[LED 150W][Terre][Micro culture][40x40x140]


Messages recommandés

Salut les cannaweedeurs !

 

Je compte réaliser un projet qui me tiens à cœur depuis longtemps … cultiver moi-même ma weed !

J’habite dans un (petit) appartement assez vieux, donc mal insonorisé, et comme beaucoup de monde sur ce forum j’aimerais rester le plus discret possible niveau odeurs, bruit et lumière.
Je vous précise que je vais dormir dans la même pièce que ma chambre de culture, et que je ne suis pas un gros consommateur (5 grammes tous les deux mois mais cela augmentera surement un peu). Je pense cultiver 1-2 pieds dans cette surface en SCROG

 

J’ai un budget limité pour ma culture, à savoir 250€ pour le matos et engrais + graines éventuellement (j’en demande beaucoup peut-être).

Voici ce que je pense acheter :

 

-        Black Box silver 40x40x140 (70€) ou Secret Jardin Hydro shoot 40x40x120 (50€)

-        UFO Grow LED 150w (52€) – pour la chaleur et la conso électrique

-        Thermo-Hygromètre Digital (2€)

-        Humidifieur à ultrasons USB 250ml (14€) – Je peux en trouver un moins chère

-        Programmateur (5€)

-        Substrat : BIO Bizz all mix 20L (8€)

 

Les éléments qui me posent des (gros) problèmes :

 

La ventilation :

Il s’agit d’un ventilo double hélice branché en USB (6.50€) 
Pensez-vous que c’est suffisant ou faut-il quelque chose de plus gros / plus puissant ?
Le ventilo doit-être posé au sol ou suspendu ? (j’ai vu les deux sur le forum)
 

Intra-Extra-Filtre à charbon : c’est ce qui me perd le plus …

La première option serait la suivante :
Intra passive (problème d’odeurs visiblement)
Extra Winflex VKOM 150mm 200m3/h (49€) et FAC Prima Klima K2600 Mini 100mm (30€)
Total : 79€

La deuxième option (le meilleur rapport qualité/prix en fonction de mon besoin)
Intra Winflex VKO 125mm 185m3/h (17€)
Extra Winflex VKO 125mm 185m3/h (17€) et FAC Prima Klima K2600 Mini 100mm (30€)
Total : 64€

 

J'aimerais savoir si ces extra/intra et FAC seront suffisants pour éliminer les odeurs 

 

Les engrais : j’ai deux « packs » en vue 

BIOBIZZ 500ml start pack complet (26€)
1 engrais croissance + 1 engrais floraison + 1 booster de flo + 1 seringue

GHE Tripack Flora series 500ml eau dure (23€)
Kit de test PH + PH Down + 1 engrais croissance + 1 engrais flo + 1 engrais « floramicro » je suppose que c’est un booster + 1 seringue

 

Je tiens d’avance à m’excuser si j’ai dit quelques absurdités qui vous paraîtrons évidentes, mais même en passant plusieurs heures par jours à récolter des infos ce n’est pas facile de tout assimiler J

 

Merci d’avance pour vos réponses ! 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Waltoch, et bienvenu.

 

Je vais essayer de donner quelques réponses à partir de ce que je connais, mon instal est identique (JDC en cours)

 

- 1-2 pieds dans cette surface en SCROG : oui maxi,1 est plus simple à gérer. J'aurais une préférence pour le pinçage et palissage, sans taille. Plus simple que le SCROG pour commencer, et tu pourras plus facilement manipuler les pots. Dans une petite box, et sous LED, il vaut mieux récolter sur un volume que sur une surface.

 

- Box  40x40x140 ou 40x40x120 : j'aurais tendance à dire que si tu as un peu plus de hauteur c'est pas plus mal, donc 40x40x140, ou 50x50 si tu peux pour être plus à l'aise.

 

- UFO Grow LED 150w : je connais pas bien mais je crois que c'est les premières générations de panneaux LED donc pas top, à ce prix c'est sûrement un modèle chinois. C'est la qualité des composants qui est importante. Tu devrais regarder du côté des panneaux / spots COB en DIY (il y a des tutos). Mais demande plutôt l'avis d'un expert dans la section LED.

Sinon commence en lampe éco CFL 125w ou 150/200w pour la flo, maxi. Ca chauffe quand même un peu, donc ça complique un peu plus la gestion du climat.

 

- Humidifieur à ultrasons : pratique, mais si tu veux commencer sans ça me semble pas être un problème. Tu peux augmenter l'hygrométrie en pulvérisant de l'eau sur les parois, mettre en chiffon dans un récipent d'eau.. Tester des trucs, apprivoiser ton instal, et au pire le rajouter plus tard.

 

- Ventilo : aucune idée, quelle est la puissance?  Tu le places où tu veux tant que ca brasse l'air et que les branches bougent avec le vent. Dans 40x40 tu as pas beaucoup de place, il faut optimiser, donc je trouve que c'est plus simple de le suspendre. Tu verras sur le coup.

 

- Intra  : tu peux partir sur du passif,  pas forcément de problème d'odeurs tant que ton extra tourne suffisamment (en flo je dirais H24 ou 15min On/Off minimum)

 

- Extra : j'ai survolé mais je suppose que c'est incompatible avec un FAC -> voir plutôt des RVK / Torin si je me trompe pas, le tout dans un caisson insonorisé pour le bruit et avec gaine phonic trap (le top des gaines insono). En LED tu n'as pas besoin de beaucoup de débit, je pense que le débit minimum suffira, et tu peux rajouter un variateur pour encore moins de bruit.

à faire confirmer.

 

- Engrais : avis perso - regardes plutôt les gammes organiques Biotabs, Guanodiffusion, Terralba... Plus simple à gérer, tu n'arroses qu'à l'eau, et tu peux réutiliser le substrat pour la culture suivante. En orga, le but est de créer un sol vivant, la plante puisera ce dont elle a besoin. Alors qu'avec les endrais minéraux cités, c'est plus comme si tu la gavais... Voir la section orga.

 

- Substrat : avec les gammes au dessus, plutôt light mix qu'un terrau enrichi.

 

J'espère ne pas avoir dit de connerie.

 

++

Modifié par mangodisco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mangodisco, 

 

Merci ! J'ai bien sûr jeté un œil à ton JDC  ;-) Au passage je le trouve super propre et il m'a beaucoup rassuré quand à ma future culture  :) 
 

Je vais tout d'abord me renseigner les techniques de pinçage / palissage car pour moi c'était pareil que le SCROG  :b2:

Pour la première culture j'essayerais de partir sur 2 pieds (au cas où un des deux ne tienne pas) 

 

Pour les LEDs je me renseignerais sur la section LED - J'ai aussi peur qu'elles soient trop puissantes (150W pour 40x40) 

 

Pour le ventilo c'est un Advanced star modèle 2 vitesses avec un clip (20 cm de diamètre - 13W) comme il possède un clip je pense que je l'accrocherais en hauteur. 

 

Intra : je partirais sur du passif si ça ne sent pas chez toi  :-) 
Un pote m'a conseillé de prendre un petit intra pour que les troncs ne pourrissent pas avec le SCROG. Qu'en pensez-vous ? 

 

Extra : J'ai regardé les RVK ... Ouch sa pique 80€ je risque d'éclater mon budget 
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur cet extra (notamment sur le bruit) 
 

J'ai vu le modèle Winflex Extracteur TT 125mm 220/280m3/h : il a l'air assez silencieux (29dB) et il possède un système de thermostat / variateur 

 

Je me fabriquerais un petit caisson d'insonorisation par la suite  ;-)

 

En tout cas merci pour tes réponses ! 
Si d'autres membres passent par là n'hésitez pas à me donner votre avis 

 

Walt'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut walt
Merci du compliment! Je suis content que ça t’ai servi, c’est aussi pour ça qu’on fait des JDC! Si tu en lances un, je le suivrai avec plaisir.

Le palissage, c’est quand tu rabats la plante avec des cordes pour développer les secondaires en les exposant mieux à la lumière. Le pinçage, ça ralentit la croissance de la branche mais aide à développe les secondaires. Les 2 aident à maîtriser la hauteur. Tu obtiens des buisson plutôt que des sapins.
Le SCROG, tu pinces, tu palisses et tu poses une grille qui sera remplie pendant le stretch pour avoir une canopée uniforme et tu coupes tout ce qu’il y a en dessous. C’est très beau, j’ai voulu essayer mais j’ai abandonné, un peu galère dans un petit espace je trouve.

En fonction de la variété et de la technique de culture, tu peux faire de 1 à 4 semaines de croissance, 2 ou 3 seront nickel. Commence pas par une 100% sativa!

Je pense que ton panneau Led sera OK pour la croissance, mais c’est vraiment pas sûr que ça marche pour la flo, les LED ont beaucoup évolué dernièrement. Au feeling, je te le conseillerai pas. Il vaudrait mieux commencer par une CFL 125/150w et économiser pour un bon panneau LED / COB. C’est ce que j’ai fait, au début j’utilisais uniquement une CFL de flo, même pour la cro, et ça marchait très bien.

Attention aussi au bruit des ventilos de refroidissement du panneau LED, ceux sur le mien sont silencieux mais je connais pas trop les autres panneaux.

Le ventilo a l’air parfait (ça rajoute du bruit).
 
Prévois plusieurs timers pour l’éclairage + le ventilo (15min ON/OFF) + l’extra (sauf si tu la mets H24).

L’intra tu pourras la rajouter après si tu estimes que c’est nécessaire. Les troncs n’ont jamais pourri chez moi :blink:

Le Winflex TT 125mm 220/280m3/h, le débit me paraît trop élevé pour des LED, sauf si tu rajoute un variateur.
En ce moment, je suis en flo et mon extra tourne H24 à 130m3/h avec le FAC. Selon le fabricant de mon panneau, 80m3/h suffirait.

C’est un extracteur de gaine axial qui normalement n’est pas sensé être monté sur un FAC (mais c’est ce que j’utilise… ). Le FAC est indispensable quand même et il doit être prévu pour un débit supérieur à celui de ton extra.

Attention aux odeurs, essaye aussi de choisir des variétés qui sentent pas trop pour commencer!

Fais gaffe aussi à la section des gaines, le modèle d'extra que tu donnes fait 125mm de diamètre, et je suppose que les manchons de la box font 100mm, c’est sûrement faisable avec des réducteurs mais ça me parait bien galère.

Le TT fait du bruit par contre, je pourrais pas dormir à côté! Le RVK aussi fait beaucoup de bruit, enfin je crois que tous en font en fait. 29dB j’y crois pas du tout. Et puis tu as aussi le bruit de souffle.
 


Tiens un peu de lecture, tu les as peut être déjà lu mais ça pourra aussi servir à d’autres qui tomberont sur ton sujet. Voici les JDC en 40x40 qui m’ont beaucoup aidés pour réaliser mes cultures dans cette fameuse box (un grand merci à eux au passage ! :respect:) :

 

Flo de Lacanau : JDC N°3 - JDC n°4 - Guide eco 125w et mini placo

 

Weedist - JDC 2 placos 40x40 ISLED 

 

et puis j’ai découvert récemment ceux de bassboom :
1er JDC terre led-70w 40*40*120
2e JDC terre led70w 40*40*120 northernlight
 


Bon je crois que j’ai tout dit, tu as de quoi faire!

A++

Modifié par mangodisco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous les deux ! 

 

@mangodisco :  :shock:  ça c'est de la réponse ... vraiment merci énormément pour le temps que tu passes à expliquer tout cela c'est vraiment super bien fait et les JDC donnent de belles idées ! (j'ai déjà tout lu ahah). 

Je pense que tu m'as aussi convaincu d'utiliser des CFL plutôt que de la LED de mauvaise qualité : pour le même budget tu as quelque chose qui marche au moins  :respect:

 

Voici donc ma liste de courses avec les prix associés : 

 

La box : 69€

  • Black Box Silver 40x40x140 (69€)
    Intra/Extra de 150mm 
    "Attention une seule barre de suspension fournie" ? Comment faire tenir Extra + FAC + un caisson d'insonorisation +  Gaine sur une barre ? <_<

Ventilation : 139.90 €

  • Advanced star - ventilateur avec pince clip 20cm de diamètre 13W 2 vitesses (14.90€)
  • Extra : RVK 125 A1 225m3/h (85€) 
    Suffisant pour des CFL ? 
    Les flanges de la box font 150mm et l'extra 125mm. Cela va t-il poser un problème d'adaptation ? 
    Cables et prise non fournis : vais-je devoir faire de la soudure ? je me renseigne aujourd'hui sur ce point 
  • FAC : Prima Klima K2600 - 360 m3/h - Diamètre 125 mm (32.50€) 
  • Gaine isolante Winflex 125 mm - 1 mètre (7.50€)

Eclairage : 53.85€

  • Ampoule CFL Black series - 6U - 6400K - 10300 lumens - Grow (32€) 
    Puissance réelle : 200w Consommation réelle : 110W
    En revanche ils parlent de 2100K° dans les caractéristiques techniques et de 6400K sur l'emballage. J'ai pas compris  :roll:
  • Réflecteur en kit 32x25x12 cm (18.90€) (car on ne peut pas mettre de classique 50x50 dans une box de 40x40) 
    :excl: Je dois aussi vérifier que l'ampoule rentre dans le réflecteur, sinon je prendrais les réflecteurs "ronds"
  • Prise + 2M de câble (2.95€) 
    Car le réflecteur est fournis "avec son support et sa douille E40" donc sans câble ni prise. 
    Idem, le support est-ce le système qui permet de le monter et de le descendre ou le support de douille ? 

Substrat - Pots - Engrais : 35.75 €

  • Substrat : Biobizz Light Mix 20 litres (6.15€)
  • Pots : 1 pot carré 6 litres + 1 pot carré 11L (3.85€)
    Pour la culture un pied est plus simple à gérer mais si il claque on se retrouve dans la merde ... Cela vaut-il vraiment la peine d'en mettre deux ? 
  • Engrais : Biobizz Start Pack Complet 500ml (25.75€)
    Un ami m'a dit que c'était vraiment simple à gérer : tu prends de l'eau - tu mélange ton engrais - tu arroses - simple
    En plus c'est visiblement Bio et pas cher donc impeccable  :yeah:
    Composé d'un engrais croissance, un engrais floraison et un booster de flo. 
  • Cadeau : le Grow Shop où je pense faire mes achats (pas de lien ils sont français) m'offre un petit cadeau 
    Soit Platinium nutriments 30ml : Humic Fulvic Booster - augmentation de la résistance au stress et développement du système racinaire
    Soit Platinium nutriments : Dynamite seeds 1G (possibilité de faire 10 graines avec)
    Il s'agit d'une poudre mycorhizienne - facilite les échanges en eau et en nutriment entre la plante et le sol
    Il faut enrober la graine de poudre avant germination 

Les améliorations que je réaliserais pendant la croissance (on y est pas encore  :blush: )

  • Fabrication d'un caisson insonorisé pour l'extra 
  • Un petit intra monté avec un ventilo PC (pour éviter que l'extra ne travaille en dépression : 85€ de soufflerie je vais essayer de pas le fumer en une session) 

En théorie avec cette config je devrais avoir une box niquel contre les odeurs et le bruit  :ph34r: pour 280.82€ frais de port compris

 

N'hésitez pas à me donner vos avis les cannaweedeurs ! 

 

Walt'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité novaggg

Hello Waltoch

En termes de bruit, que est ton seuil acceptable ?  (dB)

Pour une plante ou deux dans un espace de 40x40, investir 139.90 eur dans la ventilation me parait bcp.  J'aurais plutôt mis l'accent sur l'éclairage.
Cela vaudrait peut etre la peine de songer à une solution moins couteuse pour la ventilation (genre VK125 190m3/h à 38dB) et investir dans un kit 250W HPS


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Novaggg, 

 

C'est mon problème 38dB je ne sais pas ce que ça représente par rapport à quelque chose de "connut" le bruit d'un pc par exemple. 

Comme je l'expliquait je vais dormir dans la même pièce que ma box, il ne faut donc pas qu'il y ai un moteur d'avion dans l’appartement  :-P

 

Ensuite comme Mangodisco le disait 29dB c'est visiblement déjà bruyant, je ne veux pas me retrouver avec un voisin qui me dira "c'est quoi ce bruit de turbine constant que l'on entend chez vous ?".

 

Maintenant si par expérience tu peux m'indiquer un pseudo-équivalent pour m'orienter en fonction des dB je suis preneur  :)

 

Pour les HPS, je ne suis pas pour notamment pour la chaleur que cela dégage, la conso et le ballast à acheter en plus 

 

Walt'

Modifié par Waltoch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

@novaggg : 250w HPS dans un volume de 0,224 m3 ? avec cooltube?

ça me parait ingérable, à la limite une 150w ok mais 250w je le tenterai pas

 

@walt : de rien, j'avais un peu de temps dernièrement, mais c'est bientôt plus le cas ;-)

 

Pour la barre de suspension, je suppose que tu pourras t'aider des montants du plafond de la box.

 

Comme tu le dis, vérifie la longueur de la CFL (+ la douille du reflecteur) pour qu'elle rentre bien dans 40 cm de large. La plupart font plus, mais il en existe qui rentre.

Soit tu prends qu'une ampoule floraison pour toute la culture, soit tu prend une cro + une flo (pas de dual), et dans ce cas tu peux aussi réduire la puissance de la cro (par ex. 125w cro et 200w flo). 

 

Je suppose que tu as prévu des timers (prends en un bon pour la CFL).

 

Pour le support du réflecteur, ça doit être la partie reliée à la douille. Il te faudra quelques chose pour l'accrocher (chaines, easyroller..). Les CFL peuvent se placer très proches des plantes.

 

Les flanges de la box : en général il y a des cordes pour serrer .

 

Le bruit, difficile de répondre, je suis pas sûr qu'on puisse se baser sur les valeurs données constructeur. Peut être que tu trouveras des éléments de réponse sur ce sujet : Comparatifs extracteurs ( m3/h-dB-W )

Ca fait du bruit tout ça, tu vas être surpris au début !

 

Il me semble que l'extra préfère justement fonctionner en dépression plutôt qu'en surpression.

Je laisse à d'autres le soin de répondre pour l'extra...

 

Pour le nombre de plantes, à toi de voir! On peut recolter autant sur 2 que sur 1.

 

Pour les engrais, comme tu veux.

Biobizz : bio non, plutôt organo minéral.

L'organique est encore plus simple : tu prépares ton substrat (terre + amendements), tu plantes et tu arroses à l'eau.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! 

 

Je reviens vers vous avec de nouvelles infos, toujours dans le but d'aider les débutants / paranos comme moi  :lol:

J'ai donc téléchargé un application sonomètre et j'ai comparé les différents bruits de mon environnement. 

 

On a donc : 

  • Couloir d'immeuble : 35 dB 
  • Chaufferie à la cave porte fermée (3m de distance) : 42 dB
  • Pièce à vivre : 42 dB
  • Hotte de cuisine vitesse minimum (sous la hotte) : 52 dB
  • VMC salle de bain (la mienne est bruyante) : 51 dB 

La fiabilité des résultats, je ne peux pas la garantir mais cela nous donne un petit aperçu ! 

 

@mango : Pour les timers c'est prévu 
 

Pour l'extra : s'il préfère fonctionner sans intracteur ça m'arrange et mon porte feuille aussi  :-P

 

Pour le réflecteur et lampe : le réflecteur ne va pas aller ... Je vais essayer d'en trouver un petit (rond ou rectangulaire) et pour les CFL je vais commencer avec une flo 200W que j'utiliserais en pour la croissance et la floraison (j’achèterais la 150 cro pour la session suivante). 
J'accrocherais le tout avec des easy rollers. 

 

Ce week-end j'ai pu voir un pote qui possède lui aussi une box (malheureusement pour moi elle était démontée) : 

  • Il m'a conseillé des Air-pots ? (l'idée est d'en acheter un gros modèle et de ne pas rempoter le pied durant son évolution) 
    C'est un pot "troué" qui laisse passer les racines, elles sont coupées au contact de l'air, on a donc des racines jeunes en permanence qui assimilent mieux les nutriments. Le terreau est également beaucoup plus aéré  :-) 
    5€ le pot de 6l ça pique ... Mais si j'en achète deux pour une utilisation permanente sans rempotage ça devrait aller ! 
    Seul inconvénient, ils sont ronds et pas carrés ...
     
  • 2 pieds selon lui serait plus "safe" - si jamais je perds un pied sur les deux il me restera quand même quelque chose au final

Si quelqu'un à une petite info sur les préférences de fonctionnement des extra, je suis preneur, je l'ai lu sur Cannaweed mais je ne sais plus où  :pc:

 

 

Merci !

Walt'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites