suis un vrai passionné de plantes et que j'ai la main vraiment verte (d'une manière générale s'entend).  Mon balcon ressemble plus à un jardin à la campagne qu'à ce qu'on peut voir d'ordinaire en ville.  ;-)



@ Anon420 : je suis déjà en flo mais je ne changerai le rythme d'éclairage des mes plants pour rien au monde. La chaleur sera là quoiqu'il arrive, avec ou sans leds allumée. Et le stress d'un changement brutal dans le cycle 12/12 (passer le jour en nuit) ne ferait qu'aggraver mon cas, je le crains. +1 en revanche pour une protection qui fasse tampon entre la box et le sun. Par contre là aussi, pour une raison de timing, je l'envisagerai pour la prochaine session estivale ;-)



Encore merci à tous pour avoir pris le temps de me répondre et pour vos différents conseils et bons runs, que vous soyer un in ou en out ;-)



@+++

 

PS : je vous ferai un feed-back à mon retour de congés, la semaine pro, pour vous dire comment les fifilles auront encaissé le choc ;-)
 

Modifié par buddy65
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello again,

 

Ma femme m'ayant laissé plus de temps libre que prévu cet après-midi pour que je puisse régler mon pb (elle fume pas mais elle est vraiment trop cool ma femme !), j'ai pu expérimenter avec succès le DIY proposé par AnneFranck.

 

J'ai posé une gaine insono sur mon intra + raccord à la baie vitrée de l'appart. Verdict sans appel = > chute de la température de 4° en moins d'une demi-heure ! L'intérieur de la box tourne maintenant à 24°/52% d'hr alors que le thermo du balcon située au même endroit que la box pointe lui toujours sur 36°, à 18h25.

 

Respect et merci ! Je vais pouvoir passer des vacances sereines et mes fifilles vont apprécier au plus haut point ;-)

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

De retour de congés, voici comme promis un rapide retour sur l'état de mes 2 filles. La soluce d'AnneFranck s'est avérée particulièrement efficace. Les plantes ont poursuivi leur stretch sans problème, les buds ont commencé à pointer leur nez comme prévu et il n'y a aucunes carences visibles ni de dégâts dus aux fortes chaleurs. Conclusion : cette technique est redoutablement efficace pour ventiler une box en exté par fortes chaleurs. Encore merci !

 

;-)

 

@++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Perso je fabriquerai une "pseudo-clim" DIY avec une glacière ou un bac , dans laquelle tu mets des bouteilles d'eau congelées ..... (recherche)

 

En la plaçant à l'ombre si possible ... la relier à l'intra sans intracteur .... la dépression fera le taf ....

 

Et régler l'extra suivant le climat ..... si il y a moyen .... (pour garder la fraicheur un max mais suivant l'hygro .... :wacko: )

 

Puis des ventilo pour assécher l'air suivant le besoin ....

 

 

 

hello les boys 

 

+1 pour cette technique

 

Je l'utilise aussi car étant en garage a toit plat quand le soleil tape le soir je monte a des 30 degrés dans le garage donc dans la box avec extre et ventilo a fond je suis autour de 32 vraiment beaucoup trop pour une floraison.

Avec ma caisse rempli de bouteille congelé ainsi que les pains de glacière environs 3 bouteilles et 3 pains par soir après pour le reste de la nuit cela suffit au bout de 1h de fonctionnement la température a perdu 4 degrés 

 

 

franchement facile a faire et pas chère pour l'efficacité 

 

peace les amis  :yeah:  :yeah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites