[Résolu]Tâches jaunes/marrons, feuilles qui se déteriore


Aller à la solution Résolu par Invité oïlo,

Messages recommandés

Variété(s): Mekongh High, Nev Haze, Dinachem


Age de la plante: Cro: 20-25 jours


Date d'apparition du problème: 22/10/2016


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: D'abord sur 2 plantes de la meme varietes, se propage sur tout.


Dimension de l'espace: 120 x 120 x 200 cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: 600 Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 12/12

Distance entre lampe et plante (en cm): 60 Cm


Température: :26 c / -:19 c


Hygrométrie: : 52 % / -: 38 %


Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine

Puissance de l'extraction: 420 M3h


Cycle d'extraction: 24/24


Brassage utilisé: Box-Fan oscillant


Cycle de brassage: 24/24


Votre type de terreau: ATAMI Janeco Light Mix / Atami Kilomix / Coco en rapport 2-3-1L


Taille des pots en litres: 6 Litres


Engrais ou additifs: Rootsbastic


Dosage des engrais et additifs: 0.1 Ml/L


Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois

Fréquence d'arrosage: env. chaque 4 -5 jours


Quantité approximative par arrosage pour une plante: Entre 20 et 25%, soit 1.2 a 1.5L


Rappel:

Bonjour à tous,

 

j'ouvre ce diag car je recontre un problème dans ma box qui commence à me faire soucis.

  • brèf passage en godet tourbe avec LightMix le temps d'avoir des racines apparentes (env. 5 jours).
  • rempotage en geotextiles avec 6L de subtrat. 2L de Lightmix, 3L de Kilomix et 1L de Coco.
  • Arrosage au Rootsbastic 0.1 ml/L environ chaque 4-5 jours. Je trempe mon doigt dans la terre. Si c'est encore légèrement humide j'arrose, si c'est trempé j'attends. Aucun autre engrais utilisé pour l'instant.
  • Les plantes ont faite exactement 14 jours de croissance sous 600W HPS, passage en 12/12 depuis le 23.10.2016.

Première appariation du problème sur 2 Mekong High environ 1-2 jours avant passage en 12/12, les 2 grandes feuilles du bas ont commencée à avoir des tâches jaunes au centre et au bord, puis brunes, puis la feuille entière à commencée à jaunir, puis à se déssecher. Ce problème commence à se propager sur les feuilles à l'étage plus haut. Stade actuel :

 

post-709637-0-57544900-1477500444_thumb.jpg

 

J'ai également constaté hier soir que un peu toutes les plantes de la box commencent à avoir de petite tâches jaune/brune, idem soit au bord ou au milieu d'une feuille du bas. Un jaunissement de la feuille en entier et visible à quelques endroits.

 

post-709637-0-64445700-1477502475_thumb.jpg

 

post-709637-0-66811600-1477502483_thumb.jpg

 

post-709637-0-36182300-1477502489_thumb.jpg

 

post-709637-0-59727200-1477502499_thumb.jpg

 

Je vous avoue que la je ne sais vraiment reconnaitre de quoi il s'agit. Ca ne ressemble pour moi pas à une carence N, surtout que le Kilomix est bien costaud. Je précise également que les pots en geotextiles sont sec sur l'extérieur environ 2 jours après arrosages.

 

En vous remerciant d'avance pour votre aide. ;)Lew

 

 

Modifié par Lewton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut lew',

 

ton arrosage me parait peut être un poil costaud,t'arroses autant d'habitude, et les géotextile t'as déjà cultivé avec.

Un petite photo des plantes dans leur ensemble aiderait bien  ;) .

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut PDS,

 

merci de ton passage. J'arrose en 5-6 fois sur une 30aine de minutes à petites doses, quand je commence à avoir un léger drain je stop. C'est ma première fois en Geo. Me semble on m'a dit que il fallait arroser plus souvent. :D

 

Voici encore quelques photos. ;) J'ai moidifé les photos dans le post initial aussi, meilleures qualité. ;)

 

post-709637-0-91575200-1477502931_thumb.jpg

 

post-709637-0-49291400-1477502936_thumb.jpg

 

post-709637-0-91621700-1477502940_thumb.jpg

 

post-709637-0-02172200-1477502945_thumb.jpg

 

post-709637-0-81185900-1477502948_thumb.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

un sur-arrosage me paraitrait quand même très surprenant. Les pots sont poids plume quand j'arrose. Et le substrat est légèrement humide jusqu'à la pointe de mon doigts quand je l'effonce dans la terre, loin d'être mouillé. Et j'ai que très peu de drain, donc les pots ne reposent pas dans l'eau non plus. 5 jours sous Gavita 600W avec brassage 24/24, ca sèche quand même. J'ai toujours eu tendance à être en sous-arrosage, que trop en général. ;)

 

Pour le mélange j'ai déjà utilisé 5L de kilomix et 1L de coco, c'était le sur-engraissage.

 

A+

Modifié par Lewton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop Lewton,

 

 

J'ai toujours eu tendance à être en sous-arrosage, que trop en général. ;)

 

Je pense que tu vois juste, perso je trouve qu'elles font toutes la gueule, les feuilles tombantes, le sur-arrosage les feuilles du bas qui jaunissent n'auraient pas cette tronche et le haut non plus, par contre avec le "sous", je trouve que ça colle.

 

En plus :

 

 

C'est ma première fois en Geo. Me semble on m'a dit que il fallait arroser plus souvent. :D

 

ça doit jouer, j'ai jamais testé non plus mais rien qu'avec ces deux éléments, perso je testerais un bon gros arrosage au prochain.

 

Je pense pas non plus à une carence en azote, certaines feuilles ont l'air un frippées j'ai souvent ça au début de cro' parce que mon mélange guano est un peu chargé, mais ça se tasse après avec le stretch.

 

Peace !

Modifié par Benito88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Solution

Bonsoir

 

 

C'est clairement un sous arrosage , avec les géo tex ,

 

il faut revoir ton arrosage a la hausse , le substrat se 

 

dessèche bcp plus rapidement , ton hydrométrie basse

 

accélère encore plus le processus ..

 

la vibe's  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

je :plusun:  le sous arrosage , mais je dirais aussi une petit carence en N pour les pallottes et dù coup les tâches soucis fongique à cause de la carence en N (= porte ouverte aux attaque fongique)

 

Moralité arrose plus plus doucement et envoie du N 

coupe les feuilles malades.

 

( ça reste mon avis)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

déjà merci à tous pour votre passage et votre aide. Arrosage à l'instant avec une touche de GROW. Je reviens donner des nouvelles dans 2-3 jours.

 

Bonne nuit. ;)

 

Lew

Modifié par Lewton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

 

je n'ai pas encore eu le temps de regarder dans la box FLO, mais je constate un problème similaire dans ma box CRO.

 

J'ai constaté un début de petite tâches y'a 3 jours, j'ai donc arrosé avec 1 ml/L de GHE Bio Sevia il y'a 2 jours. J'ouvre la box aujourd'hui, il me semble ça a empiré. Je comprends plus rien. :D

 

post-709637-0-14097500-1477644352_thumb.jpg

 

post-709637-0-10376300-1477644356_thumb.jpg

 

J'aurais l'occasion de contrôler la box FLO ce soir, je vous tiens au courant.

 

La bise. Lew

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Lewton,


 


Elles ont quelles "textures" ces tâches ? humide/suitante ou sèche/nécrosée ?


 


Si c'est de l'erwinia, cannelle en poudre sur toutes les feuilles, ça va le stopper.


 


Et sinon dans le doute, perso je ferais un "combo" avec d'autres antifongique/antibactérien/dynamisants avec ce qu'il y a dans le placard, genre lait/cannelle/ail ou un truc du commerce au choix selon les portes monnaies ;)


 


Mais quelques traitements par pulvé' d'un fongicide/fongistatique assez puissant en tout cas.


 


En te souhaitant que ça aille !


 


Peace !


Modifié par Benito88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

traitement à l'eau d'ail aujourd'hui. 50g/L bouilli pendant 1h et reposé pendant 24h. Une petite touche de lait. Inodation des feuilles ce soir. On verra bien. Pas pu trouver de canelle grrrrr :P. J'aurias ça d'ici demain.

 

La bise. Lew

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut à tous,

 

je reviens pour vous dire que le problème dans la box FLO est réglé. Après divers apport de N et avoir laissé passer le temps, je n'ai vu aucune progression.

 

La pièce est également mieux ventilée, pareil pour la box. L'humidité est très basse à 42-45%. Ca a surement aidé.

 

Je tiens à remercier tout le monde qui a donné son avis.

 

Le sujet peux être clos.

 

La biz. Lew

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.