Biofiltre en hydro


Messages recommandés

Bonjour,

 

Apres quelques lectures j'ai bien compris en hydro que les bacteries n'avaient pas de quoi se fixer d'ou l'interet du biofiltre ou equivalent. Cependant dans un systeme nft avec des carrés de laine de roche en 7.5 cm et un tapis racinaire ce substrat suffit il a garder les bacteries ?

 

La bille d'argile aussi on peut s'appercevoir que c'est poreux alors pourquoi ca retient pas les bacteries ?

 

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop !

 

Les bactéries "opèrent" sur les racines et à la surface de la solution nutritive (ou elles "stagnent" et ou elles ont "à bouffer") ..... pas ailleurs ( en hydro et "à ma connaissance")

 

Les étoiles permettent aux bactéries de s'accrocher , de se "nicher" , de se reproduire ....... après j'ai jamais fait d'hydro , je sais même pas si une bille d'argile ça flotte .... :lol:

 

Si c'est le cas pourquoi pas test mais le soucis sera ...comment se rendre compte que ça fonctionne .... ? :roll:

 

My 2 cents :-P

 

@+! bon grow ! :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'utilise de la coco comme substrat pour faire un biofiltre dans mon système sur billes d'argile .

Pour éviter de boucher les pompes et tuyaux, je la maintiens dans un collant en nylon. Cela fonctionne très bien et coûte bien moins cher que les étoiles GHE et autres éléments microporeux spécifques

 

Si tu cultives sur billes dans un système classique, tu dois pouvoir faire une boule de coco que tu laisses dans un coin ou dans un panier.

J'arrosais de façon épisodique (15mn toutes les 2 heures) mais le fond du tubes contenant la coco baignait dans la solution.

Je rechargeais en trichoderma / streptomyces tous les mois environ par sécurité, mais je voyais du mycélium.

 

Par contre, j'ai eu un éclair de lucidité tardive sur une session qui montrait un excès en N alors que je n'en amenais plus : la coco se fait composter par la vie microbiologique qui s'installe dans le filtre et libère des nitrates. Il faut donc retirer le biofiltre pour effectuer le rinçage (1 mois avant le cut environ) et ne pas en utiliser trop (j'avais mis environ un kilo, quelques dizaines de grammes, disons 100g auraient sans doutes fait l'affaire)

 

Bonne réflexion

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

J'utilise des Tricho et Myco directement dans mes pots panier en Dwc, le substrat utilisé et du Mapito "75% de LDR pour 25% de Coco."

 

Et idem que taff-taff, j'ai bien du Mycélium, je n'utilise plus de biofiltre depuis.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

ça dépend du type d'engrais utilisés , et du pourquoi de l'utilisation de "bactéries bénéfiques" .

 

Elles ont besoin de "se loger" et de se nourrir comme déjà précisé .

 

si absence de "biofiltre" , étoiles ou "fait maison" comme celui de taff-taff , il faudra "traiter" plusieurs fois au cours de la culture directement au niveau des racines en arrosant avec une solution mélangée directement sur les LDR .

 

Après certains engrais par leur composition "nuisent" aux bactéries ...du coup le traitement peut s'avérer "inutile" .

 

L'avantage de la coco dans le collant "inséré" dans le cycle , c'est qu'il permet "d'élever" les "bactéries/trichodermas" ...donc du coup on en mets au début et si tout se passe bien pas besoin d'en remettre . (ou par sécurité comme taff-taff)

 

Les "bactéries" passent du "biofiltre coco" aux racines ... elles prolifèrent et évitent le développement des pathogènes .

 

En plus c'est malin ce système car la ou en LDR ou , justement , les billes d'argiles on ne pourra observer la présence des "bactéries" hormis suivant l'état des racines ..... là , le mycélium le permet .

 

Bien plus économique ;-)

 

Tu comptes utiliser quoi comme produit ?

 

@+! bon grow ! :yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est en regardant le tableau general'organic que j'ai pu voir qu'ils recommandaient du bm .

 

Du coup je voulais savoir si c'etait plus un preventif contre les maladie ou reelement une symbiose avec les engrais de cette marque.

 

Merci .

 

 

Ps : desolé pour mon dernier message

Lien à poster
Partager sur d’autres sites