[Résolu]Surarrosage? Apparition Cro+9


Messages recommandés

Variété(s): Atteintes: - 3 * Jack Herer

 

Session cultivée: - 5 * Jack Herer

- 3 * Amnésia


Age de la plante: Cro:13 jours


Date d'apparition du problème: 23/09/2016 - Cro +8 en fin de cycle lumineux


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Les feuilles sont un peu tombantes et recourbées vers le bas, les feuilles atteintes grandissent lentement et ne se redressent pas.


Dimension de l'espace: L 100cm x l 100cm x h 180cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: 400 Watts


Cooltube: Oui

Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): 35 Cm


Température: +: 25.5 c Jour/ -: 22.5 c Nuit


Hygrométrie: +: 48% Nuit / -: 40% Jour


Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin

Puissance de l'extraction: 350 M3h


Cycle d'extraction: 24/7


Brassage utilisé: Ventilo 30cm diamètre


Cycle de brassage: 15 on / 15 off (en oscillant)


Votre type de terreau: Terreau Plagron light Mix le jour d'apparition Cro +8-> Rempotage en Plagron all mix Cro +9


Taille des pots en litres: 3.5 Litres


Engrais ou additifs: Aptus Regulator + Aptus startbooster a chaque arrosage avant le rempotage


Dosage des engrais et additifs: 0.22ml regulator + 0.37ml startbooster / 1.5L eau PH non régulé


Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois

Fréquence d'arrosage: 2 jours


Quantité approximative par arrosage pour une plante: 10cl


Rappel:

Bonjour à tous et merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de me lire et de m'aider.

 

Je débute ma deuxième session:

1 ) La germination s'est très bien passée, coton humidifié  10-15 ml par coton -> 100% de germination en 48h

 

2) Préparation des pots(0.5l) et arrosage de ceux-ci 10-15cl par pot avec toujours la même soupe pour chaque arrosage suivants (celle décrite dans la fiche). Mise en terre des graines -> 100% de sortie de terre 12h pour la première et 36h pour les dernières.

 

3) J'ai directement mis le ventilo au premier jour sur la plus faible vitesse et en oscillation. A partir de Cro+3 certaines ne tenaient pas debout donc j'ai mis des cures dent comme tuteurs et j'ai élevé le ventilo pour qu'il souffle au dessus des pousses et qu'il ne les fasses plus que "frémir."

 

Les pots séchaient assez vite donc arrosage tous les deux jours avec la soupe mentionnée dans la fiche:

 - Préparation des pots -> 15cl / pot

 - Cro + 2 -> 10 cl / pot sauf une (J#3)

 - Cro + 3 -> 10 cl pour celle n'ayant pas été arrosée la veille (J#3)

 - Cro + 4 -> 10cl pour toutes sauf J#3

 - Cro + 6 -> 10cl pour toutes

 

Ayant quand même effectué 4 arrosages en 7 jours (en comptant l'arrosage lors de la mise en terre), je me suis dis que c'était un peu beaucoup et que j'allais attendre qu'elle aient bien soif cette fois et donc préparer le rempotage pour pouvoir arrêter d'arroser tous les deux jours.

Aussi je voyais des taches violettes sur les nouveaux étages et ne sachant pas si c'est juste la variet ou alors un début de surarrosage... Je pouvais également voir des taches violettes sur la surface inférieure des feuilles.

Maintenant ces feuilles ont poussé un peu et sont bien vertes donc je suppose que c'était normal car j'ai encore ça sur les nouveaux étages.

 

A cro +8 en fin de cycle lumineux, la plupart des petites avaient les feuilles tombantes. Comme la veille elles ne présentaient pas de sur arrosage, je me suis dit qu'elle avaient bien soif.

 

Rempotage a cro +9 en début de cycle (2h après allumage) dans des pots de 3.5L. Arrosage de chaque pot -> 70cl eau claire PH non modifié.

Les racines étaient bien apparentes a chaque pieds sur les tours des pots ainsi qu'en bas. (elles n'enroulaient quand meme pas la motte mais ça sortait bien de tous les côtés et elles étaient bien blanches il me semble)

 

Depuis, certaines ont les feuilles qui se sont redressée et évoluent pas trop mal. Par contre après 4 jours il y en a certaines dont les feuilles ne se redressent pas et restent courbées et recroquevillée vers le bas. Je dirais qu'on voit bien une évolution quotidienne mais assez ralentie j'ai l'impression (au début j'avais une journée d'avance sur ma précédente culture et maintenant limite une ou deux de retard)

 

Photos:

Cro +7

post-844816-0-62759900-1475064700_thumb.jpg

 

Cro +8

post-844816-0-34730600-1475064733_thumb.jpg

 

Cro +9

post-844816-0-91294500-1475064741_thumb.jpg

 

Cro+13

post-844816-0-25572500-1475064752_thumb.jpg

post-844816-0-69322700-1475064752_thumb.jpg

post-844816-0-10548600-1475064753_thumb.jpg

post-844816-0-57047800-1475064753_thumb.jpg

 

Explication de certains choix de culture:

 

 - Pour les engrais, c'est plutôt des additifs que des engrais et selon le calendrier il faut les utiliser en continu (donc chaque arrosage). Je ne pense pas que ce soit ça le problème car je n'ai remarqué aucune tâche ou trace de crammage sur les feuilles.

 

 - Pour le PH de l'eau je sais qu'il y a deux écoles, ceux qui le régulent et ceux qui ne le régulent pas. Pour la première session je l'ai régulé et ça m'a complètement bourré pour être honnête. A force de lire que ça ne sert a rien de le réguler en terre car le substrat a un pouvoir tampon naturel je me suis dis ok pourquoi pas tester...

 

 

Voila j'espère avoir été assez complet et vous avoir donné assez d'info.

 

Peace :fumette:

 

Modifié par pde88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello la team :respect:

 

Bonjours Pde88 !

 

Mon Humble avis c'est que tu te prend beaucoup trop la tête avec ton arrosage !

La fréquence de 2J dans des petits pots si tu as un climat un peu chaud et sec c'est pas anormal !

 

Maintenant que tu es dans des pots plus grand, 70cl/ plante semble être une bonne base.

Les jours je te laisse voir combien de temps il faudra, certainement 3 mais ce n'est qu’approximatif, je ne suit pas dans ton espace de culture...... 

 

La tronche de tes plantes avec les feuilles tombante, c'était juste après un arrosage? Ça ressemble a un phénomène normal.... ;)

 

Par contre,

 

Attention !

Vraiment attention avec ton engraissage !

Les tableaux de vendeurs d'engrais est fais pour que tu consomme un max de leurs engrais..... Logique commercial,

La plupart du temps nos plantes ne resiste pas a de tel dosage !

 

Un engraissage tout les deux arrosage sufira largement au besoin de tes plantes !

 

A bientot.

Ayo.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello la team :respect:

 

Bonjours Pde88 !

 

Mon Humble avis c'est que tu te prend beaucoup trop la tête avec ton arrosage !

La fréquence de 2J dans des petits pots si tu as un climat un peu chaud et sec c'est pas anormal !

 

Maintenant que tu es dans des pots plus grand, 70cl/ plante semble être une bonne base.

Les jours je te laisse voir combien de temps il faudra, certainement 3 mais ce n'est qu’approximatif, je ne suit pas dans ton espace de culture...... 

 

La tronche de tes plantes avec les feuilles tombante, c'était juste après un arrosage? Ça ressemble a un phénomène normal.... ;)

 

Par contre,

 

Attention !

Vraiment attention avec ton engraissage !

Les tableaux de vendeurs d'engrais est fais pour que tu consomme un max de leurs engrais..... Logique commercial,

La plupart du temps nos plantes ne resiste pas a de tel dosage !

 

Un engraissage tout les deux arrosage sufira largement au besoin de tes plantes !

 

A bientot.

Ayo.

 

Bonjour Ayona,

 

Merci pour ta réponse.

 

Et pour répondre à ta question, elle étaient un peu tombantes au rempotage a cro +9 donc il y a eu 4 cycles lumineux et je n'ai toujours rien donné depuis mais elles ne redressent pas. Et non les photos de près c'est de ce matin donc en fin de cycle a cro +13

 

Maintenant peut-être que tout est normal comme tu dis et que je me prend la tête pour rien. Enfin je sais pas je comprend pas, serait-ce un surarrosage du rempotage et que ces feuilles ne récupèreront pas?

 

Ok compris pour les produits aptus ;-) je voulais juste tester la réaction des petites selon le tableau. Le type du growshop m'avait dit de pas hésiter et de bien suivre les doses et le programme comme indiqué pour faire une bonne session du tonnerre.

 

Peace :fumette:

Modifié par pde88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si le bord de quelques feuilles tombe et que cela te dérange, tu les cisèles pour enlever la partie qui se meurt (Ou qui te gêne visuellement).

Par contre ne te prends pas trop le chou pour ça : elles vont en faire d'autres, des feuilles, et des plus grosses :-)

 

Tu fais bien de réduire un peu les apports : les feuilles fripées sont un premier signe d'excès en azote

 

Bonne continuation

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos messages, une semaine après les petites ne sont pas encore en grande forme. Il y a une évolution mais pas fort rapide.

 

Alors je pensais au départ à un sur arrosage qui me parrait limite improbable maintenant:

J'ai laissé 6 jours sans donner a boire après rempotage a cro +9-> pas de grosse évolution et au bout de 6 jours elles crevaient de soif.

Ensuite:

Cro +15 -> 50cl / pied + 0.67ml regulator + 1.1ml startbooster: les feuilles se redressaient le lendemain matin

Cro +16 fin de journée -> Le pied m'inquiétant le plus (J3)  présente a nouveau des signes de fatigue ou sur/sous arrosage.

Cro +18 -> 50cl/pied +0.67ml regulator +1.1ml startbooster: en fin de cycle les feuilles se redressent sauf pour J3.

Cro +19 -> les feuilles des pieds commencent à jaunir

Cro +20 -> Rempotage en 14L de J3 et J1 (les plus mal en point) + Arrosage 1.5L/pied

 

Comme pas mal de pied ont les feuilles qui jaunissent un peu et que J3 et J1 sont assez chétive je pense maintenant que mes arrosages (fréquence + quantité) étaient bon.

 

Donc je commence a me dire que ça peut venir de deux chose:

 - sur engraissage -> les petites sont overdosée d'un nutriment ce qui les empêches de se nourrir correctement.

 - ph non régulé -> Les petites ont du mal à se nourrir.

 

Au growshop le gars me disait que je pouvais suivre le programme aptus les yeux fermés, et c'est ce que j'ai aussi vu sur le net. La première session j'utilisai les produits un arrosage sur deux. Cette fois-ci j'ai testé a chaque arrosage (mis a part au rempotage) donc je pense que vous avez plus que raison -> c'est trop!!!!!

 

Du coup je vais arroser quelque fois a l'eau claire en espérant que les petites me pardonnent mes excès...

J'espère maintenant que c'est bien ça le problème et que d'ici quelques jours elles seront en pleine forme... Sinon ça laissera la question du PH... et si c'est pas ça alors la je ne comprendrai plus rien à cette session ci :chim:

 

Photo de la famille a cro +20 en début de cycle lumineux:

post-844816-0-14635600-1475654303_thumb.jpg

 

 

peace :fumette:

Modifié par pde88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

6 jours entre deux arrosages, c'est normal quand le pot est grand par rapport à la plante et qu'il est colonisé jusqu'au fond.

Mais dans ton cas, c'est beaucoup car je ne suis pas sûr que la plante soit déjà capable de puiser tout au fond ni sur les bords du pot. C'est pour cela qu'Ayona indiquait un écart moyen entre arrosages de 3 jours.

 

Continue de chercher l'optimum pour l'arrosage : une fois que tu l'auras, les conditions vont changer et il faudra remettre l'ouvrage sur le métier :roll: à l'occasion du développement racinaire ou lors d'un rempotage, par exemple.

 

Bon calage

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

6 jours entre deux arrosages, c'est normal quand le pot est grand par rapport à la plante et qu'il est colonisé jusqu'au fond.

Mais dans ton cas, c'est beaucoup car je ne suis pas sûr que la plante soit déjà capable de puiser tout au fond ni sur les bords du pot. C'est pour cela qu'Ayona indiquait un écart moyen entre arrosages de 3 jours.

 

Continue de chercher l'optimum pour l'arrosage : une fois que tu l'auras, les conditions vont changer et il faudra remettre l'ouvrage sur le métier :roll: à l'occasion du développement racinaire ou lors d'un rempotage, par exemple.

 

Bon calage

Salut taff taff, merci de tes passages :-)

 

Les 6 jours c était au rempotage à cro +9.

 

Après j'ai moins espacé les arrosage 3-4 jours à peu près...

 

Comme je disais hier je penche plutôt pour un souci de surengraissage maintenant.

 

Pas de grosse évolution, certaines feuilles jaunissent donc je crois que je suis arrivé à une surfertilisation en azote ce qui bloque les pieds.

J'ai rempote hier en 14L tous les pieds et les racines étaient bien arrivées en bas des pots ( bien plus visibles que lors de ma première session ) on les voyait bien sûr les côtés également. J'ai même un peu chié pour enlever les billes d'argiles sur certaines tellement elles étaient entourée par les racines...

 

J hésitais à rincer si c est bien un excès d'azote et j'ai finalement cru bon de les rempoter et arroser à l'eau claire...

 

On va voir ce que ca dit dand quelques jours... En tout cas je suis dégoûté je veux faire du mainlining mais à cette allure je vais en avoir pour perpet en croissance.

 

D'autres propositions ou remarques?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense que ton problème du départ n'en était pas un. Je m'explique : comme toi lorsque je cultivais en intérieur, j'ai souvent remarqué que mes jeunes pieds en intérieur après 14/15h de cycle lumineux laissaient tomber leurs feuilles. Tout comme toi je me suis inquiété et j'ai consulté un ami "expert". Il m'a expliqué que dans la nature il n'y a jamais 18h de soleil et que les plantes, une fois leur quota atteint cessent de travailler et se reposent pour privilégier d'autre fonction (racines, tronc etc ...)

Actuellement en Extérieur au Chili où le soleil est extrêmement puissant (la crème solaire courante ici c'est écran 50) je constate le même phénomène lors de journées particulièrement ensoleillées, les plantules baissent leurs feuilles en fin de journée.

Maintenant il semble que les solutions que tu as testé ton amener à d'autres problèmes. Perso je tenterai un dernier rempotage en arrosant avec du BioHeaven (ce produit m'a toujours solutionné tout type de problèmes liés au stress ou sur engraissage) durant une dizaine de jours. Étant donné les rempotage succecif je te conseille aussi d'ajouter des trichoderma et mycorhizes ils protègeront les racines et amélioreront l'absoption des nutriments (après rempotage et sur engraissage ca leur fera du bien!).

Tiens-nous au courrant de leur évolution.

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis taff-taff sur son avis.

 

Puis sans vouloir être désagréable c' est quoi ce délire d'arrosage à base de cl bien défini ?

 

Part sur la base de 1/4 de la contenance du pot et puis attend que sa sèche suffisement, "généralement" 5/7 jours.

 

Additifs ou engrais toujours une fois sur deux mini.

 

En gros encore selon mon avis tu te prend trop la tête, attend que le substrat sèche correctement avant d' arrosé de nouveau.

 

Bye et bonne continuation ;)

 

Befree: permet moi de te dire que ce que tu dit est peu crédible car comment explique tu que le phénomène inverse ce passe chez moi depuis toujours ?

Mes plantes semble justement en demander encore avec leurs belles feuilles tendue en fin de journée...

Modifié par durbanpoison29
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis taff-taff sur son avis.

 

Puis sans vouloir être désagréable c' est quoi ce délire d'arrosage à base de cl bien défini ?

 

Part sur la base de 1/4 de la contenance du pot et puis attend que sa sèche suffisement, "généralement" 5/7 jours.

 

Additifs ou engrais toujours une fois sur deux mini.

 

En gros encore selon mon avis tu te prend trop la tête, attend que le substrat sèche correctement avant d' arrosé de nouveau.

 

Bye et bonne continuation ;)

 

Befree: permet moi de te dire que ce que tu dit est peu crédible car comment explique tu que le phénomène inverse ce passe chez moi depuis toujours ?

Mes plantes semble justement en demander encore avec leurs belles feuilles tendue en fin de journée...

 

"A cro +8 en fin de cycle lumineux, la plupart des petites avaient les feuilles tombantes."

 

Je me base sur cette afirmation et comme je savais que quelqu'un allait remettre en doute mes dires, j'ai pris quelques clichés aujourd'hui. De toute facon je ne m'en fais pas trop je suis sure que quelqu'un d'autre confirmera mes observations.

 

 

post-641612-0-72132500-1475800998_thumb.jpg

 

post-641612-0-77348200-1475801007_thumb.jpg

 

Ca ressemble quand même beaucoup à sa situation de départ, je te l'accorde, les conditions ne sont pas totalement comparables mais j'ai déja observé sans aucun doute possible, ce même phénomène en intérieur.

 

++

 

 

Modifié par Befree
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Befree: pas de remise en question de tes connaissances de ma part, juste un constat.

 

Tu affirme soit donc plus complet dans l' explication du phénomène, tes photos me montre un substrat en apparence sec, les feuilles tombantes ne m'étonne guère, n'attend pas que d'autres te soutiennes expose nous tes connaissances...

 

Entre tes photos et celles de l'auteur du sujet rien n'est comparable, tes plantes sont bien vertes ce qui n'est pas le cas de celles l'auteur.

 

Allez bye je commence à comat, à bientôt.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Befree: pas de remise en question de tes connaissances de ma part, juste un constat.

 

Tu affirme soit donc plus complet dans l' explication du phénomène, tes photos me montre un substrat en apparence sec, les feuilles tombantes ne m'étonne guère, n'attend pas que d'autres te soutiennes expose nous tes connaissances...

 

Entre tes photos et celles de l'auteur du sujet rien n'est comparable, tes plantes sont bien vertes ce qui n'est pas le cas de celles l'auteur.

 

Allez bye je commence à comat, à bientôt.

Merci de t'inquiéter pour mes plantes.

 

Sinon, pour ajouter à notre débat voici quelques témoignages d'y a quelques années sur se même phenomène :

 

https://www.cannaweed.com/topic/57981-feuilles-qui-tombent-en-fin-de-journee/

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos commentaires, je prend bien le temps de lire et réfléchir à vos remarques.

 

@Befree

En fait j'ai commencé à me tracasser en voyant des taches violettes sur la face inférieure des feuilles et sur la face supérieure des nouvelles feuilles (mais en grandissant elle sont bien vertes mais ça je le savais pas au début). J'ai donc cru avec les taches + feuilles tombantes -> sur arrosage et ça pourri peut-être déjà.

 

Pour le phénomène de fatigue je suis assez d'accord avec toi, ça m'est arrivé lors de ma première session (celle-ci étant la deuxième). Je remarquais qu'en journée les feuilles étaient bien dressées et qu'en fin de cycle elles étaient raplapla. Puis le lendemain en début de cycle lumineux elles se redressaient. J'en ai parlé a un pote mais lui n'a jamais eu ce phénomène donc je suppose que ça dépend un peu de chaque pied / variet / etc...

 

@durbanpoison29

Yep maintenant je vais plus me tracasser de la quantité que je donne, je vais arroser jusqu'à ce que ca coule peu importe si c'est 1, 2 ou 3 litre par pied, chacune est différente et chacune a ses besoins. Je le vois bien avec le dernier rempotage, j'ai donné 2L / pied, certains pots n'avaient plus rien dans les coupole après une heure et d'autre avaient encore la coupelle humide le lendemain....

 

Par contre 1/4 du volume me parrait quand même a adapter car comme je viens de dire j'ai donné 2L / pied et certaines avaient de l'eau qui a bien coulé dans les coupelles. SI maintenant je leurs donnais 1/4 de 14L -> 3.5L, je pense que ça aurait carrément débordé de mes coupelles ou que l'eau en trop plein aurait stagné dans le fond des pots ce qui est déconseillé je pense non?

 

Encore merci a vous pour vos passages :-)

Sinon comme nouvelle du front les petites vont pas trop mal depuis hier, les feuilles se redressent.  

Les deux plus petites font 12cm et 18cm pour les plus grandes. Elles prennent pas spécialement en largeur (les feuilles ne grandissent pas énormément) mais elles se redressent et les petites branches des 1er, 2e et 3e étage se développent un peu... Il n'y a plus qu'a attendre quelques jours pour voir maintenant.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Merci à ceux qui sont passés et qui ont pris le temps de répondre.

 

Les petites sont reparties depuis deux jours, le rempoter et arrosage à l' eau claire à fait du bien. Je vais encore arroser une fois où deux à l'eau claire avant de ré engraisser.

 

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.