Permaculture d'Intérieur - Le No-Till Gardening


Messages recommandés

Hello,

C'est cool, content de voir qu'il y a de bonnes solutions pour cultiver une terre vivante en inté :)

 

Y'a pas mal de plants pour une petite surface, y'a pas un risque de concurrence malsaine entre les plantes au niveau racinaire ?

Tu réussis à faire des rendements corrects comparé à une inté classique ?

 

Je vais passer lire ton jdc du coup :D

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Plop,

Yep yep. :)

Bien ou bien alors?

Ca donne quoi alors cette perma en inté?

A bientôt j'espère

Bah c est un guide ...donc...:siff:

Peut être ton message aurait été plus adapter à un jdc :laugh:

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ;) cool j' ai vraiment pu trouver tout ce que je voulais dans le lien que tu m' as donné ;) la culture organique c' est vraiment

 

bien , je compte essayer pour ma prochaine sessions car j' ai commandé un bokashi avec de la melasse , et vu que j' ai déja

 

un lombricomposteur ,  je pense me servir du bokashi pour précomposté et pouvoir le donné au lombric rapidement assimilable.

 

Puis je pense faire sa dans des smart pot  avec un melange coco / lombricompost / perlite  +  son d' em activé + jus de bokashi

 

puis bien sur divers thé de compost pour enrichir en bacterie.

 

et thé de lombric pour enrichir la coco au départ puis les fameux lombric. Je pense tenté la fabrication d' un mycelium.

 

Cette expérience promet d' étre captivante. Je ferais un retour sur sa voir qui sais peut étre mon premier jdc.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

cc Jim,

 

Merci pour toutes ces explications bien détaillées et les liens, et je suis agréablement surprise de voir que en effet, on peux faire le nécessaire pour avoir un seul vivant même en vivant en appartement

 

Â+++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 mois après ...

Salut à tous,

 

Merci Jim pour ce tuto et pour ton jdc témoin, tu m'as gravement donné l'envie de lancer un no-till  :supair: 

 

Du coup, là, je suis en train de préparer un bac (260L) et je me demandais s'il était judicieux de mettre au fond de la pouzzolane histoire d'éviter le manque d'air au fond ? (comme c'est un réservoir en plastique non percé en bas...), je me disais que celle-ci pourrait avoir différentes fonctions comme l'apport de minéraux, de support pour les micro-organismes endogés, entre autres...

 

La vibes

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

A ta place je ferais des trous dans le réservoir au fond tour de même mon 1er bac je l avais percer au fond et sur les côtés.

Maintenant geotextile donc la question ne ce pose plus.

Pour ma pouzzolane oui totalement utile mais pas spécialement au fond, perso je la brasser aisément avec le reste du substrat et j utiliserais un granulométrie plutôt petite 1cm et moins.

Cela n empeche pas qui faudra percer le recevoir.

Bonne chance et fait nous suivre çà

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...
  • 3 semaines après ...

Bonjour , Salut , Plop ... 

 

merci c est superbe et tres interressant heureux d apprendre que le indoor ne marginalise pas la perma.

 

Au revoir , Bye , A+! ...  ;-) 

Modifié par glass-blower
politesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
  • 1 an après ...
Invité kingkong7

Hello 

Je fais un déterrage , c'est le genre de vision que j'affectionne, chapeau bas.


Je  suis en train de faire un truc du genre , mais je n'osais pas mettre un si gros contenant dans la box me voila rassuré ( dés demain je vais démonté une palette et faire une big jardinière ), et faire comme dans mon potager, bon j'ai mes petite astuce à moi , mais c'est super proche de ma façon de fonctionner ( et ça fonctionne super bien, depuis X année , ?  )
Moi perso c'est bois mort au fond entre autre , et pour le reste (drainage, aération etc.. )  je m'adapte avec ce que j'ai sous la main 

Cependant 2 point , m'ont empêcher de franchir le cap jusqu’à présent, 

 

_Les nuisibles :
En extérieur ça s'autorégule si on développe nos population de prédateur. En intérieur j'ai un peu de mal à visualisé comment faire , les nuisible t'envahissent régulièrement ? si oui comment fais tu pour lutter contre ?  @Jim pourrais tu  m'éclairé sur ce point ? 
_Le rinçage : 
Comment procèdes tu dans ce type de set up ? 

Super en tous cas ça sort des sentier battu , je suis très admiratif 

Pétard naturel pour tous 

Modifié par kingkong7
j'ai oublié une question .....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @kingkong7,

 

Pour l'aspect nuisibles, tu as plein de moyens de lutter contre eux, soit via des pulvérisations foliaires préventives ou par l'intégration de predateurs dans ta tente (comme les chrysopes). J'ai déjà testé les 2 et ne tkt pas, les chrysopes ne finissent pas par se promener dans ta baraque ^^ Finalement je suis resté sur de la pulvé de neem+aloe vera 1 fois par semaine jusqu'à l'apparition des pistils.

 

Par rapport au rincage, en culture bio no-till, tu ne vas pas pouvoir rincer, mais c'est pas grave parce qu'il n'y a pas besoin de le faire car on s'occupe de faire pousser des plantes dans un environnement fertil et vivant. Je laisse les plus experts répondre à ca.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toutes et tous

 

Encore merci pour ce superbe tuto

Sa fait un moment que j y pense 

Pas encore pris ma décision concernant le contenant 

Une cuvelle en caoutchouc mou de maçon qu il faudra percer ou un big bag (voir lien )

bien moins cher

Je suppose que le rendement est bien meilleur par rapport a une culture conventionnelle en pots

Comment calculer le rendement en fonction de l éclairage  ? , j ai cherché dans la doc et sur google, szns résultat 

Peut on , au risque d une concurrence réciproque  , mettre plusieurs plants dans la même cuvelle ?

Merci d avance aux intervenants 

 

https://www.123bigbags.com/fr/big-bag/vides

Bon dim 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Djamm,

 

Pour le calcul du rendement je ne sais pas. Et pas sur que tu obtiennes plus de gr/w qu'en pot avec des engrais liquide. Par contre c'est beaucoup plus simple d'obtenir du qualitatif avec cette approche.

 

Tu peux évidemment mettre plusieurs plantes dans un pot. Regarde dans ma galerie ou le jdc de jim. J'ai testé avec 4 plantes dans 60 litres. Ca tourne assez bien pour 4 cycles au moins. Au 5e cycle, ça j'ai oublié d'amender et les plantes ont un peu râlé en flo. Mais des thés de kelp/neem avec du guano de vers de farine on bien recadré l'ensemble.

 

A+

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

 

J'ai deux pots de 80L en geotextile mode No-till depuis 1 ans 

 

Les nuisibles, 

Pas plus de soucis qu'en classique, au contraire ça se régule beaucoup mieux, 

Effectivement des pulvé de temps en temps ça fonctionne

Mais à mon sens rien de mieux que de la PBI (Protection Biologique Intégré - Wiki

Qui consiste à utilisé des prédateurs et des pièges chromatique par exemple 

 

Pour l'huile de neem, ça reste un produit controversé et potentiellement toxic à forte dose, 

Les huiles essentielles sont un complément/alternative viable 

 

Le rinçage, 

Certains rince leur No-till, je pense que c'est contre productif au système, 

C'est certes plus difficile d'avoir une belle sénescence mais pas impossible 

 

La plante va d'elle même réguler sa consommation de nutriments et arriver en fin de vie commencer sa sénescence même si le substrat reste chargé, 

 

J'ai utilisé le Serum de lactobacille (LAB - Lien CW) en fin de Flo pour aider à la sénescence ça donne de bon résultats mais ça rince d'une certaine façon le substrat (mais sans Drain) 

 

Sinon, jouer avec le principe de faim d'azote en trouvant le bon moment pour pailler avec une source de carbone, pour décomposer l'apport en carbones, les micro-organismes vont puiser dans le sol une partie de l'azote et donc appauvrir temporairement le sol naturellement, une fois mort les micro organisme libére l'azote et le carbone ( Wiki

 

Le contenant 

Il faut absolument que ce soit respirant, du geotextile, un big bag, j'éviterais tout ce qui est cuve en plastique ou autre qui ne laisse ni l'air ni l'eau passé, l'oxygénation est primordial 

Un bon pot en geotextile serait parfait

 

 

Le rendement, 

Toujours difficile à évaluer car trop de paramètres sont à prendre en compte, 

 

Mais chez moi pour 80L sous 600W avec 30j de croissance environ, 2 à 4 plantes dans le pot, 

Je sortais en moyenne 150gr par pot 

 

Engrais, amendement, 

Plutôt que des engrais liquide, les engrais verts sont beaucoup plus intéressants pour le No-till ! Certains vont enrichir le sol en azote par leur symbiose avec une bactérie, d'autre vont aérer le sol par leur racines ou encore fixer l'azote et empêcher le lessivage, la diversité des engrais vert assura un sol de qualité 

Et d'autres plantes compagne peuvent jouer un rôle sur la régulation des nuisibles 

 

Les thés oxygéné sont aussi très utile pour démarrer le No-till et maintenir un bon équilibre du sol, 

 

 

 

Hésité pas à investir au départ de votre No-till, c'est super important d'avoir un bon mix bien équilibré, ça peu coûter cher mais vous pouvez garder votre No-till quasi indéfiniment, puis tendre vers un cycle quasi autonome ou juste l'eau pourrait suffir ! 

A savoir que de cycle en cycle le No-till devient de plus en plus efficace et qualitatif ! 

 

Cloportes, acariens, collembole, mille-pattes, lombric.. sont tous d'une aide précieuse essayé d'en avoir c'est encore mieux ;)

 

Personnellement prochain setup que je monte je pars sur une majorité de No-till et quelques petit pots à coter.. 

 

 

A+ :)

 

  • Like 8
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites