Granulés organique Aptus (All in One) et solution de rinçage


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai effectué une petite culture "organique" test avec le produit All In One granulés de la marque Aptus: https://aptus-holland.com/fr/aptus-all-in-one/ , le tout arrosé par de l'eau claire au PH non corrigé et distribué par un système Blumat Tropf.

 

Je suis assez satisfait du déroulement de la culture, je n'ai souffert d'aucune carence pendant l’entièreté du stretch et de la flo. Et pour cause, je me suis carrément merdé dans les doses du All in One. De mémoire, Aptus préconise environ 100gr de granulés pour 50L de terreau pour une durée d'action d'en moyenne 11 à 12 semaines (j'en suis à 8 semaines).

Le fait est que j'ai un poil merdé au moment de faire mon mélange, j'ai mis environ 100gr de granulés pour 3.5L de terreau.... :D  Le pire est que c'est passé crème, pas de cramage mise à part sur ma C99 un peu trop chétive au moment du rempotage (1.5L > 3.5L).

Pas de cramage mais mes plantes ont un stock d'azote pour les dix prochaines années, elles sont d'un magnifique vert profond.

 

Mes questions, car il y en a quelques une, sont:

 

  • Puis je utiliser une solution de rinçage classique (Flawless finish, Final flush,...) dans ce type de culture ?
  • Est ce compatible avec les granulés organique d'Aptus ?
  • Puis je espérer obtenir une sénescence normale ? Je commence à avoir beaucoup de trichomes ambrés sur certaines plantes plus précoces (55 jours de 12/12) et je n'ai pas spécialement envie de fumer de la chlorophylle.

Mon idée est donc d'arroser pendant dix jours via les Blumats avec la solution de rinçage puis de retirer les Blumats et ensuite de lessiver le terreau de façon classique pendant encore quelques jours.

Ou alors vaut-il mieux m'atteler à lessiver le terreau directement (pas génial pour la conso d'eau).

 

Merci d'avance pour vos avis et conseils. :)

 

Organiquement vôtre,

Modifié par PierreRichard
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Attelle toi à lessivé le terreaux :laugh: sinon tu va avoir du mal à avoir une sénescence digne de ce nom ;)

En augmentant le drain progressivement .

 

La solution de rinçage n'est pas incompatible dans le sens où ça va pas faire de mal aux plantes mais c'est dommage quand on a fait tout le chemin à la flotte... autre solution faire en sorte de chélate les éléments mais bon pareil pas très bio :laugh:

 

Non sur le même lancer je doit que commencer à rincer comme un barbare à grand coup de drain pour lessivé le substrat je pense que y'a moyen en 3.5L ça devrait pas pauser soucis ;)

 

en tout cas belle boulette 100gr / 3L au lieu de 50L :mdr:

par compte le all in one  pas bien sur que cela soit orga :siff: 

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop PierreRichard,

 

Intéressant ton retour sur le All-In-On Aptus en Granulé, j'ai hésité longuement entre le Supermix de Plagron ou le All-in-One d'Aptus.

 

Bon je débute en orga, est ce que je vais dire va peut-être être faux, mais étant donné que tu t'es gouré sur les doses de granulé, ne serait-il pas judicieux de lessivé le substrat complétement lorsque tu souhaite avoir t'as sénescence ?

 

Car la j'imagine que le substrat est encore super riche en nutriment et de ce faite les plantes risque encore de manger longtemps.

Pour le flush personnellement, et ça n'engage que moi, je serait contre ^^

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

 

Merci beaucoup pour votre passage.

 

Héhé, j’espérais que tu passerais par là Jim ! En effet pour le côté 100% orga des granulés, c'est écrit en gros sur le paquet mais je n'ai lu aucune analyse indépendante. C'est pour ça que j'ai préféré mettre organique entre guillemets au début de mon texte. Pour la dose, je ne sais pas si j'avais lavé mes lunettes à coup de tranches de lard ou si j'étais tout simplement perché comme un moineau mais en relisant mes notes j'ai halluciné. J'ai même vérifié avec ce qu'il restait dans le pot de 1kg et pas de doute, j'y ai mis la méga dose ! :P

En tous cas je vais suivre vos conseils et lancer le lessivage progressif sans ajouter une solution de rinçage. C'est vrai que ce serait dommage à ce stade ci.

 

Merci beaucoup les mecs. :)

 

@++

Modifié par PierreRichard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

lessivage plus utilisations d'enzyme je sais pas si c'est faisable dans l'esprit bio

sinon un ptit tuto sur le rinçage en amendement fertiliser organique

ça aiderait pas mal de ptit de noob comme moi, à moins qu'il y en ai déjà un  :icon_confused:

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Suite de mon petit souci de rinçage en "orga" et alimentation Blumat.

De par la nature de ce type de culture, je n'ai jamais eu l'occasion de sortir les plantes de la box, je n'avais mis qu'un seul tuteur (type yoyo) sur une des Pineapple Express, la plus avancée (60% ambrés à 12/12 +61), c'est cette plante qu'il me faudrait rincer rapidement. Problème inattendu, en sortant la plante pour la première fois, la plante s'est complètement effondrée sur elle même, elle ne peut absolument pas soutenir le poids de son apex, la tige est beaucoup trop molle. Impossible de la manipuler hors de la box et j'ai évidement déjà déconnecté la carotte Blumat...

Je suis donc un peu coincé et je pense donc ne pas faire de rinçage sur celle ci. Les autres plantes commencent à doucement montrer quelques signe de carences de fin de flo, ce sera donc un rinçage totalement naturel pour les suivantes.

 

Petite tof de la Pineapple (à droite) et d'une Skunk #1 (à gauche) qui aura elle besoin d'aux moins trois semaines supplémentaires:

 

DSC_0019.JPG

 

DSC_0012.JPG

 

 

@++ :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

 

 

 

Le mieux pour cette plante est de la sortir du circuit blumat tu vire le blumat de la ligne et du arrose celle ci manuellement à grand coup de drain ( arrose pas doucement, arrose avec des grosse quantié rapidement ;) )

 



yop

lessivage plus utilisations d'enzyme je sais pas si c'est faisable dans l'esprit bio
sinon un ptit tuto sur le rinçage en amendement fertiliser organique
ça aiderait pas mal de ptit de noob comme moi, à moins qu'il y en ai déjà un :icon_confused:

+

NON surtout pas d' enzymes !!!
C'est pas une question d' esprit bio pour le coup mais une question de période et de ce qu on veut faire:

Les enzymes servent à décomposer les sels et autres matières non assimilable par la plante.
Donc on est Ok c'est pour rendre assimilable mais là on cherche a viré l' assimilable pour envoyé un signal de fin de floraison.
Les enzymes ne vont faire qu'amplifier la nutrition en rendent plus d' éléments assimilables.
Un peu moyen quand on chercher à rincer :siff:

Le tuto peut s'envisager on va réfléchir à ça ;)

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop à toi Jim,

 

Yep pour le lessivage classique mais le souci est que je ne peux pas sortir la copine de son emplacement (j'ai même l'impression que le tronc a légèrement craqué) et le lessivage dans le bac récupérateur de la box ça va être tendu.

Je pense me façonner une petite cage pour maintenir la plante droite et pouvoir la manipuler. Je n'avais vraiment pas prévu ça je t'avoue. :P

Merci pour ton passage.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Plop à toi Jim,

 

Yep pour le lessivage classique mais le souci est que je ne peux pas sortir la copine de son emplacement (j'ai même l'impression que le tronc a légèrement craqué) et le lessivage dans le bac récupérateur de la box ça va être tendu.

Je pense me façonner une petite cage pour maintenir la plante droite et pouvoir la manipuler. Je n'avais vraiment pas prévu ça je t'avoue. :P

Merci pour ton passage.

 

@++

 

Tu peux pas lui mettre le cul dans un seau, une bassine par exemple pour récupérer le drain autrement que dans la piscine?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Indi,

 

Ça aurait pu être une solution pour récupérer le drain mais le souci se situe plus dans l'impossibilité de pouvoir manipuler la plante sans qu'elle se pète complétement en deux. Je vais concevoir un petit fourreau en grillage de type cage à lapin pour maintenir la plante droite. Si ça le fait je pourrai la sortir de la box et la passer à la douchette.

 

Merci pour ton passage et ton idée.

 

@++ :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop Pierre,

 

là où elle se fracture la pauvre c'est dans les fleurs ou pas ? Car si c'est en bas, et pour pouvoir la manipuler un minimum je ne me ferais pas chier perso, un gros pansement avec un duct tape bien fibré, à la mode US. Sans pincer comme un bourin mais ça peux déjà aider à la manipuler avant de la mettre sous tuteur.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut LP2,

 

Merci pour ton passage camarade. Non malheureusement, la solution du sparadrap / duct tape ne pourra pas fonctionner dans mon cas, on dirait que le tronc n'a jamais pensé à se durcir et commencer à créer un semblant d'écorce. C'est mou à partir de 10cm au dessus du niveau de la terre jusqu'à l'apex. Imagine que tu dois faire tenir debout une gaine d'extraction souple...et tu auras une idée précise de l'état de ma plante. :D

Pour le moment j'ai accroché un yoyo au niveau de l'apex et toute la plante est soutenue par ce yoyo. J'ai peur que la tension sur la fleur apicale finisse par l'arracher. Je n'ai malheureusement plus de bambou assez long... Je mettrai une photo tout à l'heure.

 

@++ :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

Ben alors un tuteur bambou à chaque coin du pot (genre pour poser un mini filet de scorg - pour visualiser) )et tu lui arnache le coco avec du fil de ligature de jardinage (j'en abuse perso pour mes palissages, c'est vraiment la vie)...bloquée en X et Y elle bougera plus.

 

Yen à chez Brico, le plus pratique à travailler ressemble à celui pour refermer les poubelles: plat en plastique avec un pitit fil de fer dedans, c'est genre 5€ le rouleau de 100m, c'est pratique à donf.

 

My 2 cents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Pas con en effet, je suis passé au brico pendant la pause déjeuner, j'ai un petit rouleau de grillage à poule, je verrai ce qui est le plus optimisé.

 

Pour les liens de palissage et autre, j'utilise du fil tubulaire de caoutchouc, c'est assez pratique et réutilisable dans une certaine mesure. C'est parfait pour les zigotos comme moi qui oublient parfois des liens planqués sous les feuilles, la souplesse du caoutchouc permet de ne pas trop abîmer la branche qui aurait continué à grossir: https://www.brico.be/fr/jardin-ext%C3%A9rieur/plantes-pots/tuteurs-accessoires/attache-souple-pour-plante-nature-50-m/6455709

 

@++

 

EDIT: C'est mal barré

 

La plante gymnaste, d'une souplesse incroyable:

 

DSC_0016.JPG

 

L'apex est en train de craquer:

 

DSC_0020.JPG

 

Je pense que je vais la couper, ça me ferais chier de perdre les buds qui ont l'air gorgées de trichomes.

Modifié par PierreRichard
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop !

 

Une idée comme ça.... faire augmenter ou faire chuter le PH du substrat .....sauvagement .... heu.... naturellement ...... :siff:

 

Je me dis qu'en "réponse" elles vont p'tet taper dans le feuillage .... non ?

 

et puis ça donnera surement de belles couleurs :pix:  :-P

 

@+! bon grow ! :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites