[Résolu]Petites taches sur mes petites plantes


Messages recommandés

Variété(s): Arjan haze 2 - From greenhouse seeds


Age de la plante: Cro: 17 jours Flo : 0 jour


Date d'apparition du problème: 25/09/2016


Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut

Évolution du problème et de la plante: Des taches café au lait apparaissent sur une des grandes feuilles du bas, leur taille n'évolue pas mais leur propagation se fait (assez lentement pour le moment)


Dimension de l'espace: L 55cm x l 60cm x h 170cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Leds

Puissance en Watt: 90 Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): 23 cm


Température: +: 29 c / -: 23 c


Hygrométrie: +: 40 % / -: 50 %


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: 355 m3h (mais branché sur REU sur 3 en majeur partie)


Cycle d'extraction: 24h


Brassage utilisé: Ventilateur colonne 40w


Cycle de brassage: 15 min off, 15 min on


Votre type de terreau: Bioterra de Biocanna


Taille des pots en litres: 0,75 Litres


Engrais ou additifs: Gamme biocanna; Rhizotonic et biovega


Dosage des engrais et additifs: Rhizotonic : 2ml/l Biovega : 1,5ml/l


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois

Fréquence d'arrosage: Une a deux fois par semaine, le temps que le substrat soit bien sec


Quantité approximative par arrosage pour une plante: 150ml/plante


Rappel:

Salut la compagnie !!

 

J'ai eu une mauvaise surprise en rentrant chez moi dimanche soir, mes petites etaient au lit avec une bonne fièvre !

Comme vous le verrez dans les photos qui suivent on peut voir ces tache qui de près ressemblent à un assèchement de la matière foliaire.

 

IMG 4847

IMG 4848

IMG 4849

 

J'ai fait quelques recherche et ça me fait penser à deux choses, dont j'espère vous allez me détromper pour la première au moins ..

 

 

L'hypothèse n°1 : Pourriture Bactérienne (Erwinia carotovora) FREQUENT

L'hypothèse n°2 : Début de carence en Calcium (mais j'en doute)

 

J'espère, notemment avec votre aide, comprendre ce qui leur arrive et y remédier.

 

Merci ++

Modifié par joystick90
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

Les deux hypothèses ne sont le fait de tes tâches sur tes plantes

 

cela ressemble plus a un début de sur arrosage qui c'est stabilisé 

 

avec le développement de tes plantes  

 

tu devrais rempoter , il est possible que ton substrat ne draine pas suffisamment ?,

 

la vibe's 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Deux commentaires qui vont dans le même sens, j'en prend note.

Sous la main j'ai de la pouzzolane, ça le ferait ?

J'ai des air-pots de 1l aussi, j'ai jamais essayé, ça peut faciliter le drainage selon vous ?

 

 

Merci beaucoup pour vos réponses,

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les air-pots, c'est très bien mais il te faudra pour le coup arroser plus souvent qu'en pots en plastique sous peine de risquer des soucis de dessèchement avec perte d'une partie des racines.

 

Du terreau drainant (disons adapté pour le canna) dans un pot à rosiers avec un arrosage tous les 4-5 jours suffisent à beaucoup de plantes.

 

Je n'exprimerai pas d'avis sur la pouzzolane qui me semble hors sujet.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Taff-taff,

 

Ok, je vais tester les airpots avec une surveillance accrue.

 

Pourquoi la pouzzolane te semble-t-elle hors sujet ? C'est un truc que j'utilise bcp pour d'autres plantes ,hors canna, dans le but de drainer. Utilisée également pour drainer les bonsaïs et surtout développer les ramification racinaire cette fois.

 

 

- pouzzolane 8mm:

120902041734796588.jpg

Drainant, retient assez bien l'eau.

 

Retrouvé dans ce tuto guide d'il y à neuf ans.

 

Il y a-t-il ici une raison de contre indiquer cette métode ?

 

Top'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je n'ai rien contre la pouzzolane pour alléger un substrat, mais je pense que ton souci de départ vient d'autre chose que la composition du substrat lui-même. Quelques hypothèses

  • le terreau a été trop tassé au départ
  • terreau plombé après arrosage
  • tu as été un peu loin dans le "terreau bien sec" et l'apport en oxygène est maintenant un peu limite car tu as perdu des radicelles et la plante va devoir les reconstituer. Si c'est le cas, tu constateras un arrêt de croissance, associé à une baisse de la conso en eau, à prendre en compte pour éviter à un surarrosage qui aggraverait encore le problème actuel.

D'où ma reco d'un rempotage dans un substrat drainant, sans en faire le centre du diag : le plus important c'est que tu trouves ce qui a causé la situation pour ne pas reproduire le schéma. Encore une fois, les airpots sèchent plus vite et ne tolèrent pas de retard à l'arrosage : c'est une bonne solution mais là, si tu cherches la limite d'espacement des arrosages, tu risques de la trouver rapidement.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ah d'accord, merci pour ces précisions ; je comprend bien mieux.

 

Alors parmis ces trois hypothèses, je ne pense sincèrement pas avoir commis ces erreurs. Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais je connais ce substrat car je l'ai utilisé sur tous mes runs (sur lesquels tout s'est super bien passé), voila pourquoi je me permets de penser que ce n'est pas la cause première.

 

En revanche, en relisant encore et encore les guides ... Un élément m'a mis la puce a l'oreille.

 

C'est ma première culture depuis mon dernier déménagement, ici l'eau tourne aux alentour d'un pH 8,5 et est très calcaire de surcrois (j'ai omis de le préciser ..)

La taille des plants me paraît un peu petit pour leur 17 jours, et ils stagnent me semble-t-il.

Aussi, je n'ai jamais vu des entre noeuds aussi serrés.

L'élément final c'est qu'il y a deux jours (sur les photos) on pouvais deviner une petite chlorose, bah aujourd'hui le doute n'est plus possible !!! C'est flagrant. Les bordures de feuilles sont vert fluo et les veines sont verte foncées.

 

Du coup je pense que c'est une carence de Zinc, potassium et autres causée par un pH trop élevé et une eau alkaline qui bloque l'assimilation racinaire.

Donc prochaine étape, arrosage a l'eau de pluie ! Au passage, j'ai lu qu'il vallait mieux la filtrer, mais je n'ai pas trouvé comment. La passer dans un linge suffit-il ?

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci de votre aide, c'est super !! :plus:

 

Top

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Petite mise a jour de l'état des petites,

Concrètement c'est la m***e ! J'ai jamais rencontrer de problèmes en culture auparavant et donc là je suis perdu..

 

IMG 4860

IMG 4858

IMG 4859

IMG 4861

 

Je commence a me dire qu'elle ne tiendront pas le coup.

 

J'ai arrosé ce soir même à l'eau de pluie, mais j'ai des doutes. Je me suis procuré un pH mètre correctement calibré et l'eau de mon robinet est à 7,5 mais ultra calcaire ; et gros étonnement l'eau de pluie est à 8. J'avais pas envie d'employer du pH down mais je crois que je vais devoir m'y résoudre ... Ca sent le sapin !

 

J'attends vos conseil avec impatiente !!

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Oïlo,

 

Je n'ai pas pris le temps de le faire, je voulais d'abord tester un arrosage avec une autre flotte.

Mais je rempoterais bien dans le même terreau (même marque) avec disont 30% de pouzzolane

 

Top

Modifié par joystick90
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Oïlo,

 

Alors, il y à parfois un écart entre ce que je voudrais faire et ce que j'ai la capacité de faire par les moyens et le temps dont je dispose ( pour le temps c'est passsager, encore une semaine de galère). Du coup je me suis mal exprimé, je n'ai pas pu prendre le temps de remporter.

 

Je l'ai fait ce soir, avant de me reconnecter sur le forum. Aussi étant relativement sensible, j'ai été quelque peu offusqué en lisant ta réponse d'un ton légèrement condescendant supposant le fait que je ne puisse être qu'un "vulgaire co****d" capable de déranger quelqu'un pour lui poser une question et repartir avant même que ce dernier n'ait ouvert la bouche tellement la réponse ne l'importait.

 

Alors que je me fais un plaisir d'appliquer vos conseils ;-)

 

La chose

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous 

 

 

joystick90......,

 

ben c'est bien là , puisque tu as trouvé le moyen et le temps .. :-P ,

 

avec mon handicap permanent , il me faudrait un clone pour rattraper celui qui me manque   :) ,

 

bref , tu as pas donné suite a ma question , "dans le même substrat"..? , il me parait

 

louche .., il est bien possible que la base de ton problème , c'est lui , la tourbe = ph bas , la coco , si 

 

elle est pas correctement rincé a l'eau douce , possède une quantité de sels ..., et il me semble avoir lu, que 

 

les deux ne font pas bon ménage dans un substrat "mauvaise interaction",

 

aux  :pix: de tes plantes , il y a bien un problème de p h et d'assimilation de mon avis ..,

 

pour ton offuscation ,, c'est toi qui met la vibration derrière le pixel , il me semble que l'on t'apporte  de l'aide ,

 

le reste c'est toi qui le suppose ,  ;-) ...

 

le truck......, sur la barricade fait par une armée d'offusqués  :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai remis la meme marque de substrat (je vais acheter autre chose je pense, genre horticole) oui, mais la coco a été triée et j'ai mis un peu de pouzzolane. J'ai viré un max de la terre d'origine dans laquelle les racines étaient prise, ce qui m'a permis d'inspecter les radicelles. Elles sont nickel, bien blanche, pas de trace de moisisure ou autre.

 

Je te rejoins sur le problème de pH, quel conseil me donnerais-tu pour y remédier ?

A priori, le ph du substrat est bas et celui de l'eau d'arrosage est haut (7,5 ; 8,0)

 

Pour ce qui est de l'avancement, les plus petites feuilles se réorientent vers la lumière. C'est positif pour moi, mais est-ce que cela suffira.

 

Dans ce cas je mets mes suppositions de coté en te présentant mes plates excuses.

 

Merci

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les dernières photos ne correspondent plus à une asphyxie racinaire : vu l'évolution avec apparition de nécroses sur les extrémités, les taches brunes seraient apparues dans le cas d'une asphyxie entre les nervures. Or là, rien entre les nervures, mais décoloration avec disparition totale de chlorophylle et jusqu'à mort des tissus (En commençant par les extrémités)

 

Cela me fait penser à un excès en cations  notamment Na2+ ou Ca2+. Excès qui empêcherait l'assimilation correcte de l'azote.

  • Sodium venant typiquement d'une fibre coco mal lavée (en dehors des cannabis du Mont St Michel dits de présalé, où le problème est systématique et à causé la fin de cette tradition avant même son établissement). Impossible de trier (pas de marque visuelle "rincée" ou "non-rincée")
  • Calcium possible si ton eau est très dure, mais le cas courant c'est l'utilisation d'une gamme d'engrais pour eau douce (ou osmosée) avec de l'eau calcaire.

 

Je ne sais pas différencier les symptômes des deux excès, mais les actions sont très différentes. Vu l'état des plants, je pense qu'il serait préférable de relancer une culture.

 

Je décris quand même des fois que tu t'obstines sur cette session :

Dans le cas du sodium, c'est dépotage, sortie du terreau à racines nues. Tu vires tout le substrat et donc la coco ainsi que ce qui s'est chargé en sodium pour le relarger ensuite, mais pas besoin de sortir le Karcher non plus) et rempotage à suivre.

Je ferais plutôt cette opération en rempotant en light mix, quitte à ajouter des engrais plus tôt que dans du all-mix. Mais je n'ai jamais testé et encore moins comparé.

 

Dans le cas de l'excès de calcium, il faut réduire les apports calcaires. 1 - Rincer le substrat.

2 - Changer d'engrais  et/ou diluer l'eau du robinet à 50% d'eau de pluie.

 

Dans les deux cas, des opérations lourdes, pour des plans moribonds...

 

Bonne reflexion et probablement consultations des offres de graines...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Taff-taff

 

Merci beaucoup pour ton explication détaillée !

 

Je ne peux me rendre dans un grow shop que les week end actuellement, ce que je ferais samedi pour me procurer du light-mix. Je passe en arrosage à l'eau de pluie, ou 50-50 robinet-pluie (je vais essayer d'approfondir la question de l'engrais pour eau douce où pas).

Je ne vais pas m'obstiner, je pense que tu as raison dans le sens ou il me parait plus rapide et simple de relancer une culture à partir de graines. Par chance il m'en reste deux de cette même variété.

 

Je repasserais vous dire si ça se passe mieux

 

Merci encore à Taff-taff et Oïlo

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.